Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Temperature du canon ?

Aller en bas 
+13
Pierre MONTEIL
31 francs
victor
pgmUR
Bruno
ragnarus
lagaffe
jacquemet
Nathalie
CZ75
ventejoux
papy09
soe
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
soe
Membre Junior
Membre Junior
soe


Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 02/03/2007

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 05:34

Bonjour,

pour revenir " un peu " sur un sujet de tir, en cette periode estivale ou logiquement il fait trés chaud, comment gerez vous la temperature de votre canon ? Quel est la limite acceptable pour des calibres réputés " bouffes tubes " ( 6,5-284, 300wm, 338LM...) ? 40° ? 60° ? 80° ??? et comment le controler ? J'ai vu notre ami Hellmut avec un thermometre digital médical ( le modele à distance...)...mais quel est la limite a ne pas dépasser ???

Merci

PS : si le sujet pouvez rester relativement sérieux !..........aussi posté sur d'autres forums pour avoir un max d'avis...merci !
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 06:48

Lucke Salut
Perso quand j'ai fait une serie de 5 ou 6 cartouches je laisse refroidir , ca permet de reboucher les trous et de prendre des notes Mr. Green
Chez ESP , il y a des thermometres qui se collent sur le canon Confused
Je prefere m'en tenir a ma petite methode
a++
papy09 clown
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Chaud,devant!   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 06:58

ma méthode est empirique:je juge au toucher de la rempérature,et ne recommence à tirer que lorsque le canon est à peine tiède.
comme Papy,je fais des séries courtes (mais pas toujours bonnes).

url=https://servimg.com/view/11114860/141]Temperature du canon ? Armes_10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
CZ75
Tireur d'Elite
CZ75


Nombre de messages : 2331
Age : 72
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 30/03/2006

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: température du canon   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 07:12

perso je n'ai pas d'arme longue "de précision" -

je tire avec mosin nagant et K 31 (et de temps en temps une winch 94)

pour éviter de chauffer - et de disperser (les canons mili - fins et entièrement enserrés dans le fut - chauffent rapidement - et la dispersion s'en ressent)

j'utilise la méthode de PAPY 09 et VENTEJOUX (5 cartouches maxi - puis culasse ouverte et crapahut jusqu'au cibles et retour)

si j'ai la sensation que le canon est encore bien chaud - je marque les tirs - bref je laisse passer un moment - et je reprends le tir.

au début de la restauration de ma crosse de K 31 je me rendais compte de visu de la montée en température du canon - le bois du garde main se mettait à suinter l'huile de lin par tous les pores du bois -

j'ajoute que je suis un tireur dilletante (ça veut pas dire mauvais - non non) - donc pas spécialement pressé.

pour les calibres chauds cités - notre camarade christian SALVA doit pouvoir répondre bien mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 07:17

Un truc pas mal pour prendre la température d'un canon, de la chambre ou de la boite de cartouche, c'est le thermomètre de boucher (celui qu'on plante dans la viande).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: ??   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 07:46

Tu le plantes comment dans le canon?
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 07:55

J'utilise ma main pour surveiller la température de mon tube.

Et je me suis rendu compte que l'apparition d'un mirage dans la lunette dû à l'air chauffé par le canon donne un signe d'avertissement utile facile à exploiter pour peu qu'on prête attention si on se laisse un peu emballer.

Mais c'est vrai qu'une 6.5-284 chauffe plus rapidement qu'une .243 ou une 6BR et le fait de prendre son temps ne suffit pas toujours ; il faut aussi faire des pauses refroidisement ... j'en connais qui se sont faits piéger et ont dû attendre un joli bout de temps avant de pouvoir remballer la carabine en fin de séance sans faire fondre la mousse de la malette !
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 07:59

mouarff pour lr thermometre !



perso , au fusil de match a canon lourd , 1h15 pour tirer un 60 balles + essais , bien cadencer le tir , ouvrir la culasse direct apres le tir ,avant meme de voir le resultat , en laissant le canon un peu vers le haut pour faciliter la circulation d air , et bien sur bande anti mirage .

pour des armes a canon plus fin , donc echauffement plus rapide ,dependant du calibre , y en a qui chauffent plus vite que d autres , series de 10 coups , bien cadencés , aller tailler une "papote" pendant 10 minutes . ou ouvrir le thermos et me servir une bonne "jatte" de café
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: papote?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 08:04

c 'est quoi ,une papote en belgicain?une gâterie?
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Papote   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 08:10

Papote du verbe papoter c'est à dire tailler une bavette; enfin bavarder quoi, ou entretenir une conversation, soit tout seul, soit avec son voisin ... c'est très agréable pendant que les autres se concentrent sur leurs tirs.
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Température du canon   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 08:14

Pour la température du canon, quand il pleut dessus et que les goutes se transforment instantanément en vapeur d'eau ... c'est que c'est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: papoter   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 08:22

Ah!Bon!Je croyais que cela concernait le pape.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Membre Senior
Membre Senior
Bruno


Nombre de messages : 497
Age : 53
Localisation : 77 et 93
Date d'inscription : 10/10/2006

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 09:03

[url]http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rswww/searchBrowseAction.do?D=thermometres%20autocollant&Nr=
AND%28avl%3af1%2csearchDiscon_f1%3aN%29&Ntk=I18NAll&Nty=1&Ntt=thermometres
%20autocollant&Ntx=mode%20matchany&N=0&name=SiteStandard&forwardingPage=line&R=
0555392&callingPage=/jsp/search/search.jsp&BV_SessionID=@@@@0859183541.1186476645@@@@&BV_EngineID=ccddaddljfdemgkcefeceeldgondhgf.0&cacheID=f1ie[/url]
Il en existe pour différentes plages de températures. Tu le colles sur le tube et c'est tout. Maintenant il te faut choisir à quel endroit car il existe un gradient parfois important selon l'endroit où tu le places. Une analyse par imagerie thermique (Infrarouge) reste l'idéal bien qu'un peu couteux Wink
Si cela en interesse certains, je pourrais prêter et mettre en oeuvre le matériel gratuitement, mais uniquement en région parisienne.

Certaines épreuves, en temps limités, ne ménagent pas les tubes, surtout ceux qui sont fins. C'est une des raisons pour laquelle pratiquer le TAR avec une arme dans son jus reste une utopie ou est du moins réalisable seulement pendant un nombre réduit de saisons...

Un bon indicateur, comme certains l'ont mentionné, est d'apposer la main. Si vous n'etes pas bucheron avec 5 mm de corne sur les paluches la sensation de brûlure (qu'on ne peux supporter plus de quelques secondes) intervient au dela de 50 °C...
Revenir en haut Aller en bas
soe
Membre Junior
Membre Junior
soe


Nombre de messages : 112
Age : 58
Date d'inscription : 02/03/2007

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 09:11

OK, c'est facile de connaitre la temperature du tube mais quel est la limite maxi a ne pas depasser ??? 60° ??? 80° ???
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Membre Senior
Membre Senior
Bruno


Nombre de messages : 497
Age : 53
Localisation : 77 et 93
Date d'inscription : 10/10/2006

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 09:19

Avec Olivier (Glock77) on en discutait récemment de cette température limite... Je pense qu'elle dépend de ton arme evidemment. En dessous de 50°C, je suppose que tu ne prends aucun risque, quelle que soit l'arme, mais pour rester dans cette plage, avec certains calibres et certains tubes, il va falloir être patient Rolling Eyes
Olivier, avec sa Steyr SSG en .308, avait remarqué un déplacement du groupement à partir d'un certains nombre de coups tirés à cadence rapide. C'est ce seuil la qu'il te faut trouver avec ton arme, afin de préserver ses qualités balistiques du moment, mais aussi limiter l'usure...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 09:20

Si mes souvenirs sont bons dans un Enfield en 308 avec une bonne cadence de tir je crois que mon canon montait à 65° sans dispersion et sans surpression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 09:27

Sauf dans les concours amicaux ou competitions officielles ou il y a la contrainte temps,lors d une sceance de tir ordinaire le mieux est d adapter sa cadence de facon a ne pas trop faire chauffer le tube.

Apres tout cela est fonction de ton arme et du calibre utilise.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Membre Senior
Membre Senior
Bruno


Nombre de messages : 497
Age : 53
Localisation : 77 et 93
Date d'inscription : 10/10/2006

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 09:31

Il ne faut pas oublier que la temperature du canon n'est pas la seule à influer. En effet, si votre cartouche reste chambrée longtemps avant que le coup ne soit tiré, l'élévation de température de la poudre va jouer un rôle non négligeable. C'est pourquoi Tim Elliot a insisté, lors d'une de nos entrevues, sur la reproductibilité de la durée qui sépare le chambrage du coup de feu. Une visée vraiment trop longue, doit entrainer une extraction de la cartouche non tirée dans les temps et à son remplacement par une autre. Celle réchauffée à l'exces sera tirée en fin de match. C'est d'autant plus vrai que l'on avance dans le match. Dans le même ordre d'idée, avec ma Paramount, la 1ere balle canon froid ne doit JAMAIS donner lieu à des corrections en élévation...
L'utilisation de la N550 à la place de la N150 par exemple peut apporter un début de solution...
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 09:50

Nathalie a écrit:
Un truc pas mal pour prendre la température d'un canon, de la chambre ou de la boite de cartouche, c'est le thermomètre de boucher (celui qu'on plante dans la viande).



ventejoux a écrit:
Tu le plantes comment dans le canon?

ben dans le troue du fut bien sur Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Ouf!   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 09:51

Ouf!je suis soulagé!Victor a enfin frappé!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 09:55

Merci Victor je pensais que tu étais absent!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 09:57

non j'étais avec 31francs pour préparer le concours affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 10:10

victor a écrit:
non j'étais avec 31francs pour préparer le concours affraid

Quel concours ?

Ou ca un concours ?

Moi quand mon canon y chauffe trop je fais

Temperature du canon ? Pipi
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 10:16

c'est pas bientôt fini de pourrir le post de soé

quelle bande de détraqués Forum62
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? EmptyMar 07 Aoû 2007, 10:55

Pour la prise de température, j'utilise un thermomètre digital a Laser employé dans l'industrie automobile (entre autres)
Plage d'utilisation en °C : -20 a + 270° convertible en ° F
Facile d'emploi,sur canon (inter-exter), mun, et autres endroits difficiles d'accès.
Pour preuve :il remplace le bon vieux thermomètre avec la grosse planchette en bois pour une prise de température délicate. ( suffit d'écarter le paquet de tabac qui dépasse du maillot et de placer le rayon juste ou il faut Rolling Eyes Embarassed ..........A+

Temperature du canon ? Imgp0715


Dernière édition par le Mar 07 Aoû 2007, 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temperature du canon ? Empty
MessageSujet: Re: Temperature du canon ?   Temperature du canon ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temperature du canon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Difference de precision entre canon chasse et canon lourd
» Température de rechargement
» canon la mome !!
» 7.08 canon 28"
» Nettoyage canon moly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: