Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Handisport

Aller en bas 
+12
6 BR
regan
pgmUR
juju
victor
Nathalie
lilo
noufnouf
krukenberg
PINNA
michel66
Patrick
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Pour vous, un handicapé peut-il pratiquer toutes les disciplines?
Non, seulement le 10m
Handisport Vote_lcap0%Handisport Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Peut-être aussi le 50m en 22LR
Handisport Vote_lcap0%Handisport Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Oui, sans aucune réstriction
Handisport Vote_lcap23%Handisport Vote_rcap
 23% [ 9 ]
Oui, en fonction de son handicap
Handisport Vote_lcap77%Handisport Vote_rcap
 77% [ 30 ]
Non, un handicapé serait trop dangereux sur un pas de tir
Handisport Vote_lcap0%Handisport Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 39
 

AuteurMessage
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Handisport   Handisport EmptyVen 17 Juin 2005, 21:37

Pour toute question spécifique au tir handisport, vous pouvez contacter Nathalie, qui est Conseillère Technique Fédérale Régionale (CTFR) auprès du Comité Régional Handisport
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
michel66
Membre
Membre
michel66


Nombre de messages : 49
Age : 50
Localisation : 66
Date d'inscription : 20/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Handisport   Handisport EmptyMar 21 Juin 2005, 11:16

salut patrick,

la seule chose a mes yeux qui limite les personnes handicapées a pratiquer certaines disciplines de tir, ce sont les installations pas le handicap ( je parles bien entendu de problemes moteurs)....

qu'est ce qui empecherai un gars dans un fauteuil de tirer à la 300W a 200m ?

- le terrain accidenté et pas adapté pour aller poser sa cible What the fuck ?!?


Bons tirs a tous
Revenir en haut Aller en bas
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Salut Michel   Handisport EmptyMar 21 Juin 2005, 11:30

J'ai personnellement voté pour le tir des handicapés limité en fonction de ce que leur autorise leur handicap.

Il est bien évident qu'une personne ayant perdu l'usage d'un bras, ou même d'une main aura du mal à utiliser une arme longue ( sans assistance bien sur ) par exemple.

Je crois que la seule limite qu'un individu atteint et bien c'est celle que ses capacités physiques lui impose.

Cependant, il y a peu de temps encore, la pratique du pilotage d'avion était incompatible avec la cecité.
Pourtant, pour la premiere fois il y a quelques mois, des aveugles ont volés et piloté des avions???????

Bien amicalement.
Rémy. santa
Revenir en haut Aller en bas
krukenberg
Modérateur
Modérateur
krukenberg


Nombre de messages : 1396
Age : 52
Localisation : Perdu au fin fond de la Sarthe
Date d'inscription : 21/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Handisport   Handisport EmptyMar 21 Juin 2005, 13:32

Je rejoins Pina sur son raisonnement "en fonction du handicap.
J'ai vu des tireurs aveugles faire du 10 metres avec un appareillage auditif et ils touchent le 10 bien plus souvent que moi qui ai mes deux yeux.
Pour ce type de handicap, le probleme ne se pose plus;
Par contre je me pose la question en ce qui concerne des disciplines comme le TLD. Comment va bien pouvoir faire un manchot pour manipuler son arme en toute securité??
Et dans le cas des fauteuils roulats? Les pas de tir en exerieurs ne sont pas concu pour les accueillir non plus.

Mais rien n'empeche de le faire...
Revenir en haut Aller en bas
noufnouf
Membre Initié
Membre Initié
noufnouf


Nombre de messages : 81
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 21/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Salut Michel   Handisport EmptyMar 21 Juin 2005, 17:15

PINNA a écrit:
J'ai personnellement voté pour le tir des handicapés limité en fonction de ce que leur autorise leur handicap.

Il est bien évident qu'une personne ayant perdu l'usage d'un bras, ou même d'une main aura du mal à utiliser une arme longue ( sans assistance bien sur ) par exemple.

Je crois que la seule limite qu'un individu atteint et bien c'est celle que ses capacités physiques lui impose.

Cependant, il y a peu de temps encore, la pratique du pilotage d'avion était incompatible avec la cecité.
Pourtant, pour la premiere fois il y a quelques mois, des aveugles ont volés et piloté des avions???????

Bien amicalement.
Rémy. santa

Tout à fait d'accord ..

Les seuls handicapés qui devraient avoir un accès restreint au tir et à certaines armes sont les "non-comprenants" .. Mr. Green .

Cela peut sembler une blague facile , mais je ne vois pas ce qui pourrait limiter l'utilisation d'une arme à un handicapé .. Après tout , on utilise parfois des lunettes sur les armes pour tirer à longue distance . C'est bien pour compenser la faiblesse de notre vue .

En dépit de ma presbytie , je continue de tirer , mais avec des lunettes de vue .. (Eh .. Oh .. je vous vous venir .. pas de blague facile SVP .. Mr. Green ) .

Souhaitons que les clubs deviennent de plus en plus accessibles aux personnes à mobilité réduite .

Allez .. bons tirs à tous .. pig .

P.S. : Pour le smiley final .. voyez mon pseudo ..
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Salut Michel   Handisport EmptyMar 21 Juin 2005, 19:47

PINNA a écrit:
J'ai personnellement voté pour le tir des handicapés limité en fonction de ce que leur autorise leur handicap.

Il est bien évident qu'une personne ayant perdu l'usage d'un bras, ou même d'une main aura du mal à utiliser une arme longue ( sans assistance bien sur ) par exemple.

Je crois que la seule limite qu'un individu atteint et bien c'est celle que ses capacités physiques lui impose.

Cependant, il y a peu de temps encore, la pratique du pilotage d'avion était incompatible avec la cecité.
Pourtant, pour la premiere fois il y a quelques mois, des aveugles ont volés et piloté des avions???????

Bien amicalement.
Rémy. santa

Détrompes-toi, Rémy, je te présenterai un gars de chez nous qui, bien que paralysé du bras droit (et droitier d'origine!) pratique le trap et le sanglier courant.
Et en plus, avec un mauvais jeu de mots, il est pas manchot, le bougre!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Salut Patrick,   Handisport EmptyMer 22 Juin 2005, 16:05

Ok je serais interessé de voir comment il tire avec un handicap pareil.

Une technique qui peut être utile en combat lorsque l'on est blessé et que l'on a perdu l'usage d'un bras ? Interessant!!
Là c'est le militaire qui pense et parle. affraid

Bien amicalement.
Rémy. afro
Revenir en haut Aller en bas
lilo
Membre Senior
Membre Senior
lilo


Nombre de messages : 318
Age : 64
Localisation : Grabels
Date d'inscription : 23/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Salut Patrick,   Handisport EmptySam 25 Juin 2005, 09:36

PINNA a écrit:
Ok je serais interessé de voir comment il tire avec un handicap pareil.

Une technique qui peut être utile en combat lorsque l'on est blessé et que l'on a perdu l'usage d'un bras ? Interessant!!
Là c'est le militaire qui pense et parle. affraid

Bien amicalement.
Rémy. afro

Là, c'est sûr. Je suis surpris que cette logique ne soit pas plus utilisée par les têtes pensantes des armées... La langue des signes (et ce n'est qu'un exemple) est pleine de mérites, d'un point de vue strictement tactique sur le terrain... Aussi fine et précise que les langues parlées, mais sans ondes, et à 0 db ou presque...
Revenir en haut Aller en bas
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Salut lilo   Handisport EmptySam 25 Juin 2005, 12:05

Dans l'armée on s'entrainait à tirer avec la main gauche ( pour les droitiers) et même à piloter de la main gauche pour qu'en cas d'inaptitude ou blessure on puisse se tirer d'affaire.

Hélas aucun reglement ne le prevoit.

Bien amicalement.
Rémy. 245
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Handisport   Handisport EmptySam 25 Juin 2005, 23:44

Salut les hommes, 245

Je vous signal quand même que dans notre stand nous entrainons des policiers municipaux à tirer de la "main faible". Sans penser à une blessure par balle mais s'ils tombent et se foulent le poignet il est quand même interressant pour eux de savoir tirer de l'autre main. 246
Après discussion avec plusieurs élèves de l'école de police nationale, ils n'ont jamais ce genre d'entrainement!!!!! Ca laisse réveur non ? Confused

smurfin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Bonjour Nath   Handisport EmptyDim 26 Juin 2005, 07:34

Cela rejoint ce que je citais plus haut, ce n'est pas prevu pas les textes, néanmoins au cours des seances la plus grande lattitude d'entrainement est laissée aux tireurs pour se mettre en situation.

Il est à noter que l'utilisation des armes par les forces de police et surtout par les municipaux est extremement rare voir inexistante. Heureusement, car tirer en milieu urbain necessite des qualités de tirs en situation autres que le chassé de veste et sortie de l'arme, auxquelles nos fonctionnaires ne sont pas d'une part habilités et d'autre part preparés. Ils n'operent que dans le cadre de la legitime defense contrairement aux militaires et gendarmerie.

Dans certains théatres ( je ne citerai pas le pays mais vous en avez vu des images à plusieurs reprises lorsque les militaires autorisaient la prise de vue ) j'ai eu l'occasion de faire tirer mes gars dans des cités urbaines, là ou pour une biere et une cle de voiture on égorge une famille, et à chaque intervention je recommandais de surveiller l'arriere champ de tir et de n'ouvrir le feu que lorsqu'il n'y avait rien derriere l'ojectif. Une balle qui a touché une cible part de maniere incontrolée et peut encore traverser une à deux personnes se situant à des angles differents de 20 à 30 °.

Mais là n'est pas le but du forum. cela fera l'objet de documentaires si quelqu'un le souhaite.

Bien amicalement.
Rémy. 245


Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Handisport   Handisport EmptyDim 26 Juin 2005, 11:04

Nathalie a écrit:
Salut les hommes, 245

Je vous signal quand même que dans notre stand nous entrainons des policiers municipaux à tirer de la "main faible". Sans penser à une blessure par balle mais s'ils tombent et se foulent le poignet il est quand même interressant pour eux de savoir tirer de l'autre main. 246
Après discussion avec plusieurs élèves de l'école de police nationale, ils n'ont jamais ce genre d'entrainement!!!!! Ca laisse réveur non ? Confused

smurfin
je reformule
Des policiers municipaux se foulent le poignet en tombant ?
n'ont jamais ce genre d'entrainement!!!!!
il faut que le poignet soit souple thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Salut   Handisport EmptyDim 26 Juin 2005, 11:48

Je crains le pire ...................
Quel entrainement preconises tu pour avoir le poignet souple?


Et mer.. trop tard, j'aurai pas du poser cette question...............

On est foutu, eloignez les gosses de l'ecran.

Rémy. 203
Revenir en haut Aller en bas
krukenberg
Modérateur
Modérateur
krukenberg


Nombre de messages : 1396
Age : 52
Localisation : Perdu au fin fond de la Sarthe
Date d'inscription : 21/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Handisport   Handisport EmptyDim 26 Juin 2005, 12:19

exellente reponse PInna tu reviendra en deuxieme semaine. D'ici la change pas de main 24-6
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Handisport   Handisport EmptyMar 28 Juin 2005, 21:25

Bonsoir

J'ai assister à des concours de première importance en Angleterre où des Handicapés(bien sur ils n'étaient pas aveugles) tirer à l'arme de poing sur la même ligne que les valides. Et surtout il n'y a qu'un classement.
Celui de tireurs.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Handisport   Handisport EmptyDim 03 Juil 2005, 10:02

Salut Juju, 293 292

Ca c'est un rève en France, avoir un seul classement (handi et valide).
On compte bien le faire dans notre club mais en concours amical au début.
On attend 6 Norma BR pour les régionaux 300M le 10 juillet prochain (j'espère qu'il n'a pas oublié!!!).
286 Nous avons Sébastien (tétraplégique) qui tire en SM carabine sur potence flottante (un fil et un contrepoids), quand il a voulu faire une compét officielle on nous a quand même dit qu'il était AVANTAGE car il tirait assis (et c'est un compétiteur de haut niveau qui l'a dit)!!! 203 283
Tu vois les mentalités ont besoin de changer ici. La seule chose qui n'a pas de limites est la c.... humaine!!! 247

268
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Handisport   Handisport EmptyDim 03 Juil 2005, 13:22

Un tireur du TNV a du se faire amputer d une Jambe,2 mois apres l intervention il etait de retour sur le pas de tir,sans compter que 3 jours avant l operation il etait present,je dois preciser que cette personne a 80 ans.

Je dis bravo

Il est vrai qu il a besoin d aide pour trimballer tout l attirail,mais cela ne pose aucun probleme pour les tireurs presents.
Revenir en haut Aller en bas
regan
Membre Senior
Membre Senior
regan


Nombre de messages : 318
Age : 52
Localisation : Montpellier avec résidence secondaire au CTO :)
Date d'inscription : 05/08/2006

Handisport Empty
MessageSujet: le plus gros handicap des handicapés sont les valides   Handisport EmptyMar 15 Aoû 2006, 22:55

Bonsoir tout le monde,
Je pense que le plus gros handicap des handicapés sont peut etres les valides.

C'est genial que ceux d'entre nous qui ont eu le malheur d'avoir un accident peuvent (re)trouver leur sport et si possible sans trop de limites.
J'aimerais pouvoir aider un tireur en fauteil pour aller poser sa cible a 300m, pas de prob (au 25 metres c'est quand même plus simple). Au lieu de boire un verre, on peu donner un petit peu de notre temps pour donner un coup de main.

J'ai ma (belle)soeur qui est gravement handicapé apres un accident de voiture (une personne qui a trop bu). D'une tres belle femme sportive, en 5 minutes, elle a été transformé en légume vivant. Seulement apres des années de reeducation elle a reapris a marché et rire de nouveau.
C'était pas facile de pousser son fauteil en ville le premiere fois et je me suis rendu compte que le pire est peut etre les reactions des gens et aussi l'acces a presque tous les batiments qui pose probleme.

Mais le jour ou elle a redecouvert la pratique d'un sport (ici pas le tir mais plonger en haute mer et a grande profondeur) elle a de nouveau un but, une passion et des amis pour partager sa passion. Grace au sport et avec un peu d'aide des autres elle a regagné une vie digne de ce nom.
Revenir en haut Aller en bas
6 BR
Membre Senior
Membre Senior
6 BR


Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : 66
Date d'inscription : 16/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Handisport   Handisport EmptyMer 16 Aoû 2006, 01:48

Embarassed Embarassed Embarassed Bah si jai totalement zappé Patrick sincerement désolé ! et je suis sur le forum tous les jours ! je suis impardonnable !! Patrick, tu aurais du me laisser un MP pour me le rappeler ! j'y serais allé !
Tant pis ce n est que partie remise une fois de plus !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
6 BR
Membre Senior
Membre Senior
6 BR


Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : 66
Date d'inscription : 16/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Handisport   Handisport EmptyMer 16 Aoû 2006, 01:49

Embarassed Embarassed Embarassed Bah si jai totalement zappé Patrick sincerement désolé ! et je suis sur le forum tous les jours ! je suis impardonnable !! Patrick, tu aurais du me laisser un MP pour me le rappeler ! j'y serais allé !
Tant pis ce n est que partie remise une fois de plus !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
CZ75
Tireur d'Elite
CZ75


Nombre de messages : 2331
Age : 72
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 30/03/2006

Handisport Empty
MessageSujet: handisport   Handisport EmptyMer 16 Aoû 2006, 07:40

Pourquoi un handicapé ne pourrait t il pas pratiquer le tir ???

il n'y a qu'a voir au niveau des jeux olympiques handi - ils nous mettent tous la patée - en plus ce sont des gens qui ont un mental d'acier.

pour l'entraînement des militaires à tirer avec la main faible - il n'y a malheureusement que les gars du COS qui intégrent ça dans l'entraînement et notamment lorsqu'ils passent les niveaux pour partir en opex.

en gendarmerie par exemple - il n'est plus prévu le tir avec la main faible -
donc en fonction de l'écran (angle de mur - porte) et de sa position par rapport au tireur - si celui-ci ne change pas de main - il augmente sa surface corporelle et donc s'expose davantage - mais bon - un intelligent à décréter plus de changement de main - alors......
Revenir en haut Aller en bas
regan
Membre Senior
Membre Senior
regan


Nombre de messages : 318
Age : 52
Localisation : Montpellier avec résidence secondaire au CTO :)
Date d'inscription : 05/08/2006

Handisport Empty
MessageSujet: tir dans l'armée   Handisport EmptyMer 16 Aoû 2006, 10:08

Moi même j'ai trainée un bout temps dans l'armée et chose degulasse... des freres qui ont eu le malheur d'avoir de la casse...ben... ils sont bon pour le bureau (dans le meilleur des cas) fini le coté sympa... Donc oui en combat c'est interessant de savoir tirer de l'autre main mais soyons realiste, entre le stress et le douleur eventuelle ce n'est pas 5 ou 6 entrainements qui vont faire un gros difference.

Par contre pour les handicapes, le sujet principale ici, oui, pourquoi pas avoir les valides et les invalides ensembles car suite a ce que Nathalie et Patrick ont raconté je pense qu'ils ont plein de choses a nous apprendre coté moral et surtout coté resultats. Parfois un handicap peut (temporairement) devenir un avantage. J'estime qu'ils ont payé asser cher pour ça allors ils sera bien qu'ils ont le droit d'etre "mieux" que le tireur valide qui a tout le comfort des ses memebres.
Revenir en haut Aller en bas
6 BR
Membre Senior
Membre Senior
6 BR


Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : 66
Date d'inscription : 16/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Handisport   Handisport EmptyMer 16 Aoû 2006, 16:19

Slt tous le monde

Voila, je suis paraplegique, touché au niveau de la 5em vertebre dorsale,ce qui signifie qu 'en dessous des pectoraux aucun muscle ne fonctionne plus, je nai plus aucun equilibre, pour exemple , il m est impossible de tendre devant moi les deux bras sans me casser la g.....le ! pour tirer a l arme de point je suis obligé de tenir l arme de la main droite et de me tenir au fauteuil roulant de l'autre ! pour l'arme longue je dod trouver une position qui me stabilise moi en premier lieu et ensuite arrivent les memes problemes que pour un tireur valide, alors si quelqu un voit un avantage au fait de tirer assis hé bien je lui cede ma place bien volontier ! mais quel plaisir de pouvoir tirer meme dans ces conditions particulierement avantageuses !

cheers
Revenir en haut Aller en bas
CZ75
Tireur d'Elite
CZ75


Nombre de messages : 2331
Age : 72
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 30/03/2006

Handisport Empty
MessageSujet: handisport   Handisport EmptyMer 16 Aoû 2006, 17:49

AH 6BR tu le reconnais toi même que tu es avantagé !!!!!!

c'est comme moi - j'ai une oreille morte (le tir au mas 36 dans un stand couvert pendant des années sans protections auditives) (tireur gaucher)
maintenant je me bouche l'oreille droite avec l'index et hop plus besoin de casque.

sans déconner - ton "avantage" je te le laisse - maintenant champion de continuer à pratiquer -
je répéte ce que j'ai écrit plus haut -
souvent nous pourrions prendre des leçons de la part des handicapés -
quand on se plaint du vent - de l'éclairage - de la température - ectc parcequ'on ne fait pas du score -

de toute façon je ne mettrai pas mes fesses en face de tes armes - quelle que soit la distance -j'aurais trop peur de me faire plomber.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Handisport Empty
MessageSujet: Re: Handisport   Handisport EmptyMer 16 Aoû 2006, 17:59

regardez moa j'ai un pet au casque c'est un fait établie que tous le monde connais

et ben je tire geek

Handisport Crocoloco150yf9
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
Contenu sponsorisé





Handisport Empty
MessageSujet: Re: Handisport   Handisport Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Handisport
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» handisport !
» Handisport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Tir et handicap-
Sauter vers: