Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Mes premiers rechargements en 7-08

Aller en bas 
+10
mcgill
G34
cherkhan
lagaffe
p.fichaux
Réticule
José
Nathalie
fotoflou
clibanarius
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 14:45

le problème n'est pas la longueur de cartouche finie
mais de garder constante la distance entre la prise de rayures et l'arrondi/tangente de la balle au point precis ou elle touchera les rayures , en d'autres mots : le free bore .

a la production , il y a une triclée de matrices qui forment le profil des balles , et en fonction de l'usure des matrices , le point de contact sera a distance différente ,les ogives formées tombent toutes sur la même bande transporteuse !
donc on a un certain mélange !

seule solution : les trier !
et faire des lots ! en moyenne avec des Sierra : 4/5 lots sur un tri de 2000 ogives

machin a trier de Sinclair : http://www.sinclairintl.com/.aspx/cid=0/k=sorting+stand/t=P/ksubmit=y/Products/All/search=sorting_stand

le mien, réalisation maison :

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Dsc01041ls0.th

après ca , on est certain que lors du siegeage de la balle , l 'arrondi de contact des rayures sera tj a la même distance , donc free bore constant !

la longueur culot de douille/pointe ne présente aucun intérêt , ce qui compte c'est un free bore constant
la , on commence a voir des améliorations nettes au niveau groupement

d'autre part , si on passe les balles au comparateur , on s’aperçoit qu'il y en a des pas rondes et de diamètres variable !
et ca dans toutes les marques ! même les plus grandes !
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 15:14

Citation :
Pas d'accord, puisque le siégeur n'appuie pas sur la pointe, mais sur le pourtour de la balle.

Tien je n'avais pas pensé à ca.
Alors pourquoi dépenser 50 euros dans un insert à monter sur le pied à coulisse???

Citation :
Je ne sais pas si je m'explique bien, je vais essayer de faire un exemple:
Disons qu'avec une balle "X" on a une AOL de 71.43mm sur la pointe pour un bon chambrage avec 0.5mm par rapport aux rayures.
Je monte cette même balle sur une cartouche témoin en prenant soin de faire la même longueur de 71.43 mm.
Une fois mon outil siégeur réglé en appui sur ce témoin, je fais mes autres cartouches avec le même type de balle, comme il appuie à un certain niveau de la balle, il me laissera toujours le même positionnement par rapport aux rayures.
Il suffit d'une cartouche témoin par type de balle utilisé.

Je comptais faire pareil, c'est ce qui est fortement conseillé dans le manuel de rechargement. Une témoin par type d'ogive. Et on range tout dans la boite du JO pour retrouver vite... et on note au feutre sur la douilles les mesures et le type d'ogive.

Citation :
a la production , il y a une triclée de matrices qui forment le profil des balles , et en fonction de l'usure des matrices , le point de contact sera a distance différente ,les ogives formées tombent toutes sur la même bande transporteuse !
donc on a un certain mélange !

seule solution : les trier !
et faire des lots ! en moyenne avec des Sierra : 4/5 lots sur un tri de 2000 ogives

Oui mais là ca va loin, on tape dans le BR.
Dans un premier temps mon critère number one c'est de produire des cartouches safe pour moi et mon entourage.
Ensuite je pousserai dans ce genre de délire... peut être.
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 15:17

Tout à fait d'accord et mon système va dans ce sens vu que le siègeur appuie sur l'arrondi de la balle et la place toujours pareil. Donc mes cartouches finies ont une longueur variable de quelques centièmes voire 1/10 mm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 15:28

clibanarius a écrit:
Citation :
Pas d'accord, puisque le siégeur n'appuie pas sur la pointe, mais sur le pourtour de la balle.

Tien je n'avais pas pensé à ca.
Alors pourquoi dépenser 50 euros dans un insert à monter sur le pied à coulisse???

pour fignoler quand on fait du BR
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptySam 13 Oct 2012, 15:42

Ok?
Misère et dire que je n'ai pas pensé à commander la douille avec la jauge 41
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 14:19

Bon réception de la douille modifiée encore cette semaine normalement. J'ai hate de m'y mettre vraiment. Un bon lot pour s'entrainer sérieusement et fignoler les réglage de la lunette.

Question : une fois que j'ai apliqué ma procédure de mesure, je peut recharger un gros lot de munitions ou je dois encore le confirmer au tir sur une dizaine/vingtaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Réticule
Membre Initié
Membre Initié
Réticule


Nombre de messages : 87
Age : 73
Date d'inscription : 07/12/2007

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 17:47

As-tu déjà déterminé la charge "qui va bien" dans ton arme ?

Si oui, pas de souci pour préparer un lot important de cartouches.

Si non, commence par rechercher cette "bonne" charge et utilise la méthode de l'escalier expliquée par A. GHEEBRANT dans son bouquin "Guide pratique du rechargement".

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 18:03

Oui j'ai déjà une charge pour mon arme car les dernières cartouches que j'ai tiré on été faite avec un rechargeur confirmé. Determination de la longueur par rapport aux traces des rayures sur l'ogive noircie.

J'aimerai etre plus precis avec la jauge quoi.

Tu penses que je devrai reprendre la recherche de charge en passant à la jauge ?


Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 18:36

Pour ma part, je ferais une petite série pour tester le rechargement avant de me lancer dans une grande série.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012, 18:42

Oui je pense que c'est ce que je vais faire.

J'espère tout de meme tomber sur une mesure bien approchante avec mes mesures à la jauge vs les dernières rechargé, car ca groupe pas mal en cible. Et je pense encore plus lorsque le tireur sera plus maitre de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Réticule
Membre Initié
Membre Initié
Réticule


Nombre de messages : 87
Age : 73
Date d'inscription : 07/12/2007

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012, 06:05

Personnellement, avant de débuter une production "industrielle" je préparerais quelques séries de 5 cartouches avec des charges un peu différentes (des variations de 0,3grains par exemple) mais sans dépasser bien sûr la limite haute de ta table de rechargement.

Avec ta jauge, tu vas pouvoir produire des cartouches qui seront à la bonne longueur en fonction de ton arme. Reste à confirmer le bon poids de poudre qui te permettra d'avoir la meilleure combinaison vitesse / groupement ; toujours en fonction de ton arme.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012, 08:51

Citation :
Avec ta jauge, tu vas pouvoir produire des cartouches qui seront à la bonne longueur en fonction de ton arme. Reste à confirmer le bon poids de poudre qui te permettra d'avoir la meilleure combinaison vitesse / groupement ; toujours en fonction de ton arme.

Chose qui a déjà été fait mais pas à la jauge.

C'est pourquoi lorsque j'aurai la jauge, je comparerai avec celles produites sans. Si trop de différence je repart de zero pour développer la charge.
Revenir en haut Aller en bas
Réticule
Membre Initié
Membre Initié
Réticule


Nombre de messages : 87
Age : 73
Date d'inscription : 07/12/2007

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012, 09:34

OK, donc je suis de l'avis de fotoflou, commence par faire une petite série pour vérifier tout ça avant de lancer une grosse fabrication.
Bons tirs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012, 10:59

Oui je vais rester sur cette démarche.

Sauf si trop de différences.

Donc proche des première je teste un lot et je vois.

Trop d'écart je développe une nouvelle charge dans l'escalier... euh non, par la méthode du même nom hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012, 16:35

Bisoir

Tiens j'ai une question, fleuve : recalibrage complet des douilles neuves ou pas ?

Je lis autant des deux ecoles. Moi je partirai sur un recal complet des neuves. Partiel sur des tirés une fois bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Réticule
Membre Initié
Membre Initié
Réticule


Nombre de messages : 87
Age : 73
Date d'inscription : 07/12/2007

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012, 18:34

En 7-08 je n'ai eu l'occasion d'utiliser que 2 marques de douilles :

- des douilles Remington pour lesquelles j'ai fait un recalibrage intégral avant toute autre opération et avant le 1er tir car j'avais constaté un manque de régularité dans le lot que j'avais acheté.

- des douilles Norma pour lesquelles je n'ai pas fait de recalibrage intégral avant le premier tir car je n'ai pas constaté d'écart significatif dans mon lot.

Pour les autres marques de douilles..... je passe mon tour.

Sur les douilles tirées je fait simplement un recalibrage du collet, jusqu'au moment où la cartouche devient un peu plus difficile à chambrer, c'est le signe qu'il faut faire un recalibrage intégral pour remettre en place l'épaulement. Difficile de dire au bout de combien tirs il faut faire un recalibrage intégral car là aussi c'est fonction de la marque de la douille et de la charge employée.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012, 19:13

Je suis aussi sur des etuis remington.
Donc recalibrage integral.
Puis il y aura le tir de formage et je surveillerai lorsqu'il faudra remettre un coup d'integral.

Bon ca motiv bien le rechargement, j'adore le travail. Faudrait passer plus de temps au tir lol
Revenir en haut Aller en bas
Réticule
Membre Initié
Membre Initié
Réticule


Nombre de messages : 87
Age : 73
Date d'inscription : 07/12/2007

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012, 12:06

C'est vrai que le rechargement, c'est très sympa comme activité même si ça prend du temps. Après évidemment, il faut pouvoir tirer ces cartouches si soigneusement confectionnées.
Passer du temps sur le pas de tir, il n'y a que ça de vrai mais ça peut aussi dépendre des horaires d'ouverture et de l'éloignement du stand par rapport au domicile (pas toujours facile de pouvoir tout combiner).
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012, 13:48

Oui pas facile de tt combiner mais on s'en sort.
Heureusement que le rechargement est la lol
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012, 14:22

Bon wouala j'ai recu ma douille modifiée.
Y'a du boulot ce we éhéh
Revenir en haut Aller en bas
Réticule
Membre Initié
Membre Initié
Réticule


Nombre de messages : 87
Age : 73
Date d'inscription : 07/12/2007

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012, 15:36

Content pour toi, yaplusqu'à..... Faut que tu sois prêt pour le WE qui s'annonce....
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012, 16:53

Si je me demerde bien, samedi je monte une série de test et dimanche j'essaye au club aaaaa
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012, 13:34

Mesures OAL en cours... résultats dans un instant

punky
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012, 13:55

Et voila le résultat

https://dl.dropbox.com/u/22355321/tir/tab_balles.png

Je tombe à 0,1 prêt à ce que j'ai rechargé avec daniel... trop cool

Je retiens oc 70,4. Je vais tout de même en faire seulement une vingtaine histoire de voir
Revenir en haut Aller en bas
Réticule
Membre Initié
Membre Initié
Réticule


Nombre de messages : 87
Age : 73
Date d'inscription : 07/12/2007

Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012, 15:34

Bravo, te voilà rassuré, vu le faible écart de 0,1mm avec tes cartouches précédentes tu ne devrais pas avoir de grosses différences en cible demain (à charge identique bien sûr).
Bons tirs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rechargements en 7-08   Mes premiers rechargements en 7-08 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers rechargements en 7-08
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes premiers tir a 100 et 200m
» Premiers pas.
» POLLUX les premiers caton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: