Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 pour Juju ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ATLANTE
Membre Vétéran
Membre Vétéran
ATLANTE


Nombre de messages : 925
Age : 71
Localisation : Gironde-Savoie
Date d'inscription : 19/01/2008

pour Juju ... Empty
MessageSujet: pour Juju ...   pour Juju ... EmptyMar 01 Juil 2008, 18:11

Le savais tu ?...

La distance</a> standard entre 2 rails de chemin de fer aux US est de 4 pieds et 8,5 pouces.
C'est un chiffre particulièrement bizarre . Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?
Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre , par des ingénieurs anglais expatriés , qui ont pensé que c'était une bonne idée car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
Pourquoi les anglais ont-ils construits les leurs comme cela ?
Parce que les premières lignes de chemin de fer
furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les
tramways, et que cet écartement était alors utilisé. Pourquoi ont-ils
utilisé cet écartement ? Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu'ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils .
Ok, pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de l' essieu du chariot.
Donc, pourquoi ces routes présentaient elles des ornières ainsi espacées ?
Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l' empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.
Pourquoi les romains ont ils retenu cette dimension ?
Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d' assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d' accident lors du croisement de deux chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse à notre question d'origine . L'espacement des rails US (4 pieds et 8 pouces et demi ) s'explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l'arrière train des chevaux de guerre.
Et maintenant, la cerise sur le gâteau.
Il y a une extension intéressante de cette histoire concernant l'espacement des rails et l'arrière train des chevaux.
Quand nous regardons la navette spatiale américaine sur son pas de tir, nous pouvons remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal.
La société</a> THIOKOL fabrique ces réservoirs additionnels dans leur usine de l'UTAH. Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu 'au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l'usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les montagnes rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que les arrières train de deux chevaux.
Conclusion : une contrainte de conception du moyen de transport le plus avancé au monde est la largeur d'un cul de cheval
. Les spécifications et la bureaucratie vivront pour toujours. Aussi,
la prochaine fois que vous avez des spécifications entre les mains et que vous vous demandez quel cul de cheval les a inventées, vous vous serez peut être posé la bonne question.



Revenir en haut Aller en bas
hitman
Membre Initié
Membre Initié
hitman


Nombre de messages : 56
Localisation : 82
Date d'inscription : 05/01/2006

pour Juju ... Empty
MessageSujet: Re: pour Juju ...   pour Juju ... EmptyMar 01 Juil 2008, 19:21

Génial hinhinlo
Revenir en haut Aller en bas
Pierre MONTEIL
Tireur Haute Précision
Pierre MONTEIL


Nombre de messages : 1063
Age : 76
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 12/07/2005

pour Juju ... Empty
MessageSujet: Re: pour Juju ...   pour Juju ... EmptyMer 02 Juil 2008, 07:13

Bravo!

J'aime ce genre d'histoire.
Il doit bien y avoir d'autres histoires de cette nature dans notre monde des armes.
Revenir en haut Aller en bas
http://monteilpierre.free.fr/
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

pour Juju ... Empty
MessageSujet: Re: pour Juju ...   pour Juju ... EmptyMer 02 Juil 2008, 07:31

Les canassons des cheveaux de trait ou des purs sang ?, sa change les dimensions. banane
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

pour Juju ... Empty
MessageSujet: Re: pour Juju ...   pour Juju ... EmptyMer 02 Juil 2008, 07:37

ca me rappele la chanson:

pourquoi la casba l'a brulé mon zami

parce que la fatma l'a mis l' feu

pourquoi la fatma l'a mis l' feu mon zami?

parce que la fatma l'etait saoul

pourquoi la fatma l'etait saoul mon zami?

parce que la fatma l'avait bu

pouquoi la fatma l'avait bu mon zami?

parce que la fatma l'avait soif

pourquoi la fatma l'avait soif mon zami?

parce que la fatma l'avait chaud

pourquoi la fatma l'avait chaud mon zami?

parce la casba l'a brulé

etc etc

si je bois suffisament je vous la chanterais un jour. mais je ne reponds pas des catastrophes naturelles qui pourraient en découler!
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

pour Juju ... Empty
MessageSujet: Re: pour Juju ...   pour Juju ... EmptyMer 02 Juil 2008, 07:49

pour Juju ... Invision-Board-France-158 Pas bezien de cata croffe, je veille. pour Juju ... Viking essaie pour voir. mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour Juju ... Empty
MessageSujet: Re: pour Juju ...   pour Juju ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour Juju ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sérieuse nettoyage des douilles
» petite fete a Grabels
» 6,5-284
» JUJU
» Remy quoi tu fais le premier mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Spécial Match Postal :: Le Bistrot d'après-match-
Sauter vers: