Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Moly or not Moly

Aller en bas 
+7
uvson
lagaffe
jean64
31 francs
aurélien
p.fichaux
pgmUR
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Comment tirez vous ?
Moly
Moly or not Moly - Page 2 Vote_lcap32%Moly or not Moly - Page 2 Vote_rcap
 32% [ 10 ]
Not Moly
Moly or not Moly - Page 2 Vote_lcap39%Moly or not Moly - Page 2 Vote_rcap
 39% [ 12 ]
Les deux suivant le cas.
Moly or not Moly - Page 2 Vote_lcap29%Moly or not Moly - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 9 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

Moly or not Moly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moly or not Moly   Moly or not Moly - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2007, 08:29

Si c'est pour un type d'ogive qu'ESP distribue, ils te les molycotent sur demande pour un prix vraiment très très modique et seulement une journée ou deux d'augmentation de délai.

Je préfère de loin ne pas faire ce genre de cuisine moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Moly or not Moly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moly or not Moly   Moly or not Moly - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2007, 08:55

Bien d' accord! Surtout que ce genre de cuisine, si elle est ratée, serait du genre plus qu' indigeste ! Laughing

1.Pour le rechargement, il me semble que ca sera aussi du délicat vu la relative fragilité du revêtement. Peut-être du matériel spécifique ?

2.Est-ce que la différence de pression dans le canon par rapport a une munition non traitée justifie un rechargement adapté (quantité de poudre, enfoncement de le balle, amorce ........) ou est-ce sans importance ?
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

Moly or not Moly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moly or not Moly   Moly or not Moly - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2007, 09:04

La réduction de pression qu'entraîne l'usage de moly pourrait être compensée par une très minime augmentation de charge pour rester à vitesse égale si on y tient absolument.
Mais faut-il se poser le problème quand on ne tire que des munitions moly en utilisant un rechargement unique ?
Je ne me pose même pas cette question ! Ma lunette est réglée en fonction de mes munitions et ça me suffit.

Mais à mon sens, le vrai plus du moly, c'est la très grande facilité d'entretien du canon (du mois en canon inox), absence de désencuivrage incluse
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Moly or not Moly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moly or not Moly   Moly or not Moly - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2007, 09:05

Aucune crainte a avoir concernant la couche de moly.

Pour le rechargement aucune mesure particuliere,si ce n est les regles elementaires de securite l orsque l on essaye de mettre au point un rechargement pour son arme.
Revenir en haut Aller en bas
uvson
Membre
Membre
avatar


Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Rennes (35) Bretagne
Date d'inscription : 01/04/2007

Moly or not Moly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moly or not Moly   Moly or not Moly - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2007, 09:40

31 francs a écrit:
Bien d' accord! Surtout que ce genre de cuisine, si elle est ratée, serait du genre plus qu' indigeste ! Laughing

1.Pour le rechargement, il me semble que ca sera aussi du délicat vu la relative fragilité du revêtement. Peut-être du matériel spécifique ?

2.Est-ce que la différence de pression dans le canon par rapport a une munition non traitée justifie un rechargement adapté (quantité de poudre, enfoncement de le balle, amorce ........) ou est-ce sans importance ?

les suisses les font avec des sierra!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uvson308.com
Christian SALVA
Tireur d'Elite
Christian SALVA


Nombre de messages : 1909
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2005

Moly or not Moly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moly or not Moly   Moly or not Moly - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2007, 10:33

Les deux suivant le cas.
A voté.
Et nettoyage à la pate JB 1 Fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.salva.free.fr
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Moly or not Moly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moly or not Moly   Moly or not Moly - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2007, 11:43

Christian SALVA a écrit:
Les deux suivant le cas.
A voté.
Et nettoyage à la pate JB 1 Fois par an.

Quelques explications et conseils Christian ?? study
Revenir en haut Aller en bas
Christian SALVA
Tireur d'Elite
Christian SALVA


Nombre de messages : 1909
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2005

Moly or not Moly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moly or not Moly   Moly or not Moly - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2007, 11:46

31 francs a écrit:
Christian SALVA a écrit:
Les deux suivant le cas.
A voté.
Et nettoyage à la pate JB 1 Fois par an.

Quelques explications et conseils Christian ?? study

Je n'ai pas le temps et puis je m'en f.. banane ça marche quand même..
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.salva.free.fr
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Moly or not Moly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moly or not Moly   Moly or not Moly - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2007, 11:48

Tant pis ! enpleur11
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

Moly or not Moly - Page 2 Empty
MessageSujet: re moly.   Moly or not Moly - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2007, 15:26

Cette question revient toujours de façon récurrente, et réveille ainsi les passions.Elle fait l 'objet d 'une littérature très abondante ,du moins depuis que des tireurs utilisent ce produit naturel,qui est connu depuis fort longtemps,et utilisé pour lubrifier les moteurs thermiques.

je molycoate ,pour plusieurs raisons:

-la première est à la fois ludique et esthétique:J 'adore embêter mes proches avec le potin du trembleur.Molycoater fait partie du rituel,au même titre que la rectification des évents d 'amorçage,le raccourcissement des étuis,le tournage des collets,l 'enfoncement,et le dosage minutieux de la poudre.Et puis ,je trouve qu'une balle moly a du charme,et qu 'elle est belle.

-la seconde est plus fonctionnelle:je ne sais pas si molycoater améliore de façon significative les groupements,mais ce dont je suis certain,c 'est que cette opération permet de réduire le frottement au sein des rayures ,et donc de prolonger la vie opérationnelle de mes canons.

Le moly provoque t il la corrosion des canons?je n 'ai jamais constaté le phénomène,mais c 'est sans doute parce que je nettoie mes canons dès la fin du tir..je reconnais cependant que ce produit peut concentrer l 'humidité,tout comme les résidus nitrés dans un canon non entretenu,(poil au nez.),y compris sur les canons inox d 'ailleurs...

De plus A J Collard m 'a expliqué que les épaisseurs abusives de moly sur les balles peuvent,à l 'extrême, provoquer,à l 'intèrieur du canon ,des surépaisseurs par collage du moly sur lui même,qui peuvent se traduire par des dilatations internes des canons préjudiciables à leur durabilité.

Ceci posé,cette affaire,qui me rappelle Orson Welles annonçant l 'arrivée des martiens,ou la scission plus récente de la Belgique en deux entités linguistiques,me fait penser aux mouvements de panique qui avaient suivi la déclaration d 'un tireur qui affirmait,photos à l 'appui,que les tenons de verrouillages des Schmidt Rubin avaient tendance à se fendre,voire à casser,avec les risques que l 'on imagine...

Avez vous déjà rencontré un ex "militaire" Suisse avec un gros trou au milieu du visage?

Au fait,je cherche un boitier(non fendu) de K 31...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Moly or not Moly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moly or not Moly   Moly or not Moly - Page 2 EmptyLun 09 Avr 2007, 18:05

Pour nous c'est moly et honnetement il nous arrive de ne pas nettoyer la Grunig en fin de tir de la sortir 4 mois plus tard et nous avons jamais remarqué de corrosion.
Puis comme Ventejoux une cartouche bien propre avec une balle moly hum c'est trop beau, le tir c'est aussi dans la tête alors!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Contenu sponsorisé





Moly or not Moly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moly or not Moly   Moly or not Moly - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moly or not Moly
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 7-08
» 7.5 swiss & K31
» Moly ou pas Moly?
» Entretien courant de canon(moly)
» moly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: