Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 bushing et resistance a l'enfoncement.

Aller en bas 
+7
juju
papounet
guy
Robert H. Valtin
fotoflou
pgmUR
31 francs
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2009, 20:56

31 francs a écrit:

En cible je voudrais savoir si ca apporte quelque chose parceque il me semble bien sur mon dernier carton a 400 il y avait un petit quelque chose dans ce sens What the fuck ?!?
Ptain ! le Malfatti je ne l'ai jamais eu. Va falloir que je me le procure Embarassed .

Chalut Franquois

oui, ça apporte de la précision on ne peut pas le nier mais quel travail.

Pour le Malfatti , il est ce qu'il est, peut être pas parfait, mais il pose bien les bases et apporte pas mal de réponses
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2009, 21:02

Pendant que j'essayais les méthodes de contre-visée et des clics j'ai remarqué que mes impacts se balladaient certe pas de beaucoup mais suffisament pour que je me pose la question sur la tenue de la balle.
Avec le bi-pied avant et béquille arrière et en lachant mes coups sur le même point je pense pas que le tireur était en cause. Quand au vent, je suis dans un calibre peu sensible a cette distance même si ce jour la il y en avait un peu Mr. Green .
Franchement ca me tracasse de savoir si la tension du collet a une influence ou pas aussi minime soit-elle et surtout comment le mettre en oeuvre pour le vérifier scratch ......Allez Juju au boulot king !!

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 400_m_12
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2009, 21:28

MP
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 03:53

Tu devrais peut-être essayer aussi une autre piste : moi, ça fait six mois que j'ai carrément démonté l'olive de l'outil et ça a l'air de très bien marcher.

Sérieusement, et surtout quand on fait du recalibrage de collets avec un Neck Die à Bushing, je ne vois guère l'utilité de l'olive sinon pour venir perturber, en ressortant en force de l'étui, le joli recalibrage du collet que vient de faire le bushing !

Et je désamorce avec un decaping die (outil à désamorcer ) qui n'a pas d'olive : on ne peut pas en monter une dessus ; il n'y a qu'une tige de désamorçage !
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 05:12

Heu Alain quoi qui a écrit la Rolling Eyes (page 2 - post 15)

31 francs a écrit:
De quelle olive tu parles Guy scratch ?
Parceque a part le bushing et l'aiguille de désamorcage j'ai rien d'autre dans l'outil
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 06:15

jacquemet a écrit:
Tu devrais peut-être essayer aussi une autre piste : moi, ça fait six mois que j'ai carrément démonté l'olive de l'outil et ça a l'air de très bien marcher.

Sérieusement, et surtout quand on fait du recalibrage de collets avec un Neck Die à Bushing, je ne vois guère l'utilité de l'olive sinon pour venir perturber, en ressortant en force de l'étui, le joli recalibrage du collet que vient de faire le bushing !

Et je désamorce avec un decaping die (outil à désamorcer ) qui n'a pas d'olive : on ne peut pas en monter une dessus ; il n'y a qu'une tige de désamorçage !

Justement Alain,cela ne resout pas le probleme,d apres Patrice Coudray a qui j avais confie des etuis pour qu il me les passe au case trimmer,il s est appercu qu il y avait un probleme au niveau du collet,le pilote du case passait impec dans certains et forcait dans d autres.
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 06:50

En ne trimamnt que des étuis tirés non encore recalibrés, ça amrche très bien pour moi.

En plus, je ne trimme que ce qui dépasse la longueur maxi étui CIP et jusque là, en 8 tirs par étuis, ça ne doit m^me pas concerner 10% de mon lot de 200 étuis Lapua.
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 07:58

Lucke Coucou
Je vais peu'etre dire une sonnerie , mais j'ai eu un probleme de collets qui n'avaient pas la même dureté d'un étuis a l'autre , j'ai fais un recuis et depuis ils sont tous de la même dureté au recalibrage Very Happy En 338LM
Voilà
@+
papy09 clown
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 09:02

Intéressant, ça, Papy.
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 10:38

le recuit ,faut le maitriser sinon le remède est pire que le mal!

pour ce qui est du recalibrage de collet avec bushing je croyais qu'il fallait impérativement enlever l'olive sinon le bushing ne sert a rien .

et je pense que l'olive contribue a allonger l'étui car l'effort se fait en redescendant le bélier ce qui tire le collet vers le haut .
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 10:44

papounet a écrit:

pour ce qui est du recalibrage de collet avec bushing je croyais qu'il fallait impérativement enlever l'olive sinon le bushing ne sert a rien .

.

Pourtant il existe bien un outil chez redding dans la gamme S un outil avec bushing et olive de recalibrage interne.
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 10:50

peutetre mais faut il les utiliser ensemble ?

a quoi sert le bushing si apres on passe l'olive?

sur l'outil redding aussi le recalibreur a bushing est livré avec l'olive!
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 10:58

Citation :
peutetre mais faut il les utiliser ensemble ?

a quoi sert le bushing si apres on passe l'olive?!
Nous somems bien d'accord, Papounet !

C'ets d'ailleurs cette logique quim'a amené à démonter l'olive du recalibreur à bushing ; comme ça, je ne démolit pas (en, ressortant l'iguille) ce que vient de faire le bushing.
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 11:15

C'est la méthode que j'emploie, sans olive.

Bon, maintenant dites moi si je me trompe pour ce qui suit.

La logique voudrait qu'on calibre avec précision le diamètre intérieur du collet, puisque c'est lui qui détermine le serrage de la balle, et on serait moins tributaire de l'épaisseur du collet variable d'une douille à l'autre, dans la limite dans les tolérances CIP, d'où l'idée d'hier de serrer un peu plus avec un bushing "petit" et remettre au calibre avec une olive sur mesure pour la balle concernée.

Il faudrait des olives calibrées au 1/1000 comme le principe des bushings

Je sais pas si je suis très clair dans mon explication.


Dernière édition par fotoflou le Mar 06 Jan 2009, 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 11:36

scratch
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 11:41

Vouais, Papy je me disais bien que c'était pas clair
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 11:46

Papounet, Alain,de toutes les facons les etuis s allongeront quand meme ,donc je ne vois pas en quoi l utilisation de l olive de recalibrage interne serait un mal ?
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 12:04

le bushing est fait pour resserrer le collet si tu laisse l'olive en remontant tu enlève ce que tu as fait avec le bushing

boila
a les blaireaux Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 12:10

le collet etant elastique et il lui arrive qu'a la sortie du bushing il se reouvre et la le seul remede c'est le recuit
quand a l'olive de recalibrage interne mesure son diametre et tu vas etre surpris,pour avoir un bon serrage il faut souvent diminuer son diametre.moi je ne m'en sers que sur les calibres que je sertis
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 12:17

Citation :
l'olive de recalibrage interne mesure son diametre et tu vas etre surpris,pour avoir un bon serrage il faut souvent diminuer son diametre.

pas besoins puisque je ne la met pas punky punky punky
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 12:23

pgmUR a écrit:
Papounet, Alain,de toutes les facons les etuis s allongeront quand meme ,donc je ne vois pas en quoi l utilisation de l olive de recalibrage interne serait un mal ?

Alors essaies de m'explqiuer pourqoui je n'ai eu besoin de trimer qu'à peine 10% de mes étuis depuis leur mise en service, Benoît, et bien qu'ils arrivent qu'à 8 tirs chacun.

Pour ce lot d'étuis, voici comment j'ai géré le problème de longueur :
- vérification de longueur à la mise en service : tous conformes (un poil de moins que la cote CIP), très homogènes en longueur - pas de trimmage à la mise en service
- après chaque tir : après désamorçage, vérification de longueur ; si la longueur n'excède pas la longueur max étui CIP, pas de trimmage ; si la longueur excède cetet cote, je trimme juste ce qu'il faut pour être à 0.1 mm en-dessous de cette cote.

Comme ça, je n''ai commencé à trimmer les premiers qu'après leur 5ème tir ; et je n'ai pas dû en trimmer plus de 10% du lot depuis la mise en service.
Les seule explications que j'ai à ce sujet sont :
- l'absence d'olives
- la très grande qualité des Lapua
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 12:54

depuis que je recharge mes munitions ,j'enleve au collet 0.20 de la cote max . apres le tir de formage je retailles et puis terminé,un controle de temps en temps
un jour je vais me faire plaisir,je vais mesurer le diametre interrieur d'une douille sortie du bushing,diminuer le diametre de l'olive a cette mesure et en recalibrant avec le bushing et l'olive on devrait avoir un serrrage constant????
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 13:16

Alain,je ne sais pas mais moi en tous les cas j ai file une boite de 60 etuis Lapua tires 6 fois et recalibres uniquement avec un bushing a Patrice,et bien ils etaient tous Hors cote !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 13:46

guy a écrit:
depuis que je recharge mes munitions ,j'enleve au collet 0.20 de la cote max . apres le tir de formage je retailles et puis terminé,un controle de temps en temps
un jour je vais me faire plaisir,je vais mesurer le diametre interrieur d'une douille sortie du bushing,diminuer le diametre de l'olive a cette mesure et en recalibrant avec le bushing et l'olive on devrait avoir un serrrage constant????

C'est l'idée que j'ai mal expliqué tout à l'heure en page 3, pour annuler les effets de différence d'épaisseur de collet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 14:33

fotoflou a écrit:
guy a écrit:
depuis que je recharge mes munitions ,j'enleve au collet 0.20 de la cote max . apres le tir de formage je retailles et puis terminé,un controle de temps en temps
un jour je vais me faire plaisir,je vais mesurer le diametre interrieur d'une douille sortie du bushing,diminuer le diametre de l'olive a cette mesure et en recalibrant avec le bushing et l'olive on devrait avoir un serrrage constant????

C'est l'idée que j'ai mal expliqué tout à l'heure, pour annuler les effets de différence d'épaisseur de collet

Ca pourrait fonctionner avec un lot de balles de diamètre homogène.
Par contre avec des différences de diamètres de balles le problème reste entier a moins de faire un tri ou de trouver une astuce qui permette un siègage sur-mesure de chaque balle ..............sans tomber dans un boulot de Titanesque..... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bushing et resistance a l'enfoncement.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Le Tir :: Tir moyenne et longue distance-
Sauter vers: