Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 rectifieur de collet

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bench76
Tireur Haute Précision
bench76


Nombre de messages : 1006
Age : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptySam 24 Aoû 2013, 16:15

est-ce qu'un membre de cet excellent forum, aurait déja utilisé un rectifieur de collet ?? si oui je veux tout savoir SVP
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptySam 24 Aoû 2013, 17:34


Qu'appelles-tu "rectifieur" de collet ?

La "rectification" est une opération d'usinage effectuée avec une ou plusieurs meules, de forme ou non.

Je ne pense pas que tu fasses allusion à cette technique d'usinage.
Revenir en haut Aller en bas
bench76
Tireur Haute Précision
bench76


Nombre de messages : 1006
Age : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptyDim 25 Aoû 2013, 01:59

non pas du tout, je me suis mal exprimé, désolé, disons un outil qui réduirait l'épaisseur de cuivre qui serait en trop autour du collet et qui de par cet épaisseur excessive  augmenterait la dimension respectable du diamètre pour faire un bon tir et surtout une surpression fort désagréable autant pour ma personne que pour l'arme
Revenir en haut Aller en bas
Réticule
Membre Initié
Membre Initié
Réticule


Nombre de messages : 87
Age : 73
Date d'inscription : 07/12/2007

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptyDim 25 Aoû 2013, 06:51

Tu veux donc parler de l'opération qui consiste à tourner les collets.

Les collets se tournent par l'extérieur, il existe de nombreux outils (neck turning tool) plus ou moins sophistiqués pour réaliser l'opération.

L'objectif est d'améliorer la concentricité. En enlevant un peu de laiton, le collet va se trouver fragilisé et l'étui aura une durée de vie écourtée (plus ou moins fonction de l'importance de la charge utilisée).

J'estime que l'opération est judicieuse (c'est à dire donnera un résultat perceptible en cible) uniquement si la chambre de l'arme est usinée très soigneusement et avec des dimensions serrées.
Il y a d'autres opérations à faire sur un étui avant d'envisager de tourner les collets (c'est juste mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptyDim 25 Aoû 2013, 12:04

Prend du Lapua et plus de soucis de besoin de tourner les collets.
Revenir en haut Aller en bas
bench76
Tireur Haute Précision
bench76


Nombre de messages : 1006
Age : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptyDim 25 Aoû 2013, 16:56

:ok à tous, pour les lapua patrice, on en a déjà parlé, j'attends les résultats après le recuit je que je vais leurs faire subir
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptyDim 25 Aoû 2013, 18:43

J'ai déjà oublié ta mésaventure Boulet  , comme je tourne avec des vieux stock de Lapua pas de soucis ce jour.
Et du coté de chez Norma et RWS.
Revenir en haut Aller en bas
bench76
Tireur Haute Précision
bench76


Nombre de messages : 1006
Age : 71
Date d'inscription : 11/09/2011

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptyDim 25 Aoû 2013, 18:51

j'ai racheté des nouilles neuves Remington en 243 winchester, je vais essayé !! on verra la suite, bye et bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptyDim 25 Aoû 2013, 20:33


Le principal atout du tournage des collets, c'est de lâcher une balle parfaitement dans l'axe du canon. Pas d'écart de parallélisme, pas d'écart angulaire.

Ce n'est réellement valable que lorsque l'on dispose d'une chambre plutôt serrée au collet, afin que le tournage (qui ne sera ici qu'un "blanchissage") n'induise pas un jeu au collet excessif de la munition dans la chambre, préjudiciable à la précision et à la durée de vie des étuis.

Pour tirer correctement parti d'un tournage collet, il faut également que le throat soit cylindrique et d'un diamètre très proche de la balle, ce qui exclut d'office les chambres magnum "commerciales" par exemple.

Tourner les collets est obligatoire et particulièrement intéressant lorsque l'on dispose d'une chambre franchement inférieure à la norme (qui ne permet donc pas le chambrage d'une munition standard), au throat cylindrique et très proche du diamètre de la balle.

C'est le cas des chambres de bench rest et de customs chambrés dans ce dessin.

On a souhaité tourner ses collets, on peut régler le jeu au collet comme on veut, on atteint la concentricité et l'alignement parfait. De plus, avec un jeu très réduit (0.025 mm au diamètre pour un 6PPC par exemple), le collet ne travaille quasiment plus et la durée de vie des étuis s'en trouve augmentée, et non réduite (sauf à dilater les chambres d'amorces, mais c'est une autre histoire).

En réduisant très fortement l'épaisseur de la matière au collet et en jouant avec le nut qui va bien, on peut ramener le serrage sur la balle à presque ZERO et démonter ses cartouches du bout des doigts. Dans ce cas, l'inertie du projectile l'emporte de loin sur le serrage au collet et l'on s'affranchit d'une variable dans cette joyeuse prise de tête qu'est le tir de haute-précision.

Sauf à être équipé en machine, tourner les collets ça fait aussi mal aux mains et ça nécessite de l'outillage de mesure chatouillant correctement le 0.01 mm.

En bref, comme pourrait dire Sherwood "Note bien, faut en avoir l'usage, sinon tu l'amortis pas".

Revenir en haut Aller en bas
rudolphe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
avatar


Nombre de messages : 824
Age : 43
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 01/02/2010

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptyMer 28 Aoû 2013, 08:05

P'Toingp a écrit:

le collet ne travaille quasiment plus et la durée de vie des étuis s'en trouve augmentée, et non réduite (sauf à dilater les chambres d'amorces, mais c'est une autre histoire).


Tu en dire un peu plus sur cette incidence STP. P´TOINGP
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptyDim 01 Sep 2013, 17:13


Comme la munition n'a plus aucun jeu dans la chambre -dans certains cas, on pousse même le vice jusqu'à adapter l'épaisseur du collet au diamètre du lot de balles - du coup, le collet ne travaille quasiment plus, enfin, entre 0,02mm et 0,1 mm au diamètre, peanuts quoi.

Comme en plus, le recalibrage est très léger, juste de quoi empêcher la balle de tomber dans l'étui, ben le collet est pour ainsi dire en vacance.

J'ai des jeux d'étuis pour l'entraînement que je me traîne depuis les années 95, z'ont jamais fendu un collet.

En conclusion, lorsque l'on met en oeuvre correctement une arme chambrée volontairement en collet étroit (tightneck), la durée de vie des collets est augmentée.


La chambre d'amorce dilatée, c't'un classic des fous de la vitesse, qui chargent tellement fort qu'au bout de 3-4 tirs, les étuis ne tiennent plus les amorces => poubelle.

Perso, qd je me suis bien fait mal aux mains et au temps de loisir pour faire une prépa bench complète sur un étui, j'aime bien le faire durer un peu plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Réticule
Membre Initié
Membre Initié
Réticule


Nombre de messages : 87
Age : 73
Date d'inscription : 07/12/2007

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptyDim 01 Sep 2013, 17:52

Merci P'Toingp pour ces explications.

J'ai la faiblesse de penser qu'elles sont issues du monde et des techniques propres au Bench rest avec des armes artisanales "à la chambre sur mesure" et des rechargements qui se font sur le pas de tir.

Pas obligatoirement facile (et pertinent) à transposer sur des armes (qui peuvent être de qualité) qui restent des armes "industrielles". J'ai du mal à imaginer une balle qui risque de se balader dans le collet de l'étui au fil des cahots de la route entre mon domicile et le stand de tir....
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptyDim 01 Sep 2013, 19:03


@ Réticule :

... des techniques propres au Bench rest ....

tout à fait.

...... avec des armes artisanales "à la chambre sur mesure" et des rechargements qui se font sur le pas de tir. .....

J'ai commencé avec une Steyr SSG chambrée +large qu'un tunnel de métro en recalibrant des .280 Rem en .308 Win pour gagner en épaisseur collet.

Quant au rechargement sur le pas de tir, je privilégie depuis quelques années les "gros" jeu de douilles et les chargements à la maison pour dégager du temps et du stress pendant les compets. Ça marche aussi.


......J'ai du mal à imaginer une balle qui risque de se balader dans le collet de l'étui au fil des cahots de la route entre mon domicile et le stand de tir....

No problemo, tu descends d'un nut ou tu mets ton nut habituel à l'envers. Tu les transportes couchées au lieu de verticales pour éviter l'effet "marteau à inertie" du transport debout.


Dans tous les cas et quelque soit la techenique, joyeux tirs !!
Revenir en haut Aller en bas
rudolphe
Membre Vétéran
Membre Vétéran
avatar


Nombre de messages : 824
Age : 43
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 01/02/2010

rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet EmptyJeu 05 Sep 2013, 19:11

merci pour ton explication punky 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rectifieur de collet Empty
MessageSujet: Re: rectifieur de collet   rectifieur de collet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rectifieur de collet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recalibrage de collet
» tourmant de collet
» COLLET-CONCENTRIQUE
» recalibreur de collet a bushing REDDING
» Fabrication de la munition du Fusil 1874 Gras 11mm de A à Z

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Les accessoires et équipements-
Sauter vers: