Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!

Aller en bas 
+10
6 BR
juju
jacquemet
CZ75
casull
Nathalie
victor
battlerbriton
Patrick
ZoZo
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZoZo
Membre Initié
Membre Initié
ZoZo


Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : grabels
Date d'inscription : 05/06/2006

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyMer 21 Juin 2006, 20:44

je viens juste de commencer à faire du tir, (depuis quelques semaines pistolet 22lr) donc je ne connais pas encore toute la legislation.....
Ma question est:
Mon père souhaiterais me faire don d'une carabine 22lr avec mini lunette (modèle de base) qu'il avait acheté il y a quelques années. Si j'ai bien compris, c'est une arme de 7ème catégorie soumise à déclaration.

pb: je n'ai pas encore de licence (ni rien d'autre d'ailleur), car j'attend pour la prendre en septembre.

1)Déja, est que j'ai le droit de la prendre ?
2) si oui, qu'est ce que je dois faire ??
Merci d'avance celebr1
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyMer 21 Juin 2006, 21:09

Désolé, mon cher Ami, mais tu devras attendre encore un peu...

En effet, depuis le décret du 23 novembre 2005, seul est autorisé à détenir une arme de 7ème catégorie, le titulaire d'une licence en cours de validité ou d'un permis de chasse.

N'étant pas encore licencié, tu ne peux donc détenir d'arme. Certaines Préfectures prennent en compte la Licence définitive, d'autre se contentent de la Demande de Licence. Dans le premier cas, n'oublies pas qu'elle doit être tamponnée par un médecin. Dans le second cas, le certificat médical que tu dois obligatoirement fournir lors de ton inscription, suffit.

Il se peut aussi qu'un autre problème se pose, c'est de savoir si cette carabine a bel et bien été déclarée lors de son achat. Il se peut que ton père en ait fait l'acquisition à une époque où les armes de 7ème, soit n'étaient pas soumises à déclaration, soit que cette formalité ait été oubliée!!!

Auquel cas, je te conseille de te rapprocher de ton (futur) Président de club, afin de savoir comment votre Préfecture règle ce genre de situation. En effet, chaque Préf. gère le problème à sa façon, et si dans la plupart des cas, ils préfèrent voir une arme réintégrer le droit chemin, dans d'autres, c'est les ennuis assurés pour le possesseur qui n'a pas réspecté la Loi.

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
ZoZo
Membre Initié
Membre Initié
ZoZo


Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : grabels
Date d'inscription : 05/06/2006

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyMer 21 Juin 2006, 21:25

ok , merci enpleur15 mdr2
Revenir en haut Aller en bas
battlerbriton
Membre Senior
Membre Senior
battlerbriton


Nombre de messages : 236
Age : 68
Localisation : Herault (34)
Date d'inscription : 23/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyMer 21 Juin 2006, 21:30

ZoZo a écrit:
je viens juste de commencer à faire du tir, (depuis quelques semaines pistolet 22lr) donc je ne connais pas encore toute la legislation.....
Ma question est:
Mon père souhaiterais me faire don d'une carabine 22lr avec mini lunette (modèle de base) qu'il avait acheté il y a quelques années. Si j'ai bien compris, c'est une arme de 7ème catégorie soumise à déclaration.

pb: je n'ai pas encore de licence (ni rien d'autre d'ailleur), car j'attend pour la prendre en septembre.

1)Déja, est que j'ai le droit de la prendre ?
2) si oui, qu'est ce que je dois faire ??
Merci d'avance celebr1


Salut ZOZO juste une petite question.Tu n'as pas de licence de tir mais tu tires deja avec des armes de 4eme categorie?(pistolet 22)

Tu vas dans un club qui te permet de le faire sans licence assurance?
Comme invité peut etre? Tu as de la chance!!

Pour la 22 de ton pere il existe un document Cerfa dit de "mise en possession" qui pourrait faire l'affaire.C'est ce que l'on utilise pour declarer une arme trouvee ou heritée.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyMer 21 Juin 2006, 21:44

bienvenue zozo

va dans un club il y a sûrement une solution

mais la meilleur école c'est l'air comprimé pour apprendre
et ne croie pas que c'est facile au contraire

j'ai commencer au 22lr je tirais partout dans la cible

et c'est a l'air que j'ai appris par la suite Tendresse Tendresse

bon tir zozo
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 06:03

Salut Zozo,

Un point de détail qui a son importance, certaines 22lr sont classées en 4ème catégories.
Si tu pouvais nous donner la marque modèle ou autre nous pourrions déjà éliminer ce doute.
Bons tirs à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
casull
Modérateur
Modérateur
casull


Nombre de messages : 5137
Age : 52
Localisation : 11110
Date d'inscription : 21/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 07:08

victor a écrit:


j'ai commencer au 22lr je tirais partout dans la cible


et à coté ...... c'est toujours le cas mon cher victor !!!
hinhinlo hinhinlo hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
CZ75
Tireur d'Elite
CZ75


Nombre de messages : 2331
Age : 72
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 30/03/2006

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: désolé faut bien commencer un jour.   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 17:03

Bienvenue sur le forum -
tu as vu le style -
quelques réponses sérieuses (évidemment de nos très chers - adorés - charmants ........... .............. ................ ...............administrateurs
METTRE LES QUALIFICATIFS FLATEURS A LA PLACE DES POINTILLES)

et aussitôt après ça dégoupille dans tous les sens.

pour ta carabine - fais comme dis Nathalie - description marque etc....
Il est important de connaître le classement de cette arme - ça conditionne les démarches nécessaires par la suite.

Pour VICTOR c'est pas vrai - il met pas tout à côté de la cible - il arrive à toucher les CAB et même qu'il va avoir un dioptre pour le faire.
mon service de renseignements fonctionne à merveille
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 17:09

y aurait il un maître espion sur ce forum Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 18:53

??? 1 ou plus ??? Lucke
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 18:56

ca s'apelle le telephone ***** Laughing Laughing Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
ZoZo
Membre Initié
Membre Initié
ZoZo


Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : grabels
Date d'inscription : 05/06/2006

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 19:36

d'après le padre :

FABRICANT USA: MARLIN FIREARMS Company

Modèle: GLENFIELD MOD 60

c'est la même que celle la:

http://giguereauction.com/springsportsauction04/Dsc00404.jpg

voila voila , merci d'avance budo celebr1
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 19:41

elle est chouette Zozo ta carabine Feu15
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
ZoZo
Membre Initié
Membre Initié
ZoZo


Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : grabels
Date d'inscription : 05/06/2006

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 20:42

merci Smile !! apres faut voir ce qu'elle vaut Smile je ne l'ai pas encore testé
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 21:02

Sauf erreur de ma part j'ai bien peur pour toi quelle soit en quatrième
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 21:06

Exact Juju j'étais en train de regarder la photo.

Donc ZOZO tu ne risques pas de l'essayer immédiatement car il te faut te licencier dans un club, faire un carnet de tir et 6 mois après ton inscription demander une feuille verte à ton Président. Si ta préfecture "fonctionne" bien tu auras une réponse dans les 2à 3 mois (ici j'ai attendu 14mois).
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
6 BR
Membre Senior
Membre Senior
6 BR


Nombre de messages : 281
Age : 70
Localisation : 66
Date d'inscription : 16/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 21:08

Slt Zozo
Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Bienvennue0093rp

sur le forum cible

Bon ben ta carabine ca ressemble fort a une Ruger 10/22 !! de ttes facon ; semi auto = 4em cat, soumis a autorisation prefectorale , licence de tir etc, je laisse le soin a Nathalie de t' expliquer tout ca !!

ha ben c trop tard , bisous Nath , z etes rapide ce soir Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Bipbip7ce

cheers


Dernière édition par le Jeu 22 Juin 2006, 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 21:11

4e catégorie. Armes à feu dites de défense et leurs munitions dont l'acquisition et la détention sont soumises à autorisation:
I. - Paragraphe 1. - Armes de poing non comprises dans la 1re catégorie à l'exclusion de celles à percussion annulaire à un coup dont la longueur totale est supérieure à 28 centimètres, ainsi que des pistolets et revolvers de starter et d'alarme.
Figurent dans cette catégorie les armes de poing à grenaille y compris celles à percussion annulaire à un coup dont la longueur totale est supérieure à 28 centimètres.
Paragraphe 2. - Armes convertibles en armes de poing visées au paragraphe 1 ci-dessus; carabines à barillet.
Paragraphe 3. - Pistolets d'abattage utilisant des munitions à balle des armes de la 4e catégorie.
Paragraphe 4. - Armes d'épaule dont la longueur totale minimale est inférieure ou égale à 80 centimètres ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 45 centimètres.
Paragraphe 5. - Armes d'épaule semi-automatiques dont le magasin et la chambre peuvent contenir plus de trois cartouches.Armes d'épaule semi-automatiques dont le magasin et la chambre ne peuvent contenir plus de trois cartouches, dont le chargeur est amovible ou démontable ou pour lesquelles il n'est pas garanti que ces armes ne pourront pas être transformées, par un outillage courant, en armes dont le magasin et la chambre peuvent contenir plus de trois cartouches.
Paragraphe 6. - Armes d'épaule à canon lisse, à répétition ou semi-automatiques dont la longueur du canon ne dépasse pas 60 centimètres.
Paragraphe 7. - Armes d'épaule à répétition dont le magasin ou le chargeur peut contenir plus de dix cartouches.
Paragraphe 8. - Armes d'épaule à répétition à canon lisse munies d'un dispositif de rechargement à pompe dont le chargeur ou le magasin peut contenir plus de cinq cartouches.
Paragraphe 9. - Armes semi-automatiques ou à répétition ayant l'apparence d'une arme automatique de guerre quel qu'en soit le calibre.
Paragraphe 10. - Armes à feu camouflées sous la forme d'un autre objet.
Paragraphe 11. - Eléments d'arme (mécanismes de fermeture, canons, chambres, barillets) des armes de la présente catégorie, à l'exclusion de ceux d'entre eux qui sont aussi des éléments d'armes classées en 5e ou 7e catégorie;
Paragraphe 12. - Munitions à projectiles métalliques à l'usage des armes de la présente catégorie, à l'exception des munitions classées par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l'intérieur et des ministres chargés de l'industrie et des douanes dans la 5e ou la 7e catégorie.
Eléments de munition (douilles, douilles amorcées, douilles chargées,
douilles amorcées et chargées) des munitions à l'usage des armes de la présente catégorie.


Pas de chance, celà signifie licence, 6 mois minimum de pratique régulière, demande d'autorisation préfectorale + formalités en armurerie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyJeu 22 Juin 2006, 21:14

Hé oui bienvenue dans le monde du tir!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
ZoZo
Membre Initié
Membre Initié
ZoZo


Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : grabels
Date d'inscription : 05/06/2006

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyVen 23 Juin 2006, 06:48

je suis bien blasé là enpleur1 mdr11 !! bon ben tapis pis, j'attendrai un peu. Sinon elle vous parait comment ??
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyVen 23 Juin 2006, 10:14

Bonjour Zozo.
Les tite Marlin bonne petite carabine.
Revenir en haut Aller en bas
casull
Modérateur
Modérateur
casull


Nombre de messages : 5137
Age : 52
Localisation : 11110
Date d'inscription : 21/06/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyVen 23 Juin 2006, 11:38

les grosse marlin enn 444 levier sous garde aussi..... faut juste faire gasse a ses épaules....
tien je vais certainement "la sortir" au stand de carcassonne samedi .....
@+
Revenir en haut Aller en bas
ZoZo
Membre Initié
Membre Initié
ZoZo


Nombre de messages : 61
Age : 40
Localisation : grabels
Date d'inscription : 05/06/2006

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyDim 25 Juin 2006, 10:16

Ben merci bien à tout le monde, enaccord8 .
je la sortirai l'anné prochaine alors mdr4
A++ merci
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyDim 25 Juin 2006, 14:54

Lucke Salut et bienvenue a toi aaaaa
Bonne rigolade et bon tir Mr. Green
a+++
papy09 clown clown
Revenir en haut Aller en bas
AL 34
Tireur Haute Précision
AL 34


Nombre de messages : 1445
Age : 59
Date d'inscription : 12/07/2005

Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! EmptyDim 25 Juin 2006, 15:58

Bienvenue sur le forum très sérieux de grabels ZoZo... fou2
Alex. enaccord5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty
MessageSujet: Re: Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!   Désolé, faut bien commencer un jour :-) !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désolé, faut bien commencer un jour :-) !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» youcoucou
» ca va décoiffer
» La théorie de l'enculeur de mouche .308
» amorce
» Je suis désolé.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: ICI, ON S'LA PETE PAS... ON PETE LES GROUPEMENTS!!! :: Accueil-
Sauter vers: