Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 question aux pro

Aller en bas 
+6
jeff
PINNA
krukenberg
Nathalie
casull
victor
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2005, 21:44

Tu devrai rejoindre Rémy dehors Victor, l'air frais vous fera du bien!!! hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2005, 21:48

pour NAth

question aux pro - Page 2 Reflet0065ki

ne me pourrit pas mon post serieu Cochonne
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2005, 21:50

si j'ai bien compris le zéro c'est mouche à une certaine distance
dans certaine condition atmosphérique
Avec une certaine mun etc.
Ensuite en fonction des changements tu clic

Si oui a qu’elle distance le zéro Question il faut laisser des clics pour monter ou descendre
Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2005, 21:50

Oh pardon c'est trop gentil ça, voilà un homme qui sait parler aux femmes (et les faire taire!!!) surrende
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2005, 21:54

Si j'ai bien compris les cours de Juju et de Christian tu laisses un tour (pour le TLD) pour éventuellement descendre, et tu zerote ta lunette à 200m, non pas en montant les clics, mais en montant l'arrière de ta lunette à l'aide de petites cales. Un fois celà fait, tu auras une plage de clics suffisament importante pour tirer loin.

Voilà, tu vois que je sais aussi répondre sans pourrir les posts!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2005, 22:01

Bien répondu... si tu veux faire du TLD... Mais si tu veux seulement tirer à 200 ou 300m, pas besoin de caler... il suffit de zéroter à 200 et basta!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2005, 22:08

merci a tous pour vos réponses

j'aurais d'autres questions
mais demain

la j'ai les méninges fatigué

trop réfléchi le croco Dodo05 Dodo05 Dodo05 Dodo05
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2005, 22:09

Ok si on peut te répondre c'est avec plaisir.
Dodo41
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 15:34

Les "cales" a l'arriere de la lunette c'est bien ça dépanne.... le mieux c'est malgre tout un rail penté.
Revenir en haut Aller en bas
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: ouaip,   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 16:25

A ce sujet Vivi, regarde mon post sur forum de mailly " pour gagner quelques MOA de plus ".

Afin de comprendre le phenomene de precession gyroscopique, prends une roue de vélo, tiens ses axes à la main, fait tourner la roue, puis applique une force sur l'un des deux axes, tu constatera que cet axe se deplacera à 90° de l'axe dans lequel tu as appliqué la force.

fais l'essais sur le velo de ton agmin ou gamine et dis moi ce que tu as constaté.

Reporte ces phenomenes sur une balle qui tourne à 30000 t/mnet les effets seront similaires.

Je te renvoi aux posts de mailly que nous avons edités et qui sont explicites.

rémy.


LA VACHE C EST SERIEUX P TIN
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 16:38

J’ai pas de vélo es que sa marche avec une roue de voiture Question


Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 16:44

pour le vent comment estimer la vitesse

les drapeaux donne la direction
mais la vitesse

et un ecart de 5km heure sa donne quoi
toujour a 700m Question

(si mes question sont bete dite le)
tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 17:21

Ce n'est pas le saint Grall comme méthode.....Je sais mais les appareils qui bossent pour toi, je trouve que ce n'est pas dans l'esprit du long range

Mais 5 kms/ h est un vent que tu sens sur ton visage, quand tu entends les feuilles bruisser le vent souffle autour de 10km/h

Dans ton cas je tire ma premiere balle avec une correction 2 1/4 Minutes

si le vent souffle a 3 ou 9 heures
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 17:29

juju a écrit:
Ce n'est pas le saint Grall comme méthode.....Je sais mais les appareils qui bossent pour toi, je trouve que ce n'est pas dans l'esprit du long range

Mais 5 kms/ h est un vent que tu sens sur ton visage, quand tu entends les feuilles bruisser le vent souffle autour de 10km/h

Dans ton cas je tire ma premiere balle avec une correction 2 1/4 Minutes

si le vent souffle a 3 ou 9 heures

contre le vent

n'oublie pas juju tu parle a un nul Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 17:30

Zero de dérive
Revenir en haut Aller en bas
krukenberg
Modérateur
Modérateur
krukenberg


Nombre de messages : 1396
Age : 52
Localisation : Perdu au fin fond de la Sarthe
Date d'inscription : 21/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 17:45

victor a écrit:
n'oublie pas juju tu parle a un nul Wink

ben pisse pas contre le vent

ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: hello   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 19:30

Pour Vivi,

AL 34
Membre Vétéran



Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 365
Localisation: Hérault 34
Posté le: 05 Juil 2005 18:03 Sujet du message: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous, je suis à la recherche de renseignements précis sur la dérive gyroscopique (effet Magnus) des projectiles de .308 (sens de la dérive et valeurs liées aux distances...) et sur les effets précis de l'altitude sur ces mêmes projectiles (augmentation ou diminution de vitesse etc...). Je sais depuis longtemps que celà existe mais je ne possède aucunes données précises à ce jour.
Merci d'avance pour ceux ou celles qui pourront éclairer ma lanterne et bon tir à tous.

Revenir en haut


chauchat
Membre



Inscrit le: 22 Juin 2005
Messages: 40

Posté le: 06 Juil 2005 16:06 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------



Dernière édition par chauchat le 06 Oct 2005 18:45; édité 2 fois

Revenir en haut


Krukenberg
Membre Vétéran



Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 293

Posté le: 06 Juil 2005 16:46 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

c'est sur que pour une réponse complete la dessus c'est un veritable traité de ballistique exterieure qu'il te faut lire.

T'es pas un peu pilote par hasard Chauchat?? ca m'etonnerait qu'a moitié.
_________________
La police se veut rassurante, le passage a tabac ne provoque pas le cancer du poumon.

L'usage d'armes nucléaire nuit gravement a la santé

Revenir en haut


JACQUEMET
Membre Vétéran



Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 3396
Localisation: VERSAILLES
Posté le: 06 Juil 2005 17:17 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

Krukenberg a écrit:
c'est sur que pour une réponse complete la dessus c'est un veritable traité de ballistique exterieure qu'il te faut lire.

T'es pas un peu pilote par hasard Chauchat?? ca m'etonnerait qu'a moitié.


Il a peut-être simplement étudié ses cours de mécanique rationnelle et de physique des fluides dans un autre cadre !
_________________
JQMT

Revenir en haut


Chamois
Membre Vétéran



Inscrit le: 15 Mai 2003
Messages: 4951

Posté le: 06 Juil 2005 18:01 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

ce qu'on appelle la dérive gyroscopique (dérivation) est liée au temps de vol.

à titre indicatif cette valeur est de 15 cm pour la M 118 (balle de 174 grains) et de 20 cm pour la M 80 (balle de 147 grains) dans un M 14 à la distance de 1000 m.

avec un air chaud le projectile a une trajectoire plus tendue et inversement avec un air froid.

Pierre.

Revenir en haut


Krukenberg
Membre Vétéran



Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 293

Posté le: 06 Juil 2005 18:54 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

y a un element dereponse en tableau execl sur ces adresses (Aspro non fournis) :
http://web.telia.com/~u31240468/3DOF.xls
http://web.telia.com/~u31240468/2DOF.xls


et la un site qui explique tout mais en anglais :
http://www.nennstiel-ruprecht.de/bullfly/index.htm#Figures
_________________
La police se veut rassurante, le passage a tabac ne provoque pas le cancer du poumon.

L'usage d'armes nucléaire nuit gravement a la santé

Revenir en haut


AL 34
Membre Vétéran



Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 365
Localisation: Hérault 34
Posté le: 06 Juil 2005 21:10 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

Je n'ai qu'une chose à dire, c'est:
mes respects!!!
Je vous remerci tous pour ces précieux renseignements et ces cours de balistique extérieure. j'ai lu dans le dernier "CIBLES"de juillet 2005 l'article sur le tir à l'AW en .308 win où l'auteur à annoncé la necessité de compenser la dérive gyroscopique de 4 clics ( le sens de la correction m'était inconnu alors...) à 1000m, ce qui correspond à 40 cm je suppose, cette correction n'est pas négligeable à cette distance, voilà pourquoi je me posais la question. Merci encore et bon tir à tous.

Revenir en haut


Chamois
Membre Vétéran



Inscrit le: 15 Mai 2003
Messages: 4951

Posté le: 06 Juil 2005 21:21 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

j'ai lu l'article en question...

concernant les calculs ç'est à la louche...

Pierre.

Revenir en haut


Christian
Membre Vétéran



Inscrit le: 14 Avr 2003
Messages: 1006

Posté le: 06 Juil 2005 22:12 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

Mais ça fonctionne !

Et ça a été prouvé à plusieurs reprises

Revenir en haut


Chamois
Membre Vétéran



Inscrit le: 15 Mai 2003
Messages: 4951

Posté le: 07 Juil 2005 06:10 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

c'est quoi qui fonctionne?

si c'est l'arme, vu le prix ça me parait normal

en revanche toute la partie calcul c'est "fantaisiste" et ça manque de rigueur... venant de P.B. on est habitué à beaucoup mieux. visiblement la balistique externe c'est pas son truc...
Pierre.

Revenir en haut


verbatim
Membre Junior



Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 13

Posté le: 07 Juil 2005 10:57 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

Et plus simplement la derive Gyroscopique ca se traduit par quoi? Par exemple, je vise une cible a 1000 metres au 308 . Ou se trouve ll'impact ? 40 cm a droite? a gauche? et si je suis dans l'hemisphere sud c est l'inverse? SI c'est comme dans l aviation ou le fait de touner a gauche ou a droite sur un avion a helice entraine une resultante a piquer ou a cabrer, j imagine que dans le cas d'une balle c'est la force de la pesanteur sur la balle qui fait devier cette derniere (via la derive gyroscopique) a gauche ou a droite (suivant la sens des rayures du canon??) Donc si mon raisonement est juste l effet gyroscopique est nul sur les projectiles au vol tendu (trajectoire quasi rectligne) et tres important sur lles obus de mortiers.... un aspro vite!

Revenir en haut


JACQUEMET
Membre Vétéran



Inscrit le: 24 Nov 2003
Messages: 3396
Localisation: VERSAILLES
Posté le: 07 Juil 2005 11:25 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

A la louche, 15 cm à droite pour l'impact donc correction 15 cm à gauche !(1/2 rayon de visuel de C300).
_________________
JQMT

Dernière édition par JACQUEMET le 08 Juil 2005 19:20; édité 1 fois

Revenir en haut


Chamois
Membre Vétéran



Inscrit le: 15 Mai 2003
Messages: 4951

Posté le: 07 Juil 2005 12:50 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

15 cm de déviation à 1000 m, c'est 1/2 moa.

il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en compte qu'il vaut mieux faire l'impasse.

Pierre.

Revenir en haut


M24
Membre Vétéran



Inscrit le: 29 Juin 2003
Messages: 357
Localisation: B.N
Posté le: 07 Juil 2005 13:12 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

Le point d'impact se trouve à droite ou à gauche en fonction des rayures du canon.
Suivant les indications de P.B en calibre 308
- à 600 mètres dérive 10 cm
- à 700 mètres 15 cm
- à 800 mètres 20 cm
- à 900 mètres 30 cm
- à 1000 mètres 40 cm
Ces mesures sont peut-être approximatives mais elles permettent de régler rapidement le tir. Et comme dit Christian ça a fait ses preuves

_________________
Adhérent ADT-UFA

Revenir en haut


Chamois
Membre Vétéran



Inscrit le: 15 Mai 2003
Messages: 4951

Posté le: 07 Juil 2005 13:32 Sujet du message: Re: dérive gyroscopique et haltitude de tir

--------------------------------------------------------------------------------

la dérivation est fonction du temps de vol et par conséquent est différente pour chaque projectile en fonction de sa vitesse et de son C.B.

quand on tire en fonction du vent des valeurs inférieures à la dispersion de l'arme on n'en tient pas compte.

Pierre.

Revenir en haut


C'est cool non?

Rémy Lucke
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Tireur d'Elite
jeff


Nombre de messages : 1913
Age : 42
Localisation : en rentrant devant a gauche
Date d'inscription : 03/08/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 19:32

avec un 105mm a 700m le vent influe t il ?


me chercher pas je suis deja parti
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpowderonly.forumactif.org/forum.htm
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 19:34

la Remy tu me troue le ....

la j'ai des reponses thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 19:38

Serieux, vous prenez combien de cachetons d'aspirine par jour les copains?
Revenir en haut Aller en bas
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: bein voila   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 19:40

Bein v'la y a cas demander et tu s'ras servi.

Tu as compris au moins le principe de la precession gyroscopique?

Y faut que je demande à pat de me degager des credits car je vais dans un futur proche faire des cours de mecanique du vol ( avions et helicos ) et physique. ohhhhhhhhhh! ce ne sera pas ruineux, je prends les tarifs administration soit 400 euros la journée en considerant que vous êtes tous du même grade car plus le grade est elevé plus les honoraires le sont egalement.

D'acc Pat?

Qui ne dit mot consent.

Rémy hihihihihii. BlaBla10
Revenir en haut Aller en bas
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: hem   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 19:47

Jeff,

J'peux pas repondre pour le 105.

Dans l'armée quand on tirait au 20 mm à 2000m on voyait nettement la derive des ogives traçantes et on corrigeait à vue jusqu'à l'impact et la mise à feu de la carcasse sur laquelle on faisait feu.
Mais par grand vent la derive est impressionnante même avec du 20mm.

En avion ou en hélico, une passe de tir avec le vent relatif, ( le vent de la vitesse de l'aeronef ) peut faire louper la cible de plusieurs dizaine de metres sur un tir à 1500 m.
les viseurs de tir sont équipés de correcteurs de trainée pour anticiper cet effet.

rémy
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 19:49

je suis née dans la banlieue

le vol je connais prisunic nouvelle galerie carrefour

je les ai tous fais


question aux pro - Page 2 817a4f1d5abae912bda6adf7c9f2c3
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: ouaip   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 19:51

Bein moi tu vois avnat dans l'aviation je volais, maintenat que je sui dans les i..... , je vole aussi.

rémy.

bon j'arreterai là. aaaaa
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005, 19:58

retour au le tir

Par temps chaud n’y a t’il pas un effet de mirage

Si oui comment fait on
Question

si je vous les brisesvous le dite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
Contenu sponsorisé





question aux pro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question aux pro   question aux pro - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question aux pro
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question de conscience ......
» question sur une NF BR
» une question MAS 36
» Question ! ! ! !
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Le Tir :: Armes longues-
Sauter vers: