Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 question legislation

Aller en bas 
+5
PHIL34
jeff
guy
Nathalie
casull
9 participants
AuteurMessage
casull
Modérateur
Modérateur
casull


Nombre de messages : 5137
Age : 52
Localisation : 11110
Date d'inscription : 21/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 10:14

j'ai besoin de vos lumères....

mon petit papa (qui fait 92/100 avec une cible pistolet 10m qu'il place à 50m, comme quoi elle marche bien la cm2 !!!)
est parti chez magex pour acheter de la mun en .22Lr, et la on lui demande son carnet de tir sinon impossible d'acheter de la .22????

licence je veux bien mais pourquoi le carnet de tir?
c'est nouveau ou c'est magex qui fait du zèle?

Merci .



aaaaa aaaaa aaaaa aaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 10:24

Non pas besoin de carnet de tir puisqu'il n'est pas obligatoire, par contre depuis le décret du 23 nov. il faut la licence visée par un médecin.
Je crois que Daniel de chez Magex en fait plus qu'il ne faut!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
casull
Modérateur
Modérateur
casull


Nombre de messages : 5137
Age : 52
Localisation : 11110
Date d'inscription : 21/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 10:32

la licence visée par un médecin.

pour ce que sa sert !!
mon expérience:

bonjour docteur, il me faudrait un certificat médical.
ah pour quel sport?
le tir
bon voila ca fait 20€ !

même pas regardé si j'étais aveugle,branque ou taré!

aaaaa aaaaa aaaaa aaaaa aaaaa
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 11:19

Je sais bien Casull que ça sert à rien mais c'est comme ça.
Puis je te signale qu'on fait tirer des aveugles, des branques on en a connu, quand au taré je me dispense de répondre!!! banane
D'ailleurs regarde moi, je suis presque aveugle et gravement taré, je tire et j'aime ça!!!
banane banane banane
Ok 44
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
casull
Modérateur
Modérateur
casull


Nombre de messages : 5137
Age : 52
Localisation : 11110
Date d'inscription : 21/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 11:21

Nathalie a écrit:
regarde moi, je suis presque aveugle et gravement taré, et j'aime ça!!!


oui on savait !
hinhinlo hinhinlo hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 12:26

crapule!!!
44
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

question legislation Empty
MessageSujet: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 16:51

si tu es presque aveugle et completement taree t'es sur de pas avoir chopee la grippe aviaire parce que c'est contagieux 42-1
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 17:24

Casull (et les autres) redevenont sérieux 2 mns.
A propos des mesures annoncées plus haut elles seront applicables à partir du 1er Mai.
Attention dans le même decret il est dit que lorsqu'un tireur fera ses renouvellements en retard ils lui seront refusés (renouvellement à déposer 3 mois avant la date d'échéance de la détention).

Voilà pour ceux qui ont le courage Patrick a mis en ligne il y a quelques temps le texte complet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 17:31

POUR CHRISTIAN SALVA

Tu es au courant que maintenant c'est les armuriers qui doivent envoyer les déclarations à la préfecture, et non plus comme avnt les tireurs qui devaient passer à la gendarmerie ou police.
On assiste de plus en plus les gens, et surtout ça sera plus pratique pour les préf de vérifier qui à des armes.
Je me pose juste la question, si un courrier se perd (ce qui arrive rarement mais!!!) que va t-il arrivé ? Il faut aussi qu'on fasse une photocopie de la licence et de la P.I. (je crois qu'il faut un certificat médical, mais je n'en suis plus très sure).
La semaine dernière j'ai tél au commissariat de Montpellier, la personne qui s'occupe des armes n'était pas au courant, et elle m'a répondu :
Ah mais alors vous faites notre travail, c'est bien ça!!!

Oui mais on est pas payer par l'état pour faire le boulot des forces de l'ordre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
jeff
Tireur d'Elite
jeff


Nombre de messages : 1913
Age : 42
Localisation : en rentrant devant a gauche
Date d'inscription : 03/08/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 18:08

Nathalie a écrit:
POUR CHRISTIAN SALVA

Tu es au courant que maintenant c'est les armuriers qui doivent envoyer les déclarations à la préfecture, et non plus comme avnt les tireurs qui devaient passer à la gendarmerie ou police.
On assiste de plus en plus les gens, et surtout ça sera plus pratique pour les préf de vérifier qui à des armes.
Je me pose juste la question, si un courrier se perd (ce qui arrive rarement mais!!!) que va t-il arrivé ? Il faut aussi qu'on fasse une photocopie de la licence et de la P.I. (je crois qu'il faut un certificat médical, mais je n'en suis plus très sure).
La semaine dernière j'ai tél au commissariat de Montpellier, la personne qui s'occupe des armes n'était pas au courant, et elle m'a répondu :
Ah mais alors vous faites notre travail, c'est bien ça!!!

Oui mais on est pas payer par l'état pour faire le boulot des forces de l'ordre!!!



bientot les milices de la république et hop des fonctionnaires de police en moins et la dette diminue budo




44 voila je suis dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpowderonly.forumactif.org/forum.htm
PHIL34
Membre Senior
Membre Senior
PHIL34


Nombre de messages : 339
Age : 58
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/09/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 18:52

Non , mais à ce train là encore quelques textes dans le même style et il vous faudra embaucher une Secrétaire. 42-1
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 19:05

Ben, déjà, tu dois acheter une photocopieuse... puisqu'il faut joindre à la déclaration, la photocopie de la facture, de la licence (recto/verso) de la CNI (recto/verso).

Attention, à compter du 1er mai 2006, la licence devra être revêtue du tampon du médecin, pour tout achat d'armes de 5ème ou 7ème catégorie, élément d'armes ou cartouches.

Autrement dit, pour acheter des 22LR, il faudra être allé chez le toubib, pensez-y, et ne criez pas après l'armurier qui ferait bien son travail!!! Par contre, comme Casull, vous pouvez signaler à celui qui vous demanderait votre carnet de tir, qu'il va au-delà de la Loi... puisque celui-ci sert surtout à la délivrance et au renouvellement des détentions.

Bon, mais celà mis à part, pas de grand changements... sauf, bonne nouvelle, les 4ème cat. à pecussion annulaire à un coup, ne rentrent plus dans le quota des douze armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
philippe84
Nouveau membre
Nouveau membre
philippe84


Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : Provence,Vaucluse.
Date d'inscription : 05/11/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 19:47

Bonsoir

Je viens de voir sur le site de Mailly, que les ventes 5eme et 7eme , de particulier a particuler, devaient se faire devant un armurier?????

Heu...comment faire si le type est en bretagne et moi a Avignon?????

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 19:53

Tu prends un billet de train.
Et comme avec un peu de chance la SNCF sera en greve........

















































Les boules
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 20:03

Excellente question... à laquelle la Loi n'apporte pas de réponse, bien sûr!!!

En dehors de la réponse de Juju, qui bien qu'humoristique, est en effet une possibilité, je ne vois qu'une solution :

que le vendeur fasse parvenir à l'acheteur les photocopies de sa licence (recto/verso tamponnée par le médecin), de sa CNI et de la précédente déclaration. Avec ça en main, si l'armurier n'est pas trop coincé du bulbe, je pense qu'il y a de forte présomptions que la transaction soit dans les règles et qu'il acceptera de rentrer cette arme sur son registre et envoyer les papiers à la Préfecture dont dépend l'acheteur.

Attention, cette explication ne regarde que moi, en aucun cas elle n'est officielle, et c'est ce que je ferais... mais rien ne prouve qu'un fonctionnaire pointilleux ne trouve à y redire...

La France est un bien beau pays, dommage que ceux qui nous pondent les Lois ne soient pas des hommes de terrain!!!


Dernière édition par le Mer 18 Jan 2006, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
philippe84
Nouveau membre
Nouveau membre
philippe84


Nombre de messages : 29
Age : 66
Localisation : Provence,Vaucluse.
Date d'inscription : 05/11/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 20:11

Pour les deux armes que je viens de vendre ,j'ai demandé aux acheteurs de m'envoyer photocopies de leurs licences + CNI...et je comptais declarer la vente a ma gendarmerie (modele 10) en joignant ces documents...

Pas conforme donc?

Il ne reste plus qu'a appeler la prefecture demain...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptyMer 18 Jan 2006, 20:49

Oui, je crois que c'est le plus sage... Chaque Préfecture a pris l'habitude "d'interpréter" la Loi, et il se peut que les réponses différent de l'une à l'autre... quand c'est pas d'une secrétaire à l'autre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
IFAL
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/02/2006

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptySam 25 Fév 2006, 15:46

Le carnet de tir n'est exigé ni pour l'achat d'arme, ni pour l'achat de munition. Seule la licence est obligatoire, le certificat médical ne sera exigible qu'à partir du 1 mai 2006.

Et demander le carnet de tir pour des munitions de .22 (7° cat.) c'est du plus haut débile. Si un tireur n'a pas d'armes soumises à autorisation, il n'a pas besoin d'un carnet de tir.

Quant à la vente entre particulier, nous sommes toujours dans le plus grand flou.....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptySam 25 Fév 2006, 19:09

Effectivement, c'est le flou artistique!!!

La vente doit se faire en présence d'un armurier, si j'ai bien lu... mais qui doit envoyer la déclaration à la Préf??? l'armurier, ou l'acheteur???

Dans le doute, je rentre l'arme sur mon livre, et je me charge de l'envoi de la déclaration à la Préf de l'Hérault... je vais peut-être plus loin que prévu, mais il faut dire que le gros de ma clientèle concernée par une transaction de ce genre, ce sont aussi des licenciés du Club.

Pour moi, ce n'est qu'un petit plus vis à vis de gens qui sont pour la plupart des copains!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
IFAL
Nouveau membre
Nouveau membre
avatar


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 25/02/2006

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptySam 25 Fév 2006, 21:47

La réglementation (décret de 95 modifié) est flou, mais la loi (décret de 39 codifié "code de la défense") est claire. Mais la loi me parait copntraire à des engagements internationaux signés par l'Etat français....
bref comment le citoyens de base s'y retrouve ?

De plus elle est en pratique inapplicable. Un armurier peut faire les démarches entre 2 de ses clients. MAsi si le vendeur est dans le nord et l'acheteur dans le sud ????
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation EmptySam 25 Fév 2006, 22:30

Excellente question!!!

Puis-je suggérer que le vendeur fournisse la photocopie de sa CNI (recto/verso) Licence (r/v) et détention de l'arme. Voilà déjà une forte présomption que l'arme est légale, non?

Ensuite, l'armurier n'a plus qu'à suivre la démarche normale, hormis le fait que le vendeur ne soit pas présent.

J'ai faux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Contenu sponsorisé





question legislation Empty
MessageSujet: Re: question legislation   question legislation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question legislation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Législation sur les poudres
» catégories et législation
» nouvelels législation des armes
» Point particulier sur la législation, j'ai un doute svp
» unpact / legislation: consulter notre tableau interactif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Tir et législation :: Vous et la Loi-
Sauter vers: