Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La photo vue par fotoflou!

Aller en bas 
+9
Yohan
SW44mag
bench76
ragnarus
rudolphe
p.fichaux
Nathalie
lagaffe
fotoflou
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
sergio
Membre Senior
Membre Senior
sergio


Nombre de messages : 237
Age : 71
Localisation : Marseille STAB
Date d'inscription : 17/03/2010

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyMer 22 Fév 2012, 21:42

D'accord avec ça Wink
Le problème c'est de savoir qu'en faire, les téléphones par exemples sont relativement pauvres en possibilités, par contre des compacts de gamme moyenne ou basse vont permettre de réaliser un certain nombre d'opérations, le plus souvent malaisées, et ces réglages sont assez rebutant pour un débutant... enfin je crois...

Cordialement.
Sergio.
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyMer 22 Fév 2012, 22:04

Tu cherches pour un modèle d'appareil précis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
sergio
Membre Senior
Membre Senior
sergio


Nombre de messages : 237
Age : 71
Localisation : Marseille STAB
Date d'inscription : 17/03/2010

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 08:31

Non, merci, c'est une réflexion d'ordre général, j'ai un Panasonic DMC_LX2 et j'ai du mal a me servir des réglages manuels qui sont inutilement compliques et associés à des commandes microscopiques. Par contre idéal ou presque comme bloc note. Je préfère de loin mon D300 pour des images plus construites, mais ce n'est pas le même outil.
Cordialement.

Sergio.
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 12:32

bonjour,

...il est vrai que dans le flot d'appareils photos , qui sont à moitié téléphone, cafetière et péage d'autoroute, pas évident de trouver un boîtier simple, fiable, possédant les fonctions de bases....

j'en regrette presque mes vieux argentiques ..... qui eux, ne faisaient que de la photo, mais ils le faisaient bien, et on en demandait pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 12:46

... mouais, sacrée époque l'argentique...

on intervenait sur lachaîne graphique de A à Z, de la prise de vue au révélateur, avec ce petit côté " fébrile" quand apparaîssait l'image. L'époque des tri-X et compagnie, les Tmax... on construisait son image bien avant la prise de vue. Tel film, exposé de telle manière, révélée dans des bains souvent customisés au goût de chacun... il y avait un super labo N&B sur montpellier, entre l'arc de triomphe et la préfecture ( je n'ai peut-être pas le droit de le citer), un magnifique magasin représentant une célébre marque allemande d'appareils photos, rue St Guilhem, tenu mar un Monsieur aussi professionnel que passionné ( je tairais le nom aussi), ainsi qu'un balo couleur, en face du parc Henry IV, proche du carré du roi....... à l'époque c'était un peu mon "triangle" magique à moi....
à ceux ui les ont connu !! Peut-être, Fotoflou, savez de quoi je parle ..
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 12:46

Tiens en parlant de qualité, qui parmi vous travaille en RAW ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
sergio
Membre Senior
Membre Senior
sergio


Nombre de messages : 237
Age : 71
Localisation : Marseille STAB
Date d'inscription : 17/03/2010

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 13:48

Moi, en NEf (format propriétaire en fait) pour le Nikon et RAW pour le Pana le développement se fait sur Photoshop.
CDlt.

Sergio.
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 13:55

Oui c'est le même principe, sur mon Sony c'est ARW.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:08

... le RAW, cela dépend surtout de ce que l'on veut faire de son image, certains travaillent avec, moi non, je n'y ai pa encore trouvé d'intêret particulier, hormis pour quelques rares images destinées à des applications très pointues. D'autres les enregistrent simultanément en RAW et JPG, une fois de plus, tout dépend de la finalité du produit.
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:16

Citation :
le RAW, cela dépend surtout de ce que l'on veut faire de son image, certains travaillent avec, moi non,

Le format RAW est fait pour ca.
Exemple : l'astrophotographie. Car il y a un énorme travail traitement par la suite. compositage, masques corrections machin et bidule.
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:23

aussi pour la phot de carte postale, illustration ( magasines genre "géo") où là il y a grosse retouches la plupart du temps, la mode, publicité... après, en photo de presse, mariage et j'en passe, oui on peut pinailler, mais la prise de vue devant être à la base très bien exposée, le recours à de tels procédés n'est pas spontanément justifié.
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:32

C'est aussi tout simplement pour garder en archive un fichier qu'on pourra retraiter plus tard si l'envie se fait sentir.
Perso, je fais maintenant tout en RAW que j'archive sur un disque externe et je sors une copie JPEG pour ne pas trop prendre de place sur l'ordi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:34

beaucoup de jeunes photographes qui ont eu à me demander conseil sur le sujet, sont souvent déçus de ne pas arriver à reproduire de fantastiques images d'illustration dès la prise de vue, comme ils les voient dans les grands magasines. Ils sont pourtant très bons et maîtrisent bien leur matériel. Déçus du fait que , régulièrement, l'image "finie" ( traitée en post production en RAW), n'a plus grand chose à voir avec ce que le photographe voyait dans son oeilleton. Je parle ici surtout de photo de paysages. Alors ( et là le débat dévie), est-il question d'éthique ? ... il y avait déjà ces questions à l'époque de l'argentique, ou certains photographes reprochaient à d'autre d'user de masquages sous l'agrandisseur, afin de rattrapper une sous-exposition par là, une sur-ex par ici.... sans compter d'éventuels recadrages. Un peu une gueguerre entre les puristes qui ne touchent ni à l'exposition et encore moins au cadrage, et ceux qui réinterprètent l'image, au risque de dénaturer le sujet, et de lui donner une "beauté" et une "perfection" , soit colorimétrique, soit sur l'équilibre des masses et compagnie.

Eternel débat que celui-ci
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:35

oui fotoflou il m'arrive aussi de garder une trace orignale en RAW de mon travail
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Membre Senior
Membre Senior
sergio


Nombre de messages : 237
Age : 71
Localisation : Marseille STAB
Date d'inscription : 17/03/2010

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:44

Ben le RAW ou assimilé, c'est en fait ce qui pourrait correspondre au négatif en argentique, ça va demander un travail supplémentaire au post-traitement mais le résultat n'a aucune commune mesure avec les images jpeg, déjà obtenir un fichier en profondeur 16 bits, que l'on peut ouvrir est fermer 1000 fois sans perte de qualité, des possibilités de traitement accrue par les outils spécifique des logiciels dédiés ou plus généraliste, ( camera raw, capture etc...) est permettant la finalisation avec un maximum d'informations (dans mon cas dans Photoshop). Un fichier Raw permet d'obtenir des quadris parfaitement équilibrées destinée a l'impression, des image RVB de haute tenues, et des noir et blancs somptueux ce que ne permet pas, en général, les images déjà traitées que sont les jpeg que je trouve plates et trop "lisses".
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:46

oui sergio mais alors :

le négatif, on le tire tel quel, ou on intervient dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:47

Et vu que les Go de stockages sont pas chers, pourquoi se priver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
sergio
Membre Senior
Membre Senior
sergio


Nombre de messages : 237
Age : 71
Localisation : Marseille STAB
Date d'inscription : 17/03/2010

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:55

Gruik gruik, Si tu as fait du labo argentique tu sais bien que le fait de choisir la sensibilité de ta pelloch est déjà un parti pris, le développement en est un autre, et le tirage (et recadrage éventuel) en est encore un autre, je fait partie de ceux qui pense que le fait de choisir le moment de sa prise de vue et son cadrage sont déjà une interprétation de la réalité, donc c'est à mon sens un faux débat entre les "puristes" et les "techniciens". En ce qui concerne le sujet qui nous préoccupe chacun fait comme il le sent et rien n'empêche d'enregistrer dans les deux modes. Un détail que tu ne dois pas ignorer, les photographes d'agence travaillent en jpeg et il leur est interdit de retravailler une image en post traitement depuis certains scandales de bidouillage plus ou moins vrais de certains d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:05

L'avantage du numérique est justement de pouvoir s'éclater au traitement sans que ça coute un rond et l'archive RAW permet de repartir à zéro quand on se plante.
Je parle bien sûr d'un usage privé en "amateur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:07

sergio,

la sensibilité du film est un parti pris, ouui et non, c'est surtout en fonction de la luminosité ambiante, j'irais pas utiliser du 50 iso, pour le la prise de vue nocturne. Après cela dépend s'agit-il de reportage, ou de photo artistique.
Pour le developpement oui je suis d'accord, on peut bidouiller ses ratios (dillution/temps d'immersion du film/fréquences de "secouage" de cuve/température de la chimie....)
Sous l'agrandisseur aussi, tout est permis, du choix du papier, du diaph d'ouverture, des chimies tout cmme le dvlp.
Et biensûr que si nous sommes sur le même lieu de reportage, nous cadrerons différement l'évenement, selon notre éducation photographique, sensibilité du sujet.... alors oui, là il y aura interprétation, dans la mesure ou autant que nous sommes, nous ne verrons pas le sujet ou sonenvironnement de la même manière et heureusement, sinon on ferait tous pareil et ça serait fade.
Je fais partie des photographes de reportage, j'ai longtemps été en agence ( d'où ma réaction sur le RAW comme tu viens de l'expliquer pour les photographes d'agence). J'ai donc appris à "shooter" l'essentiel, sans avoir à me soucier du côté esthétique de la chose mais là aussi, je te le concède, c'est un parti pris aussi. J'essaie simplement de tenter de définir jusqu'ou l'imageou le sujet sont dans leur vérité, et, où sont -ils interpétés... je n'ai rien contre le RAW car je plane aussi sur de belles images post-produites.Cela dit, la fontière est mince entre une image remise dans son état originel, et une image accentuée, la dérive peut arriver très vite dans le cas numéro 2
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:11

oui fotoflou, dans l'usage privé ou sur de petites productions c'est faisable, voire même louable et respectable, je parlais de mon cas ou je rentre le soir avec des cartes pleines, et si je devais tout passer en post-prod sur RAW je vous dis pas le temps que je passerais !!!
et oui aussi j'utilise parfois le RAW sur certaines demandes d'agences de pub, boîtes de prod.... mais cela reste une minorité.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Membre Senior
Membre Senior
sergio


Nombre de messages : 237
Age : 71
Localisation : Marseille STAB
Date d'inscription : 17/03/2010

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:16

Je crois que nous allons partir dans un débat, qui s'éloigne du but de ce post, qui est comment aider des tireurs à exploiter au mieux leur matériel. J'ai fait aussi partie du monde du photojournalisme et, à ce titre,j'entends ce que tu dis, mais je pense que ce n'est pas le lieu pour débattre de nos positions respectives qui d'ailleurs ne sont pas contradictoires. Alcoolique04
Cordialement.

Sergio.
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:17

oui sergio ça dévie, mais c'est un débat sans fin je te l'accorde

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:18

Tout à fait d'accord, d'ailleurs êtes vous sur un autre forum dédié photo où on pourrait en discuter?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:19

Par contre si vous voulez aider sur ce post, ne vous gênez pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
Contenu sponsorisé





La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La photo vue par fotoflou!   La photo vue par fotoflou! - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La photo vue par fotoflou!
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» FOTOFLOU
» Content le fotoflou!
» Fotoflou trop fort!!
» Merci Victor , fotoflou et Nathalie
» Fotoflou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: La pluie et le beau temps :: Potins des stands-
Sauter vers: