Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 renseignement vectan SP3

Aller en bas 
+4
Georges G.
papy09
p.fichaux
tiluis
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tiluis
Membre Senior
Membre Senior
tiluis


Nombre de messages : 277
Age : 66
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2008

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyJeu 08 Oct 2009, 16:06

Bonjour,
Dans le Malfatti, page 31, il est indiqué au sujet de la poudre sp3:
"comme toutes les sphériques, la sp3 ne doit pas être utilisée à charges réduites".
Pouvez vous m'en expliquer les raisons?
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyJeu 08 Oct 2009, 16:24

Quelle édition le Malfatti rien vu page 31 sur la N°5

Tableau de correspondance relative des poudres.
Revenir en haut Aller en bas
tiluis
Membre Senior
Membre Senior
tiluis


Nombre de messages : 277
Age : 66
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2008

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyJeu 08 Oct 2009, 16:50

le N°6 study
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyJeu 08 Oct 2009, 17:03

ça fait des surpressions , quand on baisse la dose violent22
Alors ça fait BOUM violent22
hinhinlo hinhinlo
44
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyJeu 08 Oct 2009, 17:56

La SP 3 a un peu de spouplesse quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Georges G.
Membre Senior
Membre Senior
Georges G.


Nombre de messages : 497
Age : 71
Localisation : Turkestan Alsacien (près de Mulhouse)
Date d'inscription : 03/08/2009

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyJeu 08 Oct 2009, 18:02

Bonsoir,
D'après Alain Gheerbrant, les poudres ont toutes évolué. Ce qui était vrai il y a quelques temps chez Nobel ou chez Vitha, ne le serait plus.
Mieux vaut faire des essais avec un chronographe et arrêter dès que le groupement commence à s'élargir.
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyJeu 08 Oct 2009, 18:15

Lucke Les sphreriques , il faut garder le bon coefficient de remplissage , sinon la pression monte et devient dangereuse hinhinlo rog
Revenir en haut Aller en bas
tiluis
Membre Senior
Membre Senior
tiluis


Nombre de messages : 277
Age : 66
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2008

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyVen 09 Oct 2009, 13:53

Si j'imagine facilement l'augmentation de pression suite à l'enfoncement trop important du projectile ou une charge trop importante de poudre, par contre une charge réduite de poudre sphérique scratch
pouvez m'expliquer?
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyVen 09 Oct 2009, 14:03

tiluis a écrit:
Si j'imagine facilement l'augmentation de pression suite à l'enfoncement trop important du projectile ou une charge trop importante de poudre, par contre une charge réduite de poudre sphérique scratch
pouvez m'expliquer?
Lucke Oui aaaaa
Page 44 du Malfatti No 6 , chapitre : "La charge de poudre "et en suivant rog
@+
papy09 budo
Revenir en haut Aller en bas
tiluis
Membre Senior
Membre Senior
tiluis


Nombre de messages : 277
Age : 66
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2008

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyVen 09 Oct 2009, 14:46

ok ok; la pression ondulatoire! Et bien voilà j'ai pigé. Merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyVen 09 Oct 2009, 15:16

tiluis a écrit:
ok ok; la pression ondulatoire! Et bien voilà j'ai pigé. Merci thumleft
Lucke De rien Mr. Green Alcoolique04
Revenir en haut Aller en bas
tiluis
Membre Senior
Membre Senior
tiluis


Nombre de messages : 277
Age : 66
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/03/2008

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptySam 10 Oct 2009, 18:17

Parait-il que la vitha N110 est comparable à la sp3. L'est elle également par la particularité décrite ci dessus? Est ce également une poudre sphérique?
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyDim 11 Oct 2009, 06:10

Lucke Heu , il me semble , qu'il n'existe pas de sphérique Vitha , mais je ne peux l'affirmer surrende scratch
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyDim 11 Oct 2009, 15:36

Perdu Papy. Coucou03

La serie 500 des sphériques.
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyDim 11 Oct 2009, 16:43

p.fichaux a écrit:
Perdu Papy. Coucou03

La serie 500 des sphériques.
hinhinlo Tant pis BlaBla02
Revenir en haut Aller en bas
Stef86
Membre Junior
Membre Junior
Stef86


Nombre de messages : 114
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2009

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyDim 11 Oct 2009, 16:50

si la N110 est prevue pour les meme cartouches que la SP3, la charge n'est pas la meme. Ne pas transposer les charges.
La vivacite et la masse volumique sont differente et la N110 n'est pas spherique.
Elle se rapproche plus de l'ancienne BA6.
Revenir en haut Aller en bas
wichit88
Membre
Membre
wichit88


Nombre de messages : 36
Age : 56
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 23/03/2009

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyDim 17 Jan 2010, 20:42

le malfatti est très prudent dans ses charges!! on peut d'entrée chatouiller les charges max sans trop se faire peur!! alors il est évident qu'il n'ai nullement nécessaire de commencer en dessous des charges mini, car on serait vraiment sous charger, a telle point que même lui averti des risque de charge creuses: j'explique!
pour percer le blindage des chars, les obus ont une charge de plastique disposé en annaux sur la paroie et sont creux au milieux. cela à pour effet, a l'impact, lors de l'explosion de celui-ci, de créer une pointe de feu de plus de 3000°C qui fait chalumaux et qui fait fondre le blindage. les occupant du char meurt par la chaleur générée et non par l'explosion.
il en va de même dans une cartouche sous chargé, les poudres sphériques sont très légère et lors de l'inflammation de l'amorce, celles ci (si elles ont la place) commence à être projeter sur les paroi de la douille avant de l'enflammer à son tour. la poudre peut ainsi se comporter comme une charge creuse et générer ainsi une pression important et anormal.
c'est pourquoi, quand on utilise des balle pb avec de petite quantité de poudre, il faut utiliser du capok ou de la semoule pour plaquer la charge contre l'amorce. d'une manière général, il est déconseillé de descendre au dessous de la moitié du volume de l'étui.
à+
Revenir en haut Aller en bas
http://www:roul-cailloux.com
Stef86
Membre Junior
Membre Junior
Stef86


Nombre de messages : 114
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2009

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyJeu 28 Jan 2010, 20:47

Je ne suis pas d'accord sur plusieurs points :
Le malfatti donne des charges maxi et pour commencer il est prudent de réduire de 10 % les charges indiquées. (C'est écrit dessus pour ceux qui sont dubitatifs). Le manuel Vita est mieux fait sur ce point car il y a la charge de départ et la charge maxi).
Le principe de la charge creuse vient de la forme du projectile, l'enveloppe se retourne aprés explosion produisant l'effet de chalumeau décrit plus haut. Ce principe ne s'applique pas aux cartouches. Les surpressions par manque de poudre viennent du fait que le projectile ne sort pas assez vite et agit comme un bouchon.

On utilise des balles plomb avec des charges modérées (ce qui ne signifie par forcement poudre rapide et faible charge), parcequ'une vitesse élevée aurait pour résultat un emplombage rapide.
Le choix de la poudre se fait en fonction du poids du projectile et de la vitesse souhaitée.

Les explications sont volontairement bréves (je ne veut pas donner de leçon mais retablir la vérité) mais pour ceux qui veulent plus de détails, reprendre les classiques manuels de rechargement. study
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyJeu 28 Jan 2010, 22:43

Lucke Hé , ho rog
Faut faire gaffe avec les poudres , le kapok , les coéficients de remplissage !
Le Kapok seulement avec des balles plomb hinhinlo
Les sphériques faut pas baisser la charge hinhinlo
Les poudres lentes pareil hinhinlo
Il y a un post sur les techniques de rechargement Twisted Evil Puis vient de sortir un bouquin trés bien fait : " Le Halo " tu ajoutes a ça le Malfati no 6 study
Pour le reste , poses des questions , on se fera un plaisir de te répondre cheers
Mais sois trés prudent en faisant tes charges , ne fais pas n'importe quoi , ne transpose pas une charge prévue pour une poudre , avec une pourde " d'équivalence " d'une autre marque Evil or Very Mad
C'est mieux pour la santé du jouet et celle du tireur Mr. Green
Amicalement cheers
papy09 clown
Revenir en haut Aller en bas
CZ75
Tireur d'Elite
CZ75


Nombre de messages : 2331
Age : 72
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 30/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyVen 29 Jan 2010, 07:24

Ne pas s'amuser à baisser la charge de poudre sphérique....

j'ai eu des surpression dans du 9 para en SP 2 - en voulant démarrer prudemment - donc en baissant la charge de 5%
(c'est pour ça que je n'aime plus les sphériques).
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyVen 29 Jan 2010, 08:29

La seul shérique qui n'est pas souple d'emploie et la SP 2 surnommé poudre du lundi ( Papy tu sais de qui je parle ).

Le tableau d'équivalence de la vivacitée des poudre = la vivacité relative des poudres donc aucune ne sont équivalente en vivacité.


Dernière édition par p.fichaux le Ven 29 Jan 2010, 08:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stef86
Membre Junior
Membre Junior
Stef86


Nombre de messages : 114
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2009

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyVen 29 Jan 2010, 08:33

C'est vrai que réduire les charges de 10 % ne s'applique pas à toutes les poudres et tous les calibres.
C'est pour cela que je vides mes bidons de Vectan pour utiliser de la Vita. Sauf la BA 10 qui est excellente.
J'arrête aussi les sphériques mais pour d'autres raisons :
Par exemple en 357 magnum il faut utiliser des amorces magnum sous peine d'avoir de la poudre imbrulée dans le canon.
J'ai parfois des soucis avec les doseuses de presses automatiques.
alors que je n'ai pas de problèmes avec les poudres en batonnets.
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyVen 29 Jan 2010, 13:22

p.fichaux a écrit:
La seul shérique qui n'est pas souple d'emploie et la SP 2 surnommé poudre du lundi ( Papy tu sais de qui je parle ).

Le tableau d'équivalence de la vivacitée des poudre = la vivacité relative des poudres donc aucune ne sont équivalente en vivacité.
Ben , non , Patrice . Tu pales de qui ?
Salut a toi , ami du Nord cheers
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyVen 29 Jan 2010, 18:32

Ben sa vient de Dédé AJC lui même qui disait une poudre faite un lundi il ne l'aimait pas beaucoup, comme je ne l'utilise pas pas posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 EmptyVen 29 Jan 2010, 19:05

p.fichaux a écrit:
Ben sa vient de Dédé AJC lui même qui disait une poudre faite un lundi il ne l'aimait pas beaucoup, comme je ne l'utilise pas pas posé la question.
[spoiler][scroll]
OK Patrice
Gargamel I love you
Je ne me souviens pas Confused C'est la tête et l'âge ça drunken geek
Je deviens " pec ' comme on dit dans mes montagnes Twisted Evil
@+ cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement vectan SP3 Empty
MessageSujet: Re: renseignement vectan SP3   renseignement vectan SP3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement vectan SP3
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 6.5-284 vectan
» 30 M1 et poudre vectan
» Tableau de rechargement Vectan ...SUPER GÉNIAL ...
» renseignement sur hk sl8
» Renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: