Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ogives longues et fatigue ???? des étuis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CZ75
Tireur d'Elite
CZ75


Nombre de messages : 2331
Age : 72
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 30/03/2006

ogives longues et fatigue ???? des étuis Empty
MessageSujet: ogives longues et fatigue ???? des étuis   ogives longues et fatigue ???? des étuis EmptyJeu 08 Juin 2006, 16:24

bjr -
je voudrais savoir si en utilisant des ogives longues (180 grains) dans de la 30-284 - cela pouvait amener une usure rapide des étuis.

il me semble avoir lu il y a quelques années un article sur CIBLES ou l'auteur donnait en exemple un étui - fatigué - après seulement quelques rechargement avec une ogive dont la base pénétrait assez profondément dans le corps de la douille.

étant bien entendu que la charge de poudre sera adaptée au poids de l'ogive.

est ce que les pointures du rechargement ont une idée sur la question

merçi.
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

ogives longues et fatigue ???? des étuis Empty
MessageSujet: Re: ogives longues et fatigue ???? des étuis   ogives longues et fatigue ???? des étuis EmptyJeu 08 Juin 2006, 16:30

Je ne vois pas ou est le probleme si la chambre de ton arme a ete faite pour la longueur de ton ogive
Revenir en haut Aller en bas
CZ75
Tireur d'Elite
CZ75


Nombre de messages : 2331
Age : 72
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 30/03/2006

ogives longues et fatigue ???? des étuis Empty
MessageSujet: OGIVES LONGUES   ogives longues et fatigue ???? des étuis EmptyJeu 08 Juin 2006, 17:08

la chambre de mon K 31 est à la côte CIP - pas de problème pour l'étui -
si je monte une ogive plus longue - je vérifie la longueur totale par rapport à la prise de rayures moins 3/10° -
jusque là je n'ai pas de soucis

simplement je me demande si le fait d'avoir la base de l'ogive, bien en dessous du cône de raccordement du collet de l'étui - n'induit pas pour celui-ci une fatigue plus importante au fur et à mesure des rechargements.
Revenir en haut Aller en bas
AL 34
Tireur Haute Précision
AL 34


Nombre de messages : 1445
Age : 59
Date d'inscription : 12/07/2005

ogives longues et fatigue ???? des étuis Empty
MessageSujet: Re: ogives longues et fatigue ???? des étuis   ogives longues et fatigue ???? des étuis EmptyJeu 08 Juin 2006, 17:15

J'ai lu quelque part sur un livre traitant du T.A.R qu'il est déconseillé d'utiliser dans une arme des balles plus lourdes que celles des cartouches d'origine à cause du manque de stabilité que cela va provoquer....ogives de 173gr à l'origine dans le K31... scratch
Moins ou égale à 173 gr no problemo, au dessus... shakng2
Alex. bud
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

ogives longues et fatigue ???? des étuis Empty
MessageSujet: Re: OGIVES LONGUES   ogives longues et fatigue ???? des étuis EmptyJeu 08 Juin 2006, 18:01

CZ75 a écrit:
la chambre de mon K 31 est à la côte CIP - pas de problème pour l'étui -
si je monte une ogive plus longue - je vérifie la longueur totale par rapport à la prise de rayures moins 3/10° -
jusque là je n'ai pas de soucis

simplement je me demande si le fait d'avoir la base de l'ogive, bien en dessous du cône de raccordement du collet de l'étui - n'induit pas pour celui-ci une fatigue plus importante au fur et à mesure des rechargements.

J'ai eu ce probleme sur ma Paramount. Quand je l'ai acheté à Bisley nous tirions la 144 grains, là tout allé bien, le probleme c'est quand France je tirais la 155 grains Sierra et l'ogive mordait tres bien les rayures. Dont ben j'enfoncais plus car a l'époque je ne trouvais personne our faire la modif et les étuis ben ils ne duraient pas lontemps.

Retour a Bisley, ils tiraient bien sur la 155 grains, au controle des arme probleme.Not good

J'avais a faire a l'armurier de la NRA et je lui ai répondu que c'etait un probleme Anglais, pas le mien, l'arme atant acheté à Bisley il a bien rigolé.

Il est parti dans son atelier et 10 minutes apres my weapon was good.
Il a simplement comme je dis pour plaisanter :gratouiller les rayures.


Je precise que cela n'a rien changé a la precision de mon arme, dont chacun sait qu'elle est encore plus précise qu'une , ça fini par M


Dernière édition par le Ven 09 Juin 2006, 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

ogives longues et fatigue ???? des étuis Empty
MessageSujet: Re: ogives longues et fatigue ???? des étuis   ogives longues et fatigue ???? des étuis EmptyJeu 08 Juin 2006, 18:01

c'est je crois une affaire complexe.

Sur un plan général, à calibre et densité de projectile constants, si on augmente le poids d'une ogive, la seule façon de le faire "là où il y a de la place disponible", c'est de l'allonger.

Cette remarque permet plus ou moins de relativiser le reste.

Un projectile plus long a besoin, pour être stable sur la trajectoire, de tourner plus vite.

C'est pourquoi, sur une arme réglo, il vaut mieux essayer de garder le poids d'ogive d'origine, afin d'éviter d'en arriver, avec des ogives trop lourdes, donc trop longues, d'avoir des balles instables sur la trajectoire.

Mais, les pas de rayure de certaines armes laissant une bonne marge de manoeuvre, ce n'est pas exactement une relation binaire du genre "juste" ou "erronné", "blanc" ou "noir", ""un" ou "zéro".

Dans le langage courant, certains disent "ça dépend s'il y a du vent" !

Disons qu'il y a un principe à caractère général et chaque arme a ses particularités.
Revenir en haut Aller en bas
AL 34
Tireur Haute Précision
AL 34


Nombre de messages : 1445
Age : 59
Date d'inscription : 12/07/2005

ogives longues et fatigue ???? des étuis Empty
MessageSujet: Re: ogives longues et fatigue ???? des étuis   ogives longues et fatigue ???? des étuis EmptyVen 09 Juin 2006, 11:53

Bien vu Alain,
pour juju, si ta paramount tir mieux qu'1 arme finissant par G je ne vois que SAVAG... Mr. Green ou RSunG... Mr. Green mais certainement pas PG I love you
Alex.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

ogives longues et fatigue ???? des étuis Empty
MessageSujet: ogives longues et fatigue???? des etuieet les gargs   ogives longues et fatigue ???? des étuis EmptyVen 09 Juin 2006, 16:46

et les gars,laPARAMOUNT fut'elle pas longtemp n°1 du cinema gatherin banane banane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ogives longues et fatigue ???? des étuis Empty
MessageSujet: Re: ogives longues et fatigue ???? des étuis   ogives longues et fatigue ???? des étuis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ogives longues et fatigue ???? des étuis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les CB des ogives
» Thèmis
» tir à très longues distances
» etuis de 284
» Recherche Etuis 475 NE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: