Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Rail Picatinny... Help

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
voad
Nouveau membre
Nouveau membre
voad


Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2007

Rail Picatinny... Help Empty
MessageSujet: Rail Picatinny... Help   Rail Picatinny... Help EmptyMer 23 Jan 2008, 22:59

Bonsoir,

Je viens de recevoir ma "petite dermière". Une Salva class-F sur base de boitier Long Range Salva. Calibre 6,5-284. Crosse bois laquée en rouge pourpre. Finition splendide comme l'on peut attendre de Christian.
Les photos suivront. J'attend de les faire à la lumière du jour pour éviter les saturations de flash...

Aucun problème sauf que aucune de mes embases de lunette IOR, PGM et TPS ne rentrent dans les encoches du rail Picatinny.

Elles vont par contre toutes sur ma PGM. D'après le site PGM ainsi que TPS, le rail PGM et l'embase pour lunette sont au format Picatinny. De même, le site de TPS, mentionne bien la référence des colliers TSR Ring 7075 comme étant conforme aux normes MIL-STD-1913 (Picatinny).

J'ai donc mesuré la largeur des encoches normalisées sur le Rail Picatinny de la Salva. Cela donne 3,91mm (voir photo ci-dessous)

Pour info, le rail Picatinny PGM à une mesure de 5,23 mm.

Rail Picatinny... Help Rail_p11

Le tenon anti-recul sous l'embase monobloc PGM fait 4,13 mm.
Ceux des 2 colliers TPS font 4,81 mm.

En résumé, les tenons sont trop gros pour les encoches du rail Picatinny de la Salva.
Ma première question est donc : quelqu'un peut-il mesurer les encoches de son rail Picatinny sur sa Salva ?
Deuxième question : Quels marques de colliers utilisez-vous ?

Ca m'aiderai bien pour essayer de comprendre. Je veux bien qu'il y est des différences d'usinages, mais la tout est sensé être au standard Picatinny et pas une seule mesure n'est pareille, à part les colliers TPS (j'en ai trois paires dont une en acier, qui sont de mêmes dimensions).

J'ai un peu farfouillé sur le net pour essayer de chopper les dimensions officielles des encoches. J'ai relevé 0,206 Inches, ce qui correspondrait grosso modo aux dimensions des TPS qui font 0,190 inches (4,81 mm).

Je précise que toutes ces mesures sont prises avec mon pied à coulisse numérique "d'amateur" donc les mesures sont au plus proche mais pas exactes d'un point de vue professionel.

Merci surrende

Rail Picatinny... Help Embase10
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

Rail Picatinny... Help Empty
MessageSujet: Re: Rail Picatinny... Help   Rail Picatinny... Help EmptyMer 23 Jan 2008, 23:47

En principe, il y a deux standards qui sont très proches l'un de l'autre pour la géométrie et les dimensions : Picatinny et Weaver.

Je me rappelle que la différence significative au regard de l'adaptation des anneaux sur un rail de l'un ou l'autre des standards Weaver et Picatinny, c'est la largeur de l'encoche où va se loger le tenon, qui est dfférente de quelque dizièmes de millimètres en les deux standards et quipeut poser problème.

C'ets pour ça que chez ESP, par xeemple, on trouve des anneaux dits "Weaver" et d'autres dits "Picatinny".

Si mes souvenirs sont bons (à confirmer ou corriger), on peut monter des anneaux Weaver sur des rails Picatinny mais pas l'inverse ; ça veut dire que dans le doute, mieux vaut n'acheter et monter que des anneaux Weaver.

Comme le tenon est en général amovible et qu'il ne sert essentiellemnt qu'à éviter que la lunette ne se déplace sous l'effet du recul, il est e principe possible de démonter vite fait le tenon trop épais et de lui enlever les quelques dizièmes de millimètres qu'il a en trop avec un coup de lime ; je l'ai déjà une fois et ça marche au poil ; il suffit d'un epu de temps, d'une lime demi-douce et d'un poil d'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

Rail Picatinny... Help Empty
MessageSujet: Re: Rail Picatinny... Help   Rail Picatinny... Help EmptyJeu 24 Jan 2008, 08:03

J'ai trouvé cet article sur les standards Weaver et Picatinny :

a écrit:

A l'origine il y a le rail weaver, inventé par le fabricant du même nom, un rail de 21mm de large, avec deux biseaus de 45° et des encoches pour bloquer le montage.
En 1995 l'armée américaine a adoptée sous le nom de MIL-STD-1913 un rail comparable au weaver et le nom de Picatinny vient de l'arsenal ou se trouve le bureau d'étude.

Les différences minimes entres les deux sont les encoches sur le rail.
Les rails Picatinny ont des encoches de 5mm de large sur 3mm de profondeur espacées de centre à centre de 10mm. Cela a été fait pour pouvoir standardiser les optiques et les accessoires.

Les rails weaver eux peuvent ne pas avoir d'encoches, ou celles ci sont en général arrondies et font au moins 4,5mm de large.

En pratique des anneaux weaver vont sur les rails picatinny.
Les anneaux picatinny peuvent aller sur du weaver si les entailles font plus de 5mm de large et 3mm de profondeur.
La plupart des anneaux weaver utilisent une vis pour le blocage dans la rainure
Les anneaux picatinny utilisent une cale fixe ou rapportée qu'il est possible d'ajuster pour passer sur du weaver.

En résumé, picatinny ou weaver c'est pareil, la seule différence c'est la taille des trous comme dans le gruyère (qui n'a pas de trous sauf ceux de souris) et avec une lime il est possible de tout faire correspondre.

Là ou cela peut coincer c'est dans le cas d'un dispositif comportant un écart fixe entre les deux pinces de serrage, là ça ne rentre que sur du picatinny ou du weaver trafiqué, mais c'est très rares dans le civil.
Revenir en haut Aller en bas
voad
Nouveau membre
Nouveau membre
voad


Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2007

Rail Picatinny... Help Empty
MessageSujet: Re: Rail Picatinny... Help   Rail Picatinny... Help EmptyJeu 24 Jan 2008, 09:55

Merci Alain pour ces précisions. J'ai trouvé les dimensions pour la norme Picatinny. L'encoche doit faire 0,206 inches (5,24mm) avec une tolérance de 0,008 inches. C'est très exactement les dimensions du rail PGM.
L'option de limer les tenons du collier n'est pas possible dans mon cas car ils sont fixes et pas accessibles, en tout cas pas avec une lime. Je vais me rapprocher de Christian pour trouver une solution.

En tout cas cela n'enlève rien à la réalisation de cette carabine (oui les photos... ça avance!). Tout au plus un contre-temps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

Rail Picatinny... Help Empty
MessageSujet: Re: Rail Picatinny... Help   Rail Picatinny... Help EmptyJeu 24 Jan 2008, 10:06

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
voad
Nouveau membre
Nouveau membre
voad


Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2007

Rail Picatinny... Help Empty
MessageSujet: Re: Rail Picatinny... Help   Rail Picatinny... Help EmptyJeu 24 Jan 2008, 16:45

Bon voila, le mystère s'évapore ! Le rail Picatinny... est un rail Weaver.
Christian vat me faire une chti'te "retouche" par l'intermédiaire d'un refraisage au format Picatinny des encoches faisant faces aux colliers. Un patch en attendant la mise à dispo des rails Picatinny par la suite.

Comme quoi il est toujours plus facile de travailler avec des pros soucieux de leur clientèle.
Je me demande si cela est une bonne habitude d'ailleurs. Parceque le jour ou l'on change de crèmerie, la comparaison risque d'en souffrir !

a+
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Freebore
Membre Senior
Membre Senior
Freebore


Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/03/2007

Rail Picatinny... Help Empty
MessageSujet: Re: Rail Picatinny... Help   Rail Picatinny... Help EmptyJeu 24 Jan 2008, 19:08

Bonjour.

Pour infos, les anneaux Burris "xtrem tactical" se montent sur des rails dont les encoches ne font que 3,5mm et à fortiori sur ceux qui font 5,2mm.
Le tenon de recul y est très bien conçu.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
voad
Nouveau membre
Nouveau membre
voad


Nombre de messages : 9
Age : 62
Date d'inscription : 09/04/2007

Rail Picatinny... Help Empty
MessageSujet: Re: Rail Picatinny... Help   Rail Picatinny... Help EmptyJeu 24 Jan 2008, 20:33

Merci Freebore pour l'info. Mais j'ai 4 embases et paires de colliers. Une embase Stanag PGM et 3 paires de colliers TSR de marque TPS en acier et aluminium. Le tout donc en Picatinny. Je me suis betement surpris à vouloir en utiliser une paire plutot que d'en racheter une cinquième. 4 c'est un chiffre paire. C'est rond comme un trou d'ogive Match King. Smile

Coucou03
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
Membre Vétéran
Membre Vétéran
Jean-Pierre


Nombre de messages : 541
Age : 75
Localisation : Belgique -- Jemeppe sur Sambre
Date d'inscription : 12/03/2007

Rail Picatinny... Help Empty
MessageSujet: Re: Rail Picatinny... Help   Rail Picatinny... Help EmptyVen 25 Jan 2008, 02:24

voad a écrit:
Merci Freebore pour l'info. Mais j'ai 4 embases et paires de colliers. Une embase Stanag PGM et 3 paires de colliers TSR de marque TPS en acier et aluminium. Le tout donc en Picatinny. Je me suis betement surpris à vouloir en utiliser une paire plutot que d'en racheter une cinquième. 4 c'est un chiffre paire. C'est rond comme un trou d'ogive Match King.

Smile Hihihi, c'est un des rares chiffres à ne pas avoir la moindre courbe, rien que des angles, alors rond...

Coucou03
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rail Picatinny... Help Empty
MessageSujet: Re: Rail Picatinny... Help   Rail Picatinny... Help Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rail Picatinny... Help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inclinaision d'un Rail Picatinny
» Rail et colliers pour CZ-452 Varmint
» Inclinaison lunette ??
» rail penté k31
» Inclinaison rail?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Les accessoires et équipements-
Sauter vers: