Bonjour à tous,
Pour une fois, je me lance dans un fil sérieux… Car jusqu’à présent, j’ai plutôt fait le clown sur ce site. (donc pas de bananes qui dansent !!!)
Je vais vous parler de mon star 22 model F. Comme je n’arrive toujours pas à insérer d’image, voici le lien qui vous montrera à quoi ressemble « la bête » http://www.gunsworld.com/gun_pistols/Star_model_t.htm
C’est une arme que je tiens de mon père et qui date des années 50. Mon père se souvient l’avoir acheté neuf vers 1960, il avait 20 ans et les pistolets 22 à 10 coups étaient en vente libre !!!! Toute une époque!!! En ces temps là, la manufacture STAR du Pays Basque produisait des armes de grande qualité. La carcasse et le canon sont en acier usiné et les ajustements ont été réalisés avec une grande précision.
J’ai grillé des milliers de cartouches avec ce pistolet. De la 22 standard jusqu’à la Stinger sans que l’arme manifeste la moindre faiblesse de fonctionnement. J’ai simplement constaté qu’il avait tendance à s’enrayer lorsqu’il était trop propre et trop sec.
A l’usage, la précision est vraiment au rendez-vous. Dans mes bons jours, j’arrive à tenir le 7 de la C50 à 25 mètres… (Je précise au passage que je suis un piètre tireur)… Soit mieux qu’avec mon S&W 627 PC. D’ailleurs, une version de cette arme en 22 court a servit aux épreuves de tir pistolet 25 et 50 m des J.O. de 1956 (ou 1960 je ne sais plus)
Au club, la tendance est plutôt aux Walter P22 et autres SIG Mosquito… Moi, j’aime bien me démarquer ; et qu’en sera-t-il lorsque leurs petits bijoux polymère auront tirés autant de cartouches que mon antiquité.
Vous l’aurez tous compris, ce petit 22 est surtout pour moi une valeur sentimentale ; si je devais n’en garder qu’un seul, ce serait celui-ci. Cela peut faire sourire, mais je suis vraiment attache à ce petit PA.
Ce qui m'a plutôt surpris, c'est le prix demandé par un armurier aux USA pour le même pistolet dans un état moins bon que le mien : 700 $... On croit rêver ; personnellement, je ne crois pas qu'il les vailles. http://www.neaca.com/InvestmentGuns.html