Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP

Aller en bas 
+4
Patrick
victor
ventejoux
JLBOIX
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JLBOIX
Membre
Membre
JLBOIX


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : MAUREILLAS (66) sud de Perpignan
Date d'inscription : 05/02/2007

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyDim 17 Juin 2007, 15:37

bonjour,
catastrophe
A 50 mètres, ca éparpille comme si j'étais parkinsonien

Je n'en suis pas à mon premier rechargement.
Mais au vu des résultats de ce matin à 50 mètres en .270 balles coulées.... je reviens en courant à mes ogives HORNADY blindées pointes moles.
Sinon, point d'isard en perspective l'hiver prochain (et en plus ces cochons, ils ne sont pas à 50 mètres en statique)

quelqu'un a t il eu des bons résultats (ou acceptables) un jour en .270 avec des balles coulées ?

Merci de vos avis ?
Jean Louis
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: .270w   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyDim 17 Juin 2007, 15:48

Utilises tu des balles à gas checks,et quelle est la poudre que tu emploies?
Revenir en haut Aller en bas
JLBOIX
Membre
Membre
JLBOIX


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : MAUREILLAS (66) sud de Perpignan
Date d'inscription : 05/02/2007

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyDim 17 Juin 2007, 16:05

Suite à des essais de balles coulées (j'ai ressorti tout mon matériel pour m'amuser un peu).

pour le .270, c'est la catastrophe
moule LYMAN "280473"
alliage optimum (70.50 % plomb pur sans arsenic, 7 % antimoine et 2.50 % étain)
ogives calibrées (277) graissées + gas check = 125 grains

TUBAL 5000 (différentes charges de 3.20 grammes à 3.32 grammes)

tirées dans une bonne vieille carabine chasse culasse verrou type action MAUSER + lunette 12x

50 mètres : ça éparpille dans une rayons de 15 cm (30 cm de diamètre)
vitesses : 900 à 950 m/s suivant les charges

Alors que sans changer quoi que ce soit sauf les ogives (hornady "2730" blindée pointe mole).... on reste dans une pièce de 5 francs (je sais, on est passé à l'euro !!!)
vitesse : 900 m/s

conclusion : l'un de mes composants ou mode opératoire n'est pas le bon, ou alors MALFATTI a raison : les ogives plomb ne conviennent pas au rechargement du .270

En fin de tir, rapide coup d'oeil dans le canon (brûlant pour ceux qui connaissent le .270) avec une lampe de poche : emplombage ZERO

Votre avis ?
L'un d'entre vous reste-il dans 5 francs à 50 mètres avec des balles coulées ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: re   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyDim 17 Juin 2007, 16:20

je pense que le moule que tu utilises sort une balle trop courte et trop légère(125 gr,je crois) pour le pas de rayures de ton arme,(1/8"à 1/12")qui doit être conçu pour le tir de balles plus lourdes(150 gr).

Cependant,les meilleurs résultats avec elle sont obtenus avec 11 à 13.5 gr de Red dot,ou 1.10 grammes de A0.

Je n 'ai ,comme toi,jamais eu de bons résultats avec les tubulaires.

Le 280412, qui donne une balle plus longue,et donc plus lourde(136 gr)serait peut être mieux adapté.10 à 13 gr de red dot.Amorces Winch 81/2.

Les poudres et les charges utilisables avec des balles plomb donnent en outre des vitesses et donc des énergies insuffisantes pour le tir des grands animox.
En 136 gr,1 gramme de A0,ou 1.6 gramme de T2000 donnent de bons résultats ,et des vitesses de l 'ordre de 500 à 550 m/s.Plomb trés dur indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
JLBOIX
Membre
Membre
JLBOIX


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : MAUREILLAS (66) sud de Perpignan
Date d'inscription : 05/02/2007

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyDim 17 Juin 2007, 16:47

Merci pour ces remarques....
mais je ne sors pas de 5 francs à 50 mètres avec des 130 grains et du TUBAL 5000..........en BLINDE

J'en déduis que le facteur agravant n'est pas le poids de l'ogive ni la poudre, ni les pas de rayure du canon mais l'ogive elle même (coulée contre blindée ou alors sa longueur et forme d'enveloppe)

je creuse encore pour le fun...

Quelqu'un peut être sur le forum qui fait mouche avec du .270 balles coulées ?

merci
a+
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: re re   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyDim 17 Juin 2007, 16:52

Oui,mais à poids égal,une blindée est plus longue qu 'une balle plomb.
De plus,tes vitesses sont bien trop élevées(2x trop) pour des balles plomb,à mon avis.
Puisque tu faisais référence à malfatti,regardes y donc les vitesses obtenues avec des calibres cousins comme le .280 R,le 7x64,ou le .30.06 en balles plomb....
Revenir en haut Aller en bas
JLBOIX
Membre
Membre
JLBOIX


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : MAUREILLAS (66) sud de Perpignan
Date d'inscription : 05/02/2007

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyDim 17 Juin 2007, 17:18

bon, ben alors,

recherche charge pour vitesse 500-600 m/s pour .270
ogives 125 grains

je n'ai pas de A0 ni de BA6 dispo dans mes tiroirs
rien que du conventionel TUB 3000-5000 et A1 SP3

si rien à l'horizon, je rentre un bidon de BA6 pour mes prochains essais

a+
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyDim 17 Juin 2007, 17:24

Citation :
je creuse encore pour le fun.

fait gaffe de ne pas arriver en chine cyclops cyclops cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: JPBOIx   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyDim 17 Juin 2007, 17:54

En JpBoix es bé un català del Vallespi!
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyDim 17 Juin 2007, 18:00

Au fur et à mesure de la lecture du post, mon idée se précisait... mais Ventejoux a donné la réponse avant moi!!!

Bien trop vite pour des ogives plomb...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
FD
Nouveau membre
Nouveau membre
FD


Nombre de messages : 14
Age : 65
Date d'inscription : 09/06/2007

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyDim 17 Juin 2007, 18:36

Avec cette dose, si elles sortent entières du canon c'est déjà pas mal!!! En encadrant les essais avec les données du 7x64, çà devrait s'approcher...
Revenir en haut Aller en bas
azul
Membre Initié
Membre Initié
azul


Nombre de messages : 61
Age : 60
Localisation : MONTESQUIEU LAURAGAIS
Date d'inscription : 13/05/2006

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyDim 17 Juin 2007, 19:37

Bonjour,
Je n'ai jamais essayé des balles plomb en .270W juste parce qu'investir dans un moule, un recalibreur et des gaz check m'a toujours retenu.
Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi ce qui marchait en 7x64 ne marcherai pas en .270.

Je garde tout de même un grand respect pour R. MALFATTI, qui généralement à essayé avant de trancher.

Bons tirs.
Azul.
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Essai.   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyDim 17 Juin 2007, 19:46

je suis d 'accord avec Azul qui reprend une déclaration très coupante du bon docteur Guillotin....et apporte ainsi,si besoin l' était encore,,la preuve de l 'immense culture des membres de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
FD
Nouveau membre
Nouveau membre
FD


Nombre de messages : 14
Age : 65
Date d'inscription : 09/06/2007

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyLun 18 Juin 2007, 02:04

Parceque ce brave Mr Malfatti suppose peut-être que des personnes ont encore un peu de jugeotte... Et ainsi n'encombre pas ses tables de données à répétition. Comme quoi il se trompe, puisqu'on en arrive à l'abérration à l'origine du fil.
Revenir en haut Aller en bas
JLBOIX
Membre
Membre
JLBOIX


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : MAUREILLAS (66) sud de Perpignan
Date d'inscription : 05/02/2007

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyLun 18 Juin 2007, 10:27

oups
j'ai du encore dire une connerie.
désolé
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: NON.   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyLun 18 Juin 2007, 10:40

Tu n ' as dit aucune connerie.Tu cherches même à comprendre au contraire..ce qui est louable.
C 'est nous qui,par habitude,pourrissons nos propres posts.
On arrive à déterminer une ou plusieurs charges en comparant avec des chargements existants de la même famille de cartouches,issues du .30.06,ou trés proches en volume d 'étuis,en diamètre de collets,et en poids de balles.
Le reste s 'affine aux essais.
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyLun 18 Juin 2007, 11:26

Lucke Mais non Mr. Green
a++
papy09 clown
Revenir en haut Aller en bas
JLBOIX
Membre
Membre
JLBOIX


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : MAUREILLAS (66) sud de Perpignan
Date d'inscription : 05/02/2007

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyLun 18 Juin 2007, 12:15

après relecture de plusieurs dizaines de pages de mon MALFATTI (qui commence vraiment à ne plus tenir debout tellement il a été lu et relu)

mes ogives .270 coulées sont les premières ogives armes dépaule que je faisais

j'appliquais la règle des ogives armes de poing ..... également pour les ogives armes d'épaule

ERREUR.
Si pour armes de poing, on peut censerver même poudre et même charge en blindée et en plomb ==> Il ne faut surtout pas faire copier coller pour les ogives armes d'épaule.
Ogives armes dépaule plomb, toujours se débrouiller avec les poudres adhoc pour ne pas dépasser 500-600 m/s
Kapok quasi obligatoire donc car pour des vitesses lentes en armes dépaule, des demi charges de poudres vives ou moyennes sont incontournables....et il faut combler l'espace vide laissé.

Je me prépare des "nervous breakdown"

comme quoi, R.MALFATTI a tout écrit.
Faut simplement prendre le temps de relire une 15° fois ce que l'on a déjà lu 14 fois de ce fichu gros pavé.

.... mais si un jour quelqu'un a déjà rechargé du .270 coulé, je suis preneur d'expérience.

a+
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: re   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyLun 18 Juin 2007, 13:06

J 'en ai rechargé ,et je t 'ai donné mes recettes:un gros trou à100 mètres.
Ni kapok,ni dacron,ni collons.


Dernière édition par le Lun 18 Juin 2007, 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyLun 18 Juin 2007, 14:11

Lucke Ouaip , écoutes un peu , ce que te raconte Ventejoux aaaaa
C'est un tres bon Mr. Green
a++
papy09 clown
De la AO aaaaa
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Merci   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyLun 18 Juin 2007, 14:37

Merci Patrick.
Tu es très observateur,et doté d'un jugement très sur.
Tu peux d 'ailleurs me serrer la main sans risque,car le génie n 'est pas contagieux.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyLun 18 Juin 2007, 14:48

ptain si les modo ce mettent a ce féliciter toutes les deux minutes

on est dans la medre Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
FD
Nouveau membre
Nouveau membre
FD


Nombre de messages : 14
Age : 65
Date d'inscription : 09/06/2007

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyLun 18 Juin 2007, 15:09

JLBOIX a écrit:
oups
j'ai du encore dire une connerie.
désolé

Meu non. surrende L'idéal sur le Malfatti aurait été des tables un peu plus petites, mais plus nombreuses et complètes. Aaaah, il aurait été bien moins épais aussi, le bougre!

Mais il est vrai que lorsque je planche sur une charge, une balle, etc... J'essaie de trouver des valeurs approchantes en volume de douille, poids de poudre, pression, vitesse... Et çà permet parfois une bonne approche pour un poids de balle qui est absent d'une table par exemple.

Idem pour un calibre absent d'une table. Je planchais il n'y a pas longtemps sur le .30-284W en N150, absent des tables Vihta. Je compare les tables .308W de Vihta et Malfatti, çà me donne des "équivalences", et je tombe sur des charges a peu près équivalentes en N150 / Tu5000. Il m'a fallu peu d'essais pour tomber d'ailleurs exactement sur la même charge N150/Tu5000 pour mon .30-284W... gatherin
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyLun 18 Juin 2007, 15:45

Lucke Cher ami Mr. Green
C'est pas pour rien que entre nous , nous l'appellons le " Malfoutu "
Bien , ceci etant dis c'est quand même un super bouquin study
Par contre il explique quelque part qu'il ne faut pas jouer a faire des équivalences , que c'est dangereux violent22
Prudence , le rechargement peut finir en cauchemard enpleur1
Prends de la AO ou de la TU2000 comme l'explique Monsieur Malfatti et nôtre Maître Ventejoux enaccord8
a+
papy09 clown
bud
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Maître.   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP EmptyLun 18 Juin 2007, 16:09

Merci encore.
Au fait,je touche aussi les écrouelles tous les soirs de 5 à 7.
Sur rendez vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty
MessageSujet: Re: rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP   rechargement .270 avec balles coulées   AU SECOURS HELP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rechargement .270 avec balles coulées AU SECOURS HELP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» balles qui filent dans tous les sens après rechargement...
» rechargement de la 8X57JRS avec la N140
» rechargement avec de la SBO 140 grs
» Philosophie à "deux balles" sur le rechargement
» rechargement avec poudre S3 (ancienne SP3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: