Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 BC G1, ballistique et prise de tête ...

Aller en bas 
+5
ragnarus
p.fichaux
papy09
fotoflou
P'Toingp
9 participants
AuteurMessage
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyDim 17 Avr 2011, 17:52


Bonjour à toutes et tous ,


Avertissement : se munir d'aspirine, de 15 ans d'age ou tout autre kérozène équivalent avant d'attaquer ce post ...


Alors voilà, je suis en train de regrouper des résultats d'essais de charges, de mesures de vitesse à 4 m et 200 m pour calculer le coef ballistique de certaines pointes. Etant d'un naturel méfiant, je ne me satisfais plus des annonces des fabricants suite à quelques surprises.

En comparant certains essais, j'arrive à un p'tit mystère et j'appelle la communauté OSCOURT !!!

Pour simplifier, on va dire que je tire un .308 Win, avec une pointe de 175 grains VLD dans un tube 1-10". J'ai pas inventé l'eau tiède.

J'ai les résultats ci-dessous (moyenne de 5 coups, même condition de canon, même jeu de 5 douilles, nut calibrage idem, même boite d'amorces, même patati et même patata ...).


N140 V3 2695 ft/s V200 2372 BC G1 0.593
N150 V4 2595 ft/s V200 2245 BC G1 0.530

Entre les 2 chargements, j'ai donc 11% de BC qui s'envolent. Comment se fait-ce ???


Je tire également une balle de 190 grains VLD du même fabricant. Je n'ai plus accès à un projecteur de profil ou à un TESA Scan mais elles semblent bien avoir le même pointage que la 175 ci-dessus. N'importe comment, il utilise sûrement le même outil à pointer, il n'y a que 3 mm d'écart de longueur entre les 2 balles.

N150 V4 2525 V200 2200 BC G1 0.563


Donc je me retrouve avec une 175 qui change de BC selon la charge et avec une 190 qui vole moins bien que sa p'tite soeur la 175 dans son meilleur chargement. Complètement OUF!! ce truc.


En cible, toutes ces combinaisons donnent d'excellents résultats, j'exclue donc, à priori, mais quand même au vu des cartons, une histoire de vibration transversale de la bouche, de fouettement de canon.

OK, j'ai pas tout tiré le même jour, donc y'a un peu de variation de RH%, de pression atmo, de température. Ca ferait de tels changements ??

Alors si quelqu'un à un bout d'explication, j'suis preneur.
Merci par avance.




Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyDim 17 Avr 2011, 19:34

Ma première question:
La fiabilité du chrono est elle à 100% ?
Je m'explique, les conditions d'éclairage des cellules peuvent induire des variations de mesures assez importantes qui ne sont pas toujours évidentes à détecter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyDim 17 Avr 2011, 21:50

C'est le poids des balles qui est différents ? scratch
La vivacité de la poupoudre également scratch scratch
geek drunken
C'est une bonne question I don't want that
J'ai rien compris Smile
@+ study
papy09 clown
Boulet c'est moi budo
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyDim 17 Avr 2011, 23:40

Suivant la vitesse le coefficient change dans la programme Sierra.
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyLun 18 Avr 2011, 07:20

Ah bah çà alors ... un canon qui fouette ... bizarre çà ... y sent quoi ... le Munster ou le clacos. Smile Smile Smile

C'est vrai aussi que pour le chrono il faut les mêmes spots avec la même intensité au dessus pour les éclairer à 4 m. et à 200 m. ... et surtout y faut pas oublier de mettre un ou deux onduleurs parce que des fois la ronde des protons çà le fait pas toujours sur le même tempo ... mais en fait, le problème est de pas rater son coup pour être entre les oreilles (du chrono hein) à 200 m. sans les pêter (les oreilles hein) ... parce qu'alors, c'est là que le BC y change ... forcément avec un projectile qui se déforme à l'impact hein. Smile Smile Smile

Enfin bref ... est-ce que tu es à l'endroit désiré dans la cible que tu tires à la distance que tu veux ... si oui ... alors te casses pas la tête tout va bien. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyDim 24 Avr 2011, 09:38

Joyeuses Pâques à tous !!

et merci pour vos réponses.


Fotoflou,

J'utilise un chrono PACT. Je place les cellules toujours dans le même éclairement, je fais gaffe aux pare balles par exemple, et je place toujours les polariseurs au dessus des cellules. Il m'arrive de tirer sur une journée au travers du chrono, je me suis déjà amusé à re-tirer à quelques heures d'intervalles la même mun., pas de changement significatif.

Sur le principe, chaque barrière (start / stop) reçoit une quantité de lumière ambiante, le polariseur évite un "éblouissement" ou une saturation. Lorsque la balle s'engage au dessus de la cellule, la variation de lumière fait office de trigger. Donc si je suis en dehors de la saturation et que j'ai assez de lumière - de nuit, ça doit pas marcher un PACT- alors je dois avoir une mesure OK. Avec les oscillateurs à quartz, je me demande même s'il subsiste encore une dérive de mesure entre l'été et l'hiver.

J'apprécierai de partager ton expérience variation chrono / lumière / mesure. Mon expérience sur le sujet se limite à de la non mesure, avec avertissement du PACT genre "no start signal" / "no stop signal" si cellule éblouie ou cellule dans l'ombre ou sous plafond sombre.


Papy09,

Depuis pas mal d'année, je n'ai pas constaté de variation remarquable des poudres Vita N1xx, au point qu'en bench, je reconduis les mêmes charges volumétriques depuis une éternité. Qd je fais mon job derrière la carabine, ça rentre et ça gagne. En plus, là, j'étais sur les mêmes bidons de N140/150.


p.fichaux,

Pourquoi pas, je vais vérifier. C'est vrai qu'il y a 30 m/s d'écart entre les 2 chargements de la 175 gr.


Ragnarus,

Ni le munster, ni le clacos, mais l'amoniaque bien sûr !!

Un onduleur ? Mais il est alimenté par pile le chrono !! Où veux-tu mettre un onduleur ??

Les oreilles du chrono ??? heuheuheu .... JOKER !!!!
OK j'avoue tout, y'en a déjà 2 qui sont rechappées. Mais bon, hein, c'est à ça qu'on reconnait les tireurs de précision. Couper un truc de 2 mm d'épaisseur à 200 mètres, faut le faire qd même non ????
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyDim 24 Avr 2011, 20:33

une des causes de variation des mesures :

tous les chronos , quelque soient la fabriquation , les detecteurs de passages sont des capteurs infra rouge ! ligth emitting diode (LED) IR , derriere une lentille de Fresnell pour concentrer l IR sur la led capteur
donc ce n est pas tellement le niveau de lumiere qui influent sur les capteurs , mais bien le niveau d IR generé par la lumiere solaire .
la lumiere solaire (en lux ), visible, peut sembler stable , mais le niveau d infra rouge (non visible ) peut varier dans des serieuses proportions , ce qui va influer sur la mesure
la balle , en passant va couper ,non pas un faisceau de lumiere , mais un faisceau d IR .

pour avoir une mesure un peut plus stable , comme avec le systeme du CED millenium , on remplace les reflecteurs par un systeme " d eclairage infra rouge " qui permet un flux plus constant et moins dependant des conditions meteo .
ce systeme permet aussi de faire des mesures dans un stand couvert .

par curiosité , j ai connecté un oscilloscope a la sortie d un capteur IR , si a la vue la lumiere n a pas l air de changer , a l oscillo , c est tout autre chose !

c est juste un avis et constatation perso
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyDim 24 Avr 2011, 21:08

si on veut faire des mesures dans un endroit sombre , pas de tir couvert par ex

avec un chrono classique , ca ne donne rien ou c est asser erratique

si on place au dessus des diffuseurs un tube au neon , pour avoir de la lumiere , ca ne marche pas !
tube au neon = lumiere froide , pas de rayonement IR

par contre une ou 2 ampoules a "filament" donc a incandescence , de faible puissance , genre mini spot , = lumiere chaude = generation d infra rouge , et la ca marche , mais faut les mettre au dessus des capteurs , et a une distance de maniere a ne pas saturer les capteurs

il existe des tubes genre neon de l ordre de 20 cm de long et tres fins , qui sont en fait des tubes a incandescence , et qui marchent bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
pascal m
Membre Senior
Membre Senior
pascal m


Nombre de messages : 257
Age : 62
Localisation : bagnols sur céze
Date d'inscription : 06/12/2008

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyLun 25 Avr 2011, 14:00



questions con ( heu bête) pour les oreilles chaste


altitude de tir ,,,,,,,?????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyLun 25 Avr 2011, 18:30


Hello Lagaffe,

Le pact n'est qu'un système passif, récepteur uniquement avec des phototransistors qui regardent "le ciel", qui voient -ou non- passer une ombre, et génèrent -ou non- 2 triggers entre lesquels sont comptés les soubresauts de l'oscillateur.

Il n'y a aucune source de "lumière" ou d'énergie comme sur les barrières "pro" que j'ai pu connaître en industrie ou en réception de munitions, fonctionnant sur le principe de la rupture de faisceau(x).

Je suis OK avec la variation importante du niveau de sortie des 2 rampes (start / stop) de photo transistors selon l'éclairement, naturel, artificiel, ombre, lumière, ....

Mais en l'occurrence, les photo trans scrutent l'énergie lumineuse provenant d'une zone plus ou moins triangulaire située au dessus d'eux grâce à la lentille que tu as si justement mentionnée.

Au passage de la balle, cette énergie diminue, et un top est donné au système.

Mais si ça trigger, ça trigger. Après on compte des oscillations entre 2 tops.

Excuse moi, mais je ne comprends pas pourquoi cela introduirait une variation de mesure de vitesse puisque l'on compte des oscillations entre les 2 tops ? J'veux dire, c'est du chronométrage, on appuie deux fois sur le bouton et on a un temps ?


Pascal,

Bonne suggestion, mais les tirs sont tous faits dans le même stand.

Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyLun 25 Avr 2011, 19:09

Bon, là je ne sais pas, je ne suis pas assez calé en balistique.
Juste encore une question sur un truc qui m'interpelle: pourquoi G1 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyMar 26 Avr 2011, 19:11

avant d'avancer toute théorie sur ces résultats il faudrait être sur que les conditions de tir sont identiques.
tout d abord je suppose , j’espère, que tu utilises 2 chronos ; un à 4 m l'autre à 200. sinon l’expérience ne sert à rien. c'est la même balle qui doit être chronométrée aux 2 distances. A la limite avoir deux chronos de même marque est secondaire .

je ne trouve pas tout a fait le même Cb ( .582 et .523) mais la différence parait importante.c'est vrai que le cb varie en fonction de la vitesse . il diminue puis remonte

la première chose à faire est de permuter les deux chronos pour confirmer les résultats.
tu dois avoir la même différence de vitesse avec les deux montages.

les chronos du commerce même de marque reconnue n'ont pas la précision des appareils professionnels . et puis le cb est un ordre de grandeur ou la vitesse n'est pas le seul critère .
c'est comme les logiciels de balistique qui permettent de dégrossir un réglage afin d’être en cible du premier coup mais qui ne donnent jamais le réglage parfait.

pour fotoflou: le type de CB est déterminé par la forme de la balle . le G1 est plutôt adapté aux balles standard avec ogives tangentes ,le G7 est plus adapté à la forme "VLD" ; boat tail et ogive sécante.





Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyMar 26 Avr 2011, 19:22

C'est pour ça que je pose la question vu qu'il s'agit de VLD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyMar 26 Avr 2011, 20:30

la mention par les fabricants du seul coef G1 est juste un argument commercial.

qui achèterait une balle au CB "merdique " G7 de .285 alors qu'il peut l'avoir avec un CB plus flatteur de .577 ( balle scenar 139grs en 6.5) ?
sinon dans ce cas le G7 est plus adapté. mais d'un autre coté on se rend compte que le résultat est a peu prés le même dans les logiciels qu'on applique le G1 ou le G7 !
Revenir en haut Aller en bas
pascal m
Membre Senior
Membre Senior
pascal m


Nombre de messages : 257
Age : 62
Localisation : bagnols sur céze
Date d'inscription : 06/12/2008

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyJeu 28 Avr 2011, 07:28

ouille , ouille , ou sont mes aspuirines


bref ; tout ceci aporte encore plus de questions que de reponses

bon , courrage les tireux

la balistique est une science trop secrête pour moi !!!

heu !!!!!! les charge de poudres et les poudres sont elles bien adaptées a la munition et au projectil ??????
Revenir en haut Aller en bas
duke.0610
Membre Senior
Membre Senior
duke.0610


Nombre de messages : 475
Age : 52
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 16/10/2007

BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... EmptyJeu 28 Avr 2011, 08:25

apres lecture du poste je pense qu'il faudrai remplacer ...........l'aspirine par des antidepresseur .......voir meme changer de poudre .....la coke est reputer pour etre speed donc on gagne en vitesse ..... ok je vais faire un petit tour 44
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty
MessageSujet: Re: BC G1, ballistique et prise de tête ...   BC G1,  ballistique et prise de tête ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BC G1, ballistique et prise de tête ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ballistique
» prise au vent de la balle
» Back positon
» Où ai-je la tête ?
» casse tete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: