Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Post de soutien à notre Ami Georges

Aller en bas 
+18
mcgill
steyr76
sergio
Patrick Ladroue
Sylvie
Georges G.
daniel67
papy09
Wolfoni
ametza
fotoflou
casull
CZ75
fredorcel
Patrick
p.fichaux
victor
Nathalie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyDim 07 Nov 2010, 17:57

victor a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing


Un garçon a de si mauvaises notes en mathématiques que ses parents décident de l'enlever de l'école secondaire pour le mettre dans une école catholique très, très réputée.

Sur son premier bulletin, ils découvrent stupéfaits et heureux, que leur fils a récolté des notes presque parfaites dans toutes les matières.

Ils l'interrogent donc et le garçon leur répond ... - "

Vous savez quand je suis allé à la chapelle du collège et que j'ai vu qu'ils en avaient cloué un sur une croix, j'ai immédiatement compris qu'ici les profs ne rigolaient pas ! "

affraid
J'adore enaccord8
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyLun 08 Nov 2010, 18:34

Un petit moment de détente pour vous Fabienne et Georges.

Je suis un homme très heureux. Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'un an et nous avions décidé de nous marier.
Je n'avais qu'un souci : sa jeune et magnifique jeune soeur.
Ma future belle-soeur avait 22 ans et portait toujours des tee-shirts moulants et la plupart du temps sans soutien gorge.
Chaque fois qu'elle se penchait en avant j'avais alors une vue plus que magnifique.
Ce qui me gênait, c'est qu'apparemment elle ne se comportait ainsi qu¹avec moi .
Un jour ma future belle-soeur me téléphona pour me présenter les faire-parts de mariage.
A mon arrivée elle était seule et elle me susurra qu'elle avait des sentiments pour moi.

Elle m'assura qu'elle me désirait et qu'elle me voulait pour unique fois avant mon mariage avec sa soeur.
J'étais assommé et incapable de répondre quoi que ce soit.

Elle me dit:«je monte à l'étage dans ma chambre; si tu es prêt pour l' aventure rejoins-moi» J'étais comme paralysé et la regardai monter.

Je restai immobile un moment et me précipitai vers la porte d'entrée.

J'ai ouvert la porte et j'ai couru vers ma voiture.

Et soudain « Mon Dieu » ! toute ma future belle-famille était là qui m'applaudissait!

Les yeux plein de larmes mon beau-père me prit dans ses bras et me dit:

Nous sommes heureux que tu aies passé notre petit test. Nous ne pouvions rêver d'un meilleur mari pour notre fille. Bienvenue dans notre " Famille" !

Morale de cette histoire :
IL FAUT TOUJOURS RANGER SES PRÉSERVATIFS DANS SA VOITURE !!! hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Patrick Ladroue
Membre Vétéran
Membre Vétéran
Patrick Ladroue


Nombre de messages : 684
Age : 69
Localisation : 3° RIMa Meucon (56) Lezardrieux (22)
Date d'inscription : 16/09/2007

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyLun 08 Nov 2010, 18:48


Salut l'ami georges flower

P.L pirat
Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyMar 09 Nov 2010, 08:28

Bonjour Georges et Fabienne,

Tempête sur la façade atlantique avec beaucoup de pluie. Ce matin, on dirait qu'il est 19H00....
Une de plus, il en reste encore.....


- "Mettre le feu aux poudres" est une expression qui veut dire qu'une personne par des paroles ou
des gestes déplacés peut déclencher chez une autre des réactions assez violentes. Cette phrase illustre bien
l'action d'allumer une mèche reliée à un baril de poudre et d'en faire exploser son contenu.

Au XVIème siècle on parlait de ''mettre le feu aux étouppes (puis étoupes) pour susciter une colère.
Un siècle plus tard, la poudre remplace l'étoupe et au XVIIIème siècle, l'expression prend carrément une
connotation érotique imagée.

Bonne journée à vous.

Amicalement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyLun 15 Nov 2010, 10:53

Bonjour Georges et Fabienne,

Après quasiment une semaine d'absence, je continue les expressions bien de chez nous....

L'expression ''ne pas payer de mine'' veut dire qu'une personne a un aspect un peu négligé qui n'est pas engageant. Au XVIIème siècle, le terme ''payer de'' signifiait qu'une personne avait un physique agréable et possédait une belle prestance.

C'est un siècle plus tard que l'on retrouve son contraire et que l'expression apparaît et qu'elle est utilisée non seulement pour les gens mais aussi pour désigner un petit restaurant qui est peu engageant mais qui peu cacher un trésor de cuisine.

Ne pas payer de mine, aujourd'hui, est employé pour quelqu'un ou pour un commerce qui possède un aspect banal mais qui recèle de qualités ou de bonnes choses.

L'expression ''se mettre en quatre'' veut dire qu'une personne fait tout son possible dans une situation délicate et se dévoue à une cause.

Elle date du XVIIème siècle mais se disait, à l'époque ''se mettre en quatre quartiers''. Cette phrase est très imagée pour indiquer que quatre personnes sont plus efficaces qu'une seule.

''Se mettre en quatre'' aujourd'hui, s'utilise donc lorsqu'une personne se décarcasse pour une autre ou pour une situation donnée.

Bonne journée à vous.

On ne vous oublie pas.

Amicalement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyLun 15 Nov 2010, 15:40


QUI DÉTIENT LE SYMBOLE DE LA DÉMOCRATIE ?

mais... le STRING !


Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 String

Il s'avère que c'est le plus important symbole de la démocratie :
- il sépare la gauche de la droite,
- il protège le centre,
- il fait rebondir le point de vue de chacun
- et unifie le regard du peuple
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyMar 16 Nov 2010, 08:04

Bonjour Georges et Fabienne, mais aussi aux autres membres bien entendu.

Beau temps prévu aujourd'hui sur la région bordelaise.

L'expression ''course à l'échalote'' veut dire qu'une personne doit courir tenue par le col et
le pantalon par une autre personne. Maintenant, cette expression ne s'emploie plus que pour les
compétions politiques où les candidats utilisent tous les moyens pour arriver en premier.

Robert Sabatier, la cite en 1930 dans ''trois sucettes à la menthe'' mais elle doit dater d'avant.
''La course à l'échalote'' est en fait une expression imagée pour dire de quelqu'un qu'on l'attrapait
par le fond de son pantalon et le faire courir malgré lui.

Bonne journée.

Amicalement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyMer 17 Nov 2010, 08:43

Bonjour Georges, Fabienne et aux autres membres du forum.

On continue nos expressions quotidiennes :


- Pourquoi dit-on ''une victoire à la Pyrrhus'' ?

L'expression ''une victoire à la Pyrrhus'' veut dire qu'une personne arrive à un résultat escompté
en passant par de nombreux obstacles et que la finalité n'est pas terrible.

Pyrrhus était, en 280 avant J.C, roi d'Epire et gagna une bataille contre les romains à Héraclès.
Un an plus tard, il renouvelle son exploit mais perd un bon nombre d'hommes et à ce moment, il affirme :
'' Encore une victoire comme celle-là et je rentrerais seul à Epire''.

L'expression vient de cette phrase prononcée par le roi et s'utilise lorsque la victoire est peu glorieuse.

- Pourquoi dit-on ''coiffer Sainte-Catherine'' ?


L'expression ''Coiffer Sainte-Catherine signifie qu'une jeune femme arrive à l'âge de vingt cinq ans et
n'est toujours pas mariée. Sainte Catherine était une jeune femme croyante, vierge et très cultivée.
Elle est morte en martyr au IVème siècle. C'est la patronne des jeunes filles.

Depuis le moyen âge, les jeunes filles réputées vierges et atteignant vingt cinq ans ont leur fête et
sont surnommées les ''catherinettes''. Le 25 novembre, elles se mettent une coiffe jaune et verte,
symboles de la foi et de la connaissance. La tradition se perd un peu mais l'expression est restée.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyJeu 18 Nov 2010, 08:35

Bonjour,

Temps gris et pluies sont au menu aujourd'hui sur Bordeaux.

- Pourquoi dit-on ''il fait un temps de curé'' ?


Cette expression signifie que le temps est superbe. Elle est surtout employée dans la marine
par les matelots pour dire que la mer est très calme.

Son origine remonterait au curé d'Ouessant qui expliquait que sa bonne disait que :
''le temps est à curer'' ce qui voulait dire que le temps était suffisamment beau pour curer le port.

Par déformation, la phrase est ainsi devenue ''il fait un temps de curé''.

- Pourquoi dit-on ''treize à la douzaine'' ?


'Treize à la douzaine''[/b] est employée lorsqu'on veut signifier un grand nombre. Elle remonte à
1750 où les commerçants n'hésitaient pas à offrir un treizième objet si on en achetait douze.

L'origine était très variée : des légumes, des fruits, des oeufs, des saucisses, etc... La pratique dans
e commerce a malheureusement disparue mais l'expression est restée pour exprimer une quantité importante.

On peut quand même dire que la pratique se trouve encore chez les ostréiculteurs qui rajoutent souvent
une huitre si on en achète douze.

Amicalement.

Jean-Pierre

Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyVen 19 Nov 2010, 08:25

Bonjour Georges et Fabienne,

Programme du week-end : Peindre la cuisine Dodo18

- Pourquoi dit-on ''être sous la coupe de quelqu'un'' ?

Celle-ci veut dire qu'une personne est sous l'influence d'une autre. Au XVIIème siècle, des
personnes jouant aux cartes, étaient persuadées que certaines autres avaient la coupe malheureuse.

La façon de couper les cartes était très importante voire magique ainsi un joueur placé après le
coupeur pensait que la chance de celui qui le précédait avait une importance capitale pour définir sa chance.
La phrase est restée et s'est étendue à un sens plus large.

- Pourquoi dit-on ''la mer à boire'' ?

Cette expression est employée lorsqu'on veut dire qu'une affaire entreprise va t-être longue et
difficile. Elle date du XVIIème siècle et c'est Jean de la Fontaine qui l'utilise dans la fable des
''deux chiens et l'âne mort''.

On utilise donc cette expression très imagée qui exagère une difficulté surtout si on essaie déjà de boire
une bouteille d'eau d'un trait. Jean de la Fontaine explique ainsi dans sa fable que l'homme est prêt à
abattre des montagnes lorsqu'il a un projet même si ce dernier est difficile voire impossible à atteindre.


Amicalement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyVen 19 Nov 2010, 11:26





hinhinlo hinhinlo hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
Sylvie
Tireur d'Elite
Sylvie


Nombre de messages : 1946
Age : 56
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 16/10/2007

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyVen 19 Nov 2010, 15:13

Installation d’un MARI

Cher Support Technique,

L’année dernière, j’ai amélioré mon système en remplaçant Petitami 5.0 pour Mari 1.0 et j’ai remarqué un évident ralentissement dans la performance générale du système, particulièrement dans les applications « Fleurs » et « Bijoux » qui fonctionnaient sans accro sous l’application Petitami 5.0.

De plus, Mari 1.0 a procédé à la désinstallation de programmes importants comme Romantisme 9.5 ainsi que *Attentions_personnelles 6.5 et a ensuite installé des programmes indésirables tels que :
* Foot 5.0,
* Rugby 3.0 et
* Bistrot 4.1

Conversation 8.0 ne démarre plus, et lorsque je tente de faire fonctionner Ménage 2.6, le système arrête complètement.

Prenez note que j’ai tenté le programme Harcèlement 5.3 pour régler le problème, mais sans résultats.
Que puis-je faire?

Signé,
Désespérée

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chère Désespérée,

Premièrement, garder à l’esprit ceci :
Petitami 5.0 est un kit de divertissement, alors que
Mari 1.0 est un système d’exploitation.

Veuillez entrer la commande : jecroyaisquetum’aimais.html et essayer de télécharger Larmes 6.2 et n’oubliez surtout pas d’installer la mise à jour Culpabilité 3.0.

Si cette application fonctionne telle que conçue, Mari 1.0 devrait alors démarrer automatiquement les applications Bijoux 2.0 et Fleurs 3.5.

Cependant, garder en mémoire que l’usage abusif des applications mentionnées ci-dessus pourrait causer le retour aux fonctionnalités par défaut de Mari 1.0 et mener vers Silence grognon 2.5, Happy Hour 7.0 ou Bière 6.1 .
Prenez bien note que Bière 6.1 est un très mauvais programme qui va automatiquement télécharger le Bêta péter_et_ronfler_très_fort.
N’installer en AUCUNE circonstance Belle-mere 1.0 (ce programme amène un virus caché qui prendra éventuellement le contrôle de toutes les ressources de votre système)

De plus, n’essayer pas de réinstaller le programme Petitami 5.0 Ces applications ne peuvent être supportées et créeront des erreurs fatales dans le programme Mari 1.0.
En résumé, Mari 1.0 est un excellent programme qui possède néanmoins une mémoire limitée et son apprentissage des nouvelles applications se fait lentement. Nous vous invitons à acheter des programmes complémentaires pour améliorer la mémoire et la performance. Nous recommandons :
* Cuisine 3.0 et
* Lingerie affriolante 7.7

Bonne Chance!
Le support technique


Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyLun 22 Nov 2010, 09:56

Bonjour Georges et Fabienne,

Il y en a encore......


- L'expression ''avoir un nom à coucher dehors'' signifie qu'elle personne porte un nom très difficile à
prononcer ou à orthographier. Elle vient
de loin et remonte au début du moyen âge. A cette époque, il n'y avait pas de tours de police le soir dans les villes,
il n'y avait pas non plus de papiers d'identité.

Ce qui fait que lorsqu'une personne se présentait dans une auberge pour dormir, si elle n'avait pas un nom
bien chrétien et/ou un costume faisant ''riche'', les aubergistes alors méfiants, faisaient coucher la personne
dehors ou dans l'écurie.

Le billet de logement a été rajouté pendant la guerre de 14/18 car les soldats possédaient des billets pour se
loger et obligation leur était faite de les héberger.

- L'expression ''la montagne accouche d'une souris'' veut dire que lorsqu'une personne attend une
réponse positive à un projet et que le résultat arrive négatif ou décevant par rapport à l'ambition initiale
c'est très disproportionné.

L'origine semble assez ancienne car on la retrouve dans les écrits d'Horace mais c'est Jean de La Fontaine dans
''la montagne qui accouche''. De grands écrivains la reprennent dans leurs écrits comme Madame de Sévigné
ou encore Boileau.

Aujourd'hui, l'expression s'applique à tous les domaines et peut s'apparenter à ''beaucoup de bruit et rien
derrière'' comme l'utilisent nos amis germains et anglo-saxons.


Amicalement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyMar 23 Nov 2010, 08:13

Bonjour Georges et Fabienne,

Beau temps ce matin sur Bordeaux après un bon brouillard.

Bonne journée à vous ainsi qu'à tous les membres du Forum.

- L'expression ''faire la belle'' signifie que lors d'une partie de pétanque, on joue une
partie supplémentaire pour désigner le vainqueur car les deux adversaires sont à égalité et
il faut les départager.

Son origine remonte au Moyen âge lors des joutes entre chevaliers. Les chevaliers portaient
les couleurs des dames occupant une place importante dans leur vie. Le gagnant de la première
partie gagnait la manche de la robe de la dame. Lorsque l'un d'eux gagnait le tournoi,
la ''belle'' lui donnait un baiser.

Amicalement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyMer 24 Nov 2010, 08:05

Bonjour Georges et Fabienne,

Ils avaient annoncé 1 à la météo sur Bordeaux, mais là ou je suis, il a gelé....
Ce matin nous avons donc droit à un petit froid et un timide soleil.

- L'expression ''en voiture Simone'' veut dire qu'il est temps de s'en aller d'un endroit ou de commencer à mener une action.

Son origine remonte à 1929 car une jeune femme nommée Simone Louise de Pinet de Borde des Forest passa son permis de
conduire et s'est mise à faire des courses automobiles jusqu'en 1957.

En 1962, Guy Lux crée l'émission ''intervilles'' qu'il anime avec Leon Zitrone et Simone Garnier, puis un jour, l'expression est née
''en voiture Simone, c'est moi qui conduit et toi qui klaxonnes''.

- L'expression ''c'est bath'' signifie d'une chose qu'elle est jolie, agréable, bien. L'expression, par elle-même date du
XIXème siècle. Bath est un adjectif dérivé de l'argot ''batif'' qui voulait dire joli ou neuf.

Le célèbre personnage de Vidocq l'utilisait énormément. Il est possible également que ce mot vienne de la station balnéaire
de Bath en Angleterre où les gens de la haute société se rendaient volontiers au XVIIIème siècle car elle était à la mode.


Amicalement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyJeu 25 Nov 2010, 09:31

Bonjour Georges et Fabienne,

Nous sommes repassés à la pluie ce matin et un ciel très gris....

- L'expression ''finir en queue de poisson'' signifie qu'une chose se termine brutalement et ne rend pas le résultat escompté.

C'est Honoré de Balzac qui a vulgarisé cette expression dans ''Ferragus, chef des dévorants'' quant-il cite que ''quelques rues de
Paris, ainsi que la rue Montmartre, ont une belle tête et finissent en queue de poisson''.

Ce qui veut dire tout simplement
qu'une belle chose ne se finie pas comme on l'espérait.


- Pourquoi dit-on 'La semaine des quatre jeudis' ?

Il y a environ 600 ans, au XIVe siècle, on utilisait une expression un peu différente, mais qui avait le même sens.
On employait l'expression « la semaine des deux jeudis » quand on voulait dire « jamais ».
À l'époque, le jeudi était un jour gras, c'est-à-dire un jour où on pouvait manger en grande quantité tout ce qu'on voulait.
Le lendemain, vendredi, il fallait jeûner ou ne manger que des aliments maigres, comme le poisson. Le jeudi était donc jour
de fête, avant vendredi, jour de privation. Évidemment, on préférait le jour de fête au jour de privation et on aurait souhaité
qu'il y ait plus d'un jeudi par semaine.
Au XVIe siècle, sans autre raison que celle d'exagérer, l'expression se transforme et devient « la semaine des trois jeudis ».
On veut probablement s'assurer que l'interlocuteur comprenne bien que la chose est impossible, que cette chose n'arrivera
vraiment jamais !

L'expression « la semaine des quatre jeudis » est apparue plus tard, au milieu du XIXe siècle.

Amicalement

Jean-Pierre

Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyVen 26 Nov 2010, 08:02

Bonjour,

Prévisions pour le week-end : Mauvais temps et travaux de bûcherons à la maison jason2

- L'expression ''aller au diable vauvert'' veut dire qu'une personne va très loin. Dès le XVème siècle on dit ''faire le diable vauvert'' mais ça veut dire s'agiter.

Ce nom est aussi celui d'une abbaye de Chartreux qui est au sud de Paris. On dit que cette abbaye aurait été la scène de manifestations diaboliques sous Louis IX.
Il existe aussi le château de Vauvert à Gentilly qui était un repaire de bandits et enfin Vauvert à coté de Nîmes ou des protestants ont détruit une Vierge.

Tous ces Vauvert étaient peu catholiques et l'un d'entre eux a donné naissance à l'expression au XVème siècle.

Amicalement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Ladroue
Membre Vétéran
Membre Vétéran
Patrick Ladroue


Nombre de messages : 684
Age : 69
Localisation : 3° RIMa Meucon (56) Lezardrieux (22)
Date d'inscription : 16/09/2007

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyVen 26 Nov 2010, 16:27

bonjour l'ami Georges bounce

P.L pirat
Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyLun 29 Nov 2010, 08:49

Bonjour Georges et Fabienne,

Arès ce week-end bûcheron, je serais presque bien au travail aujourd'hui jason2 Le stylo est moins lourd....

Beau temps sur bordeaux ce matin, un peu froid.

Bonne journée à vous.

- L'expression ''coller aux basques'' veut dire qu'une personne en suit une autre de très près.
Son origine remonte au XVIIIème siècle où les basques étaient des bouts de tissu qui étaient situés en
bas d'un pourpoint en dessous de la taille.

L'expression a survécu tout ce temps en voulant dire la même chose qu'il y a plus de deux siècles bien
que les basques aient disparus complètement. Il ne faut absolument pas confondre ce mot avec le peuple
Basque qui n'a rien à voir malgré ce que beaucoup de personnes croient depuis que Bixente Lizarazu joue
au football.

Amicalement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyMar 30 Nov 2010, 09:16

Bonjour George et Fabienne,

Nous n'avons pas de neige sur Bordeaux ce matin, malgré les annonces de Météo France hier soir, et c'est tant mieux....

Passez une bonne journée...nous pensons à vous.

- Pourquoi l'expression 'payer en monnaie de singe' ?

Selon les livres des métiers du 12ème siècle, Saint-Louis aurait accordé aux montreurs de singes le droit de payer en grimaces ou en tours de passe-passe le péage du Petit Pont qui relie l'île de Notre-Dame au quartier Saint-Jacques.

Par ailleurs, au Moyen-Âge, le singe était considéré comme un animal néfaste : malin, intelligent et habile. Il avait toutes les qualités d'un faux-monnayeur. Par extension, payer en monnaie de singe revient à dire que la monnaie utilisée n'a aucune valeur.

Amicalement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyMer 01 Déc 2010, 09:38

Bonjour Georges et Fabienne, ainsi qu'aux autres membres du forum,

Voici l'expression du jour, elle aussi, concernant l'argent qui manque de plus en plus à certains, pour vivre honnorablement et dans la dignité.....

- Pourquoi parler de monnaie 'sonnante et trébuchante' ?

Une pièce de monnaie est sonnante lorsqu'elle ne contient aucun vil métal et dont le titre approche les 10/10 en or ou en argent.
De cette manière, elle tinte de façon reconnaissable pour une oreille avertie. Elle est trébuchante car elle ne craint pas l'épreuve
du trébuchet (petite balance pour peser l'or, l'argent, les perles et les pierreries).

En effet, les pièces de monnaie s'usaient pendant leur ''vie''. Parfois même, certains, peu honnêtes, grattaient les pièces pour
en récupérer un peu de poudre d'or. Pour que la pièce ait le même poids moyen pendant toute sa durée d'usage, on lui donnait
une ''surcharge'' à la fabrication (frappe) qu'elle perdait peu à peu. Cette surcharge était mesurable avec un trébuchet (balance précise)
et on l'appelait donc ''trébuchant''.

Bonne journée.

Amicalement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyJeu 02 Déc 2010, 08:07

Bonjour,

Ce matin, un blanc manteau de neige à recouvert Bordeaux et ses environs. Il a été très difficile de parvenir jusqu’à son lieu de travail, car les routes sont comme une patinoire, et en plus, les gens n’ont pas l’habitude de conduire avec ces conditions météo….. Ca doit tourner à la pluie cet après-midi……nous verrons bien pour rentrer ce soir……

- Pourquoi dit-on ''la boite de Pandore'' ?

L'expression '' la boite de Pandore'' veut dire que c'est une source d'ennuis, de catastrophes au sens large du terme. Elle vient de la mythologie gréco-romaine ou Zeus chargea deux titans, Prométhée et Epiméthée, de créer les humains.

Prométhée fut touché que l'humain soit nu, il vola le feu aux dieux, le donna à l'homme et s'installa avec. Zeus, furieux fit créer une femme du nom de Pandore qui porta avec elle une boîte dans laquelle se trouvait tous les maux et l'espérance. Epiméthée épousa Pandore qui avait interdiction d'ouvrir la boîte, mais ils finirent par l'ouvrir et tous les maux s'échappèrent.

Il ne resta que l'espérance au fond de la boîte qui un jour finit par sortir aussi, et aida l'homme à supporter les maux.

Bonne journée.

Amicalement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyJeu 02 Déc 2010, 09:34

crèche alsacienne

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Image_11


punky punky punky
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyJeu 02 Déc 2010, 11:27

A presque 12h30, ça donne envie....
Revenir en haut Aller en bas
ametza
Membre Senior
Membre Senior
ametza


Nombre de messages : 483
Localisation : Pays d'Aliénor
Date d'inscription : 24/07/2008

Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 EmptyVen 03 Déc 2010, 07:57

Bonjour Georges et Fabienne,

Froid sur Bordeaux, mais pas comme chez vous,.....un froid de sudiste...

Bonne journée à vous et bon week-end.

- Pourquoi dit-on ''il est ballot'' ?

L'expression ''il est ballot'' signifie qu'une personne est bête, idiote voire bornée. Autrefois, le ''ballot'' était un paquet enveloppé dans de la toile et fermé par des cordes. Ce mot remonte au XVème siècle et cette marchandise, inerte, était transportée sans précaution particulière.

Au moyen âge on utilisait aussi des ''ballotes'' pour voter. Ces boules étaient de deux couleurs. L'une était blanche quand on était favorable et la noire était infamante. Il se peut que cette expression vienne aussi de là.

Amicalement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Post de soutien à notre Ami Georges   Post de soutien à notre Ami Georges - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Post de soutien à notre Ami Georges
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Georges G.
» Nous aurions dû...................Georges G
» notre Zorkette
» inauguration du post !!
» saleté de post it !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: ICI, ON S'LA PETE PAS... ON PETE LES GROUPEMENTS!!! :: Evènements personnels-
Sauter vers: