Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 8x60S

Aller en bas 
+4
AL 34
krukenberg
Patrick
jeff
8 participants
AuteurMessage
jeff
Tireur d'Elite
jeff


Nombre de messages : 1913
Age : 42
Localisation : en rentrant devant a gauche
Date d'inscription : 03/08/2005

8x60S Empty
MessageSujet: 8x60S   8x60S EmptyDim 23 Juil 2006, 18:34

qui recharge ce calibre et pourrait me donner ses recettes pour recharger ce calibre a moindre cout
Merci a vous


ps je vois de tout et n importe quoi sur certains forum alors je voudrais les avis de personne rechargeant ou ayant rechargés ce calibre
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpowderonly.forumactif.org/forum.htm
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyLun 24 Juil 2006, 06:21

jeff a écrit:
qui recharge ce calibre et pourrait me donner ses recettes pour recharger ce calibre a moindre cout
Merci a vous

Monsieur Jeff,

Désolé de te le dire aussi crûment, mais si c'est dans l'optique du "moindre coût" que tu te lances dans le rechargement, la première économie que tu pourras réaliser, c'est de revendre ta presse et tous tes outils!!!

On ne recharge pas pour l'économie, mais pour la qualité de la mun, et surtout pour le plaisir... Le plaisir de trouver, après moults essais, LA cartouche qui va bien dans CETTE arme.

Ce qui veux dire qu'avant d'avoir trouvé, on aura essayé tellement de combinaisons ( et Dieu sait s'il y en a!!!), qu'on aura déjà dépensé plus que ce que l'on pourra économiser!!!

Je peux t'assurer que c'est d'expérience que je le dis, tous ceux que j'ai vu se mettre au rechargement dans l'optique de l'économie, ne sont jamais devenus de vieux rechargeurs!!! Par contre, ceux qui y trouvent du plaisir, sont tous devenus de bons rechargeurs (et de bons tireurs...)

Ceci étant dit, un bon rechargement, c'est de la grande cuisine... Crois-tu que les grands chefs prennent n'importe quelles viandes, n'importe quels légumes, mélangent tout et te mijotent un plat de roi??? Que nenni... le résultat dépend avant tout des ingrédients... en rechargement aussi!!! La qualité, il n'y a que ça de vrai... la bonne cartouche est formée à base de bons éléments... un bon étui, une bonne dose de bonne poudre, une bonne amorce et un bon projectile... tout ça pour un bon résultat!!! Et que l'on me prouve le contraire!!!

Le rechargement "économique" en balle plomb, avec une petite dose de poudre... qu'est-ce que j'ai pu en entendre parler!!! C'est vrai qu'on arrive parfois à tenir le dix de la C50 à... 50m, mais au delà?
Détaillons l'"économie" de la balle plomb :
- Achat du plomb et du linotype ou de l'antimoine pour le mélange (le prix des métaux a "flambé", ces temps derniers)
- Gas-oil ou essence pour aller chez le ferrailleur acheter la matière première
- Gaz pour faire fondre le mélange (compter une bonne heure pour amener le mélange à température)
- Compter une "rentabilité" de 100 projectiles à l'heure (je dis ça pour le gaz)
- Achat des moules
- Achat de la presse à recalibrer et de ses pilotes
- Achat de la graisse (par économie, on peut la fabriquer soi-même, mais là aussi, compter le prix des ingrédients et du gaz!!!)
- Le Gas-Check... petite rondelle de cuivre qui coûte la peau des c...lles
- Etc... je dois bien oublier quelque chose!!!

Moralité : le prix de revient pour 100 projectiles n'est pas loin du prix de la boîte de Sierra ou de Lapua!!! (à noter que je n'ai pas compté le temps passé!!!)

Tout ça pour enfin te donner mon conseil, qui bien évidement ne regarde que moi, et n'engage que moi... Mieux vaut, selon son budget, tirer moins, mais tirer du bon... Crois-moi, il est beaucoup plus plaisant de rentrer du stand en ayant tiré 20 cartouches dans son après-midi et en ayant réalisé des groupements sympas à 200 ou 300m, qu'en ayant balancé 100 cartouches qui ont joyeusement arrosé la cible à 50m. Sans compter que sous prétexte que la cartouche n'est pas chère, on a tendance à en tirer un peu plus, sans s'appliquer, donc sans résultat valable... et quand on fait le compte, à la fin de la journée, notre après-midi de tir de cartouches économiques nous aura finalement coûté plus cher que si on avait tiré un peu moins de la bonne munition.

Amicalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
krukenberg
Modérateur
Modérateur
krukenberg


Nombre de messages : 1396
Age : 52
Localisation : Perdu au fin fond de la Sarthe
Date d'inscription : 21/06/2005

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyLun 24 Juil 2006, 16:42

Heu Patrick, je crois pas qu'il parlait dans ce sens la du moindre cout.

Il demandait, amon avis, simplement une recette qui marche, ayant fait ses preuves et qui n'utilise pas du haut de gamme en terme de matos.

Mais je peux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Tireur d'Elite
jeff


Nombre de messages : 1913
Age : 42
Localisation : en rentrant devant a gauche
Date d'inscription : 03/08/2005

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyLun 24 Juil 2006, 16:42

quand je dis a moindre cout
je parle du meilleur rapport qualité prix je m explique j ai vu sur divers forum que l on pouvait adapté un jo de 8*57 js par l intermédiaire d une cale aux vu des cotes des 2 cartouches je penche pour un cale de 2mm
hors sur divers forum je vois que la cale varie de 1 a 5 mm
je pense prendre des douilles rws je demandais juste si il était possible de ne pas payer 160€ un jo voila et excuse moi de t avoir choqué
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpowderonly.forumactif.org/forum.htm
jeff
Tireur d'Elite
jeff


Nombre de messages : 1913
Age : 42
Localisation : en rentrant devant a gauche
Date d'inscription : 03/08/2005

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyLun 24 Juil 2006, 16:43

voila le modo cherement payé banane
m a compris
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpowderonly.forumactif.org/forum.htm
AL 34
Tireur Haute Précision
AL 34


Nombre de messages : 1445
Age : 59
Date d'inscription : 12/07/2005

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyLun 24 Juil 2006, 17:45

Mon cher Jeff,
en regardant les dimensions des 2 étuis, il te faut une rondelle de 2 mm pour recharger du 8x60S avec un J.O 8x57JS...la différence entre les 2 étuis... 1 mm de collet en + et 2 mm de corps d'étui en + avant épaulement en faveur du 8x60S...épaulement identique...
Coucou03
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyLun 24 Juil 2006, 17:57

Lucke Il a raison Patrick Mr. Green
Je recharge que pour le plaisir d'avoir mes cartouches a tirer Mr. Green
Ce sont les meilleures Mr. Green Pour moi clown
Bonsoir a tous
papy09
clown clown


Dernière édition par le Mer 26 Juil 2006, 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyMar 25 Juil 2006, 06:32

jeff a écrit:
voila le modo cherement payé banane
m a compris
avec l'outils en 8/57 tu le regle de maniere a recalibrer que le collet sans toucher a l'eppaulement comme je fais pour le 6.5/57 avec l'outils de 6.5/55 et tu verifies qu'elle ne sont pas durent a chambrer.vu que les chambres sont toujour un peu plus larges tu devrais pas avoir de probleme de chambrage
a plus pour les resultats punk punk punk
Revenir en haut Aller en bas
azul
Membre Initié
Membre Initié
azul


Nombre de messages : 61
Age : 60
Localisation : MONTESQUIEU LAURAGAIS
Date d'inscription : 13/05/2006

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyMer 26 Juil 2006, 19:51

Bonjour,
Je pense que la pemière économie, c'est de ne pas acheter de la 8x60 chargée. Quand on voit le prix de la boite, il vaut mieux passer à autre chose.

Je recharge de la 8x60 avec un jeu d'outils lee en 8x57. Même pas besoin de cale si tu ne charge pas aussi de la 8x57 avec le même outil. Ce qui, de toute façon, n'est pas pratique du tout.

Je reforme mes douilles à partir du .35 Whelen avec ce jeu d'outil. Il suffit de régler l'outil en repoussant l'épaulement et en essayant de refermer la culasse sur la douille. Quand la culasse se referme juste, ajouter 0.1 mm et serrer l'outil. Cela à pour avantage de bien ajuster ton outil à ton chambrage. Si , par malheur, ton chambrage était un peu "hors tolérances" ceci compense cela.
Pour la charge, soit tu opte pour les charges du 8x57, soit tu peut tirer avec 1.15 de A0 et une balle plomb.

Voilà pour la recette qui fonctionne dans mon yougo.

Bons tirs.
Azul
Revenir en haut Aller en bas
EVIL
Membre Senior
Membre Senior
avatar


Nombre de messages : 491
Age : 82
Date d'inscription : 07/08/2005

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyMer 26 Juil 2006, 21:59

etui pas cher, tu prends du 270 winchester ou du 7x64, ou du 280 rem. et tu recalibre ça fait du trés bon 8x60.

Je conseille recalibrage en deux fois puis découpe et recuit.

amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyJeu 27 Juil 2006, 04:58

Lucke Bonjour
je fais ça pour du 8/64S et ça marche tres bien clown avec des 7/64 je les recalibre en plusieurs passages 2 ou 3 ensuite découpe si besoin Mr. Green Par contre je ne sais pas recuire Evil or Very Mad Comment faut faire ?
Merci
Bonne journée a tous Mr. Green
papy09 clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyJeu 27 Juil 2006, 05:47

Pour faire un recuit, tu prends un bac plat (style bidon d'huile coupé sur un côté), tu le remplis d'eau jusqu'à la hauteur désirée.

Ensuite, tu dispose tes étuis debouts dans le bac, l'eau arrivant à la hauteur du recuit que tu veux faire.

A l'aide d'un chalumeau style camping-gaz, tu chauffes le haut des étuis jusqu'à obtenir une couleur rouge cerise, bien régulière sur le pourtour de l'étui (c'est très rapide)

Puis, d'une pichenette tu fais basculer l'étui dans l'eau... voilà, c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyJeu 27 Juil 2006, 12:33

Patrick a écrit:
Pour faire un recuit, tu prends un bac plat (style bidon d'huile coupé sur un côté), tu le remplis d'eau jusqu'à la hauteur désirée.

Ensuite, tu dispose tes étuis debouts dans le bac, l'eau arrivant à la hauteur du recuit que tu veux faire.

A l'aide d'un chalumeau style camping-gaz, tu chauffes le haut des étuis jusqu'à obtenir une couleur rouge cerise, bien régulière sur le pourtour de l'étui (c'est très rapide)

Puis, d'une pichenette tu fais basculer l'étui dans l'eau... voilà, c'est fait.
Salut Patrick Mr. Green
Je vais me chercher un chalumeau diable17 diable13 Avec la canicule enaccord8
Ma copine va etre contente enaccord1
a++++++
papy09 clown clown
tu fais ça apres que les collets soient tournés ? Ou ça n'a aucune importance ? Je suis un ignorant tongue
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyJeu 27 Juil 2006, 18:11

Je pense que ça n'a pas trop d'importance... moi, je le fais après.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyJeu 27 Juil 2006, 22:04

Patrick a écrit:
Je pense que ça n'a pas trop d'importance... moi, je le fais après.
Merci Mr. Green
papy09 clown
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

8x60S Empty
MessageSujet: rechargement,entretien,balistique::8x60s   8x60S EmptyVen 28 Juil 2006, 06:38

et les copains,il faut pas trop s'inquieter au sujet des collets pour les calibres militaires,on les tournent quant on tire avec une chambre match pour que la douille soit bien centree au chambrage punk punk punk
Revenir en haut Aller en bas
EVIL
Membre Senior
Membre Senior
avatar


Nombre de messages : 491
Age : 82
Date d'inscription : 07/08/2005

8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S EmptyMer 30 Aoû 2006, 19:06

bonjour,

moi je fais un recuit sec, donc douille sur le béton, j'expose chaque doulle le même temps, douilles en ligne, pour la premiére je compte de un à cinq, la suivante est aussi dans la flamme, pour les suivantes je compte de un à trois. et ensuite je les bascule sur le béton et je laisse refoidir.

ca prend mieux le fire forming, et j'ai une tension meilleure.

Les ogives de chez sellier et bellot sont géniales.

C'est vraiment un calibre sympa.

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8x60S Empty
MessageSujet: Re: 8x60S   8x60S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8x60S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JO 8x60s
» K98 8X60S
» 8x60s et 8x57
» que prendre ? 8x60s ou 30-284W ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: