Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  Empty
MessageSujet: Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa    Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  EmptySam 05 Mar 2011, 19:29

Si votre lunette manque d'amplitude de réglage, voici une astuce qui ne coute rien!!!
Il faut 2 colliers Rilsan d'épaisseurs différentes dans lesquels on taille 3 X 1,5cm pour le plus fin et 1 X 1,5cm pour le plus épais
Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  2011_011

Après avoir déposé la lunette en laissant les bas de colliers, positionner un morceau fin à l'avant et un épais à l'arrière
Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  2011_012

Reposer la lunette et mettre un morceau fin sur le dessus à l'avant comme à l'arrière
Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  2011_018

Remettre les chapeaux de colliers en faisant bien attention au centrage des Rilsans. On obtient ainsi un pentage de la lunette en fonction de l'écart d'épaisseur entre l'avant et l'arrière. L'étroitesse des Rilsans permet une bascule sans forcer la lunette dans les colliers
Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  2011_015

Dans mon cas mesure au collier arrière
Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  2011_016

Et collier avant
Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  2011_017

Pour info, avec un écartement de 100mm entre les centres de colliers, 1/2mm d'écart d'épaisseur fait environ 17 moa de gain. Dans le cas présenté en photo sur ma 22LR, j'ai 82mm d'écartement un 1mm d'écart d'épaisseur, soit + de 41 moa de gain!


Dernière édition par fotoflou le Sam 05 Mar 2011, 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
JACK
Modérateur
Modérateur
JACK


Nombre de messages : 1524
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/06/2010

Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa    Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  EmptySam 05 Mar 2011, 19:43

Franchement bravo. enaccord8 enaccord8 enaccord8 enaccord1 enaccord1 enaccord1
Pour info stp, il faut coller les colliers ? quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa    Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  EmptySam 05 Mar 2011, 19:47

Non, je n'ai pas collé, mais c'est une 22lr, donc ça ne secoue pas trop. Pour un plus gros calibre il faut voir si ça bouge.
Il faut juste penser à mesurer l'amplitude de réglage dispo vers le bas pour la lunette zérotée avant de déterminer l'épaisseur utilisable, sinon on ne peut plus tirer à 50m!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
JACK
Modérateur
Modérateur
JACK


Nombre de messages : 1524
Age : 60
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 17/06/2010

Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa    Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  EmptySam 05 Mar 2011, 19:54

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa    Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  EmptyDim 06 Mar 2011, 18:59

Lucke Y en à qui s'emme.... a roder les colliers hinhinlo hinhinlo hinhinlo
44 je file
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa    Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  EmptyDim 06 Mar 2011, 19:58

Je suis en train d'étudier des améliorations pour mon système, je vous en dirai plus dès que ce sera installé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa    Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  EmptyDim 20 Mar 2011, 19:01

Petit retour d'expérience/
Mon premier montage était trop penté, j'étais quasiment en butée basse à 100m pour ma 22LR, à 50m il fallait une grosse contrevisée malgré le réglage en butée, de plus dans cette configuration, je ne disposais que d'une toute petite plage de correction en latéral.
J'ai essayé aussi de remplacer les bouts de rilsan par des morceaux de bracelets élastiques, mais avec un serrage normal des colliers, j'avais une lunette "flottante", il fallait bloquer très fort pour éviter ce problème.
Je suis donc revenu au système des rilsans, mais beaucoup plus minces et étroits pour mieux faire office de pivots. J'ai mis 0,70mm à l'avant et 1,35mm à l'arrière et j'obtiens 28 moa de pente ce qui est beaucoup plus gérable dans la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
P'Toingp
Membre Senior
Membre Senior
P'Toingp


Nombre de messages : 230
Age : 61
Localisation : Dans ma bauge.
Date d'inscription : 07/03/2011

Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa    Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  EmptyLun 21 Mar 2011, 16:31


Hello M'sieur Fotoflou,

Une paire de Zee rings de chez Burris, avec les bagues rotules 0 / 10 / 20', c'est qd même bien agréable ...

Et là, à la longue, ça reste bien serré ou le plastique flue et tu perds ton serrage ?
Revenir en haut Aller en bas
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa    Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  EmptyLun 21 Mar 2011, 19:09

Tu as tout à fait raison.
Mon système permet de valider une valeur de pente avant d'avoir à investir dans des colliers spéciaux.
Il permet aussi de répondre à un besoin occasionnel, comme par exemple la rencontre de Cissé dimanche prochain où on va faire un petit challenge amical comprenant une épreuve 22LR à 200m.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
66S
Nouveau membre
Nouveau membre
66S


Nombre de messages : 12
Age : 76
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/04/2011

Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa    Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  EmptyMar 05 Avr 2011, 12:26

Bjr,
Bravo pour le système D. Mais je pense que le Rilsan posé par dessus ne sert à rien, voire rendre plus flottant le montage alors que seulement en bas et en élargissant la portée, l'enemble sera plus figé.
Enfin, utiliser une fine lamelle métallique serait mécaniquement plus performant.
Bon courage.
Cdlt. Jack

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  Empty
MessageSujet: Re: Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa    Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel - Gagner jusqu'à 40 moa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui veut gagner des Questions à la con ?
» Qui veut gagner de l'argent en masse ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Optiques-
Sauter vers: