Petite Economie
Faire un calibrage externe d’un étui type 577/450 Martini Henry de marque N.D.F.S n’est pas un problème en soi avec l’outil correspondant dans ce cas un ensemble Lee de trois outils.
Mais le hic est que ces étuis ont une multitude de rayures comme des traces d’usinages d’outil de tours en plus par la faute d’une lubrification défaillante je plante mon étui dans l’outil de calibrage.
Le plus simple aurait été de retirer la tige de l’extracteur d’amorce pour le remplacer par une tige d’acier puis dans le même temps de descente du bélier de la presse donner un coup de marteau sur la tète de ma tige, en général cette opération est suffisante pour sortir un étui qui coince.
Mais dans ce cas je préfère la bonne solution de la presse et descente d’un coup sec, ce qui provoque l’arrachage du bourrelet de mon étui dans le Shell Holder.
Là mon bel étui a plusieurs Euros est cuit de chez cuit.
C’est là que va intervenir la gentille Fée des amoureux de la belle noire, la réparation de l’étui malade en bonne et dû forme.
Je décide la suppression de la partie malade.
Le bourrelet va provenir une rondelle de bronze de 20 mm et 4 mm dans son épaisseur. Bien sur il faut mettre ce petit monde en concordance par la reprise de l'alésage de la rondelle et de l'étui bien sur.
Maintenant il faut remettre la matière en place, un petit brasage à l'argent. Dans cette opération je m'aperçois que l'alliage de mon étui est plus dur que ma rondelle de bronze.
Mon alliage argent est trop riche une soudure a l’étain peut être même faire l’affaire.
Phase finale le tour une seconde fois.
L'étui qui a subi un tir a la forme de la chambre au contraire de son frère qui est encore neuf.
Jean Louis.
Si vous avez des étuis de 577/450 ou 55/90 , 50/90 et autres dans cet état je vous communique mon adresse.