Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 longueur des collets

Aller en bas 
+14
Nathalie
Patrick
papounet
lulu & nath
calou02
SW44mag
alienore
Freebore
ATLANTE
zenguibou
31 francs
victor
juju
quentin308
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
ATLANTE
Membre Vétéran
Membre Vétéran
ATLANTE


Nombre de messages : 925
Age : 71
Localisation : Gironde-Savoie
Date d'inscription : 19/01/2008

longueur des collets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: longueur des collets   longueur des collets - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008, 11:23

Aliénore ,

Voilà j'ai trouvé une photo du 50 BMG (la plus grosse) et je ne vois pas un collet particulièrement plus long que les autres calibres en proportion...

Mystère ou pas ?...


longueur des collets - Page 5 50bmg11
Revenir en haut Aller en bas
alienore
Membre Vétéran
Membre Vétéran
alienore


Nombre de messages : 674
Age : 47
Localisation : castres
Date d'inscription : 14/09/2007

longueur des collets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: longueur des collets   longueur des collets - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008, 11:29

Atlante je viens d etudier quelques modeles et j ai remarque que les douilles qui ont un plus long collet ont l ogive plus enfoncee ce qui ne serait pas possible sur un collet plus court apres etude de la bestiole.
Maintenant il n y peut etre pas besoin que ton collet fasse X cm de plus pour un gros calibre c est peut etre plus pour ce genre de cartouche la taille de la douille qui entre en jeu .
Mais bon j en sais rien tu t es adresse à la mauvaise personne là
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

longueur des collets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: longueur des collets   longueur des collets - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008, 11:59

heu, je veux pas dire, mais sur la photo, tu est sur que c'est du 50 BMG, je trouve le projectile "bizare" pour du 50, on dirais plutot un projectile de 20 mm, ce qui ferait plutot une cartouche de 20 x 82 que cela ne m'étonnerai pas. La 12,7 ne serait elle pas celle du milieu à droite?

a+

didier
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

longueur des collets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: longueur des collets   longueur des collets - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008, 12:01

Les problemes de centrage des balles longues sur des collets courts peuvent se faire aussi en ayant des tensions de collet tres légères et en "plantant" l'ogive dans les rayures, ce qui assure un parfait alignement de l'ensemble.

a+

didier
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

longueur des collets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: longueur des collets   longueur des collets - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008, 12:09

lonassac a écrit:
Les problemes de centrage des balles longues sur des collets courts peuvent se faire aussi en ayant des tensions de collet tres légères et en "plantant" l'ogive dans les rayures, ce qui assure un parfait alignement de l'ensemble.

a+

didier
Technique de Bench..........
A eviter avec les calibres Magnum affraid
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

longueur des collets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: longueur des collets   longueur des collets - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008, 12:35

oui, bien sur, ceci est destiné aux calibres "normaux" ne développant pas une pression excessive, mais est applicable a beaucoup de calibres en faisant attention aux charges, en ne dépassant pas les charges des fabricants de poudre.
N'oubliez pas qu'en plantant l'ogive, vous la sortez plus que d'habitude et vous donnez à votre poudre plus de volume intérieur pour sa combustion.
certes, le pic de pression sera un peu plus violent, car la balle demandera un peu plus de pression pour avancer dans les rayures, mais, ce mouvement sera plus régulier que dans le cas où la balle est à plusieurs millimètres des rayures et où elle aura avancé de cette valeur, avant de se retrouver bloquée momentanément par le cône de forcement des rayures, pour ensuite réaccélérer dans le tube.

Donc, technique jouable, en faisant attention et à NE PAS FAIRE avec les MAGNUMS.

a+
didier
Revenir en haut Aller en bas
fox_charly
Membre Vétéran
Membre Vétéran
avatar


Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2005

longueur des collets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: longueur des collets   longueur des collets - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008, 14:57

Attention aussi lorsque l'on souhaite "extraire" une cartouche chambrée mais non tirée.
Il arrive de temps en temps que l'ogive ne suive pas, parfois cela force un peu puis … lorsque cela vient … il y a de la poudre partout.

et mieux vaut avoir prévu de prendre une baguette, la dernière fois que cela m'est arrivé je n'en avais pas mais ouf : "merci les copains"
Revenir en haut Aller en bas
J@r0d
Membre Junior
Membre Junior
J@r0d


Nombre de messages : 141
Age : 50
Date d'inscription : 04/10/2007

longueur des collets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: longueur des collets   longueur des collets - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008, 16:50

lonassac a écrit:
mais, ce mouvement sera plus régulier que dans le cas où la balle est à plusieurs millimètres des rayures et où elle aura avancé de cette valeur,

Plusieurs mm ? ca ne serait pas plutot dixieme ? perso je tourne a 0,3mm soit 0,03cm
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

longueur des collets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: longueur des collets   longueur des collets - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008, 17:34

oui, je ne me suis pas trompé de valeur, mais je voulais faire une image. Que ce soit de quelques dixièmes ou que ce soit planté, ne change rien.

par contre, il faut tirer la cartouche chambrée, car comme le collet ne la tiens pas fort, elle reste dans les rayures. Mais je ne pense pas que ce soit un inconvénient, il suffit de le savoir.

a+
didier
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

longueur des collets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: longueur des collets   longueur des collets - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008, 17:42

fox_charly a écrit:
Attention aussi lorsque l'on souhaite "extraire" une cartouche chambrée mais non tirée.
Il arrive de temps en temps que l'ogive ne suive pas, parfois cela force un peu puis … lorsque cela vient … il y a de la poudre partout.

et mieux vaut avoir prévu de prendre une baguette, la dernière fois que cela m'est arrivé je n'en avais pas mais ouf : "merci les copains"

Cela m est arrive pas plus tard que samedi dernier,heureusement que Patrice Coudray toujours lui etait la pour me preter une baguette.

Bilan demontage du canon pour enlever tous les petits grains de poudre,car impossible de verrouiller la culasse.

On pourait croire que ces petits vont finir ecrases,mais que neni ce sont eux qui ont le dernier mot.
Revenir en haut Aller en bas
quentin308
Membre Vétéran
Membre Vétéran
quentin308


Nombre de messages : 756
Age : 32
Date d'inscription : 24/10/2007

longueur des collets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: longueur des collets   longueur des collets - Page 5 EmptyMar 15 Avr 2008, 17:54

Une petite allumette et hop...


OK 44 44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longueur des collets - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: longueur des collets   longueur des collets - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
longueur des collets
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Longueur cartouche= longueur max - 0.5mm: d'accord ou pas?
» collets propre
» LONGUEUR 9 PARA
» 7mm08 et Berger VLD 168 grs
» Réglage de longueur des cartouches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: