Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La photo vue par fotoflou!

Aller en bas 
+9
Yohan
SW44mag
bench76
ragnarus
rudolphe
p.fichaux
Nathalie
lagaffe
fotoflou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:10

... zut j'ai envoyé le message avant de terminer sa rédaction, je reprends :

Pour cet exercice, il vous faut trouver un endroit où des choses bougent ( humains, véhicules, animaux). Au hazard la place de la comédie à montpellier, mais alors à tout hazard hein !!Aussi un chemin en bord de route vous permettant de voir et photographier les véhicules en toute sécurité. Bref.
1) réglez votre boîtier sur "priorité vitesse"
2)choisissez votre lieu, je pars sur l'exemple d'une place de centre ville ( quelle que soit la ville), du moment qu'il y ait du passage.
3) mettez votre matériel sur trépied ( pour ne pas mélanger le flou de bougé et le flou de mouvement)
4) choisissez une sensibilité de 400 iso ( sensibilité intermédiaire idéale pour cet exercice)
5) choisissez la focale la plus grande que vous avez ( grand angle du 17mm au 35mm), pour ne pas gêner la profondeur de champs et couvrrir le plus large champs.
6) faites une mise au point sur l'endroit où il y a le plus de passage potentiel de personnes.

Compte tenu du nombre de vitesses disponibles sur les appareils actuels, je ne vais pas vous faire prendre des photos pour chacune ( sinon je vous dis pas le nombre), quoique vous pouvez le faire. Pour les tireurs, vous réglez en MOA, ensuite vous affinez par incréments plus fin afin d'obtenir plus de finesse et de précision, eh bien là c'est pareil : je vais vous orienter sur quelques vitesses " de base", ensuite vous pourrez affiner le résultat en choisissant des vitesses intermédiaires ( vous avez vu j'ai bien tout potassé votre aide sur les MOA !!)

donc: attendez qu'une personne, un chien, une poussette, un pigeon...spiderman en pleine action... entre dans le champs de vision de votre oeilleton.

réglez votre appareil sur la vitesse la plus haute possible : 8000m/s (pour toujours les mêmes chanceux) ou 4000m/s ou moins, selon votre matériel, mais la plus rapide !! ( le m/s correspond au millième de seconde).

Faites une photo au 4000m/s, une autre au 500/s, la suivante au 125/s, une au 30/s, une au 15/s , et une ( si votre matériel le permet ) à 1s.

Regardez sur votre PC ou MAC ensuite et vous verrez que au 4000/s, totu sera figé, les gens seront parfaitement net, et inversément au 15/s, les gens seront beaucoup plus flou. Bien évidemment, les plans principaux, le premier et le dernier, eux seront toujours net car vous aurez pris la précaution de mettre le matériel sur trépied.

grosso-modo, entre le 8000/s et le 4000/s, on peut shooter des formule 1 et des chevaux en plein saut d'obstacle sans le moindre flou. Pour vous donner un ordre d'idée. Ensuite, plus on descend, plus ça bougera. En gros, un portrait en été, avec du matériel pas trop lourd ( le poids engendre un flou de bougé, comme un manque de précision en tir), ont peut le faire entre le 125/s et le 500/s.

Ensuite il y a tout un tas d'autres possibilités pour faire du flou avec ou sans flash, de nuit, de jour, mais là ça se complique un poil, mais avec plaisir, je répondrais à toutes vos questions.


J'espère avoir été clair entre l'exercice du diaph et celui de la vitesse. Aveec tout ça, vous aurez idée de toutes les combinaisons possibles et ensuite de "jouer" avec tous ces paramètres. Seul votre créativité et votre curiosité vous fera aller plus ou moins loin dans votre désir d'originalité quat au résultat final.

bien à vous






Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:13

quant* oups
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:17

J'oubliais, pour l'exercice photo, surtout débrayez le flash !!!! éteignez-le quoi
Revenir en haut Aller en bas
SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran
SW44mag


Nombre de messages : 958
Age : 66
Localisation : le pastis et la goutte d'eau s'y rencontrent
Date d'inscription : 04/05/2007

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:18

a que?

Laser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:19

hein ? mdr fou7
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:28

Juste un petit correctif, je pense a une erreur de frappe quand tu dis:
5) choisissez la focale la plus grande que vous avez ( grand angle du 17mm au 35mm), pour ne pas gêner la profondeur de champs et couvrir le plus large champs.

Je pense que tu voulais dire la plus petite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:29

oui oups méa maxima culpa, je parlais de la plus courte focale je rectifie tout de suite sur le forum

merci d'avoir corrigé !!
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:31

....euh .... j'ai fait une erreur, on vient de me la souligner en MP alors je rectifie :
pour l'exercice sur la vitesse le 5) il faut lire " la focale la plus courte" et non pas " la focale la plus grande"

sincèrement désolé

et merci au correcteur
Revenir en haut Aller en bas
SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran
SW44mag


Nombre de messages : 958
Age : 66
Localisation : le pastis et la goutte d'eau s'y rencontrent
Date d'inscription : 04/05/2007

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:32

nous avions traduit..

comment on fait avec un catadioptrique?


là,suis vache..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:32

mierda j'ai pas répondu au bon endroit, purée c'est ma soirée lol
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:33

Pas de problème, on s'entraide pour faire partager la passion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran
SW44mag


Nombre de messages : 958
Age : 66
Localisation : le pastis et la goutte d'eau s'y rencontrent
Date d'inscription : 04/05/2007

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:33

on avait corrigé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:34

hannnnnn !! alors là SW44 je sais pas quoi dire ptdr !!!
avec un catadioptrique, ben mettez-vous en plein phare, regardez dans un miroir l'éblouissement, et quand vous voyez des étoiles, ben arrêtez tout avant d'être aveugle lol !!
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:37

avecça vous avez de quoi voir flou un petit moment !! violent4
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:39

.... bon appétit à vous je quitte !!
Revenir en haut Aller en bas
SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran
SW44mag


Nombre de messages : 958
Age : 66
Localisation : le pastis et la goutte d'eau s'y rencontrent
Date d'inscription : 04/05/2007

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:43

c'est un cas spécial...

les filtres gris neutres ne jouent pas sur la composition optique du faisceau lumineux

un peu la raison pour laquelle je n'en avais pas pris..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 19:44

Pour revenir à la vitesse, je confirme ton explication, en ce moment je fais un peu de photo animalière, les battements d'ailes d'oiseau c'est pas facile à figer, en plus si on les veut dans une position esthétique, là c'est galère..............vive le numérique qui permet de mitrailler sans frais!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
sergio
Membre Senior
Membre Senior
sergio


Nombre de messages : 237
Age : 71
Localisation : Marseille STAB
Date d'inscription : 17/03/2010

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 21:02

Ben voila, l'ami Gruik-gruik s'est lâché, Very Happy avec des choses fort intéressantes et bien expliquée, il y a de la graine de formateur chez ce garçon.
Revenir en haut Aller en bas
SW44mag
Membre Vétéran
Membre Vétéran
SW44mag


Nombre de messages : 958
Age : 66
Localisation : le pastis et la goutte d'eau s'y rencontrent
Date d'inscription : 04/05/2007

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptySam 25 Fév 2012, 21:07

j'ai la lentille qui se gondole...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-de-tir-stab-marseille.com
sergio
Membre Senior
Membre Senior
sergio


Nombre de messages : 237
Age : 71
Localisation : Marseille STAB
Date d'inscription : 17/03/2010

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptyLun 27 Fév 2012, 09:36

Pour celle et ceux que ça intéresse, j'ai en pdf "Les principes, fondamentaux de la photographie numérique", édité par Apple pour promouvoir leur logiciel Aperture et traduit à peu près correctement de l'anglais, Un MP et c'est à vous.
Amitiés.

Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptyLun 27 Fév 2012, 12:14

Merci Sergio, c'est très bien expliqué dans ce petit exposé.
Pour rajouter de la lecture sur les objectifs, je vous conseille ça:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectif_photographique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptyLun 19 Mar 2012, 17:08

Hier matin, la lumière était sympa en ouvrant les volets!
J'ai vite fait une série de photos en "bracketing", c'est à dire 3 photos en rafale avec une correction automatique d'exposition faite par l'appareil entre chaque vue. Après il suffit de réaliser la fusion des clichés pour obtenir une image avec des détails dans les ombres mais aussi dans les lumières
La photo vue par fotoflou! - Page 8 Dsc08910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptyMar 20 Mar 2012, 06:01

C'est super beau Fotoflou, perso je pense m'offrir cet appareil vous en pensez quoi ?
C'est aussi pour la photo en "rafale"
La photo vue par fotoflou! - Page 8 Appare10

ok 44
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptyMar 20 Mar 2012, 06:49

Heu ... Nath ... Massoud est déjà mort et Ben Laden aussi ... et pis met pas ton pognon là dedans car c'est politiquement incorrect ... et pis MPL est d'jà venue à Montpellier et Flamby a dis qu'il viendrait pas. Smile Smile Smile

Ooouups j'suis déjà loin. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 EmptyJeu 26 Avr 2012, 11:45

Pour revenir un peu vers la photo pour tous, voici un petit retour sur un logiciel malin pour visionner vos photos autrement
A télécharger gratuitement( et légalement !)

http://www.clubic.com/telecharger-fiche14231-faststone-image-viewer.html

Après avoir ouvert votre fichier, vous trouverez de nombreuses fonctions complémentaires en déplaçant la souris vers les bords de l'écran:

A gauche: Ouverture des fonctions de retouches, recadrage, etc

En haut: Sélection des images + toutes les fonctions principales

A droite: Affichages des réglages de prise de vue

En bas: Fonction de défilement, zoom , etc

A propos du zoom, il suffit aussi de promener la petite loupe qui remplace la flèche sur une zone de la photo et de faire un clic gauche pour agrandir momentanément la zone concernée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
Contenu sponsorisé





La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La photo vue par fotoflou!
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» FOTOFLOU
» Content le fotoflou!
» Fotoflou trop fort!!
» Merci Victor , fotoflou et Nathalie
» Fotoflou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: La pluie et le beau temps :: Potins des stands-
Sauter vers: