Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?

Aller en bas 
+4
papy09
p.fichaux
rudolphe
karbonn14
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karbonn14
Membre Initié
Membre Initié
karbonn14


Nombre de messages : 84
Age : 72
Date d'inscription : 29/04/2010

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyLun 21 Juin 2010, 12:43

Bonjour,
je viens de faire la connaissance d'un tireur fort sympa, qui me dit que l'on ne doit pas tenir compte du Malfatti pour la longueur de nos cartouches:
il faut déterminer dans Notre arme et avec NOS ogives la longueur maxi de la cartouche ( donc avec l'ogive au contact des rayures ) et réduire de 0.5 à 0.6 mm cette longueur pour avoir la taille idéale de la cartouche : donc la course de l'ogive doit être de 0.5 à 0.6 mm avant la prise des rayures....
Qu'en pensez vous, rechargeurs confirmés???
Merci d'avance

punky
Revenir en haut Aller en bas
rudolphe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
avatar


Nombre de messages : 824
Age : 43
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 01/02/2010

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyLun 21 Juin 2010, 15:46

perso d'accord mais je ne suis pas rechargeur confirmé
Revenir en haut Aller en bas
karbonn14
Membre Initié
Membre Initié
karbonn14


Nombre de messages : 84
Age : 72
Date d'inscription : 29/04/2010

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyLun 21 Juin 2010, 16:22

Ca fait déjà 1 avis positif!
cette méthode est séduisante car elle tient compte des paramètres INDIVIDUELS que sont la longueur de la chambre et la forme des ogives......
merci, et autres avis bienvenus!
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyLun 21 Juin 2010, 19:41

Sa dépend des cartouches les normal oui, mais le Mag non là il faux plus, il a un chapitrez dans un des deux bible là dessus.
Comme tout un tat de paramétre rerntre en compte, je suis dans les rayures mais pratiquement pas de recalibrage collet seulement 0.295, l,ogive tient en place sans plus + la longeur CIP colle plis 80.00 moi chuit a 81.10 mm avec des 123 gr S. Pour du 6.5 X 55
Bon est dans tout sa les vitesses
809
828
831
818
819
823
816
821
827
821

Douille Lapua préparées,123 gr Sierra, de la 210 M et 2.70 de H 4350 et sa donne un écart type 18.03 l'horreur..

Sa donne sa en cible
Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Img23510
Bon pour le réglage de la pétoire .

Une foie régler la pétoire
Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Img23610

distance 600 m.

Fera mieux la prochaine foie.


Dernière édition par p.fichaux le Lun 21 Juin 2010, 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyLun 21 Juin 2010, 20:03

la suite
6.5 x 55 douilles préparées,F 210M, 2.59 Varget, 107 gr S, L 81.60 mm

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Img23710

600 m

Bon moyen a faire plus mieux la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyLun 21 Juin 2010, 20:10

La serie suivante toujours sur le A1 600 m

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Img23810

vitesses
875
887
877
898
880
903
883
881
879
884

Comme vous voyer chuit en bonne voie, mais reste encore beaucoup de boulot à fzaire
Revenir en haut Aller en bas
karbonn14
Membre Initié
Membre Initié
karbonn14


Nombre de messages : 84
Age : 72
Date d'inscription : 29/04/2010

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyLun 21 Juin 2010, 20:49

Merci de ta réponse mais je comprends pas tout......à vrai dire, je suis largué!!!!!!!
en clair: tu mets tes ogives magnum au contact des rayures????
j'ai bon???
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyLun 21 Juin 2010, 23:50

Je relis la bible pour ne pas dire d'anerie je le fais en calibre normal, mais quand je suis avec mon 308 Norma Mag je ne le fais plus avec 4 g et quelque et 4300 bars sachant qu'une différence de 500 bars n'est rien du tout dons si j'arrive avec 4800 bars je risque de prendre la crognace dans les ratiches Nan pas une Mauser.
je dis la suite demains je vas au pieu. Dodo41
Revenir en haut Aller en bas
karbonn14
Membre Initié
Membre Initié
karbonn14


Nombre de messages : 84
Age : 72
Date d'inscription : 29/04/2010

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 04:46

p.fichaux a écrit:
Je relis la bible pour ne pas dire d'anerie je le fais en calibre normal, mais quand je suis avec mon 308 Norma Mag je ne le fais plus avec 4 g et quelque et 4300 bars sachant qu'une différence de 500 bars n'est rien du tout dons si j'arrive avec 4800 bars je risque de prendre la crognace dans les ratiches Nan pas une Mauser.
je dis la suite demains je vas au pieu. Dodo41
ah oui, là je comprends: tu veux dire qu'en pleine charge, si on est déjà avec une forte pression, le fait d'être près des rayures risque de faire une surpression....
Par contre si toi aussi tu confirmes que 0.5/0.5 mm de course sont une distance idéale pour la précision EN FAISANT ATTENTION AUX PRESSIONS, ça serait parfait!!!
A te lire....
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 05:23

Lucke Encore une fois , attention à ne pas etre au contact des rayures What the fuck ?!? What a Face
Quand on recharge , il faut pas trop sortir des clous clown
Il vaut mieux chercher le bon enfoncement de la balle , que l'enfoncement le plus pres possible des rayures , tu risques y gagner en precision et surtout en securite affraid
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 06:19

karbonn14 a écrit:

en clair: tu mets tes ogives magnum au contact des rayures????

Surtout pas avec des magnums ; excellente méthode pour se faire péter la tronche.
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 06:36

jacquemet a écrit:
karbonn14 a écrit:

en clair: tu mets tes ogives magnum au contact des rayures????

Surtout pas avec des magnums ; excellente méthode pour se faire péter la tronche.
Salut Alain cheers
Revenir en haut Aller en bas
karbonn14
Membre Initié
Membre Initié
karbonn14


Nombre de messages : 84
Age : 72
Date d'inscription : 29/04/2010

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 08:02

Il ressort donc des avis contradictoires: mon pote qui dit : 0.5 mm des rayures pour plus de précision, versus papy09 qui dit qu'on gagne en précision en enfonçant plus la balle
De plus comme il est évident que plus on est proche des rayures plus on risque des surpressions j'abandonne l'idée et je continue de charger avec un enfoncement "normal" de la balle
Merci à tous enaccord8
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 09:00

karbonn14 a écrit:
Il ressort donc des avis contradictoires: mon pote qui dit : 0.5 mm des rayures pour plus de précision, versus papy09 qui dit qu'on gagne en précision en enfonçant plus la balle
De plus comme il est évident que plus on est proche des rayures plus on risque des surpressions j'abandonne l'idée et je continue de charger avec un enfoncement "normal" de la balle
Merci à tous enaccord8
ça marche bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 12:04

Prendre la longeur donné par la table de rechargement, on n'enfonce pas plus la balle que prévu sinon on reduit le volume interne et surpression aussi, prendre la dite pétoire vide fermer la culasse prendre une baguette de nettoyage la mettre contre la culasse prendre sur papier de carrosier de cache, le mettre sur la baguette et faire un repére dessus.
Retire la culasse mettre l'ogive que l'on dessire tiré dedans la tenir contre les rayures et reprendre la mesure. La longeur mesuré indique le maxi de la cartouche avec la balle contre les rayures.
Comparé la mesure prise avec la longueur donné par la table de rechargement et là se trouve le free bord de la cartouche pour une même ogive tout cangement d'ogive mesure a refaire, suivant le poid de la balle le profil change ainsi que le point de contacte des rayures.
Puis la lecture d'un guide de rechargement et un plus pour comprendre la chose, tout bon club en posséde un l'emprunté et le lire. Me pas hésité de te faire eclairé la lanterne par un confirmé et toujours regroupé les infos glanés ici ou là.

Bon le Pére Halo préconise pour les mag un free bord de l'ordre de 3 mm pour certaine cartouches.
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 12:05

Salut karbonn14,

Dans les grandes lignes, ton copain de stand a raison ... c'est à dire que tu dois prendre toi même les mesures de la chambre de ton arme .......... dont nous ne connaissons toujours pas la marque ni le calibre .......... et travailler à partir de ces données ..... tout en tenant compte des normes CIP ou autres données fournies par les constructeurs et manufacturiers de munitions.

Tu devrais (à mon humble avis) assister à une ou plusieurs séances de rechargement auprès d'un rechargeur confirmé.

La prudence étant la mère de la porcelaine, les magnums jamais trop près des rayures.
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 12:08

Coiffé au poteau par Patrice ... je ne peux qu'abonder dans son sens.
Revenir en haut Aller en bas
karbonn14
Membre Initié
Membre Initié
karbonn14


Nombre de messages : 84
Age : 72
Date d'inscription : 29/04/2010

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 12:25

ragnarus a écrit:
Salut karbonn14,
La prudence étant la mère de la porcelaine, les magnums jamais trop près des rayures.
Merci à Patrice F. et à toi, pour moi l'affaire est close: ce conseil de partir SYSTEMATIQUEMENT avec 0.5/0.6 mm de free bore n'est pas à suivre à la lettre, dépend des cartouches, de l'arme et donc est potentiellement dangereux
de toutes façons, si j'ai créé le topic, c'est bien parce que j'avais des doutes, hein, sinon, j'y serais allé francoLongueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Budo


Dernière édition par karbonn14 le Mar 22 Juin 2010, 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 15:55

Lucke Y en a qui ont essayé violent22
Revenir en haut Aller en bas
Yohan
Membre
Membre
avatar


Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Chinon (79)
Date d'inscription : 28/01/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 16:36

En plus elle vient d'où cette pseudo distance de 0.5mm en retrait car moi, c'est à 1.3mm des rayures que j'ai la meilleure précision. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
karbonn14
Membre Initié
Membre Initié
karbonn14


Nombre de messages : 84
Age : 72
Date d'inscription : 29/04/2010

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 17:04

Yohan a écrit:
En plus elle vient d'où cette pseudo distance de 0.5mm en retrait car moi, c'est à 1.3mm des rayures que j'ai la meilleure précision. Et vous ?
Comme indiqué au début, c'est un tireur d'expérience ( 45 ans de tir ) qui m'a dit ça: donc je suis intéressé, ce qui ne m'empêche pas de vérifier si les avis concordent ou pas, dont acte:
et là, ça ne concorde pas donc moi je fais pas.......
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 18:27

La technique dans les rayure et tout a fait différent, l'ogie tient a peine sur le collet sertissage 2 /100 donc juste de koi mettre la cartouche en place et si besoin de la sortir toujourd entiere : je viens de le faire sérieusement, voir les feuilles en dussus, ben la dessus je suis dans les choux ecart type 27 m .Donc je dois revoir ma copie aussi , je veulte taquiner le benche qui est en reste, mais en suie encore bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
karbonn14
Membre Initié
Membre Initié
karbonn14


Nombre de messages : 84
Age : 72
Date d'inscription : 29/04/2010

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 19:32

ragnarus a écrit:
Salut karbonn14,


La prudence étant la mère de la porcelaine, les magnums jamais trop près des rayures.
désolé, dans ma première réponse j'ai mis par mégarde le smiley "dehors" alors que je pensais dire " salut "
toutes mes confuses .....
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMar 22 Juin 2010, 20:48

Yohan a écrit:
En plus elle vient d'où cette pseudo distance de 0.5mm en retrait car moi, c'est à 1.3mm des rayures que j'ai la meilleure précision. Et vous ?
Lucke Oui , ça vient du bench ! Mais faut faire gaffe
Moi aussi , j'ai une très bonne précision , à 1,5 mm des rayures Very Happy et comme c'est une Rémington , avec un freebore long , ça me fait quand même une cartouche hors cotes CIP clown
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? EmptyMer 23 Juin 2010, 07:51

Ca depend de beaucoup de parametres, armes calibre est ce une chambre match ou pas.
Je pense qu'on gagne surtout en utilisant des composants de qualités tant au niveau poudres amorces ogives que jeux d'outils.
Maintenant il faut être sur de son coup parce qu'une culasse dans les dents reste assez indigeste et que même un malox ne pourra rien pour la digestion!!!!
Perso je le fait pour certaines de mes armes mais avant tout il faut mesurer sa chambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Contenu sponsorisé





Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?   Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» longueur des collets
» LONGUEUR 9 PARA
» Réglage de longueur des cartouches
» Longueur de douille pour P.A
» 7mm08 et Berger VLD 168 grs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: