Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 EPI sur pas de tir

Aller en bas 
+11
P'Toingp
pascal m
p.fichaux
bench76
daniel67
JACK
Ouinche
SW44mag
Nathalie
jacquemet
clibanarius
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

EPI sur pas de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EPI sur pas de tir   EPI sur pas de tir - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012, 12:52

P'Toingp a écrit:

Merci vostsh pour ces explications claires et précises.

Il est donc normal que je sois un peu dur de la feuille après toutes ces années de tir.


Je rebondis sur le sujet, et après les cages à miel, l'unité centrale et le ratelier.

J'ai entendu parler de déchaussement de dents coté appui sur la crosse et de limitation du nombre de coups / jour pour les TE/TP en 338 et 50 pour limiter les concussions au cerveau.

Quelqu'un connait-il ce sujet ?

Les dents qui se déchaussent et présentent dans les cas les plus graves des micro fissures pour une dentition déjà fragilisées sont plus le fait de vibrations parasites que du recul même si celui ci reste un facteur aggravant. Au tir le canon se comporte comme un diapason et produit d'importantes vibrations néfastes qui sont transmises a la mâchoire (et certainement au citron) par l'intermédiaire des appuis en matériaux durs : métaux et matériaux composite essentiellement
Il aura fallu le retex et quelques passages de tireurs LD armes gros calibres chez son dentiste préféré pour commencer a trouver des solutions, la plus simple étant de recouvrir son appui joue de matière absorbante : Néoprène, mousse absorbante, Geltech ou autres matières similaires en évitant soigneusement les prothèses mammaires siliconé affraid Embarassed .
Se rajoute a ces joyeusetés de recul et vibratoires un blast plus ou moins important pour le nez qui saigne (épitaxis) et les occlusions oculaire.
Revenir en haut Aller en bas
clibanarius
Membre Senior
Membre Senior
clibanarius


Nombre de messages : 457
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2012

EPI sur pas de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EPI sur pas de tir   EPI sur pas de tir - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012, 15:24

Faut fermer les yeux avant de tirer et mettre des bouchons dans les narines lol

oui oui je sort lol
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

EPI sur pas de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EPI sur pas de tir   EPI sur pas de tir - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012, 10:50

Merci 31 Francs pour ces informations qui me laissent .... songeur,


Par rapport au blast et ses effets sur le nez et l'oeil DU TIREUR,

Le blast se modélise en éléments finis comme un écoulement supersonique, membranaire, sphérique.

Pour faire simple et donner une image, on pourrait le comparer à un très énorme ballon de baudruche qui se gonflerait au bout du canon. La peau du ballon, c'est l'onde supersonique en expansion, Mach 7 à Mach 10.

Le tireur, lui, est donc un peu à l'abri derrière son arme, qui fait "zone d'ombre". Mais même avec de bonnes protections il se fume à la longue, les oreilles, le nez, et les yeux, voire le citron, pressé par le choc.



Mais que dire alors de son voisin de pas de tir qui lui se trouve directement dans la zone de redirection du blast par le frein de bouche dont est équipé le 338 ou le 50 ?



Perso, je n'aime déjà pas trop le voisinage d'un TRG42, et je fuis les 50 comme la peste. Ils me font mal au sinus, je sens la pression sur les yeux, le visage ... Bref je déteste cette sensation.

Pourtant j'ai tiré à la 50, en tunnel de tir ou depuis un GBC, et sans ressentir ce type d'effets. Pas de frein de bouche sur la bonne vieille miteuse, et puis 10-15m entre chaque GBC au pas de tir.

C'est un sujet qui a été étudié par l'armée US, dans le cadre de la progression commune cavalerie / infanterie et de la protection des équipages de char. Vous avez bien lu, un "mauvais" frein de bouche peut blesser l'équipage de son propre char de par l'énergie redirigée vers l'arrière.

Vous aurez noté que les chars de batailles modernes n'ont plus de frein de bouche et que les moyens calibres sont plutôt équipés de disperseurs de flamme que d'un frein de bouche.


Frein de bouche = danger pour le voisin au pas de tir ? Quels EPI porter au pas de tir, ou quels aménagements ?

J'ai vu passer un post il y a quelques temps sur une nouvelle conception de frein de bouche qui redirigerait le blast vers l'avant.

Le RDS est-il LA solution de part la réduction du recul et la rétention / amortissement du blast ?

Perso j'ai déjà tiré à coté d'un TRG42+RDS. On partageait le même tapis de tir. Chiant au naturel, avec le FdB, mais avec le RDS, je dois dire que c'était hyper confortable versus bruit / blast. ZENN !!! Il aurait tiré au 22lr, il ne m'aurait pas moins gêné.




Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

EPI sur pas de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EPI sur pas de tir   EPI sur pas de tir - Page 2 EmptyVen 17 Fév 2012, 14:23

Citation :
Frein de bouche = danger pour le voisin au pas de tir ? Quels EPI porter au pas de tir, ou quels aménagements ?

Oui danger pour les voisins de pas de tir.
L'aménagement le plus simple est de rendre obligatoire le pare souffle, celui ci a la charge de l'utilisateur. Il en existe un très efficace peu encombrant et peu onéreux : toile de jute montée sur cadre. La toile "casse" le souffle sans le rediriger comme avec des matériaux plein.

Autre méthode :
Je me souviens lors d'un concours a Castres ou le directeur de tir (Olivier. VDC) avait demandé au utilisateurs de FDB de s'équiper de pare souffle. Comme de bien entendu tout le monde s'en foutait.
Le concours suivant, il a eu la bonne idée de mettre tout les tireurs avec FDB ensemble et comme par zazar les malettes, sacs, et autres pare souffle ont fleuris comme des pâquerettes au printemps Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
daniel67
Membre Vétéran
Membre Vétéran
daniel67


Nombre de messages : 864
Age : 59
Localisation : 67 bas-rhin
Date d'inscription : 11/01/2009

EPI sur pas de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EPI sur pas de tir   EPI sur pas de tir - Page 2 EmptyMer 29 Fév 2012, 18:04

merci 31 francs,je comprend mieu,javais loupé cette épisode,t aurrai pas une petite foto pour me faire une image de ce pare souffle
et pour une séance de tir,je voudrai tirez 15 a 20 cartouches est ce trop??merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EPI sur pas de tir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: EPI sur pas de tir   EPI sur pas de tir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EPI sur pas de tir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Les accessoires et équipements-
Sauter vers: