Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Soleil dans les yeux...

AuteurMessage
chaumont
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Soleil dans les yeux...   Ven 28 Mai 2010, 17:41

Bonjour,

Dans l'impossibilité de tirer avec le soleil dans les yeux lors du dernier challenge de Castres, j'ai du renoncer dès la première épreuve. Un début de cataracte lié aux années passées outre-mer rendait l'éblouissement insupportable et m'empéchait, de fait, de voir la cible.

J'aimerais savoir comment des tireurs confirmés - ce qui n'est pas mon cas - réagissent face à ce problème. Pare-soleil? Tenebraex? Filtre polarisant?

J'avoue que j'ai trouvé cet abandon de fait extrêmement frustrant et souhaite pouvoir faire face à ce genre de situation.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Soleil dans les yeux...   Ven 28 Mai 2010, 18:11

Et pourtant, là, on était à fin mai avec un soleil déjà haut dans le ciel dès la première série et, selon mon appréciation, hors du champ des lunettes ; par contre, dès 9h00, il y avait peut-être déjà du mirage dû à l'air chaud montant du sol éclairé par le soleil.

Il nous est déjà arrivé de tirer fin mars avec le soleil pile derrière les cibles à la 1ère série ce qui était beaucoup plus contraignant et je ne rappelle pas de gens qui n’aient pas pu tirer par manque de visibilité. Et pourtant, certains (que je ne cafeterais pas) voyaient leurs impacts à 600 grace au soleil qui se trouvait jsute derrière !!!

Le champ de tir est orienté face au sud-est ; ces jours-ci, le soleil se lève en gros au nord-est vers 06h20. A 09h00, il était donc est-sud-est et au moins 20 degrés au-dessus de l'horizon.

Tes problèmes oculaires y sont peut-être pour quelque chose.

Mais :

- quelle lunette utilisais-tu (marque et grossissement) ?

- avais-tu un pare soleil ou quelque chose servant de pare soleil ?
chaumont
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Soleil dans les yeux...   Ven 28 Mai 2010, 19:24

Bonsoir,

La lunette n'est pas en cause : Nightforce 12-42 x 56 BR, équipée de son pare-soleil d'origine

Grossissement utilisé intermédiaire ( autour de 20x).

Il y a quelques semaines, l'ophtalmo avait attiré mon attention sur ce départ de cataracte, ancien et au long terme (25 ans de tropiques et de soleil). Ma vue est , par ailleurs, fort bonne, mais je suis très sensible à l'éblouissement lié à une opalescence naissante. Je ne m'en suis pas rendu compte l'hiver dernier. Le soleil n'était pas au rendez-vous... Sad

J'ai pris un nouveau rdv, mais il est bien trop tôt pour imaginer une solution chirurgicale... Il faut que je trouve d'autres solutions.

jacquemet a écrit:
Et pourtant, là, on était à fin mai avec un soleil déjà haut dans le ciel dès la première série et, selon mon appréciation, hors du champ des lunettes ; par contre, dès 9h00, il y avait peut-être déjà du mirage dû à l'air chaud montant du sol éclairé par le soleil.

Il nous est déjà arrivé de tirer fin mars avec le soleil pile derrière les cibles à la 1ère série ce qui était beaucoup plus contraignant et je ne rappelle pas de gens qui n’aient pas pu tirer par manque de visibilité. Et pourtant, certains (que je ne cafeterais pas) voyaient leurs impacts à 600 grace au soleil qui se trouvait jsute derrière !!!

Le champ de tir est orienté face au sud-est ; ces jours-ci, le soleil se lève en gros au nord-est vers 06h20. A 09h00, il était donc est-sud-est et au moins 20 degrés au-dessus de l'horizon.

Tes problèmes oculaires y sont peut-être pour quelque chose.

Mais :

- quelle lunette utilisais-tu (marque et grossissement) ?

- avais-tu un pare soleil ou quelque chose servant de pare soleil ?
papounet
Tireur Haute Précision

MessageSujet: Re: Soleil dans les yeux...   Ven 28 Mai 2010, 20:11

désolé pour toi jacky ! d'autant que tu as passé une bonne partie du vendredi a préparer les supports de cibles et numéroter les postes et les cartons

aprés ton abandon je ne t'ai plus revu, j'ai pensé que tu étais rentré.

si les symptômes persistent, au prochain concours tu devrais tirer à la troisième serie . le soleil sera plus haut et moins gênant.
victor
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Soleil dans les yeux...   Ven 28 Mai 2010, 20:22

comme papounet

vraiment désolé pour toi Mad

p.fichaux
Tireur d'Elite

MessageSujet: Re: Soleil dans les yeux...   Ven 28 Mai 2010, 21:00

Pas moyen de monter des filtre polarisant comme sur un appareil photo comme ta un Diamétre de sorti en 56 ??. et un long tube par soleil ??.
lagaffe
Tireur Haute Précision

MessageSujet: Re: Soleil dans les yeux...   Ven 28 Mai 2010, 21:41

ben , j ai une suggestion ,

c est d utiliser une casquette de tir Anschutz , comme en issf 300m ,mais avec des rabats lateraux sur toute la longueur de la "penne" et asser larges , 5/6 cm

tu n auras plus de reflets venants de l arriere ou des cotés .

pour l avant , afin de faire un test a pas cher , et voir si ca vaut la peine d investir dans un tube pare soleil , prendre une cible C50 , la rouler pour en faire un tube serrant sur la lunette , coller avec du papier collant pour ne pas que le "tube" se deroule , et le mettre sur la lunette , ca devrais ameliorer le contraste de la cible

bien sur , un oeil n est pas l autre , et ce qui marche pour un , ne marchera pas forcement pour un autre
autre chose , un bon cache oeil sur l oeil gauche (si tu est droitier ) permet de tirer les 2 yeux ouverts , avec moins de fatigue occulaire
chaumont
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Soleil dans les yeux...   Sam 29 Mai 2010, 18:24

p.fichaux a écrit:
Pas moyen de monter des filtre polarisant comme sur un appareil photo comme ta un Diamétre de sorti en 56 ??. et un long tube par soleil ??.
fotoflou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Soleil dans les yeux...   Sam 29 Mai 2010, 18:35

Je ne crois pas qu'un filtre polarisant empêchera l'éblouissement, il supprimera seulement certains reflets!

Pour info:Législation armes
http://www.tiroccitan.com/
fotoflou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Soleil dans les yeux...   Sam 29 Mai 2010, 18:38

La solution serait peut être de tirer avec des lunettes de soleil pour tester et si c'est bon de prévoir un filtre gris neutre emboité sur l'oculaire lorsque ce sera nécessaire

Pour info:Législation armes
http://www.tiroccitan.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soleil dans les yeux...   

Soleil dans les yeux...
Page 1 sur 1