Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 bushing et resistance a l'enfoncement.

Aller en bas 
+7
juju
papounet
guy
Robert H. Valtin
fotoflou
pgmUR
31 francs
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 13:45

Pendant mes séances de rechargement, j'observe régulièrement que certaine ogives s'enfoncent avec moins de resistance que d'autres.
Est-ce que de passer a un bushing de taille immédiatement inférieure permettrait d'uniformiser un peu cette resistance scratch ??
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 14:11

Salut le mal coiffe.

Moi sur environ 60 etuis je n aurai pratiquement pas besoin d en recalibrer au moins la moitie,ogive maintenue sans aucune intervention sur l etui.

Ce que tu me dis ne m etonne guere,la solution residerait peut etre dans le fait d uniformiser les collets en les tournant interieurement,les pointus du rechargement qu en pensez vous.
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 14:23

En y réfléchissant, ça peut effectivement venir de l'épaisseur variable des collets vu que c'est le diamètre extérieur qui est déterminé par le bushing.
Ce qui voudrait dire que si tu mets un bushing plus serré, tu auras toujours un écart de tension sur l'ogive
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 15:35

En utilisant un bushing adéquat, je pense faire refluer le métal du collet suffisamment pour réduire (très légèrement) son diamètre intérieur et qui a force de rechargements et de tirs uniformisera sa tension.
A propos, de combien est la réduction d'un bushing a l'autre ? Est-ce spécifique a un calibre ou est-ce (la réduction) universelle ?
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 15:39

31 francs a écrit:
En utilisant un bushing adéquat, je pense faire refluer le métal du collet suffisamment pour réduire (très légèrement) son diamètre intérieur et qui a force de rechargements et de tirs uniformisera sa tension.
A propos, de combien est la réduction d'un bushing a l'autre ? Est-ce spécifique a un calibre ou est-ce (la réduction) universelle ?

Sauf erreur c'est 1/1000ème de pouce entre chaque dimension de bushings qui se suivent, quelque soit le calibre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 15:42

Et en métrique ca fait combien Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 15:43

0,0254mm environ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
Robert H. Valtin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
Robert H. Valtin


Nombre de messages : 524
Age : 75
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 05/11/2008

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 16:17

Salut photoflou,
Pour être encore plus précis, cela fait:
0,02540005 mm.
Bof ! RHV. Tendresse Lucke
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
Robert H. Valtin


Nombre de messages : 524
Age : 75
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 05/11/2008

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 16:21

Photoflou,
Je citais la mesure des pouces US.
Mais si tu le veux en mesure Impériale anglaise alors c'est :
0,02539996 mm
Biz. RHV. Tendresse Lucke
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 16:28

Sur, les conversions ne sont jamais exactes!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
Robert H. Valtin
Membre Vétéran
Membre Vétéran
Robert H. Valtin


Nombre de messages : 524
Age : 75
Localisation : Belgique - Liège
Date d'inscription : 05/11/2008

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 16:32

Cela dépend du " standard " dans lequel tu travailles. Ca, c'est chacun son choix. Ici, tu as deux pouces différents ( comme moi, un gauche et un droit ) !!!
RHV. hinhinlo Lucke
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 16:39

31 francs a écrit:
En utilisant un bushing adéquat, je pense faire refluer le métal du collet suffisamment pour réduire (très légèrement) son diamètre intérieur et qui a force de rechargements et de tirs uniformisera sa tension.
A propos, de combien est la réduction d'un bushing a l'autre ? Est-ce spécifique a un calibre ou est-ce (la réduction) universelle ?

sur des douilles usées par les rechargements,verifie si ton bushing est au bon diametre pour un bon serrage
mesure en inch l'epaisseur du collet ,que tu X par deux
mesure en inch le calibre de l'ogive
tu ajoutes le tout et tu enleves 0.003
tu as la valeur du serrage
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 17:09

De quelle olive tu parles Guy scratch ?
Parceque a part le bushing et l'aiguille de désamorcage j'ai rien d'autre dans l'outil
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 17:11

Euh, je crois que c'est ogive dont Guy parlait, pas olive.........


Dernière édition par fotoflou le Lun 05 Jan 2009, 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 17:11

Guy parle d ogive et pas de la petite amie a Popeye

"mesure en inch le calibre de l'ogive"
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 17:15

Pour resoudre ce probleme de difference de tension interne ,quelqu un parmi vous tourne t il l interieur des collets ?

Cela m interesserai,ras le bol des flyers qui me pourissent mes groupements,deja que je fais ca tout seul comme un grand.
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 17:18

En parlant d'olive, si on pouvait avoir des olives de recalibrage sur mesures, il serait possible avec le bushing de serrer "un poil" trop le collet et de le remettre "pile" avec l'olive en remontant l'outil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 17:28

Oups ! Pardon a Guy pour l'olive Embarassed ...........et +1 avec Benoit pour le tournage des collets (materiels et techniques).
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 18:05

francois, avec les groupements que tu fais, je ne pense pas que la tension au collet soit mauvaise meme si elle n'est pas parfaitement identique d'une cartouche a l'autre.
tu ne voudrais quand meme pas faire un trou a 600m ( avec plusieurs balles)
et puis je vais etre rabat joie mais ce qui part quand on tire c'est une BALLE! l'ogive c'est la forme de la pointe . oui je sais je suis chiant ( l'olive c'est avec l'apéro)
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 18:24

Justement Papou je voudrais essayer d'améliorer ces groupements et je cherche des pistes.
Si elles sont pas bonnes je revendrais mes olives et mon matos a Benoit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 18:38

Tout comme Francois je cherche des pistes pour ameliorer mes groupements,du a certains ecarts inexpliques comme cela m est encore arrive samedi matin au TNV.
Les 7 premiers coups etaient des 10.99 a tel point que je me suis demande si la cible ne deconnait pas,il a fallu que Patrice Coudray aille consulter la bande temoin.
8 eme coup 10.94 puis 10.97 pour finir par un 10.95.
Je suis de plus en plus persuade que si je preparai mes etuis je pourrai faire un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 18:45

blague a part j'ai aussi ce problème avec le 6.5 et le 243 même avec des douilles neuves ou tirées une fois.
j'ai aussi le problème en 38wc certaines balles( home made) rentrent en forant, d'autres s'enfilent comme un suppo!

est ce que ceux qui tournent leurs collets ont le même souci?
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 19:22

Je pense pas qu'on puisse agir sur la balle. De ce constat la question qui se pose est de savoir comment prendre le problème de la douille ?
Est-ce que le tournage du collet uniformiserait la tension en tenant compte de la cote la plus faible d'un lot de balles ? Ou bien est-ce que de rétreindre le diamètre intérieur de quelques centièmes permettrait une tension sur mesure de chaque balle ?
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 20:05

31 francs a écrit:
Je pense pas qu'on puisse agir sur la balle. De ce constat la question qui se pose est de savoir comment prendre le problème de la douille ?
Est-ce que le tournage du collet uniformiserait la tension en tenant compte de la cote la plus faible d'un lot de balles ? Ou bien est-ce que de rétreindre le diamètre intérieur de quelques centièmes permettrait une tension sur mesure de chaque balle ?

Ne pas tenir compte de la sensation de serrage du collet au premier tir.

les bases à tes questions existentielles sont expliquées dans le Malfatti numéro six page 280
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. EmptyLun 05 Jan 2009, 20:29

Hey Juju c'est pas sur une douille neuve que j'ai le problème et je commence a m'interresser a mes mun. qu'a partir du tir de formage.
En cible je voudrais savoir si ca apporte quelque chose parceque il me semble bien sur mon dernier carton a 400 il y avait un petit quelque chose dans ce sens What the fuck ?!?
Ptain ! le Malfatti je ne l'ai jamais eu. Va falloir que je me le procure Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bushing et resistance a l'enfoncement. Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bushing et resistance a l'enfoncement.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» recalibreur de collet a bushing REDDING
» choix d'un bushing
» bushing pour le 7/284 w

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Le Tir :: Tir moyenne et longue distance-
Sauter vers: