Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quelle arme pour débuter le TAR?

Aller en bas 
+11
Tir-Ailleur
OJ
Sponz
lilo
AL 34
juju
victor
guy
PINNA
Higgins
PHIL34
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PHIL34
Membre Senior
Membre Senior
PHIL34


Nombre de messages : 339
Age : 58
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/09/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptySam 17 Déc 2005, 20:42

Salut à tous!

Cette discipline m'attire, j'aime l'idée de pouvoir tirer avec des armes militaires utilisées pendant la 2e WW (vive l'Histoire).
Que me conseilleriez vous entre ces trois armes (celles qui "me parlent le plus"), en 5 éme bien sur.
-Mauser 98K
-Mosin Nagant (fusil / ou carabine)
-Springfield 1903

Pour tout dire, mon favori serait le Mauser.

Ah oui, je ne recharge pas, (trop bleu en la matière), pour l'ammo, c'est mon armurier préféré (Patriiiiick!!!) qui sera sollicité.

Merci pour vos lumières enaccord5
Revenir en haut Aller en bas
Higgins
Membre Initié
Membre Initié
Higgins


Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 27/07/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptySam 17 Déc 2005, 21:00

Bon choix.

Le Mosin, du (très) peu que j'ai pu en voir, je trouve ça moyen.
En plus si tu ne recharges pas, tu aurras des problèmes avec les ogives (les rechambrés en 30-284 réclament des ogives en .311 pour bien grouper, c'est moins courant que les .308, surtout sur les lots vendus dans le commerce).

Le 1903, très bonne arme, avec une mention spéciale au A1. Problème, sur le marché il est devenu très rare, et donc très cher.

Le Mauser est une valeur sure. Un classique. Indémodable. Et encore rechambré dans des calibres de chasses qui se trouvent courament en armurerie.

Par contre, les munitions manufacturées claquent un peu je trouve. Mais c'est une question de goût.
Et puis, on s'habitue au confort Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Hello   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 08:07

Bonjour le potos,

Quels sont les calonbre que l'on peut utiliser en TSAR?

Le 7,08 est il autorisé?

Rémy Lucke
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Hello   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 08:48

[quote="PINNA"]Bonjour le potos,

Quels sont les calonbre que l'on peut utiliser en TSAR?

Le 7,08 est il autorisé?

tous les calibres sont permis sauf le 50 ca fait trop de bruit
Revenir en haut Aller en bas
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: re   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 08:50

Salut Guy,

En choix d'armes j'aimerai un garang ou un FSa 49/56 qu'en penses tu?

y a t il incompatibilité entre les modeles et calibres?

Rémy Lucke
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 08:54

[quote="PHIL34"]Salut à tous!

Cette discipline m'attire, j'aime l'idée de pouvoir tirer avec des armes militaires utilisées pendant la 2e WW (vive l'Histoire).
Que me conseilleriez vous entre ces trois armes (celles qui "me parlent le plus"), en 5 éme bien sur.
-Mauser 98K
-Mosin Nagant (fusil / ou carabine)
-Springfield 1903

Pour tout dire, mon favori serait le Mauser.

Ah oui, je ne recharge pas, (trop bleu en la matière), pour l'ammo, c'est mon armurier préféré (Patriiiiick!!!) qui sera sollicité.

a grabels nous sommes deux a tirer au 1903 un au 1903 A1 en 3006 dans son jus et un 1903 A1 type C en 270W
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: re   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 08:57

[quote="PINNA"]Salut Guy,

En choix d'armes j'aimerai un garang ou un FSa 49/56 qu'en penses tu?

y a t il incompatibilité entre les modeles et calibres?

tu trouveras plus facilement un garand qu'un 49/56
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: mosin nagant   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 09:11

le mosin est une tre bonne arme mais en calibre d'origine car le 30/284 ne rentre pas dans le magazin la cartouche ne monte pas il faut reformer des douille avec bourrelet a uzes avec un de 44 j'ai fait 155/200 a 200M
Revenir en haut Aller en bas
PHIL34
Membre Senior
Membre Senior
PHIL34


Nombre de messages : 339
Age : 58
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/09/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 09:14

Citation :
tu trouveras plus facilement un garand qu'un 49/56
Surtout que le gouvernement francais a fourgué aux USA toutes les armes réglementaires Françaises en état de tir,dont les FSA 49 56 pour trois fois rien, et avec une clause de non retour.

Il nous reste les neutralisés diable17
Revenir en haut Aller en bas
PHIL34
Membre Senior
Membre Senior
PHIL34


Nombre de messages : 339
Age : 58
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/09/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: mosin nagant   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 09:16

guy a écrit:
le mosin est une tre bonne arme mais en calibre d'origine car le 30/284 ne rentre pas dans le magazin la cartouche ne monte pas il faut reformer des douille avec bourrelet a uzes avec un de 44 j'ai fait 155/200 a 200M

Salut Guy,

"Calibre d'origine" c'est à dire? la munition de combat classée en 1ére?
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: mosin nagant   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 09:25

guy a écrit:
le mosin est une tre bonne arme mais en calibre d'origine car le 30/284 ne rentre pas dans le magazin la cartouche ne monte pas il faut reformer des douille avec bourrelet a uzes avec un de 44 j'ai fait 155/200 a 200M

rien compris victor les mun en 30-284 monte bien dans le mosin carabine

reformer les douilles avec bourelet ?je croie qu'il faut modifier l'angle de l'extracteur c'est tout
mais peut etre je me goure

en tous cas le mien fonctionne bien
la precision c'est autres chose vu que je suis mauvais

la prochaine fois je le bloque sur un outil du club pour voir

a+ guy


Dernière édition par le Dim 18 Déc 2005, 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 09:50

Juste une question.

Si j'ai bien lu le réglement, un Garant ou un 49/56 calibre 30 sont opposés aux Famas ou M16 calibre 222 ou 223

la différence des calibres (réaction de l'arme au tir) doit sérieusement avantager les 222 ou 223

Vrai ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Heu oui   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 16:01

y a pas photo oui Juju.

le H+l d'un garand ou d'un 49/56 et plus vaste que celui d'une 222/223.

Ces ames ne devraient concourir que dans leur categorie respective.

Il en est de même si on fait concourir des MAS et des MAB en armes de poing, contre des beretta ou de 1911 preparé avec ca,nons match et bushing de canon serrés et rectifies, ça tiens le 10 de la C50 à 25 m avec de la A1.

Rémy Lucke
Revenir en haut Aller en bas
AL 34
Tireur Haute Précision
AL 34


Nombre de messages : 1445
Age : 59
Date d'inscription : 12/07/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 17:37

Bonsoir à tous,
je pense qu'il y a deux options d'orientation, tir historique ou 1 première place sur un podium.
Si c'est le cadre historique qui prime, il faut choisir une arme, ancienne de préférence, genre mas 36, mauser 98, lee enfield n° I, II, III ou IV, K31 ou autre, dans un calibre 5 (pour éviter les tracasseries administratives), le but étant de se faire plaisir entre amis.
Si c'est la 1ère place du podium qui compte, alors là, pas d'hésitation, un bon M14, un FR F1, un sig 551 ou autre arme assez jeune et trés trés précise et là, pas de pitié pour la concurrence.
Moi perso, je préfère la première solution, et je me fiche de finir dernier du moment que je passe de bons moments entre potes.
C'est à voir mais c'est vrai qu'il ne faut pas chercher de justice dans le T.A.R du moment que les tireurs s'affrontent pacifiquement avec des armes de différentes périodes, de différents calibres et de précision différente.
Alex cible
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: tsar   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 18:20

alex tu as raison le tout c'est de se faire plaisir mais a versaille j'ai pose la question et on m'a repondu qu'il allait faire deux. categories avant 1960 et apres car ja me suis trouve sur le pas de tir a cote d'un m14 prepare et j'ai pas touche terre . pire le colegue avec son mauser 98 et sa lunetted'origine face au FRI et la scrome .le premier avec 174/200 avec un 1903 en 270.il a oublie de dire que son 1903A3 avait un canon match douglas. je pense que j'ai autant de merite avec mon 1903A1 d'origine et mes 136 points classe 36°/136
Revenir en haut Aller en bas
AL 34
Tireur Haute Précision
AL 34


Nombre de messages : 1445
Age : 59
Date d'inscription : 12/07/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 18:26

Bonsoir Guy,
je pense que toi, tu as gardé l'esprit avec ton 1903 modifié 1903 et pas un 1903 au look de 1903 avec canon inox dernier cri année 2000....ça fait toute la différence.... je pense que dans T.A.R il faut garder à l'esprit tir aux armes réglementaires ....d'avant!....mais chacun vois midi à sa porte.
Alex bud
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 18:48

0quote="AL 34"]Bonsoir Guy,
je pense que toi, tu as gardé l'esprit avec ton 1903 modifié 1903 et pas un 1903 au look de 1903 avec canon inox dernier cri année 2000....ça fait toute la différence.... je pense que dans T.A.R il faut garder à l'esprit tir aux armes réglementaires ....d'avant!....mais chacun vois midi à sa porte.
leK98 sniper en question et celui qui est en vente sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: bon   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 18 Déc 2005, 19:24

Je vois, je vois,

je peux donc acheter une relique, la preparer match, reduire tous les jeux de fonctionnement, mettre un canon match aux tolerances serrées et finitions exterieures vieillies, et me presenter aux concours?

Cela ne laisse aucune chance aux armes d'origine.

Nul.

Il faut faire des epreuves reunissant des armes d'epoques qui ont leur canon d'origne et eventuellement un rechambrage, toutes armes recannonées doit s'exprimer dans une epreuve dite arme de seconde jeunesse.

je m'explique un mauser canon d'origine rechambré en 8X64, 8X57 JRS etc et un mas 36 rechambré en 300 savage peuvent concourir en categorie armes anciennes TAR.

En seconde jeunesse TAR un mas 36 recannoné en 300 savage et un mauser 98 en 7X64.

Les tolerances d'usinage font que la prescision sera superieure sur les armes recannonées.

Il en va de même avec par exemple un 1911 A1 avec canon et bushing d'origine il tiens le visuel d'une C50 à 25 m à peine.

Changez le canon ( mettez un wilson ) et un bushing rodé et ça tiens à 25 m la mouche de la C50 avec 0,32 grammes de A1 pour une 230 gr ogivale.

rémy Lucke
Revenir en haut Aller en bas
lilo
Membre Senior
Membre Senior
lilo


Nombre de messages : 318
Age : 64
Localisation : Grabels
Date d'inscription : 23/06/2005

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 01 Jan 2006, 13:08

J'ouvre un autre sujet pour continuer, pisque je dérive un peu de sujet de ce post... Tendresse

(Voici le chemin pour ceux qui veulent suivre;)
https://tiroccitan.forumactif.com/viewtopic.forum?p=13322#13322
Revenir en haut Aller en bas
Sponz
Membre
Membre
Sponz


Nombre de messages : 47
Age : 33
Localisation : gemenos
Date d'inscription : 02/01/2009

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 11 Jan 2009, 17:07

si tu compte prendre une arme en 1°cat, le nagant coute moins de 190E en calibre originel et était considéré par les tireurs d'élite allemands comme plus précis que le mauser
Revenir en haut Aller en bas
OJ
Membre Vétéran
Membre Vétéran
OJ


Nombre de messages : 525
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2008

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 11 Jan 2009, 17:14

Le top qualité prix et dispo en 5° cat le schmidt rubin k31, mes amis du club font d'excellent carton avec. Pour le Mauser apparemment il faut s'y connaitre en bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
Sponz
Membre
Membre
Sponz


Nombre de messages : 47
Age : 33
Localisation : gemenos
Date d'inscription : 02/01/2009

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 11 Jan 2009, 17:17

le mauser en 5° est un mange poudre mais de très bonne conception et très précis,même à plus de 1300m
la 7,62x54R est une très bonne munition, encore utilisée et peu chère
Revenir en haut Aller en bas
Tir-Ailleur
Membre Senior
Membre Senior
Tir-Ailleur


Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : ANGELIQUE ET FROMAGE DE CHEVRE
Date d'inscription : 02/03/2007

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 11 Jan 2009, 17:23

Bonjour,
Je viens de lire ce post et voudrais amener 2 précisions par rapport au contenu:

En TAR ARMES SEM AUTO
Le 222_223 et les autres calibres sont dans des catégories
différentes et le classement à part.

Le FRF1 n'est pas admis en TAR car non considéré comme
arme de troupe (d'autres aussi, par exemple le dragonov)
Quoique je ne suis pas convaincu d'être avantagé par un FRF1 en
condition de tir au TAR (appui et bipied non autorisé)
Amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Sponz
Membre
Membre
Sponz


Nombre de messages : 47
Age : 33
Localisation : gemenos
Date d'inscription : 02/01/2009

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 11 Jan 2009, 18:44

dommage pour le dragunov, qui groupe dans 6cm à 300m, pas mal pour un semi auto conçu comme fusil d'assut, avec un canon standard
Revenir en haut Aller en bas
OJ
Membre Vétéran
Membre Vétéran
OJ


Nombre de messages : 525
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/06/2008

Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? EmptyDim 11 Jan 2009, 19:12

Sponz a écrit:
dommage pour le dragunov, qui groupe dans 6cm à 300m, pas mal pour un semi auto conçu comme fusil d'assut, avec un canon standard
Tu l'as vu ou tu l'as lu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle arme pour débuter le TAR? Empty
MessageSujet: Re: Quelle arme pour débuter le TAR?   Quelle arme pour débuter le TAR? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle arme pour débuter le TAR?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et à tous
» Quelle arme longue ....
» CZ 100 pour débuter, votre avis ?
» Mon arme pour le TAR
» quel calibre quelle armes pour le 300 m issf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Le Tir :: Armes longues-
Sauter vers: