Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 le 260 tres employé, quel projectile????

Aller en bas 
+13
31 francs
ventejoux
aurélien
jacquemet
papounet
Christian SALVA
lagaffe
uvson
juju
fox_charly
Freebore
pgmUR
lonassac
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyVen 06 Avr 2007, 08:13

Le 260 est tres utilisé, et à juste raison, car il a des qualités indéniables.

Par contre, est ce que l'on a raison d'utiliser la même balle de 139 grains, que le 6,5-284?????

Je ne croit pas.

Le volume de chambre est plus faible et on veut des performances de vitesse quasi identique.

Certes la CB est important et le 139 gr est .602, si j'ai bonne mémoire.

Mais il existe des projectiles comme la LAPUA SCENAR de 123 grains, qui possede un CB de .547 et comme son poids est plus faible, on gagne beaucoup en vitesse a pression égale.

Moralité, pour les possesseurs de 260 , essayez la Lapua Scenar 123 grains, ou la 130 Norma VLD. Vous pourrez la sortir sans probleme à 900 m/s et sans perte de fleche par rapport a la 260 en 139 gr à 850 m/s.

Les calculateurs de trajectoire sont tous d'accord.......


A+

didier
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyVen 06 Avr 2007, 08:18

La recherche de vitesse peut se comprendre pour le TLD.

Mais quand on est limte a 300 m une vitesse de 840/850 ms suffit amplement.

par contre petite question.

Peut on tirer une balle de 123 gr dans un canon avec un tour en 8 ?
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyVen 06 Avr 2007, 09:01

il sera certainement sur stabilisé, mais l'expérience montre que la plupart du temps, cela ne pose aucun probleme, ce qui n'est pas vrai à l'inverse.
Il faut néanmoins faire des essais , bien sur.

Tout à fait d'accord pour la vitesse de 850 et 300m.

Pour le TLD, il faut aussi compte un peu avec la vitesse, sans exagérations.

A+
didier
Revenir en haut Aller en bas
Freebore
Membre Senior
Membre Senior
Freebore


Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/03/2007

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyVen 06 Avr 2007, 09:41

lonassac a écrit:
Le 260 est tres utilisé, et à juste raison, car il a des qualités indéniables.

Par contre, est ce que l'on a raison d'utiliser la même balle de 139 grains, que le 6,5-284?????

Je ne croit pas.

Le volume de chambre est plus faible et on veut des performances de vitesse quasi identique.

Certes la CB est important et le 139 gr est .602, si j'ai bonne mémoire.

Mais il existe des projectiles comme la LAPUA SCENAR de 123 grains, qui possede un CB de .547 et comme son poids est plus faible, on gagne beaucoup en vitesse a pression égale.

Moralité, pour les possesseurs de 260 , essayez la Lapua Scenar 123 grains, ou la 130 Norma VLD. Vous pourrez la sortir sans probleme à 900 m/s et sans perte de fleche par rapport a la 260 en 139 gr à 850 m/s.

Les calculateurs de trajectoire sont tous d'accord.......


A+

didier

Bonjour.

Théorie exacte sur le papier, SSF vient de me le confirmer mais l'écart est faible...

Et pourquoi chercher une vitesse maxi si elle n'apporte pas grand chose.

50ms d'écart implique une usure de canon plus importante (en théorie). clown

Par contre et c'est le plus important, rien ne prouve que tirée dans le même canon une 123gr à 900ms soit plus précise qu'une 139gr à 850ms, surtout si le canon a le pas idéal pour stabiliser la plus lourde.
Seul un protocole de chargement bien appliqué dans le canon bien choisi peut les départager.

Pour moi la balle la plus lourde avec le meilleur CB sera de toute façon ma base de départ.
Ensuite je chercherai la vitesse qui donne la meilleur précision à la distance voulue.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
fox_charly
Membre Vétéran
Membre Vétéran
avatar


Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyVen 06 Avr 2007, 11:33

lonassac a écrit:
Certes la CB est important et le 139 gr est .602, si j'ai bonne mémoire.

Ce chiffre ne me disait trop rien ...
J'ai donc vérifié sur le site de Lapua qui donne .615, réel ou un peu optimiste …?
En tout cas je ne pense pas que ce faible écart, remette en cause ta théorie.
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyVen 06 Avr 2007, 11:46

Pour le tir a Longue Distance, disons au delà de 400 mètres ( tout est relatif), , l'usage de la balle de 123 grains est a essayer, car sur le papier, elle presente un potentiel interessant.
La Norma VLD 130 grains est a tester aussi, il n'y a pas que la Lapua 139 gr.

En ce qui conserne la précision, je n'ai dit sur ce sujet, qui ne peut qu'être personnel, avec le couple arme - munition, les qualités du rechargement, du rechargeur, du tireur, du nettoyeur du canon etc... il y a trop de facteurs en jeu, pour la précision.
je ne me place que sur le plan de la balistique exterieure et interieure.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyVen 06 Avr 2007, 12:33

les coef de Lapua

http://www.lapua.com/index.php?id=853
Revenir en haut Aller en bas
uvson
Membre
Membre
avatar


Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : Rennes (35) Bretagne
Date d'inscription : 01/04/2007

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyVen 06 Avr 2007, 19:26

Lapua propose ses 6.5x47 avec de la 108gr
que peut on en penser?

http://www.armurerie.lu/Produits/produits.asp?P=7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.uvson308.com
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyVen 06 Avr 2007, 22:13

avis perso pour en avoir essayées qq unes a 300m ,
c etais pas mon fusil !

autant rester a la 6br ou 6br long

c est moins cher , et meme resultat , pour moi la difference a 300m ne vaut pas le prix
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptySam 07 Avr 2007, 07:15

Tout a fait d'accord avec le precedent interlocuteur, pour 300 m , il y a difficilement mieux que le 6 norma BR. Il ne faut pas chercher plus loin dans le choix de la cartouche.


Pour le 6,5 x 47 en 108 grains, c'est l'exemple de ce que je voulais dire: Plus la cartouche a un volume intérieur faible, plus il faut réduire le poids de l'ogive pour etre en "accord".

Autre exemple : en 7-08 il est inutile de vouloir tirer le meilleur de la balle Berger 180 grains qui est pourtant un projectile magnifique au CB de 0.700 environ. Pour l'utiliser il faut du 7 RM ou du 7 WSM ou du 284 winchester.

A mon avis , idem en 260 .
Revenir en haut Aller en bas
Christian SALVA
Tireur d'Elite
Christian SALVA


Nombre de messages : 1909
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptySam 07 Avr 2007, 08:25

Freebore a écrit:

Et pourquoi chercher une vitesse maxi si elle n'apporte pas grand chose.

50ms d'écart implique une usure de canon plus importante (en théorie). clown

Plus tu augmenteras ton temps de vol, plus tu verras tes projectiles se déplacer avec le vent.
Imagine seulement, le vent que nous avons eu à Castres, mais en travers.
Pour une 308, 8' avec rafale à 10'.
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.salva.free.fr
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptySam 07 Avr 2007, 08:33

ben c est justement pour ça qu il faut apprendre a tirer avec le vent !
l oeuil gauche sur le drapeau , le droit au dioptre , et cliquer ne sert a rien

avec de l entrainement on y arrive ,

le plus dur pour moi , c est pas de vent , mais des ascendences thermiques , et les tourbillons pres des cibles
Revenir en haut Aller en bas
Christian SALVA
Tireur d'Elite
Christian SALVA


Nombre de messages : 1909
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptySam 07 Avr 2007, 08:58

Alors attention, aux bruits qui courent.....A l’EFFET de mode qui fait marcher le commerce. 42-1
Au début 2000 la mode était au 6.5 284, après 260 rem, maintenant 6.5 47, demain se sera quoi...le 6.5 Br banane
Toutes les munitions groupent, il suffit de travailler un peu.
Bien sure vous voyez des groupements fabuleux sur des forums étrangers, mais toutes les photos ne sont pas postées, je ne mets pas en ligne mes groupements pourris.

Le 6.5 284 marche très bien à fort vent, et le 260 avec moins de puissance et maintenant le 6.5 47 encore avec moins de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.salva.free.fr
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptySam 07 Avr 2007, 17:05

Lire les cinq derniers posts: un régal

Bravo a vous


Dernière édition par le Sam 07 Avr 2007, 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptySam 07 Avr 2007, 18:43

Christian SALVA a écrit:

Toutes les munitions groupent, il suffit de travailler un peu.
.

Seul l entrainement est payant,le tir ne faisant pas exception a la regle.

Rien n est jamais gagne d avance tu peux faire un super score un jour et te ramasser la fois prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptySam 07 Avr 2007, 19:20

Citation :
il sera certainement sur stabilisé,

que signifie "sur stabilise?"

je n'arrive pas a bien comprendre

je pensais qu'une balle pouvait etre sous stabilisee: vitesse de rotation insuffisante pour entretenir le mouvement gyroscopique

mais sur stabilisee? vitesse de rotation trop importante? quel est le resultat sur la trajectoire?

le 260 tres employé, quel projectile???? Surpris_19
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyMar 10 Avr 2007, 07:05

disons que si tu considere qu'il faut un certain nombre de tours/mn pour stabiliser ton projectile d'un poids donné. Si tu lui donne plus de tours / mn, tu n'a pas les problemes d'instabilité et les essais te démontrerons que cela ne gene pas la trajectoire de ta balle.
La formule de greenhill qui sert a calculer le pas de rayures pour un calibre et un projectile donné ne donne que la valeur minimale dudit pas de rayures, su tu fait tourner plus vite , avec un pas plus court, je n'ai jamais constaté de problemes en vol.

Néanmoins, je pense qu'il faut toujours faire des essais quand on change quelque chose dans un rechargement.
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyMar 10 Avr 2007, 07:57

lonassac a écrit:

La formule de greenhill qui sert a calculer le pas de rayures pour un calibre et un projectile donné ne donne que la valeur minimale dudit pas de rayures, su tu fait tourner plus vite , avec un pas plus court, je n'ai jamais constaté de problèmes en vol.

Ce ne serait pas plutôt une valeur maximale du pas de rayure compatible avec le type d'ogive utilisé et qui donnerait la vitesse de rotation minimale capable de stabiliser la balle en question ?
Revenir en haut Aller en bas
aurélien
Tireur d'Elite
aurélien


Nombre de messages : 1606
Age : 48
Localisation : castres
Date d'inscription : 02/04/2007

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyMar 10 Avr 2007, 10:30

bonjour didier

comment expliquer qu'une ogive pousser fort (une scenar 167grs a980m/s) groupe mieux a 400 qu'a 300m,sur ou pas stabiliser a 300 ?
Revenir en haut Aller en bas
lonassac
Membre Junior
Membre Junior
lonassac


Nombre de messages : 198
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 12/08/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyMar 10 Avr 2007, 11:59

oui, ce que je voulais dire, c'est que le pas de rayure donné par la formule, donne le pas minimal de rayure du canon, et qu'il n'y a pas de mal à mettre un pas plus court pour faire tourner le projectile plus vite, sur lui même.
A contrario, si vous ne le faites pas tourner assez vite, il n'est pas stabilisé et va n'importe où.

Pour aurélien, je ne sait pas quoi te dire, il faudrait voir ce probleme de plus pres.
A priori, il est en théorie assez "bizare" d'avoir un chargement qui marche mieux à 400 m qu'à 300 m.
Si la différence était par rapport à 100m ce pourait etre un probleme de stabilisation, car à 100 m ou moins, on peut imaginer que le projectile n'est pas totalement stable. Mais par rapport à 300 ????

Quand on developpe des charges de TLD, il est bon de le faire à 200 m, sans vent. En regle générale, si ca groupe à 200 m, il y a de grandes chances que cela groupe aussi plus loin, bien entendu si le chargement est fait pour aller plus loin.......
Par contre si ca groupe pas à 200 m , il n'y a aucune raison que ce groupe mieux plus loin.
Il faut faire des tests et mesures sur un plus grand nombre de cartouches, pour en obtenir des statistiques sur un echantillon representatif. Si c'est sur un petit nombre de tirs, on peut avoir de la chance et croire qu'un accident est une regle .
Revenir en haut Aller en bas
aurélien
Tireur d'Elite
aurélien


Nombre de messages : 1606
Age : 48
Localisation : castres
Date d'inscription : 02/04/2007

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyMar 10 Avr 2007, 16:26

j'ai tirer avec ce rechargement plus de 2000 cartouches et le constat a toujours été le même ,a une vitesse plus raisonnable 920m/s les groupements devenaient cohérent ,j'ai jamais compris ce phénomène surrende
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyMar 10 Avr 2007, 17:30

si je comprend bien la "sur stabilisation " n'est pas un defaut ni un facteur de mauvais groupement.
qui peut le plus peut le moins!

a la limite plus la rotation est rapide plus le projectile sera stable plus loin, la vitesse de rotation restante sera encore sufisante a tres longue distance.

ne peut on pas compenser moderement un twist insuffisant par une vitesse initiale plus grande ( dans la limite des pressions bien sur) ?

un twist n'est jamais trop court
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: twist?   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyMar 10 Avr 2007, 18:35

"let "s twist again
like we did last summer.."
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyMar 10 Avr 2007, 19:08

Dans mon Ur avec de la Norma Diamond Line j ai toujours eu de bons resultats voir tres bons a 300 m,mais alors a 200 m cela n a jamais ete terrible.

J avoue ne jamais avoir compris pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
aurélien
Tireur d'Elite
aurélien


Nombre de messages : 1606
Age : 48
Localisation : castres
Date d'inscription : 02/04/2007

le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? EmptyMar 10 Avr 2007, 19:15

cool j'suis pas le seul Coucou03
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le 260 tres employé, quel projectile???? Empty
MessageSujet: Re: le 260 tres employé, quel projectile????   le 260 tres employé, quel projectile???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le 260 tres employé, quel projectile????
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rechargement en 45 ACP Poudre A1- Quel poids de projectile ?
» Centrage de projectile en Poudre Noire
» les belles histoires d'EVIL
» Dans la série ... ont un...
» quel CO.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Le Tir :: Armes longues-
Sauter vers: