Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 christensen arms

Aller en bas 
+8
Christian SALVA
lonassac
p.fichaux
jeff
pgmUR
ventejoux
31 francs
mad dog
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: 9,3.   christensen arms - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007, 04:57

Exact,THT.
Je viens de vérifier:La 9,3x64 a en effet été créée en 1927 par W Brenneke,(qui est aussi l 'inventeur de la 7x64,d 'une balle franche pour canon lisse, et du 8x64),alors que la 9,3x62,bien plus ancienne,fut inventée par Otto Bock.(l 'inventeur du verre à bière,sans doute...).
merci de cette précitzionnn.
je m 'avais trompetté de munition.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
Membre Vétéran
Membre Vétéran
Jean-Pierre


Nombre de messages : 541
Age : 76
Localisation : Belgique -- Jemeppe sur Sambre
Date d'inscription : 12/03/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007, 11:23

Citation :
Ventejoux : je ne chassais que le sanglier dans les Corbières,et ma .444 Marlin y fit merveille dans les battues.
Si tu t'en souviens, pourrais-tu communiquer les paramètres : Chargement, poids & type de projectile ainsi que la distance de tir léthal, je suppose 30-35m environ ?
Merci
JP
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: 444 M.   christensen arms - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007, 16:27

J 'ai une affection toute particulière pour ce beau calibre qui est bien plus polyvalent que l 'on croit:

L 'aspect Deep south de l 'arme déplaisait aux éminents balisticiens des années 70 , qui,partant du principe qu 'une balle devait développer 250 à 300 kgm d 'énergie au moins et voler entre 700 et 800 m/s,pour provoquer la mort par "effet hydrodynamique de choc"(avec cavités pulsatoires),écartaient du panthéon des calibres utiles nos armes à levier de sous garde,au profit des calibres dits magnums,Weatherby,et autres Von Hoffe.

Il en est autrement dans la réalité,et j 'ai eu,à 18 reprises ,l 'occasion de m 'en convaincre,du moins aux distances de chasse en battue:Les chargements standards pour le .444 M étaient les balles Hornady de 240 et 265 gr,pour lesquelles le bon Malfatti recommandait 2.15 g de T 2000.

les vitesses étaient irrégulières,et les groupements erratiques pour un recul violent,notamment avec les 265 gr.(660 m/s)

Farouche partisan des poudres Belges chères au grand André Collard,j 'avais opté pour une Speer 200 gr,poussée par 50 gr de PCL 507(680 m/s), qui faisait merveille,tant en précision qu 'en puissance d 'arrêt,sur les pauvres "singlas",aux distances de tir classiques en battue,ie entre 10 et 60 m.

A l 'occasion de tirs à l 'arme de poing,je découvris un jour les balles Hornady XTP à pointe creuse de 180 et 200gr.

je ne parvins pas à stabiliser la 180 gr.

Après de multiples tâtonnements , j' arrivai à mettre au point une charge qui sortait à 700 m/s avec cette balle de 200 gr:

:55.30 gr de Vihta N 120 firent merveille,tant sur les bêtes noires,qui pululent dans nos corbières,qu 'à la cible ,avec des groupements de moins de 5 cms à 100 m!les tirs étaient concluant jusqu 'à 150 m,mais à cette distance,je dois admettre que les projectiles ne champignonnaient plus.

Il fallait cependant remplir la pointe creuse de la balle d 'araldite,afin de retarder son expansion.

Pour le sport,j 'ai également essayé les 300 gr XTP,poussées par 52 gr de Hodgdon H322,dont la précision était bonne,mais le recul violent pour une balistique très pauvre:

a 50 mètres,j 'avais superposé 2 cibles 10x10.L 'arme étant réglée pour les 200 gr,en visant la cible du haut,je touchais le centre de la cible du bas avec les 300 gr ,qui chutaient donc de 10 cms à 50 m.

A cette époque,je cherchais avant tout l 'effet de choc sur des animaux puissants,comme l 'étaient nos sangliers ,sur lesquels nous devions tirer trés rapidement,dans le cadre de battues aux chiens courants,qui ne permettent que rarement de placer une bonne balle à coup sur,et ou le stress est important,pour ceux qui aiment la musique d 'une meute de beagles harriers,ou de griffons vendéens..

Un de mes amis,impressionné par les résultats, s 'était fait construire une carabine double dans ce calibre,et l 'utilise toujours avec succèssur les ongulés et les cervidés.

les carabines Marlin ,peu onéreuses et extrêmement robustes grace à leur bâti fermé et leur canon épais,ont la réputation de ne pas aimer les balles plomb,en raison de leur système de "micro groove rifling",qui serait plus sensible à l 'emplombage que les canons rayés classiques.

Si tel est le cas,ce que je n 'ai pas vérifié,Winchester a sorti une jolie petite arme à levier et frein de bouche hors masse dans ce calibre,la "black shadow",dont le canon est rayé de façon plus conventionnelle.

Quant à moi,je ne chasse plus,écoeuré par le comportement irresponsable des nemrods locaux,et je cherche maintenant des chargements de précision avec des armes de tir.J 'y éprouve bien plus de plaisir qu 'en chassant.

Je n 'ai évoqué ici la chasse que pour répondre utilement à ta question,et ces recettes n 'engagent que moi...


Dernière édition par le Mar 17 Juil 2007, 17:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
Membre Vétéran
Membre Vétéran
Jean-Pierre


Nombre de messages : 541
Age : 76
Localisation : Belgique -- Jemeppe sur Sambre
Date d'inscription : 12/03/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007, 16:50

Un grand merci pour ta prose longue et détaillée.
Moi-même, n'étant pas chasseur, j'utilise ma 444 pour les rencontres "western" à des distances ne dépassant pas 50m.
J'ai toujours été agréablement surpris par la puissance "confortable" que je compare à celle du 45ACP par rapport au 9 para en pistolet.
Avec +- 43gn de pcl 507 pour une tête Sierra JHC de 180gn, je tiens les 5cm à 50m, en tirant "calme" bien entendu !
Trajectoire bien tendue et pas de déformation de la tête en passant la cible papier, mais dans le sable de la butte un beau champignon...
Je suppose que tu n'as jamais utilisé de tête creuse en chasse ?
JP
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: re.444   christensen arms - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007, 16:58

Non,en effet.
Pour en revenir à la balle plomb,je suppose que des balles très dures avec un GC au derrière devraient donner de bons résultats,avec une pincée de poudre vive,du genre A0.
J ai eu de très bons résultats à 100 m en .45-70 ,avec une balle plomb coulée"express" de 300 gr environ,sans kapok ou autre dacron, et 0.70 g de AO.
Si je pouvais racheter une .444 m,je pousserais en effet mes essais avec la PCL 507.
Bon Dieu!Quand les poudres PCL seront elles enfin autorisées en France????
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
Membre Vétéran
Membre Vétéran
Jean-Pierre


Nombre de messages : 541
Age : 76
Localisation : Belgique -- Jemeppe sur Sambre
Date d'inscription : 12/03/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007, 18:16

Entre nous, promets-moi de ne le répéter à personne, les pcl sont similaires aux vectan sp puisque fabriquées suivant le même processus dans les (ex)usines de Giat.
Tu pourras essayer, quand tu auras retrouvé une 444, avec de la SP7 ou SP9 (+-45gn) ou SP10 (+- 48gn) toujours pour une tête de 180gn
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: re PCL   christensen arms - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007, 18:40

André Collard,qui connait bien,et pour cause, la maison ,vous expliquera,je l 'espère,les tribulations des poudres PCL,et leurs applications,dont le spectre d 'utilisation est beaucoup plus large que celui des nôtres et des Finlandaises.
Espérons que leur vente en France sera bientôt enfin autorisée...
Revenir en haut Aller en bas
mad dog
Membre Vétéran
Membre Vétéran
mad dog


Nombre de messages : 627
Age : 50
Localisation : catharie
Date d'inscription : 19/04/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 17:08

merci de cet enguouement pour une arme de chasse la proposition de cricri al'air allechante car le calibre n'est pas mal et effectivement cher Mr lonassac c'est pour du nounours et peut etre de la bete africainnnnnemais toujour pareill le poid total en etat de marche est primordial et toujours pareill pour le recul JE gerre
pour le 444 la meilleure plage d'utilisation est de 50m a 100m grand maximum 150
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Charles.   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 17:21

"...tais toi donc,ma douleur,

Et reste donc tranquille..."

A mon avis la meilleure plage est celle de Paulilles,car elle est totalement abritée de la tramontane et du vent marin.
Elle ne craint que le Grec.(Gargal en catalan).
Nous sommes tous très intéressés par le résultat de tes essais en .444 Marlin.
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 17:44

mad dog a écrit:
merci de cet enguouement pour une arme de chasse la proposition de cricri al'air allechante car le calibre n'est pas mal et effectivement cher Mr lonassac c'est pour du nounours et peut etre de la bete africainnnnnemais toujour pareill le poid total en etat de marche est primordial et toujours pareill pour le recul JE gerre
pour le 444 la meilleure plage d'utilisation est de 50m a 100m grand maximum 150

Pour la bestiole Africaine tu peux foncer pour le 9,3-62, le 300 Winch ou mieux le 338 LM. pour une chasse d' affût ou les tirs au-dela de 300 m. sont monnaies courantes sur ce continent.
Pour une chasse de "contact" faudra voir dans les calibres d'arrêt ( 470-500 NE, 458 Winch. ou mieux 458 LOTT..................)

Cependant pour les 5 gros classiques ou 6 big modernes, la majorité des pays de ce continent interdisent les calibres au dessous du 375 HH.afro
Revenir en haut Aller en bas
THT
Membre Senior
Membre Senior
avatar


Nombre de messages : 441
Age : 63
Date d'inscription : 01/06/2006

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 17:53

...


Dernière édition par le Dim 05 Aoû 2007, 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mad dog
Membre Vétéran
Membre Vétéran
mad dog


Nombre de messages : 627
Age : 50
Localisation : catharie
Date d'inscription : 19/04/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 17:57

he merde c'etait trop bO Tendresse
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 18:08

Yes THT !! Tout a fait juste.
Autre inconvénient du 9,3 X 64, pas beaucoup de mun. disponibles sur l'Afrique (voire inexistante) sachant que la quantité importée autorisé est de 20 mun par calibre.
Par contre le 375 HH pas de problème d'appro. Calibre réservé a de bons tireurs capables de bien choisir sa balle en fonction de ses convoitises et de la placer sur une charge.affraid Animaux48
Revenir en haut Aller en bas
mad dog
Membre Vétéran
Membre Vétéran
mad dog


Nombre de messages : 627
Age : 50
Localisation : catharie
Date d'inscription : 19/04/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 18:16

distance max de la 375hh ????????
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: ??????????   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 18:17

Tes essais en .444????
Revenir en haut Aller en bas
mad dog
Membre Vétéran
Membre Vétéran
mad dog


Nombre de messages : 627
Age : 50
Localisation : catharie
Date d'inscription : 19/04/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 18:26

en 444 un tres gros cerf en ariege a 120 pas et un joli cochon a 80 pas toujours en ariege avec de la manufacturee remington 240gr
Revenir en haut Aller en bas
THT
Membre Senior
Membre Senior
avatar


Nombre de messages : 441
Age : 63
Date d'inscription : 01/06/2006

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 18:50

...


Dernière édition par le Dim 05 Aoû 2007, 17:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
THT
Membre Senior
Membre Senior
avatar


Nombre de messages : 441
Age : 63
Date d'inscription : 01/06/2006

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 18:54

...


Dernière édition par le Dim 05 Aoû 2007, 17:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mad dog
Membre Vétéran
Membre Vétéran
mad dog


Nombre de messages : 627
Age : 50
Localisation : catharie
Date d'inscription : 19/04/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 18:57

merci beaucoup pour tout ca et une bar en 375HH ca existe??????
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 19:00

mad dog a écrit:
distance max de la 375hh ????????

Plus que la distance, c'est l'efficacité de la munition adaptée au gibier.
Un fauve par exemple ne se tire pas a la blindée. Un besoin d'énergie est neccéssaire immédiatement.
Sinon 300 a 400 m pour une antilope légère, 100 a 150 m pour un buffle moyen en semi-blindée et pour plus lourd (Caffer-Caffer, pachyderme, Hippo) moins de 100 m. avec de la blindée.
Ton choix initial ( 338 LM) est a mon avis le meilleur outre "la pièce" du Big Five.
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 19:03

Ptain les gars, c'est un dialogue de fous.
Tout se croise comme un tir de DCA; cible:lol: Laughing
Revenir en haut Aller en bas
THT
Membre Senior
Membre Senior
avatar


Nombre de messages : 441
Age : 63
Date d'inscription : 01/06/2006

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 19:06

...


Dernière édition par le Dim 05 Aoû 2007, 17:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mad dog
Membre Vétéran
Membre Vétéran
mad dog


Nombre de messages : 627
Age : 50
Localisation : catharie
Date d'inscription : 19/04/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 19:07

moi y-en a chercher les souflants qui tirent du 375HH sur le net diable11
Revenir en haut Aller en bas
mad dog
Membre Vétéran
Membre Vétéran
mad dog


Nombre de messages : 627
Age : 50
Localisation : catharie
Date d'inscription : 19/04/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 19:15

mouaip...!!! enfin toujours le meme probleme trop de choix et pas assez de place dans mon coffre surrende
et le375HH magnum hein??????
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 19:31

http://www.balistique-chasse.com/menusmunitions/menumuni6,5x63mm.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





christensen arms - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: christensen arms   christensen arms - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
christensen arms
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» zastava-arms
» atlantic arms

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Le Tir :: Armes longues-
Sauter vers: