Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 catégories et législation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

catégories et législation  Empty
MessageSujet: catégories et législation    catégories et législation  EmptySam 18 Fév 2012, 17:06

bonjour toutes et tous,

voilà, je suis novice, envie d'apprendre le tir, si possible à longue distance. Je pensais ( comme beaucoup je pense ) investir dans une arme de 5°cat ( plus simple à acquérir me semble t-il).... du coup j'ai lorgné sur une sako ( trg42), pensant que étant en 5°C, le calibre était somme toute plutôt soft, genre 22LR ou je ne sais quoi. Quelle fut ma surprise en voyant qu'en fait c'est un calibre relativement puissant, voire très puissant !! du coup, je comprend plus vraiment la différence entre 1°C et 5°C pour ce type de modèles ( étant plus chers en plus), n'aurais-je pas tout intêret à investir dans de la première catégorie ? merci d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

catégories et législation  Empty
MessageSujet: Re: catégories et législation    catégories et législation  EmptySam 18 Fév 2012, 17:08

P.S je ne cherche pas à acheter un truc qui va me démonter l'épaule, ni même un truc qui balance à 3000 mètres, juste un bon compromis....
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

catégories et législation  Empty
MessageSujet: Re: catégories et législation    catégories et législation  EmptySam 18 Fév 2012, 17:10

en gros ( pour résumer ) pourquoi le 308 en 1°C et le 338 en 5°C ??...
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

catégories et législation  Empty
MessageSujet: Re: catégories et législation    catégories et législation  EmptySam 18 Fév 2012, 17:58

Notre chère législation de 1939 en gros tout le matériel de guerre en 1 ère et tout se qui est supérieur au 7.65 32 ACP en arme de poing en 1 ére aussi.
Donc tout les calibres qui sont en dotation ou ayant été en 1, tout les calibres chasse en 5 ème.
En gros résumé actuellement sa doit changer mais quand ?? DSLS.
Pour le calibre on voie la distance des stand disponible en gros quelques 200 / 300 encore plus rare les 600 et au dessus. scratch dans mon secteur 0.
Revenir en haut Aller en bas
daniel67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
daniel67


Nombre de messages : 864
Age : 59
Localisation : 67 bas-rhin
Date d'inscription : 11/01/2009

catégories et législation  Empty
MessageSujet: Re: catégories et législation    catégories et législation  EmptySam 18 Fév 2012, 18:02

hello,le 308 c est un calibre de guerre,et le 338 calibre de chasse,et pour faire un peu compliquer,tu a le 308 esp MK2 qui est en 5è catéguorie ,wildkat,non CIP,si mes dire son pas juste ,vais me faire tirer les oreilles,je suis passer par la,hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

catégories et législation  Empty
MessageSujet: Re: catégories et législation    catégories et législation  EmptySam 18 Fév 2012, 18:03

ah ok, c'est une hisroire de " dotation" alors, car je saisissais pas le truc, je partais du principe que 1°C était des trucs dangereux, et dégressifs, genre : 5°C moins dangereux, 7°C encore moins.... alors qu'en fait pas du tout, je comprends mieux car je me disais qu'une arme de 5° est aussi violente et "hostile" qu'une 1°C, alors je comprenais pas le distingo, merci pour la réponse Mr assurancetourix !!
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

catégories et législation  Empty
MessageSujet: Re: catégories et législation    catégories et législation  EmptySam 18 Fév 2012, 18:04

merci daniel pour ta réponse, je croyais que la classification était en fonction de la " dangerosité de l'arme , du coup je comprenais plus rien, pour dire à quel point je suis débutant lol... j'étais vraiment parti dans un drôle de shéma ... merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

catégories et législation  Empty
MessageSujet: Re: catégories et législation    catégories et législation  EmptySam 18 Fév 2012, 18:08

question subsidiaire qui n'a pas grand chose à voir : sur un terrain privé on a le droit de faire des tirs supérieurs à 1000m si on a la place ?
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

catégories et législation  Empty
MessageSujet: Re: catégories et législation    catégories et législation  EmptySam 18 Fév 2012, 18:09

... je dis ça car en auvergne je connais des gens qui ont des hectares et des hectares à ne plus savoir qu'en faire, une fois aménagés ( fosses, talus, butte), il ne devrait pas y avoir de soucis je présume ...
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Membre Senior
Membre Senior
Ouinche


Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/09/2009

catégories et législation  Empty
MessageSujet: Re: catégories et législation    catégories et législation  EmptySam 18 Fév 2012, 18:33

Faut pas chercher trop de logique dans la classification ...

Pour le terrain privé uniquement avec les 5° et 7° ( mais attention aux assurances en cas de pépin, c'est un coup a se retrouver a poil et a bouffer des pattes pour le reste de tes jours ... )
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

catégories et législation  Empty
MessageSujet: Re: catégories et législation    catégories et législation  EmptySam 18 Fév 2012, 18:40

salut !
oui pour la classification, je ne veux ni ne peux juger mais je la trouve étrange, cela dit, je suis novice...
et re-oui, sur terrain privé il y a des risques même étant super sécurisés, je pensais à ça, car vu les hectares et le nombre de chasseurs qui tirent dans tous les sens, même sur mon voisin de st mathieu de tréviers qui a pris un pélot en faisant son tour de vtt et a plus de tibia ( ça date du jour de la finale de la coupe du monde de rugby)... bref.... le risque est énorme en cas de tir "non-fichant"... je me posais donc la question de "est-ce possible ou pas", apparement ça l'est sauf pour la 1°C...

merci pour ta réponse ouinche
Revenir en haut Aller en bas
Ouinche
Membre Senior
Membre Senior
Ouinche


Nombre de messages : 308
Age : 44
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/09/2009

catégories et législation  Empty
MessageSujet: Re: catégories et législation    catégories et législation  EmptySam 18 Fév 2012, 18:57

1er et 4eme uniquement dans un stand agrée par la FFTir.

Pour la chasse, tant que c'est dans les jours d'ouverture, le permis doit avoir une assurance pour l'activité.
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

catégories et législation  Empty
MessageSujet: Re: catégories et législation    catégories et législation  EmptySam 18 Fév 2012, 19:00

ok lol merci mais je ne chasse pas ( j'aime pas ça) j'ai déjà du mal à écraser un moustique qui fait ripaille sur moi ... arf ... merci encore je prends note en plus de tout ce qeu je lis ici et là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





catégories et législation  Empty
MessageSujet: Re: catégories et législation    catégories et législation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
catégories et législation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelles catégories
» question legislation
» Législation sur les poudres
» nouvelels législation des armes
» Point particulier sur la législation, j'ai un doute svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Le Tir :: Armes longues-
Sauter vers: