Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment dechifrer une lunette?

Aller en bas 
+3
victor
jean64
frenchlemon
7 participants
AuteurMessage
frenchlemon
Membre Senior
Membre Senior
frenchlemon


Nombre de messages : 297
Age : 47
Localisation : Lodeve (Herault)
Date d'inscription : 20/04/2007

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: Comment dechifrer une lunette?   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 19:59

Ok, moi j'ai jamais compris l'histoire des lunettes/jumelles etc..
Je m'y connais en photo et objectif photo, mais j'ai jamais compris les chifres qu'on mets sur les optiques.. Je vais passer pour un abruti, mais bon, au moins apres je dormirai moins con.. surrende

Qui m'explique simplement les chifres dans les spec des lunettes/optiques?

ex: 3-9x40 ou 6,5-20x56... j'ai jamais aime les maths! hinhinlo

FL
Revenir en haut Aller en bas
jean64
Membre Senior
Membre Senior
jean64


Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : LANDES(40)
Date d'inscription : 04/03/2007

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: Comment dechifrer une lunette?   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 20:17

Coucou03 frenchlemon


ex: 3-9x40 ou 6,5-20x56... j'ai jamais aime les maths!

3-9*40=6*40=240 ou 6.5-20*56=13.5*56=756

le compte est bon!!Comment dechifrer une lunette? Dehors10

3-9:c'est le grossissement de la lunette, *3 le minimum et *9 le grossissement maximum avec un diamètre de l'objectif de 40 mm

c'est pareil pour l'autre, le grossissement est de 6.5 à 20 fois pour un objectif de 56 mm, plus le diamètre est important plus la lunette est lumineuse..
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: Re: Comment dechifrer une lunette?   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 20:19

jean64


tu est lumineux Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: Re: Comment dechifrer une lunette?   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 20:24

Ici tu peux poser toutes les questions que tu veux, tu ne passeras jamais pour un abruti.
Nous avons tous débuté et nous sous sommes tous posés les mêmes questions alors n'hésites surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: Re: Comment dechifrer une lunette?   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 20:24

Allez les gars, ( et les filles aussi )


Comment dechifrer une lunette? Lunett11
Revenir en haut Aller en bas
frenchlemon
Membre Senior
Membre Senior
frenchlemon


Nombre de messages : 297
Age : 47
Localisation : Lodeve (Herault)
Date d'inscription : 20/04/2007

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: Re: Comment dechifrer une lunette?   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 20:25

jean64 a écrit:

3-9:c'est le grossissement de la lunette, *3 le minimum et *9 le grossissement maximum avec un diamètre de l'objectif de 40 mm

c'est pareil pour l'autre, le grossissement est de 6.5 à 20 fois pour un objectif de 56 mm, plus le diamètre est important plus la lunette est lumineuse..

Ahhh.. mais c'est pas si compliqué que ca, une fois expliqué...

Donc, les premières chiffres c'est le zoom, et la deuxième c'est comme le "f value" sur les appareils photo..

Je vais pouvoir dormir tranquille ce soir alors ! Merci!
banane
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: Re: Comment dechifrer une lunette?   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 20:27

Tu vois expliquer calmement par des gens simple et compétent ça va tout seul. banane
Tu vas même peut etre aimer les maths d'ici quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: les maths   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 20:45

Et surtout la géométrie dans l'espace avec la théorie de Pythagore pour la balistique et le calcul de la minute d'angle ... mais ne panique pas Frenchlemenon çà va rentrer tout seul, on va bien t'expliquer.

Bon pour en revenir aux jumelles ou aux lunettes, le f des appareils photos n'a rien à voir là dedans.

Ecoute ... le 3 fois indique le grossissement de la chose que tu regardes à travers ta lunette; le 9 fois aussi ... si c'est marqué 3 x 9 cela veut dire que le grossissement varie de 3 à 9 (comme un zoom)

Lorsqu'il s'agit des marquages suivants, 3 X 9 X 40 ... 3 et 9 sont les grossissements et 40 c'est le diamètre de la lentille frontale (jumelles ou lunettes) qui détermine aussi la quantité de lumière qui passe à travers, ce qui veut dire que plus la lentille frontale est grande plus ton image sera claire.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: Re: Comment dechifrer une lunette?   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 20:47

c'est quoi le zoom et le "f value Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: zoom et f   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 20:51

Le zoom c'est le gros truc qui avance et qui recule et le f c'est la tension de ton diaphragme que tu te pêtes de rire.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: Re: Comment dechifrer une lunette?   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 20:55

Citation :
le gros truc qui avance et qui recule

a non pas de ca ici

non mais alors t'es fou toa
jason2
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
battlerbriton
Membre Senior
Membre Senior
battlerbriton


Nombre de messages : 236
Age : 67
Localisation : Herault (34)
Date d'inscription : 23/06/2005

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: Re: Comment dechifrer une lunette?   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 20:59

frenchlemon a écrit:
jean64 a écrit:

3-9:c'est le grossissement de la lunette, *3 le minimum et *9 le grossissement maximum avec un diamètre de l'objectif de 40 mm

c'est pareil pour l'autre, le grossissement est de 6.5 à 20 fois pour un objectif de 56 mm, plus le diamètre est important plus la lunette est lumineuse..

Ahhh.. mais c'est pas si compliqué que ca, une fois expliqué...

Donc, les premières chiffres c'est le zoom, et la deuxième c'est comme le "f value" sur les appareils photo..

Je vais pouvoir dormir tranquille ce soir alors ! Merci!
banane


Juste avant de dormir une petite precision:Car je devine une petite confusion encore.

Sur un appareil photo on parle de zoom en donnant les focales des objectifs en millimetres: exemple: un 35-70 ou un 80-200 .Il s'agit de la plage de focale .
Le F value comme tu dis c'est le diaphragme de l'objectif photo.C'est à dire cet iris reglable en ouverture qui fait admettre plus ou moins de lumiere.A une focale donnée tu n'ignore pas que le reglage du diaphragme determine le temps de pose et la profondeur de champ.


Rien de tout cela dans une lunette de tir

Comme on te l'a indiqué plus haut les premiers chiffres comme par exemple 3X9 ou 6X25 corresondent à la variable d'agrandissement.C'est à dire "en fois": Agrandissement 3 fois ou 25 fois selon notre exemple.

(On retrouve cette façon de qualifier le zoom chez les camescopes numeriques avec leur zoom 10X ou 52X.)

Enfin le dernier nombre comme 42 ou 50 te donne non pas une focale mais le diametre de la lentille frontale.Theoriquement plus cette valeur est grande plus la lunette est claire à fort grossissement.

Je dis theoriquement car bien entendu il y a d'autres parametres tres importants comme le nombre et la qualite optique des lentilles contenues dans le corp de la lunette de tir et le diametre de celui ci.(exemple corp de 1 pouce soit 25,4mm ou 30mm).

Ce qui fait que certaines lunettes 8X25X50 sont de veritables daubes et d'autres de veritables bijoux optiques .

Comme en photo puisque tu connais bien, les lunettes mediocres sont inexploitables à grossissement max tant l'image est laiteuse, sombre et vignettée à l'image des zoom photo bas de gamme.

Voilà qui j'espere t'evitera tout contre sens.

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
frenchlemon
Membre Senior
Membre Senior
frenchlemon


Nombre de messages : 297
Age : 47
Localisation : Lodeve (Herault)
Date d'inscription : 20/04/2007

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: Re: Comment dechifrer une lunette?   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 21:01

victor a écrit:
c'est quoi le zoom et le "f value Shocked

Bon, moi je suis amateur photo donc..

f value, c'est l'aperature de l'objective, plus la valeur est petit plus il y'a de la lumiere qui rentre sur la pelicule. (Dans les photos nocturne ceci est souhaitable:) Elle permets aussi de diminuer le temps d'exposition. (en cas de photos sportive par ex)

Le zoom, permets de changer le "focale" de l'objectif, en gros, elle permets de raprocher l'objet vise..

Voila.. Smile

FL.

edit: battlerbriton m'a battu sur les explications des objectifs photo..
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: le zoom   Comment dechifrer une lunette? EmptyDim 29 Avr 2007, 21:04

Ben Vivi, moa çà me fais toujours plaisir quand une dame dit "t'as vu, il a un gros zoom le monsieur" en regardant mon appareil photo ... non mais qu'est-ce que tu vas imaginer toa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment dechifrer une lunette? Empty
MessageSujet: Re: Comment dechifrer une lunette?   Comment dechifrer une lunette? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment dechifrer une lunette?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment monter et regler une lunette
» curieux probleme
» Lunette Astronomique
» la collec d'un ami
» Recherche NIGHTFORCE BR 8-32 OU 12-40 x 56 NP-R2 ou MLR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Optiques-
Sauter vers: