Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 question d'un débutant

Aller en bas 
+3
jean-mi31
victor
novice
7 participants
AuteurMessage
novice
Nouveau membre
Nouveau membre
novice


Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

question d'un débutant Empty
MessageSujet: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 08:34

Bonjour je suis nouveau sur le site et vais commencer à tirer à 100, 200 et 300 mètres avec une 700P en .308. J'ai aucune expérience à cette distance et ce calibre puisque limité jusqu'à présent aux stands de tir à 25 mètres. Est ce quelqu'un peut me guider donner une formule simple pour faire les corrections sur mon scope en fonction du vent, munition, distance cible?

Merci à vous tous de tenter cette démarche sans me faire devoir bouquiner des nuits entières.

Ed
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question d'un débutant Empty
MessageSujet: balistique   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 08:45

http://dl.free.fr/b4SmOjXge/unbrefcoursdebalistique.pdf

pour commencé cible
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
jean-mi31
Membre Senior
Membre Senior
jean-mi31


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/02/2007

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 09:08

Salut Novice
J'ai moi-même une 700P en 308
Je présume que le pas du canon et un 12".

Si oui je te conseille la scénar en 168 gr avec poudre N150 43,5 grains pour les distances précitées. Utilise pour les amorces de la CCI BR2 ou de la RWS 5341.
Vas tu l'utiliser avec le magasin ou en mono coup => cela va definir la longueur hors tout de ta mun. Il faut aussi mesurer ou demarre les rayures. Avant tout tirs il faut savoir ou commence les rayures

Avec ces composants tu devrait tourner entre 780/800 ms
A partir de là passe tes munitions au chronométre.

Donne moi la valeur du clic de ta lunette 1/2, 1/4, 1/8, ..... et je te ferais la table de correction
Revenir en haut Aller en bas
novice
Nouveau membre
Nouveau membre
novice


Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 10:31

Super, merci les gars pour votre réponse rapide.
Je me p^longe dans les feuilles envoyées dès ce soir.
Pour commencer je pense utiliser le magasin. A moins que tu as une meilleure idée?
La valeur du clic est 1/8.
Quand aux rayures comment savoir?
N'y a t'il pas un petit programme assez convivial que je peux rentrer dans mon PDA et qui me calculerait les corrections?
Revenir en haut Aller en bas
Tir-Ailleur
Membre Senior
Membre Senior
Tir-Ailleur


Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : ANGELIQUE ET FROMAGE DE CHEVRE
Date d'inscription : 02/03/2007

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 10:40

Bonjour,
Un logiciel intéressant, complet, en français, un service AV
superbe et une équipe sympa, et français (Je n'ai aucune action chez eux) Reload pour 76 €
http://www.rechargement.com/

Alain
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 63
Date d'inscription : 03/07/2005

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 10:45

Calcul Pas des rayures.

Apres avoir positionne ton guide baguette et l ecouvillon sur ta baguette,tu enfonces la baguette sur environ 3 quart de sa longueur.

Au niveau du guide baguette tu fais un repere a l aide de ton marqueur.

Tu retires la baguette jusqu a ce que ta marque soit de nouveau visible,la tu fais une deuxieme marque.

Arrive a ce stade tu mesures l ecart entre tes deux marques.

Apres tu n as plus qu a diviser le resultat obtenu en Cm par la valeur d un pouce soit 2,54 pour obtenir le pas de ton canon.


Je suis pret a parier que tu as un pas de 12,c est le pas le plus courament rencontre sur arme en 308

En 308 si tu veux etre en cible apres avoir zerote a 100 m tu rajoutes grosso modo 13 a 15 clics (lunette en 1/4 de moa) par tranche de 100 m,je peux t assurer que cela fonctionne,pas plus tard que samedi dernier c est ce que j ai fait pour passer de 50 a 300 m,je n etais pas plein centre mais j etais en cible.

La N140 marche tres bien si ce n est mieux que la N150 pour le 308.
Revenir en haut Aller en bas
novice
Nouveau membre
Nouveau membre
novice


Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 11:09

Ok merci les gars mais dans un premier temps je ne compte pas recharger. On m'a proposé en .308 différentes munitions chez le revendeur:
en 150 gr: RWS, LAPUA, FEDERAL et AE
en 145 gr: PRIVI PARTIZAM
en 165 gr: RWS
et en 180 gr: FEDERAL et WINCHESTER
Quelle est votre expérience ?

Ed
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 63
Date d'inscription : 03/07/2005

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 11:13

Si pas de 1/12 tu peux deja rayer les 145 et 150 grains cela ne marchera pas.

Le top pour moi etant la Norma diamond line.
Revenir en haut Aller en bas
novice
Nouveau membre
Nouveau membre
novice


Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 11:23

ok merci je prends bonne note et vois si mon revendeur a Norma diamond line

Ed
Revenir en haut Aller en bas
novice
Nouveau membre
Nouveau membre
novice


Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 16:23

Merci pour toutes ces infos les gars mais n'y a t'il pas une formule qui me permette moi même de calculer sur le champ de tir les corrections à apporter à ma lunette en fonction de la force et direction du vent et de la distance de la cible. Etant donné que le paramètre vent viendra modifier ces corrections dès qu'il change d'orientation ou/et de force.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi31
Membre Senior
Membre Senior
jean-mi31


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/02/2007

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 16:41

il y a des logiciels sur internet pour cela

Il suffit de connaitre le CB de ta balle ainsi que sa vitesse et son poids.
Aprés il suffit de faire varier la vitesse du vent à ta convenance et le logiciel te crache les corrections en MOA que tu transformes en clics suivant les caractéristiques de ta lunette.
Revenir en haut Aller en bas
novice
Nouveau membre
Nouveau membre
novice


Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 16:46

oui ok sur internet mais tu ne connais pas les paramètres "vent" avant d'aller tirer. Et ensuite en cours de tir ces paramètres "vent" sont sujet à modification (direction, force) là ton logiciel ne te sert pas puisque tu ne l'as pas sous la main. N'y a t'il pas une formule mathématique qu'on peut utiliser sur place?

Edwin
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 17:04

il faut apprendre a chaque tir

l'expérience ne s'apprend pas dans les livres Feu15

mais si tu veux des formules Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

La balistique est un cas particulier d'un Mouvement Uniformement Accéléré (MUA) lorsque l'accélération est égale à celle de la pesanteur, exprimée par la constante g orientée vers le bas.

On peut alors poser dans une base vectorielle orthonormée:

\vec{r}(t) = \frac{1}{2} \vec{g} t^2+\vec{v_0}t+\vec{r_o}

La portée atteinte par le projectile s'exprime par (ici il ne s'agit pas de vecteurs) :

p = \frac{{v_o}^2 \ \sin(2\alpha)}{g}

avec vo la vitesse initiale et α l'angle d'inclinaison initial par rapport à l'horizontal
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 17:12

victor a écrit:


On peut alors poser dans une base vectorielle orthonormée:

\vec{r}(t) = \frac{1}{2} \vec{g} t^2+\vec{v_0}t+\vec{r_o}

La portée atteinte par le projectile s'exprime par (ici il ne s'agit pas de vecteurs) :

p = \frac{{v_o}^2 \ \sin(2\alpha)}{g}

avec vo la vitesse initiale et α l'angle d'inclinaison initial par rapport à l'horizontal

Victor, toi tu as oublié ta pillule bleue a midi
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 17:14

quoi je m'est trompé dans la formule affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
novice
Nouveau membre
Nouveau membre
novice


Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 17:47

bon les gars en tant qu'ostéopathe j'ai quand même quelques souvenirs très lointains de mes maths (pas oublier que j'ai quasi 50 piges) et là les formules ci dessus faudrait m'expliquer un peu car ça ressemble pas du tout à mes lointains souvenirs. hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 17:55

si tu croie que j'y comprend quelque chose Laughing Laughing Laughing

tu voulais des formule j'en ai trouvé affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 17:59

Et un coup de seringue hypodermique tirée a longue distance dans le croupion ca remplacerait ptêt la pillule bleue ? non ? mdr7 mdr7
Revenir en haut Aller en bas
novice
Nouveau membre
Nouveau membre
novice


Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 18:31

tu aurais qd même pu essayer que ça ressemble à de vraies formules. J'aurais peut être marché ange2
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi31
Membre Senior
Membre Senior
jean-mi31


Nombre de messages : 221
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/02/2007

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 18:46

novice a écrit:
oui ok sur internet mais tu ne connais pas les paramètres "vent" avant d'aller tirer. => tu fais une table avec 2, 4, 6, ..., 14 ms. Le logiciel te donne la correction avec un vent de 90°.
Tu prend aucune correction laterale pour un vent de face ou arriere et 7/10 de la correction pour un vent a 45°


Et ensuite en cours de tir ces paramètres "vent" sont sujet à modification (direction, force) => il te faut un anémométre ou t'apprend a lire le vent par exemple sur les drapeaux ou les girouette
là ton logiciel ne te sert pas puisque tu ne l'as pas sous la main. => tu fais une impression papier de ta table que tu emporte sur le pas de tir

N'y a t'il pas une formule mathématique qu'on peut utiliser sur place? => surement mais je la connais pas et j'ai pas envie qu'un maladroit me mette un coup de fusil dans mon ordi. les maladroit se reconnaitront
Edwin


en espérant t'avoir un petit peu éclairé surrende
Revenir en haut Aller en bas
novice
Nouveau membre
Nouveau membre
novice


Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/03/2008

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 18:51

oui super ok le logiciel je l'ai déjà pris sur rechargement.com. Semblait bien qu'il fallait du papier pour tirer punky
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant EmptyMar 11 Mar 2008, 19:05

question d'un débutant Notice10

et boila
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
Contenu sponsorisé





question d'un débutant Empty
MessageSujet: Re: question d'un débutant   question d'un débutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question d'un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE KIT DEBUTANT
» video pour debutant
» Choix de calibre pour un débutant en "gros calibre&quot
» Extrait du manuel du pilote débutant
» question sur une NF BR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Optiques-
Sauter vers: