Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Clic ou contre-visée ??

Aller en bas 
+15
fotoflou
victor
guy
lagaffe
juju
jacquemet
calou02
Pierre MONTEIL
Nathalie
Christian SALVA
pgmUR
Patrick
Freebore
ragnarus
31 francs
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 16:49

Cette question me trotte dans la tête pour ce qui est des longues distances.
Explications :
Souvent a 600 je me retrouve avec des corrections de l'ordre du 1/4 de MOA et je n'arrive pas a me décider si je dois cliquer ou contre-visée scratch
Vous faites quoi vous ?? ET POURQUOI ??
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 16:59

Contre viser ... pourquoi ... parce que tu ne bouges pas ou très peu ta position d'épaulement en plus de ne pas quitter ta cible des yeux et tu restes concentré sur ta cible.
Revenir en haut Aller en bas
Freebore
Membre Senior
Membre Senior
Freebore


Nombre de messages : 268
Age : 66
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/03/2007

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 17:17

Bonsoir à tous.

Je clique que ce soit sur une optique à grossissement fixe ou variable. C'est à mon avis plus précis.

D'autre part la contre visée directe n'est valable que si le réticule est sur le premier plan focal pour une optique comportant un zoom.

Si le réticule est sur le deuxième plan focal, il faut que le zoom soit à la valeur indiquée par le constructeur pour faire une contre visée directe.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 17:54

Freebore a écrit:
Bonsoir à tous.

Je clique que ce soit sur une optique à grossissement fixe ou variable.
Citation :
C'est à mon avis plus précis
.

D'autre part la contre visée directe n'est valable que si le réticule est sur le premier plan focal pour une optique comportant un zoom.

Si le réticule est sur le deuxième plan focal, il faut que le zoom soit à la valeur indiquée par le constructeur pour faire une contre visée directe.

Cordialement.
Justement c'est ce point la qui me pose problème sur une série de tirs, et j'en suis toujours a hésiter pour les "petites" voir très "petites" corrections a 600. Au-dessus de cette valeur (1/4) et pour les distances en-deça j'utilise systématiquement les clics.
Pet-être devrais-je revoir ma méthode et cliquer quelle que soit la correction scratch
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 17:56

Ben moi... je pars du principe que le fabricant s'est donné la peine de faire des tourelles de règlage... et bien, pour ne pas lui faire de peine, je m'en sers!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:10

Je suis bien d'accord Patrick mais pour des valeurs "étroites" a des distances étirées je me demande si le fait de rajouter ou enlever un clic apporte un avantage décisif sur une série par rapport a une contre-visée scratch
.................
.................

Le fond de ma question est de savoir si je me débrouille avec la contre-visée ou si je dois passer avec du matériel en 1/8 Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 63
Date d'inscription : 03/07/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:13

Pour moi rien ne sera plus precis que le fait de cliquer.
L essentiel etant de ne pas se tromper de sens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christian SALVA
Tireur d'Elite
Christian SALVA


Nombre de messages : 1909
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:14

31 francs a écrit:

Le fond de ma question est de savoir si je dois passer avec du matériel en 1/8 Rolling Eyes .
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.salva.free.fr
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:16

Je clique même pour des corrections infime, une contre visée n'est jamais sure à 100% un clic oui.
Pour te dire à quel point j'utilse "les cliques" à Bisley par exemple je jouais même avec lorsque la luminosité changeait et j'ai bien fait crois moi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:18

Qu'appeles-tu "valeur étroite"????

Si tu cherches la mouche de la C50 à 600m... effectivement, mieux vaut contre-viser!!!

Sinon, le V-Bull à 600 est assez gros pour pouvoir cliquer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Pierre MONTEIL
Tireur Haute Précision
Pierre MONTEIL


Nombre de messages : 1063
Age : 76
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 12/07/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:30

Et bien moi, je contrevise!

systématiquement.

Je clique bien sur lorsque le vent est établi avec régularité dans une direction et ensuite j'anticipe ses petites variations en déplaçant mon dot de la valeur estimée.
j'ai toujours fait comme ça.
Ne pas oublier que qu'une lunette n'a pas de vernier comme sur un dioptre sur lequel on peut lire avec certitude la correction actuelle.

et en particulier avec un vent de face ou arrière qui ne cesse de "louvoyer" je suis ses changements avec le dot.
Tangent du "bull", au maximum 1/4 de visuel.
pour des valeurs supérieures je reprends les tourelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://monteilpierre.free.fr/
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:40

Pierre MONTEIL a écrit:
Et bien moi, je contrevise!

systématiquement.

Je clique bien sur lorsque le vent est établi avec régularité dans une direction et ensuite j'anticipe ses petites variations en déplaçant mon dot de la valeur estimée.
j'ai toujours fait comme ça.

et en particulier avec un vent de face ou arrière qui ne cesse de "louvoyer" je suis ses changements avec le dot.
Tangent du "bull", au maximum 1/4 de visuel.
pour des valeurs supérieures je reprends les tourelles.

Et bien voila ! J'étais parti sur ce raisonnement et commencé des essais Vendredi dernier avec vent arrière jusqu'a ce que je me pose la question de savoir si une lunette en 1/8 apportais un gain significatf par rapport a une contre-visée.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre MONTEIL
Tireur Haute Précision
Pierre MONTEIL


Nombre de messages : 1063
Age : 76
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 12/07/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 19:24

31 francs a écrit:
Et bien voila ! J'étais parti sur ce raisonnement et commencé des essais Vendredi dernier avec vent arrière jusqu'à ce que je me pose la question de savoir si une lunette en 1/8 apportais un gain significatif par rapport a une contre-visée.

Mais là, ton problème est spécifique!

si ton superbe groupement est quelque peu décalé du centre qu'il te faille une lunette en 1/8 de moa pour te caler pile poil.

Laisse tomber!

moi je parle de tir qui rapporte des points et dans la plupart des cas la dispersion due au vent sera bien supérieure à ce que te donne ta superbe carabine quand elle est bien disposée et que tu es toi aussi en super forme.

Je te parle de tempête et tu me parles de "calme plat"
Je te parle de stress du aux conditions du concours et toi de sérénité.
tu me parles super groupement que l'on arbore avec fierté et moi de se confronter au gratin du TLD lorsqu'il y a concours à Castres.

Les besoins ne sont pas les mêmes!
Revenir en haut Aller en bas
http://monteilpierre.free.fr/
calou02
Membre Vétéran
Membre Vétéran
calou02


Nombre de messages : 765
Age : 65
Date d'inscription : 15/02/2008

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 20:10

j'aime bien lire Pierre , il me fait penser à Fabrice Lucihini que j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 20:24

Pierre MONTEIL a écrit:
31 francs a écrit:
Et bien voila ! J'étais parti sur ce raisonnement et commencé des essais Vendredi dernier avec vent arrière jusqu'à ce que je me pose la question de savoir si une lunette en 1/8 apportais un gain significatif par rapport a une contre-visée.

Mais là, ton problème est spécifique!

si ton superbe groupement est quelque peu décalé du centre qu'il te faille une lunette en 1/8 de moa pour te caler pile poil.

Laisse tomber!

moi je parle de tir qui rapporte des points et dans la plupart des cas la dispersion due au vent sera bien supérieure à ce que te donne ta superbe carabine quand elle est bien disposée et que tu es toi aussi en super forme.

Je te parle de tempête et tu me parles de "calme plat"
Je te parle de stress du aux conditions du concours et toi de sérénité.
tu me parles super groupement que l'on arbore avec fierté et moi de se confronter au gratin du TLD lorsqu'il y a concours à Castres.

Les besoins ne sont pas les mêmes!

Mais non Pierre ! On parle bien de la même chose. Le ou les supers groupements quand ils sont fais c'est déja du passé et j'essaye d'aller de l'avant.
Je parle la de Vendredi dernier ou sur 12 tirs j'en met 4 dans le dix et les autres se balladent dans le 9 pas loin pour cause de vent capricieux et que j'aimerais rammener la ou il faut pour faire du point d'ou mes interrogations a ce moment la pour savoir clics ou c-v. En clair je cherche a facilité la justesse du tireur (par une méthode ou un matériel plus approprié) plus que de prouver la précision du canon (ca c'est déja fait).


Dernière édition par 31 francs le Jeu 20 Nov 2008, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre MONTEIL
Tireur Haute Précision
Pierre MONTEIL


Nombre de messages : 1063
Age : 76
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 12/07/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 20:57

calou02 a écrit:
j'aime bien lire Pierre , il me fait penser à Fabrice Lucihini que j'adore !

Alors là, je suis flatté!

Je dirais même honoré!
Revenir en haut Aller en bas
http://monteilpierre.free.fr/
Pierre MONTEIL
Tireur Haute Précision
Pierre MONTEIL


Nombre de messages : 1063
Age : 76
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 12/07/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:02

31 francs a écrit:
Mais non Pierre ! On parle bien de la même chose. Le ou les supers groupements quand ils sont faits c'est déjà du passé et j'essaye d'aller de l'avant.
Je parle la de Vendredi dernier ou sur 12 tirs j'en met 4 dans le dix et les autres se baladent dans le 9 pas loin pour cause de vent capricieux et que j'aimerais ramener là où il faut pour faire du point d'où mes interrogations à ce moment la pour savoir clics ou c-v. En clair je cherche a facilité la justesse du tireur (par une méthode ou un matériel plus approprié) plus que de prouver la précision du canon (ça c'est déjà fait).

Alors là dans ce cas précis il faut négocier chaque coup en fonction des indicateurs avec une petite contre visée, oh pas grand chose une visée prise seulement sur le cordon du dix du côté d'où vient le vent, tout en finesse.
c'est plus une affaire de doigté que de technique.
On fait de la formule 1, on ne conduit pas un trente tonnes


Dernière édition par Pierre MONTEIL le Jeu 20 Nov 2008, 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monteilpierre.free.fr/
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:07

En conditions atmosphériques stables, je pense qu'on peu prendre le temps de cliquer.

Mais les jours de vent changeant, je crois sincèrement qu'il vaut mieux contreviser : il me semble que :
- on aurait du mal à avoir le temps de cliquer dès qu'on aurait évalué le vent
- et je crains qu'on aurait quelques chances de s'y perdre dans les clics
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:14

On clique avec un dioptre,

On contre vise avec une lunette
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:47

jacquemet a écrit:
En conditions atmosphériques stables, je pense qu'on peu prendre le temps de cliquer.

Mais les jours de vent changeant, je crois sincèrement qu'il vaut mieux contreviser : il me semble que :
- on aurait du mal à avoir le temps de cliquer dès qu'on aurait évalué le vent
- et je crains qu'on aurait quelques chances de s'y perdre dans les clics

-J'ai un calibre et un rechargement peu sensible a un même vent a cette distance par rapport a un calibre plus traditionnel (quand les impacts du 260 Rem. du voisin bougent de 20 Cm. les miens se déplacent de 5 Cm.) mais suffisamment sensible pour me faire sortir du 10. C'est cet écart que j'aimerais combler soit par une méthode soit par une autre. Ma préférence se porterais sur la C-V (que je maitrise pas trops) plus révélatrice du niveau du tireur.

-Pour le second point (se perdre dans les clics) ca c'est ma spécialité Mr. Green

En tout cas que les avis sont judicieux thumright me reste plus qu'a bosser dur shaking
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 22:03

Un certain James R. Owens a écrit un excellent livre qui s'apelle "lire le vent" ... mais le vent est comme une femme, il faut deviner ses pensées pour entamer le dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyJeu 20 Nov 2008, 22:44

31 fr ,tu as un @mail
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyVen 21 Nov 2008, 07:46

les tirs avec palettage permettent de contre visé,mais quand on va au cible apres unes serie de 5ou10 coups c'est le groupement qui nous permet de cliquer car on ne sait pas a quel moment les tirs ont echappé au groupement
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyVen 21 Nov 2008, 07:58

guy a écrit:
les tirs avec palettage permettent de contre visé,mais quand on va au cible apres unes serie de 5ou10 coups c'est le groupement qui nous permet de cliquer car on ne sait pas a quel moment les tirs ont echappé au groupement

Mais nous savons tous qu'en France ce genre de tir n'existe pas donc c'est valable en autre pour Bisley.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? EmptyVen 21 Nov 2008, 08:17

il faut bien de temps en temps nous souvenir de notre passage a BISLEY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clic ou contre-visée ?? Empty
MessageSujet: Re: Clic ou contre-visée ??   Clic ou contre-visée ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clic ou contre-visée ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» clic en métric, d'une lunette
» clic droit ou gauche ?
» Sondage visée : oeil fermé ou pas ???
» la visée
» visée 49 56 HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Le Tir :: Tir moyenne et longue distance-
Sauter vers: