Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 l'usure des canons

Aller en bas 
+14
jacquemet
papounet
CZ75
Jean-Pierre
Christian SALVA
lagaffe
aurélien
uvson
juju
EVIL
31 francs
ventejoux
pgmUR
lonassac
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

l'usure des canons Empty
MessageSujet: l'usure des canons   l'usure des canons EmptyVen 06 Avr 2007, 08:02

Allez, un bon petit sujet de technique - mécanique , comme je les aime.....

Je lit tres souvent sur les forums de tireurs TLD que le 6,5-284 w est un "rince canon". Qu'en 2000 coups il faut changer le tube etc.......

Sans vouloir donner de leçons a personne, il faut mettre les choses au point.

Ceux qui disent que leur canon est à changer tous les 800 à 1000 tirs ne donnent pas leur tube "usé", ils le VENDENT. Déduisez que s'ils n'en veulent plus, certains veulent bien leur acheter.
C'est un peu une mode. Quand on inspecte les canons de haute qualité, avec un endoscope, on constate que leur état estbien supérieur a ce que l'on croit.

L'usure du tube dépends de beaucoup de facteurs; divers et variés:

1/ de la munition: plus elle est puissante, plus elle dégage de chaleur, plus il y a de poudre et plus la balle va vite dans le tube, plus cela use.

2/ de la balle : avec moly, ca use moins, car cela glisse mieux.

3/ de l'état de surface du canon à l'intérieur: Si votre canon est parfaitement lisse, comme ceux, polis à la main de Lilja , par exemple, comme on peut le voir sur la vidéo de son site : http://www.riflebarrels.com/
Donc, si le tube est lisse, l'usure est moindre, par rapport à une rape comme la plupart des tubes industriels. D'ou l'interret de bien polir son canon...

4/ de la cadence de tir. Point tres important qui est rarement connu: Si on tire vite, le canon chauffe et quand il est chaud, il s'use bien plus vite que quand il est tiede.


Donc, quand on fait un peu attention a mettre tous les facteurs du bon coté, on peut envisager de tirer pendant des milliers de coups avec le meme tube, sans avoir de perte de la precision.
Cadence lente, balles moly, canon parfaitement polis, permettent de tirer les calibre "chaud", comme le 6,5-284 que je connais bien, mais aussi les calibres magnums à haute vitesse, avec une espérance de vie de canon de haute qualité de plus de 5000 coups.
probablement plus avec l'acier dur des canons Lothar Walther.

Pour le 6,5-284 qui est comparé au 260 souvent, voici mon commentaire rapide: Avec le 260, il faut raison garder et ne pas vouloir sortir ses projectiles moly à plus de 860 m/s et non moly à 850 avec les 139 grains. Sinon, vous tutoyez le maximum en pression et un jour de chaleur, vous aurez des ennuis de surpressions.
Avec le 6,5-284, vous avez une grosse marge de sécurité. En sortant la balle de 139 gr aux allentours de 910 m/s, vous etes bas en pression et m^me a 40°C a l'ombre, vous restez dans les clous, en pression, et vous envoyez 60 m/s au 260.

Chacun fait son choix quand au choix du calibre de TLD, moi j'ai fait le mien, j'ai choisi la sécurité et les performances "sages".

Ma savage en 6,5-284 accuse bientot 3000 coups et j'ai gagné à CANJUERS alors qu'elle avait 2900 coups.

Donc tordons le coup à ces rumeurs infondées, voire imbéciles, sur les canons qui s'usent plus vite que leurs ombres.

a+

didier
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptyVen 06 Avr 2007, 08:10

Dommage ne pas intervenir plus souvent.

Voila des choses interessantes.

En tous les cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

l'usure des canons Empty
MessageSujet: re Lonassac.   l'usure des canons EmptyVen 06 Avr 2007, 08:19

Cette mise au point est effectivement très interessante,et à la hauteur de ce forum,dont les membres ont pour habitude de ne pas colporter les "on dit",et les lieux communs que l 'on lit trop souvent sur les forums.

le style est en outre vif,riche,précis,et agréable à lire.

Lonassac,lorsque tu écris que tu connais bien le 6.5-284"(qui est une appellation paradoxale et non conforme,tout comme le 7.08)tu nous mets l 'eau à la bouche,et nous restons sur notre faim.

En effet,cet étui ,de 55.12 mm de long,était le concurrent du .280 Rem,voire du 7x64 Br,dont il semble avoir les performances,et tire une balle de 7.21 mm,soit .284".je l 'aime bieng,tu sais...

Dans le cas qui nous interesse,son collet a été rétreint de manière à lui faire tirer un projectile de 6.5 mm,soit .264".

Alors,un bon mouvement!parle nous de ses chargements...je sais que Christian possède bien le sujet également.
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptyVen 06 Avr 2007, 08:59

l'étui du 6,5-284 viens effectivement du 284 w rétreint à 6,5. Il a une capacité assez importante car il a la particularité d'avoir le culot au standard du 308 et dérivés (même shell holder) et un corps d'étui de diamètre plus important que le diametre du culot, donc plus de poudre.

Note : le 284 de base est aussi un excellent calibre en 7 mm qui tire tres bien la balle Berger de 180 grains ( CB 0.700 minimum, je ne me rappelle plus).

Vu la capacité de l'étui, il tire tres bien les balles d'environ 139 - 140 grains.
Les poudres VITHAVUORY N 160, N 560, N 165 lui sont tres bien adaptés.
Question charges, je recommande de ne PAS DEPASSER LES CHARGES MAXIMALES DE LA TABLE VITHA

a+

didier
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Alleluia!   l'usure des canons EmptyVen 06 Avr 2007, 09:16

il suffit de demander!

Mâtin!Quel forum!
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptyVen 06 Avr 2007, 16:06

J' ai eu une conversation, il y a moins d' une semaine,( il se reconnaitra) avec un amateur de calibres légers, (338 LM mdr11 mdr11) qui ma tenue pratiquement les mêmes propos que Ionassac, tant pour les ogives, le rechargement, et l' utilisation de l' arme (polissage du canon par un rodage sérieux, éviter de faire chauffer le canon....Etc..) qui permettrait d' augmenter la longévité du canon de manière significative sans en perdre la précision. Ceci etant basé sur son expérience personnelle de ce calibre réputé pour ne tenir que quelques centaines de coups dans une utilisation êxtreme.
Pour ma part, aprés recherches appropriées, ( documents 2005 ) la longévitée du canon a été quantifiée de l' ordre de 30 a 40% soit approxi. 4000 a 4500 cps.

Bizarre comme tout a coup, les idées préconçues demanderaient a êtres rediscutées.

PS : RAPPEL a mon interlocuteur, qu' il va me devoir un "TUTU ROSE" aaaaa mdr11 mdr11
Revenir en haut Aller en bas
EVIL
Membre Senior
Membre Senior
avatar


Nombre de messages : 491
Age : 82
Date d'inscription : 07/08/2005

l'usure des canons Empty
MessageSujet: un grain de sel   l'usure des canons EmptyVen 06 Avr 2007, 16:51

..


Dernière édition par EVIL le Dim 11 Mai 2008, 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptyVen 06 Avr 2007, 18:49

6.5*284 3500 tirs 880 m/s

Toujours pas d'usure

rien a ajouter
Revenir en haut Aller en bas
uvson
Membre
Membre
avatar


Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Rennes (35) Bretagne
Date d'inscription : 01/04/2007

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptyVen 06 Avr 2007, 19:20

on parle d'usure du canon ou du cone de forcement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uvson308.com
aurélien
Tireur d'Elite
aurélien


Nombre de messages : 1606
Age : 48
Localisation : castres
Date d'inscription : 02/04/2007

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptyVen 06 Avr 2007, 19:36

oui il serais bon de parler de l'usure de la prise de rayure avec un volume de poudre et de ça vivacité et son effet de " sablage "sur celle ci violent13
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptyVen 06 Avr 2007, 21:08

Permettez moi une question bizarde study .
qu' est-ce qui donne la précision a un canon ?
La prise de rayures? ou les rayures combinées a la nature du projectile ? scratch Ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
aurélien
Tireur d'Elite
aurélien


Nombre de messages : 1606
Age : 48
Localisation : castres
Date d'inscription : 02/04/2007

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptyVen 06 Avr 2007, 21:30

la précision tiens a deux chose ,un l'usure de ta prise de rayure et a l'usure deta sortie te tube du au fouettement de celui ci.....
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptyVen 06 Avr 2007, 22:43

Est-ce que on peux modérer l' usure de la prise de rayures par une munition particulière, sans en influencer la vibration propre du canon ?
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptySam 07 Avr 2007, 07:09

Effectivement, il y a trois points a considérer dans l'usure d'un canon. J'attendais que quelqu'un souleve le probleme pour en parler.

Premiere partie : le cone de forcement , ou prise de rayures. C'est une zone tres sollicitée, car il y a forcement mécanique de la balle et une chaleur extreme. C'est ce qui s'use le plus vite de tout le tube.

Deuxieme partie: le tube a proprement parler. C'est là ou il y a le moins de contraintes, néanmoins, il y a usure par frottement de la balle.

Troisième partie : la bouche. Probablement la plus importante et la moins connue, voire respectée. L'usure a la bouche se produit par érosion des gaz brulants qui s'échappent à la suite de la balle et font cette belle flamme visible surtout de nuit.

Pour qu'un canon dure plus longtemps, il suffit de re travailler les deux zones d'usure majeure: Soit refaire le cone de forcement, soit en raccourcissant le canon d'un millimetre ou deux et en repoussant le chambrage d'autan, mais c'est du boulot. Soit en retravaillant uniquement la prise de rayures et en la repoussant d'un millimetre (par exemple) en la throatant ,et en sortant la balle autant de l'étui. Et hop, c'est reparti pour un tour.
Ensuite il faut refaire la bouche, au tour, 5 mm plus court en coupant le canon.

Pour le reste du tube, il tiendra probablement une dizaine de milliers de tirs, voire beaucoup plus.

Ces opration de rafraichissements peuvent se faire tous les 2000 coups pour un calibre chaud (voire 1000 coups pour un tres chaud) et le tube durera 5 ou 6 rafraichissements.

Maintenant, il est préférable d'avoir un canon qui se démonte facilement, comme PGM et consorts, ou un tube monté en "switch".

Question pécunier, je ne sait pas s'il est plus interessant economiquement de changer de tube à 4000 coups et un rafraichissement au milieu, ou bien d'aller jusqu'à 10000 coups et 4 rafraichissement. C'est a calculer avec Christian Salva et autres artisants.
Revenir en haut Aller en bas
uvson
Membre
Membre
avatar


Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Rennes (35) Bretagne
Date d'inscription : 01/04/2007

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptySam 07 Avr 2007, 07:09

oui, par le type de poudre, plus elle est lente, plus elle continue a bruler dans le tube, cartouche et canon servant alors de chambre de combustion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uvson308.com
uvson
Membre
Membre
avatar


Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Rennes (35) Bretagne
Date d'inscription : 01/04/2007

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptySam 07 Avr 2007, 07:19

pour ma part, je ne m'occupe pas de la tension du collet, je me sers du contact balle/rayure pour faire une Force reguliere à chaque tir.
Si mon cone se degrade, je suis obliger d'avancer ma balle, donc je modifie mon volume, etc....

sur un calibre magnum on ne se met pas au contact des rayures. Pour cela, je pense qu'il faut sertir. Malgré que ces calibres usent plus vite le cone, c'est aussi ceux qui ne s'en servent pas.

Comme dit Lonassac, le "bout" du canon est important. Vous guidez bien votre balle sur 66cm et hop en sortant vous lui mettez un coup de piedaucul! l'ira pas bien!!

sans compter l'air et les gaz qui s'evacue devant la balle, faut pas trop de turpitude!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uvson308.com
aurélien
Tireur d'Elite
aurélien


Nombre de messages : 1606
Age : 48
Localisation : castres
Date d'inscription : 02/04/2007

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptySam 07 Avr 2007, 07:42

même en mag on sertis pas pour de la précision ,vu que s'est ton bras (droit ou gauche)qui détermine la tension de sertissage elle ne serra jamais égale
Revenir en haut Aller en bas
uvson
Membre
Membre
avatar


Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Rennes (35) Bretagne
Date d'inscription : 01/04/2007

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptySam 07 Avr 2007, 07:46

aurélien a écrit:
même en mag on sertis pas pour de la précision ,vu que s'est ton bras (droit ou gauche)qui détermine la tension de sertissage elle ne serra jamais égale

c'est ce que je pensais, surtout avec un lee factory.
peut etre un sertisseur conique, car on vient en appui sur l'outils?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uvson308.com
aurélien
Tireur d'Elite
aurélien


Nombre de messages : 1606
Age : 48
Localisation : castres
Date d'inscription : 02/04/2007

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptySam 07 Avr 2007, 08:01

et encore ....une ogive de match ne comporte pas de gorge de sertissage donc tu va la déformé
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Turpitude?   l'usure des canons EmptySam 07 Avr 2007, 08:17

Uvson,qu 'appelles tu la turpitude?
Revenir en haut Aller en bas
EVIL
Membre Senior
Membre Senior
avatar


Nombre de messages : 491
Age : 82
Date d'inscription : 07/08/2005

l'usure des canons Empty
MessageSujet: oui   l'usure des canons EmptySam 07 Avr 2007, 08:30

..


Dernière édition par EVIL le Dim 11 Mai 2008, 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EVIL
Membre Senior
Membre Senior
avatar


Nombre de messages : 491
Age : 82
Date d'inscription : 07/08/2005

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Et comment on le repére   l'usure des canons EmptySam 07 Avr 2007, 08:34

..


Dernière édition par EVIL le Dim 11 Mai 2008, 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptySam 07 Avr 2007, 08:42

j ai eu la mauvaise blague avec un border en 6+br , 4000 coups , tj du molly , en match , les 25 1ere , tout bon , le reste s est eparpillé petit a petit , partout ,
3 semaines apres , un ami qui tirais a coté de moi , meme blague !
c etais un lothar , aussi +- 4000 coups

on ne sais pas rire a ce moment la !
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptySam 07 Avr 2007, 08:45

Pour suivre EVIL, nous avons utilisé ces fameuses jauges d'usure en 308, sur mon ancien Match Rifle, dont on m'avait quasiement fait cadeau.
Résultat, avant les matchs de Bisley 1996, le tube était usé de facon bizarre: La prise de rayure était a peu pres correcte, la quasi totalité du tube était tres largement au dessus de la coté, c'est a dire que la jauge qui doit frotter sur les bords des rayures et entrer a forcement doux, là, elle clinqueballait dans le tube !!!!!!!
Ensuite, le canon se retrecissait àla bouche et donnait une sortie de balle correcte.

J'ai tiré tous le Match Rifle, sur 5 jours à raison de 3 matchs par jour soit environ 300 cartouches et nous avons rejaugé le tube. Et bien , là, la jauge brinqueballait dans toute la longueur du tube, du cone à la bouche. Il était temps d'en faire un piquet de tomates et d'en mettre un neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Christian SALVA
Tireur d'Elite
Christian SALVA


Nombre de messages : 1909
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2005

l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons EmptySam 07 Avr 2007, 08:46

Quand j'ai le temps, je m'amuse à recouper mes canons exclusivement des LW, pas en deux bien sure, mais refaire les bouches et les chambres, meme dans mes rechargements trés chauds sur 2000 coups, je n'ai pas l'ombre une amorce d'usure.
Les chutes sont controlés et conservées.
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.salva.free.fr
Contenu sponsorisé





l'usure des canons Empty
MessageSujet: Re: l'usure des canons   l'usure des canons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'usure des canons
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» rayures des canons
» Canons
» il n'y en aura pas pour tout le monde
» Prix canons !!!
» Nettoyage des canons avec les meches Net Arm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Le Tir :: Armes longues-
Sauter vers: