Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 bushing et resistance a l'enfoncement.

Aller en bas 
+7
juju
papounet
guy
Robert H. Valtin
fotoflou
pgmUR
31 francs
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fotoflou
Modérateur
Modérateur
fotoflou


Nombre de messages : 8558
Age : 71
Localisation : Au pays du pruneau (47)
Date d'inscription : 12/06/2008

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 EmptyMar 06 Jan 2009, 14:44

Tu as raison, je pense juste que l'approche serait peut être meilleure car on élimine une variable: l'épaisseur de collet.
Le diamètre des balles varie dans quelle proportion, j'ai jamais fait de mesure sur des balles style Sierra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com/
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 63
Date d'inscription : 03/07/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 EmptyMar 06 Jan 2009, 14:53

Francois je pense qu il vaut mieux s atteler a un travail meticuleux sur les collets que de trier les balles par diametre homogene.
Une balle est a usage unique alors qu un etui lui supportera plusieurs tirs.

Le travail est peut etre chiant au depart mais je pense que l on a tout a y gagner.

Je vais d ailleurs ne pas tarder a me commander un super extra case trimmer,loter mes etuis par poids puis proceder a tournage interieur des collets.

Je pense peut etre meme trier mes ogives par poids identiques.
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 EmptyMar 06 Jan 2009, 15:53

pgmUR a écrit:
Alain,je ne sais pas mais moi en tous les cas j ai file une boite de 60 etuis Lapua tires 6 fois et recalibres uniquement avec un bushing a Patrice,et bien ils etaient tous Hors cote !!!!!!!!!!

1° Tu veux dire qu'ils étaient hors cotes suite à un reclibrage (collet ?) avec une tige comportant une olive ?

2° Ils sont restés dans leur calibre d'origine ou bien ils ont été transformés ?
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 63
Date d'inscription : 03/07/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 EmptyMar 06 Jan 2009, 16:26

jacquemet a écrit:
pgmUR a écrit:
Alain,je ne sais pas mais moi en tous les cas j ai file une boite de 60 etuis Lapua tires 6 fois et recalibres uniquement avec un bushing a Patrice,et bien ils etaient tous Hors cote !!!!!!!!!!

1° Tu veux dire qu'ils étaient hors cotes suite à un reclibrage (collet ?) avec une tige comportant une olive ? Pas d olive ,juste recalibre collet avec bushing

2° Ils sont restés dans leur calibre d'origine ou bien ils ont été transformés ? 308 Lapua d origine


A mon humble avis c est plus le fait de les tirer qui allonge le collet,les etuis connaissant beaucoup plus de contrainte a ce moment qu au passage de l olive de recalibrage interne.
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 EmptyMar 06 Jan 2009, 17:02

J'avais remarqué une spécificité de ma carabine : très très faibels variations de longueur des étuis au tir ; et mainenant, ça.

Peut-être grâce à un chambrage super bien fait par Henri Canaple ?
Revenir en haut Aller en bas
Freebore
Membre Senior
Membre Senior
Freebore


Nombre de messages : 268
Age : 65
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 24/03/2007

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 EmptyMar 06 Jan 2009, 19:55

Bonjour à tous.

J'ai passé mes étuis lapua 243=>260rem à l'alésoir interne après les trois premiers tir. Outils Forster.

La première fois pour supprimer le redan qui est apparu avant même le tir de formage. (Différence à la fermeture de culasse avec ou sans ogive).

La deuxième fois pour uniformiser + trimmage.

La troisième fois pour (encore) uniformiser.
L'épaisseur des collets est maintenant de 0.38mm pour 0.40mm neuf en 243.

Il n'y a quasiment plus de différence de résistance à l'enfoncement lors du siègeage.

Je passe l'olive (polie), et je ne recalibre que le tiers du collet.

Si ça peu aider.

Cordialement.


Dernière édition par Freebore le Mar 06 Jan 2009, 23:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran
jacquemet


Nombre de messages : 779
Age : 75
Localisation : TARN 81 (43°48' N 01°49'E)
Date d'inscription : 27/09/2005

bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 EmptyMar 06 Jan 2009, 19:59

ET moi, en recalibrage, je ne descend pas en dessous des 2/3 du collet (il en reste 1/3 en dessous).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bushing et resistance a l'enfoncement.   bushing et resistance a l'enfoncement. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bushing et resistance a l'enfoncement.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» recalibreur de collet a bushing REDDING
» choix d'un bushing
» bushing pour le 7/284 w

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Le Tir :: Tir moyenne et longue distance-
Sauter vers: