Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nettoyage intérieur des douilles ou pas?

Aller en bas 
+19
G34
ragnarus
arnaud6764
jean louis
31 francs
victor
JACK
wichit88
jpw
Patrick
lagaffe
Olive
JLH4590
duke.0610
papy09
Nathalie
Dr Phil Good
P'Toingp
fotoflou
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyVen 03 Juin 2011, 19:20

J'ai suivi sur un autre forum une discussion sur l'inutilité du nettoyage de l'intérieur des douilles.
L'idée avancée est qu'il suffit de nettoyer le collet ( extérieur avec un chiffon et intérieur avec une brosse) ainsi que le puits d'amorce et que tout autre nettoyage est inutile.
Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyVen 03 Juin 2011, 20:19


Hello Fotoflou,

Perso je suis OK avec ce nettoyage collet exter en inter à la brosse métal SAUF lorsque je fais un calibrage intégral sur des douilles qui ont beaucoup tirées.

Là je les tapote pour faire sortir la crasse décollée par le calibrage intégral et je les grattouilles avec un p'tit crochet affûté pour faire tomber le reste et vérifier la striction.

Les écailles de "calamine" décollées sont parfois mahousses !!

Note bien que cette merdouille doit bien se décrocher toute seule de temps en temps pendant le tir.

Revenir en haut Aller en bas
Dr Phil Good
Membre Initié
Membre Initié
Dr Phil Good


Nombre de messages : 83
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/10/2009

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyVen 03 Juin 2011, 20:47

fotoflou a écrit:
J'ai suivi sur un autre forum une discussion sur l'inutilité du nettoyage de l'intérieur des douilles.
L'idée avancée est qu'il suffit de nettoyer le collet ( extérieur avec un chiffon et intérieur avec une brosse) ainsi que le puits d'amorce et que tout autre nettoyage est inutile.
Quel est votre avis ?
C'est suffisant en effet Lucke
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptySam 04 Juin 2011, 05:25

Idem nettoyage exterrieur + puit d'amorce.
Mais à la différence du forum ou tu as vu ça je ne dirais pas que le nettoyage interrieur est inutile, je dirais que si le tireur est plus "tranquille" et serein en nettoyant l'interrieur des douilles pourquoi pas, quand on sait à quel point le coté "spychologique" rentre en compte dans le tir, alors faisons tout ce qui peut nous rendre cool, sur de nous et de notre matériel lorsque nous allons tirer.
A mes début de carabinière (hé oui je suis une ancienne pistolière, bouh) je ramenais les étuis à la maison le soir, je les faisais entièrement tremper dans du Miror et après je passais la soirée devant la TV avec un p'tit gant de toilette pour nettoyer l'exterrieur et des coton tiges pour l'interrieur, je sais ça fait rire mais quand j'arrivais sur le pas de tir j'étais sure de mes munitions et je suis persuadée que ça m'a aidée à progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptySam 04 Juin 2011, 09:24

Nathalie a écrit:
Idem nettoyage exterrieur + puit d'amorce.
Mais à la différence du forum ou tu as vu ça je ne dirais pas que le nettoyage interrieur est inutile, je dirais que si le tireur est plus "tranquille" et serein en nettoyant l'interrieur des douilles pourquoi pas, quand on sait à quel point le coté "spychologique" rentre en compte dans le tir, alors faisons tout ce qui peut nous rendre cool, sur de nous et de notre matériel lorsque nous allons tirer.
A mes début de carabinière (hé oui je suis une ancienne pistolière, bouh) je ramenais les étuis à la maison le soir, je les faisais entièrement tremper dans du Miror et après je passais la soirée devant la TV avec un p'tit gant de toilette pour nettoyer l'exterrieur et des coton tiges pour l'interrieur, je sais ça fait rire mais quand j'arrivais sur le pas de tir j'étais sure de mes munitions et je suis persuadée que ça m'a aidée à progresser.
+1 et puis j'aime bien les cartouches qui brillent hinhinlo
Tu vois plus facilement une fissure sur un collet ou un culot qui brillent , que sur une douille terne rog
bien que ça n'a rien à voir avec l'interieur alien clown
Revenir en haut Aller en bas
duke.0610
Membre Senior
Membre Senior
duke.0610


Nombre de messages : 475
Age : 52
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 16/10/2007

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptySam 04 Juin 2011, 09:34

nettoyage des collets mais aussi un nettoyage de la chambre s'impose ( pas toujours evident a faire )
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
Membre Senior
Membre Senior
JLH4590


Nombre de messages : 208
Age : 76
Localisation : normandie
Date d'inscription : 15/10/2007

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptySam 04 Juin 2011, 12:54

c'est comme remettre des vêtements sales
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Membre Junior
Membre Junior
Olive


Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Vendargues (34)
Date d'inscription : 21/02/2009

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyDim 05 Juin 2011, 16:58

Après la petite séance de nettoyage, certains tireurs enduisent l'intérieur du collet avec du moly afin de réduire la contrainte de ce dernier sur l'ogive et de permettre une libération plus 'douce' ...
truc à tester ou grosse connerie ??
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyDim 05 Juin 2011, 18:06

Olive a écrit:
Après la petite séance de nettoyage, certains tireurs enduisent l'intérieur du collet avec du moly afin de réduire la contrainte de ce dernier sur l'ogive et de permettre une libération plus 'douce' ...
truc à tester ou grosse connerie ??
Je ne sais pas , mais un copain chasseur fait ça sur du 7X66 Vom Hofe , il molycote l'interieur du collet bud hinhinlo Parait que ça facilite le départ de la balle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyDim 05 Juin 2011, 20:55

perso , je ne passe pas trop mon temps a avoir des douilles brillantes de chez brillant ,
en general apres 3/4 tirs
passage aux ultra sons , c est un gros modele de 4 litres ou je peut mettre 200 douilles de 308 , voir plus en 223/222
la mixture : pour 1 litre d eau , 100 grammes de savon noir , 2 cuilleres a soupe d amoniacque .
laisser "tourner " 20 '
etuis propres dedans et dehors !
rincer a l eau courante
faire secher ,
et polissage tumbler Lyman

et ca brille !
mais ca ne fait pas plus de 10 pour autant

pour le groupement et les "mouches"
egaliser les events d amorce ,
mise a longueur , non pas avec une foreuse sur le case trimer , mais a la main !
champfrainer le collet , interieur et exterieur
peser chaque charge
trier ses balles
verifier au comparateur ,
et mettre surtout un bon tireur derriere le fusil !
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 05:34

Olive a écrit:
Après la petite séance de nettoyage, certains tireurs enduisent l'intérieur du collet avec du moly afin de réduire la contrainte de ce dernier sur l'ogive et de permettre une libération plus 'douce' ...
truc à tester ou grosse connerie ??

Ben... ma foi... pour d'autres dont je fais partie, le collet doit justement avoir une certaine "force de rétention". Il paraît même que c'est pour ça que j'utilise un outil à bushing, pour avoir un serrage régulier de l'ogive...

Comme quoi... il y a plusieurs écoles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 06:22

Patrick a écrit:
Olive a écrit:
Après la petite séance de nettoyage, certains tireurs enduisent l'intérieur du collet avec du moly afin de réduire la contrainte de ce dernier sur l'ogive et de permettre une libération plus 'douce' ...
truc à tester ou grosse connerie ??

Ben... ma foi... pour d'autres dont je fais partie, le collet doit justement avoir une certaine "force de rétention". Il paraît même que c'est pour ça que j'utilise un outil à bushing, pour avoir un serrage régulier de l'ogive...

Comme quoi... il y a plusieurs écoles!
Salut
Je pense comme toi , le copain m'a expliqué que le laché été facilité par le molycotage des collets , perso , je pense que le lacher n'a rien a voir avec ça hinhinlo
Mais bon , faut voir Mr. Green
@+ clown
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 07:36

le seul moyen de savoir si oui ou non le fait de passer au moly l interieur des collets façilite quelque chose ou pas , est de mesurer la pression
l ideal serait d avoir un canon manometrique , mais hors de prix pour les tireurs !

perso , j ai un petit appareil devellopé chez Border, (CP-1 Kolbe ) qui fait cette mesure via un accelerometre ,placé sur le boitier de la carabine , et en mesure le recul au depart du coup , et un "savant calcul "integré dans le micro processeur, donne une valeur de pression , relativement precis comparé avec un canon manometrique .

des differents essais , ca donne ceci

par rapport a une ogive non moly :
ogive moly = dimunution de la pression , vitesse
collet moly = peanuts !
ogive moly + collet moly , pas de changement par rapport a ogive moly
collets tourné + tri des ogives au diametre = pression tres reguliere !
mauvais bedding = resultats erratiques !
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Membre Junior
Membre Junior
Olive


Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Vendargues (34)
Date d'inscription : 21/02/2009

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 07:39

lagaffe a écrit:

collet moly = peanuts !

Donc si on doit tartiner l'intérieur de quelque chose avec du moly c'est pas celui le collet !!! pig
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 08:01


Salut Lagaffe !

A quoi il ressemble ton accéléromètre ? Une p'tite languette en "plastique" avec un petit fil qui fait des zig-zag le tout collé à l'époxy sur l'avant de ton boitier ou sur ton canon au niveau du tonnerre ?

+1 avec Patrick pour la tension. Quelqu'un se souvient d'un 6mm pour le bench sans collet, le tireur place la balle directement dans la chambre, puis chambre une "propulsive" ? Ca n'a jamais marché, pourtant là, pas de problème de tension ou de concentricité.

+1 avec Lagaffe pour le nettoyage des étuis A POUDRE NOIRE dans mon cas. J'utilise la même tech. que lui pour virer les résidus de PN après tir de mes 450 RigbyMatch pour éviter la corrosion des étuis et la formation de sels de toutes les couleurs pendant le stockage. Je les cale collets vers le bas en les coinçant dans un grillage dans la cuve ultra son pour faciliter la chute des résidus.
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 08:58

ben , j avais une photo sur image shack , mais bizarement , elle a disparu , sinon je l aurai mise avec le post precedent ,
je dois partir faire du shopping , mais en referai d autres qui seront cet apres midi sur le forum

le "bidule" , donc un accelerometre ,bloc avec collier de fixation , se fixe par ex sur le corps d une lunette , ou perso , j utilise 2 colliers de lunette , un tube tourné a 1" , et le tout fixé au boitier .
un cable relie le capteur au calculateur .
il faut avant le tir , y entrer quelques parametres , tel que le calibre , poids de balle , etc... une dizaine en tout ,
le bouquin explique les conditions de tir , pour avoir une mesure reguliere
et il te donne en resultat la pression en psi ou en bar , la vitesse theorique de la balle , et 2/3 bricoles
pour la mesure vitesse , j ai comparé avec le chrono (ced millenium ) placé a 6m de la bouche , et a 2/3 m/s , ca correspond .

un membre de Mailly utilise le même appareil (chamois)
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 11:12

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Dsc03655ck



Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Dsc03654o



Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Dsc03657r

Revenir en haut Aller en bas
duke.0610
Membre Senior
Membre Senior
duke.0610


Nombre de messages : 475
Age : 52
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 16/10/2007

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 18:26

moi je molycote la queue de detente pour avoir un meilleur glissement du doigt .........je vais faire un tour hinhinlo Forum62
Revenir en haut Aller en bas
jpw
Membre Senior
Membre Senior
jpw


Nombre de messages : 244
Age : 66
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/11/2006

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: bnn,n,n   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 19:10

moi, je met de la vaseline au dedut de chaque tirs , cela aide ,introduction de la cartouche , va et vient, fermeture de la cul asse, et hop tir sur appui ,[img]Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Vaseli10[/img] Dodo41
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyLun 06 Juin 2011, 22:24

Lucke je molycote la poudre , elle se tasse mieux geek drunken
@+ Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyMar 07 Juin 2011, 05:15

papy09 a écrit:
Lucke je molycote la poudre , elle se tasse mieux geek drunken
@+ Boulet

Voilà une technique interressante... je suppose qu'avant de la molycoter, tu la passe cinq minutes au micro-ondes pour bien la sècher, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyMar 07 Juin 2011, 05:24

Perso je molycoate mon corps afin qu'il glisse mieux et fasse corps avec la carabine, voir la photo ci dessous.

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? 60717910 Heu mais non je ne suis pas noire, ...........NATHALIE SORT DE CE CORPS

OKNettoyage intérieur des douilles ou pas? Dehors16
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyMar 07 Juin 2011, 07:00

ca , c est un excellent support de Bench ! pig
Revenir en haut Aller en bas
wichit88
Membre
Membre
wichit88


Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/03/2009

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyMar 07 Juin 2011, 10:53

magnifique fessier ! il me tarde de vous rencontrer...

bon sérieusement, pour ma part , j'utilise de la brisure de riz pour nettoyer mes douilles.(a mettre dans votre vibreur ou tumbler)
1-ce n'est pas chère, moins de 2€ le sac qui me dure l'année!
2-ça nettoie très bien l'extérieur et l"intérieur, il n'y a qu'a voir la couleur du riz après!! que l'on jette après utilisation.
3-ça laisse un léger amidonnage sur les étuis qui sortent brillant et lisse.
4-inconvénient: bien secoué les étuis pour ne pas laisser des petits morceaux de riz dedans : on met moins de poudre et ça allume moins biens aussi...!!Laser
5-pas besoin de sécher les étuis après.

Avec les étuis Lapua, plus besoin de rectifier les logement d'amorce, il sont impeccable d'usine.
plus besoin de tourner les collets aussi, passer au comparateur, il y a très peu d'écart entre eux. il faut juste les raccourcir après 2 ou 3 tir.
voilà, à+
Revenir en haut Aller en bas
http://www:roul-cailloux.com
jpw
Membre Senior
Membre Senior
jpw


Nombre de messages : 244
Age : 66
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 12/11/2006

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: souleil   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? EmptyMar 07 Juin 2011, 11:01

Nathalie a écrit:
Perso je molycoate mon corps afin qu'il glisse mieux et fasse corps avec la carabine, voir la photo ci dessous.

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? 60717910 Heu mais non je ne suis pas noire, ...........NATHALIE SORT DE CE CORPS

OKNettoyage intérieur des douilles ou pas? Dehors16
j'ai ne pas du prendre la bonne solution(crêmme de bronzage/huile de cccooocoooo)

Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Coups-10 [img][/img]
Nettoyage intérieur des douilles ou pas? _tarti10,
j'ai pris de la pâte a tartiner,moins chére,c'est pour cela la difference de couleur hinhinlo 44 Evil or Very Mad Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage intérieur des douilles ou pas?   Nettoyage intérieur des douilles ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage intérieur des douilles ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage douilles
» question sérieuse nettoyage des douilles
» Choix appareil nettoyage des douilles
» vidéo interieur canon (comparatif)
» Recettes de nettoyage pour Winchester 94

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: