Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Estimation des distances avec une lunette MIL DOT

Aller en bas 
+12
jacquemet
fox_charly
victor
guy
31 francs
Hagakure
phil 37
Nathalie
papounet
pgmUR
lulu & nath
fotoflou
16 participants
AuteurMessage
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyMer 19 Nov 2008, 19:55

J'ai trouvé ça sur ce blog de tireurs
http://field-target.over-blog.com/pages/Estimer_les_distances_avec_une_lunette-476099.html

En voici le contenu légèrement modifié pour être adapté au tir longue distance qui nous intéresse


Estimer les distances avec une lunette
Comme vous le savez très certainement, il est indispensable d'estimer le plus précisément possible la distance à laquelle se trouve votre cible. Une balle chutant sur sa trajectoire, des corrections doivent être effectuées sur votre lunette.

Le moyen le plus efficace et le plus rapide pour estimer la distance d'une cible est de l'isoler (la rendre nette) avec une faible profondeur de champ à l'aide du réglage de parallaxe de la lunette. Cette méthode demande une lunette avec un très fort grossissement, car plus un grossissement est élevé, plus petite est la profondeur de champ, et plus la distance à laquelle se trouve votre cible est grande, plus la profondeur de champ l'est aussi. Comme c'est à plus de 100m que les réglages doivent être les plus fins, vous comprenez pourquoi le grossissement doit être élevé. En pratique, pour effectuer des mesures précises, le grossissement doit être au strict minimum 32x.

Le problème, c'est que vous ne disposez peut-être pas d'une telle lunette, et que les bonnes lunettes avec de tels grossissement sont chères.

Une autre méthode, utilisant le mil-dot, peut-être utilisée.
Voici à quoi ressemble un réticule mil-dot :

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Mil-do10


A un grossissement donné (souvent aux alentours de 10x), on compte combien de "petits plots" (millièmes en réalité, c'est une mesure d'angle, qui vaut 1 mètre à 1000m, soit à peu près 0,057° ) mesure la cible et on applique une formule pour connaître la distance :


(taille de la cible en millimètre)
----------------------------------------- = distance en mètres
(nombre de mil)


Le nombre de mil (millièmes) est la "place" que prend la cible dans le réticule.

Donc, par exemple, une cible qui mesure 1 mètre (en réalité), et qui "mesure" 2 millième dans le réticule est exactement à 500 mètres.
Un mil-dot n'est pas l'autre. Sur l'exemple suivant, il y a 0,8 mil entre deux "plots", parfois c'est 0,75 mil.
N'oubliez pas que cette formule n'est valable dans la plupart des cas qu'à un seul grossissement.
Vous devez vous reportez à votre manuel d'utilisation pour connaître les caractéristiques de votre réticule.

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Mildot10

Il est toujours possible de connaître la taille de votre cible. Cela vous permet de faire votre calcul

Une autre technique existe aussi pour les lunettes avec ce type de réticule :

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Reticu10


L'idée est de bloquer une cible dont la taille est connue dans le centre du réticule, et de faire varier le zoom jusqu'à ce que la cible occupe tout le centre du réticule. On peut alors déduire la distance en fonction du grossissement nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
lulu & nath
Membre Vétéran
Membre Vétéran
lulu & nath


Nombre de messages : 783
Age : 58
Localisation : sud est france draguignan
Date d'inscription : 24/11/2007

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyMer 19 Nov 2008, 20:20

merci fotoflou
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyMer 19 Nov 2008, 20:31

Pour moi c est un gadget qui n est d aucune utilite pour le tir tel que nous le pratiquons.

Meme pour un pro je ne pense pas que cela soit l ideal dans la mesure ou la distance calculee est basee sur une estimation scratch

Meme chose dans le cadre d une utilisation chasse,pour cela il y a les telemetres.
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyMer 19 Nov 2008, 20:38

a l'heure ou les télémètres laser sont devenus abordables la méthode du mildot a pris un coup de vieux

de toute façon dans notre sport on connait en général la distance de la cible
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyMer 19 Nov 2008, 21:42

pgmUR a écrit:
Pour moi c est un gadget qui n est d aucune utilite pour le tir tel que nous le pratiquons.

Meme pour un pro je ne pense pas que cela soit l ideal dans la mesure ou la distance calculee est basee sur une estimation scratch

Meme chose dans le cadre d une utilisation chasse,pour cela il y a les telemetres.

Ca peut devenir utile si au prochain concours de Grabels on vous met les cibles à la Nathalie et en plus n'importe où et que cerise sur le gateau on interdit les télémètre!!!
Mais bon tu me connais je ne suis pas comme ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
phil 37
Membre Vétéran
Membre Vétéran
phil 37


Nombre de messages : 519
Age : 60
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 24/06/2007

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyJeu 20 Nov 2008, 05:27

pgmUR a écrit:


Meme pour un pro je ne pense pas que cela soit l ideal dans la mesure ou la distance calculee est basee sur une estimation scratch .

Largement suffisant pour un TE pour estimer une distance et faire coup au but. On ne leur demande pas de faire des 10.
Lors des RT à Mailly, il y avait une épreuve pour estimer les distances et avec un peux d'entrainement, tu étais proche des résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Hagakure
Membre Initié
Membre Initié
Hagakure


Nombre de messages : 91
Age : 57
Localisation : LIMOUX Aude
Date d'inscription : 15/10/2006

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyJeu 20 Nov 2008, 05:42

phil 37 a écrit:
pgmUR a écrit:


Meme pour un pro je ne pense pas que cela soit l ideal dans la mesure ou la distance calculee est basee sur une estimation scratch .

Largement suffisant pour un TE pour estimer une distance et faire coup au but. On ne leur demande pas de faire des 10.
Lors des RT à Mailly, il y avait une épreuve pour estimer les distances et avec un peux d'entrainement, tu étais proche des résultat.

+1 aaaaa , sans oublier la panne de pile! jason2
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyJeu 20 Nov 2008, 06:16

phil 37 a écrit:
pgmUR a écrit:


Meme pour un pro je ne pense pas que cela soit l ideal dans la mesure ou la distance calculee est basee sur une estimation scratch .

Largement suffisant pour un TE pour estimer une distance et faire coup au but. On ne leur demande pas de faire des 10.
Lors des RT à Mailly, il y avait une épreuve pour estimer les distances et avec un peux d'entrainement, tu étais proche des résultat.

Il est vrai que l on ne demande pas au TE-TP de faire un beau groupement bien centre sur le mechant d en face.
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyJeu 20 Nov 2008, 06:40

Nathalie a écrit:
pgmUR a écrit:
Pour moi c est un gadget qui n est d aucune utilite pour le tir tel que nous le pratiquons.

Meme pour un pro je ne pense pas que cela soit l ideal dans la mesure ou la distance calculee est basee sur une estimation scratch

Meme chose dans le cadre d une utilisation chasse,pour cela il y a les telemetres.

Ca peut devenir utile si au prochain concours de Grabels on vous met les cibles à la Nathalie et en plus n'importe où et que cerise sur le gateau on interdit les télémètre!!!
Citation :
Mais bon tu me connais je ne suis pas comme ça!!!

Et bien moi je vais commencer a m'entrainer a tirer a des distances inconnues Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyJeu 20 Nov 2008, 07:48

sachant que sur une night force a un grossissement donné les dots sont separe de 5.10.15.20.25 moa quant on peut visualiser son 1er impact la correction pour le second est vite faite.a 200 m avec la 5.22/56 a 18 entre l'impact et le 1er dot il y a 30cm punky
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyJeu 20 Nov 2008, 07:58

http://dl.free.fr/qoE0as8lN

mildot punky
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
fox_charly
Membre Vétéran
Membre Vétéran
avatar


Nombre de messages : 501
Age : 46
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/11/2005

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyJeu 20 Nov 2008, 12:27

Le tout est de connaitre la taille de sa cible, sinon cela devient vite de la grosse approximation.

ensuite il faut etre bon en division ... Wink sinon re-approximation
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyJeu 20 Nov 2008, 13:05

mil dot

simple : (taille en m de la cible x 1000) / nombre de mils pris par la cible dans ton réticule = distance en m.

Application:

Tu vises un baril de 1m de haut.
Il tient pile entre deux repères de ton réticule.
Il se trouve donc à (1 x 1000) / 2 = 500m

Tu vises une autruche de 1m80 de haut.
Elle tient dans 2 repères et demi.
Elle se trouve donc à (1.80 x 1000) / 2.5 = 720m

cible


Dernière édition par victor le Dim 07 Déc 2008, 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyJeu 20 Nov 2008, 13:09

au prix du baril... c'est du gaspillage

quant aux autruches c'est interdit de tirer dessus
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyJeu 20 Nov 2008, 15:54

fox_charly a écrit:
Le tout est de connaitre la taille de sa cible, sinon cela devient vite de la grosse approximation.

ensuite il faut etre bon en division ... Wink sinon re-approximation

C'est même encore pire que ça !!!

Il y maintenant bien longtemps, la stadimétrie était une méthode de mesure de distance couramment utilisée en topographie. A l'époque, on n'avait pas de télémètres lasers et le moyen topo le plus TOP était le gyrothéodolite, capable de donner une direction de référence à moins de 0.5 millième près en une demie heure (si l'opérateur n'était pas obligé de recommencer la séquence aaaaa ).

Et bien, avec une optique "faite pour" et un segment de 2 mètres juste, le résultat du calcul d'erreur pour une distance supérieure à 200 mètres avait de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête Cochonne Animaux48 !

J'ajoute que l'erreur s'accroit comme le carré de la distance : on double la distance et on quadruple l'erreur possible !
Feu12


Dernière édition par jacquemet le Jeu 20 Nov 2008, 18:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyJeu 20 Nov 2008, 16:07

Je suis d'accord avec toutes les critiques concernant l'exactitude des mesures de distances avec le Mildot et autre réticule, c'est bien pour ça que le sujet est intitulé " Estimation de distance "
A mon avis, il permet de se faire une idée quand on a rien d'autre de plus précis sous la main, sans plus, et c'est vrai que normalement on connait la distance pour le tir en stand.
Il est évident qu'un télémètre est autrement plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
Zapata
Nouveau membre
Nouveau membre
Zapata


Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 20/11/2008

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyVen 21 Nov 2008, 15:25

Oui tout à fait, le règlement nous interdit d'avoir des télémètres, justement afin de rendre le jeu plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
lulu & nath
Membre Vétéran
Membre Vétéran
lulu & nath


Nombre de messages : 783
Age : 58
Localisation : sud est france draguignan
Date d'inscription : 24/11/2007

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptySam 22 Nov 2008, 10:26

penser aux jeunes qui débutent et qui n'ont pas de sous.
télémètre = trop cher
c'est sympa de voir si les cibles avec un petit calcul sont bien a leurs distance.
il faut le temps au temps
Revenir en haut Aller en bas
Hellmut
Membre Initié
Membre Initié
Hellmut


Nombre de messages : 93
Age : 58
Date d'inscription : 25/05/2007

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyLun 24 Nov 2008, 18:47

C'est toujours moins cher que 5 ans de golf pour évaluer
à l'oeil les distances de 0 à 500 Smile
Revenir en haut Aller en bas
cirusrene
Nouveau membre
Nouveau membre
cirusrene


Nombre de messages : 10
Age : 73
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 08/01/2008

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyMar 03 Mar 2009, 22:08

Et que bonsoir
Je suis a la recherche d'une feuille de tir avec résultats et réglages
René
Lucke
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyMer 04 Mar 2009, 08:11

a mon avis ca na sert a rien d'avoir une estimation , par définition approximative.

soit on est un pro de la détente (mili) et ca ne me concerne pas , soit on veut faire des points et la l'approximation ne sert a rien.
il faut connaitre la distance exacte.

quand on tire assez loin une erreur de 5% entraine souvent une correction importante
je m'explique
a 600m je suis plein centre , a 630m je suis 1moa en dessous ( 5% d'erreur)

a 800m je suis dedans , a 840m ( 5%) je suis 1 3/4 moa dessous
etc etc..

l'idéal c'est le télémètre quand on ne connait pas la distance exacte .

et dans tous les cas , le caillassage n'a pas été inventé pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
phillipoo
Nouveau membre
Nouveau membre
phillipoo


Nombre de messages : 2
Age : 61
Date d'inscription : 10/03/2008

Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT EmptyLun 20 Avr 2009, 11:58

En opération, vous reconnaissez facilement les tireurs d'élite et de précision....
Ce sont les gars qui mesurent tout, sur les véhicules ( hauteur de roue, du véhicule, ....), les portes des batiments, les fenêtres, etc....
Ceci pour pouvoir définir une distance estimée de tir...et ça marche pour un tir autre qu'en cible type C 200....
En tir sportif, la valeur estimée de la distance avec mil dot est trop aléatoire pour nous satisfaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty
MessageSujet: Re: Estimation des distances avec une lunette MIL DOT   Estimation des distances avec une lunette  MIL DOT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Estimation des distances avec une lunette MIL DOT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Le Tir :: Tir moyenne et longue distance-
Sauter vers: