Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Désoxydation de pièces.

Aller en bas 
+4
lulu & nath
Nathalie
Tir-Ailleur
fotoflou
8 participants
AuteurMessage
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Désoxydation de pièces. Empty
MessageSujet: Désoxydation de pièces.   Désoxydation de pièces. EmptyMer 18 Fév 2009, 12:53

J'ai trouvé ça sur un autre forum, ça peut être intéressant pour des vielles mécaniques.
http://www.webmaestru.net/documents/electro.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
Tir-Ailleur
Membre Senior
Membre Senior
Tir-Ailleur


Nombre de messages : 410
Age : 77
Localisation : ANGELIQUE ET FROMAGE DE CHEVRE
Date d'inscription : 02/03/2007

Désoxydation de pièces. Empty
MessageSujet: Re: Désoxydation de pièces.   Désoxydation de pièces. EmptyMer 18 Fév 2009, 13:31

Merci, très intéressant, peut servir dans des tas de domaines, lien rajouté à mes favoris.
Coucou03
Alain
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Désoxydation de pièces. Empty
MessageSujet: Re: Désoxydation de pièces.   Désoxydation de pièces. EmptyMer 18 Fév 2009, 13:43

J'ai juste vu en le lisant qu'il fallait eviter de nettoyer les aciers à ressort, ils deviennent cassants, surtout les ressorts plats des vieilles armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Désoxydation de pièces. Empty
MessageSujet: Re: Désoxydation de pièces.   Désoxydation de pièces. EmptyMer 18 Fév 2009, 14:31

Je suis un brin rouillée croyez vous que ça marche aussi pour moi!! Le plus dur va être de trouver le récipient pour me plonger!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Désoxydation de pièces. Empty
MessageSujet: Re: Désoxydation de pièces.   Désoxydation de pièces. EmptyMer 18 Fév 2009, 15:11

Dans la baignoire, ça doit aller, mais je te conseille de remplacer les cristaux de soude par du bain moussant, sinon ça risque de faire comme ton liquide pour le lave vaisselle!!
Tu vois ce que je veux dire!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
lulu & nath
Membre Vétéran
Membre Vétéran
lulu & nath


Nombre de messages : 783
Age : 58
Localisation : sud est france draguignan
Date d'inscription : 24/11/2007

Désoxydation de pièces. Empty
MessageSujet: Re: Désoxydation de pièces.   Désoxydation de pièces. EmptyMer 18 Fév 2009, 16:20

tiens et ça si ça t'intéresse, a vous de voir .................

Plaquage:

La technique du plaquage par électrolyse consiste à recouvrir des objets d'une mince couche régulière d'un métal généralement précieux ou d'un alliage: dorure, argenture, nickelage, chromage, cadmiage, cuivrage...

Par exemple, une bague est plongée dans une solution de chlorure d'argent (Ag+ + Cl-) reliés à un générateur.

Les ions d'argents vont se déposer sur l'anneau selon la réaction d'oxydo-réduction : Ag+(aq) + e- -> Ag(s). On obtient ainsi un anneau plaqué argent,cette technique s'appelle l'Argenture.

Plus généralement, les dérivés chimiques d'un métal donné peuvent être utilisés à des fins de placage avec ce dernier. Ainsi, on peut couvrir un objet métallique de cuivre avec le bain de sulfate de cuivre qu'on utilise d'ordinaire pour traiter la vigne.

On peut tester avec l'expérience suivante avec:

* Une source de courant continu réglable, capable de délivrer de 1 à 10 Ampères.
* Un récipient pour le bain (ne doit pas être métallique).

La cathode (-) est reliée à la pièce à plaquer, l'anode (+) est reliée à un morceau de cuivre qui servira à alimenter le placage. Les deux électrodes sont plongées dans le bain, à quelques centimètres l'une de l'autre et, on fait passer le courant autant de temps que nécessaire.

Facteurs favorisant le phénomène :

* Concentration du bain : Plus le bain est concentré, plus le placage est rapide.
* Surface de la pièce à plaquer : plus la surface de la pièce est grande, plus l'intensité électrique doit être élevée.
* La vitesse du dépôt : elle est proportionnelle à la quantité de courant traversant la pièce à plaquer.
* La température : la chaleur favorise le rendement du bain.

le chromage de pièce en acier se déroule ainsi :

• la pièce métallique constituant la CATHODE est plongée avec une ANODE en chrome dans une solution (l'ELECTROLYTE) contenant des ions de chrome (Cr3+) ; • le générateur positionné entre l'anode et la cathode délivre un courant continu ; • la pièce métallique gagne des électrons et attire les ions de chrome qui adhérent à sa surface.
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Désoxydation de pièces. Empty
MessageSujet: Re: Désoxydation de pièces.   Désoxydation de pièces. EmptyMer 18 Fév 2009, 16:54

Pour le dérouillage des personnes il y a le 93 rue Lauriston mais il paraît qu'ils ne pratiquent plus, sinon, et si Paris est trop loin de la France profonde, il reste à trouver en bourse une vieille gégène et un bon pédaleur; quoique avec une bonne batterie de voiture çà marche bien aussi.

Heu ... c'est du 15° degré hein ... je suis déjà loin ... très très loin. Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Désoxydation de pièces. Empty
MessageSujet: Re: Désoxydation de pièces.   Désoxydation de pièces. EmptyMer 18 Fév 2009, 18:15

la ragnarus c'est pas bien

je va le dire a Claude Francois tu va dérouiller affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
calou02
Membre Vétéran
Membre Vétéran
calou02


Nombre de messages : 765
Age : 65
Date d'inscription : 15/02/2008

Désoxydation de pièces. Empty
MessageSujet: Re: Désoxydation de pièces.   Désoxydation de pièces. EmptyMer 18 Fév 2009, 18:28

pareil mais avec des photos.

http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse
Revenir en haut Aller en bas
marcus75
Membre Vétéran
Membre Vétéran
marcus75


Nombre de messages : 785
Age : 59
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 11/10/2007

Désoxydation de pièces. Empty
MessageSujet: Re: Désoxydation de pièces.   Désoxydation de pièces. EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:40

je confirme qui a été dit plus haut : NE JAMAIS PLONGER les ressorts forgés dans ce genre de solution (votre belle mère, peut être?...) j'utilise cette technique sur toutes les autres pièces sans problème (lunettes et gants obligatoires) sauf si la pièce comporte des dorures ou argentures. Bon courage les copains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cvi-audiovisuel.com
Contenu sponsorisé





Désoxydation de pièces. Empty
MessageSujet: Re: Désoxydation de pièces.   Désoxydation de pièces. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désoxydation de pièces.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche pieces
» piéces detachées
» Site internet us pour pièces Savage...
» Classement des pièces détachées d'arme de catégorie B ???
» Bronzer de l'acier a pas cher (petites pièces)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: