Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 1er ou 2ème plan focal et MOA ou mrad ?

Aller en bas 
+10
vainvain
sergio
clibanarius
p.fichaux
gruik-gruik
31 francs
mad dog
papy09
Springfield1903
Réticule
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er ou 2ème plan focal et MOA ou mrad ?   1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 06:53

vainvain a écrit:
Donc si je comprends bien, pour du tir sur cible par exemple jusqu'à 300, le second plan focal serait mieux?

Perso, je dirais que le 2ème plan est mieux à n'importe quelle distance. Plus tu tires loin, et plus tu as tendance à grossir... Si ton réticule grossit en proportion, tu finis par couvrir la cible, et là, la précision, ça devient vachement difficile!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er ou 2ème plan focal et MOA ou mrad ?   1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 13:01

bonjour patrick, vous dites que le 2nd plan focal est plus intêressant, je ne doute pas une seconde de votre parole, ( sûrement ce que je prendrais un jour pour une lunette) j'ai l'impression que le 1er plan focal est plus pénalisant qu'autre chose, à part pour les chasseurs d'après ce que j'ai pu lire ici et là... mais toujours pareil, en imaginant la scène de chasse, comment le tireur fait-il pour régler sa lunette, mettre en joue le gibier, faire ses réglages divers .... des coups à rater la bestiole ça ..
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er ou 2ème plan focal et MOA ou mrad ?   1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 13:02

sauf biensûr pour l'affut, et si le gibier ne bouge pas. En même temps suis pas chasseur, je n'en sais rien ...
Revenir en haut Aller en bas
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er ou 2ème plan focal et MOA ou mrad ?   1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 13:10

j'ai une autre petite question

j'aimerais apprendre à calculer les tailles de cible et distances avec la lunette. Biensûr ça ne relève pas du tir sportif, mais commançant à lorgner sur du matériel en vue de mon licenciment en club de tir, je partais du principe que cet exercice pourraît être bénéfique pour bien comprendre le fonctionnement d'une lunette, réviser le calcul mental, et savoir se servir de sa lunette à 100%. Je vous le concède, ça ne me servira à rien en tir sportif.
mais alors, sur le réticule au premier plan focal, ces calculs sont-ils possible ? simple question, le second focal sera mon choix premier.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er ou 2ème plan focal et MOA ou mrad ?   1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 13:58

Pourrais tu stp gruik-gruik faire "éditer" réécrire sous ton précédent message, plutot que de faire à chaque fois 3 messages à 2 ou 3 minutes d'intervalles. Ca éviterai d'avoir plein de pages.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
gruik-gruik
Membre Junior
Membre Junior
gruik-gruik


Nombre de messages : 198
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2012

1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er ou 2ème plan focal et MOA ou mrad ?   1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 14:04

oui pas de soucis nathalie, je regarde la manip à faire ( que je ne connaissais pas) et le ferais sur les prochains messages

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er ou 2ème plan focal et MOA ou mrad ?   1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 21:52

Merci, bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
contender45/70
Nouveau membre
Nouveau membre
contender45/70


Nombre de messages : 9
Age : 76
Date d'inscription : 08/03/2012

1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er ou 2ème plan focal et MOA ou mrad ?   1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 EmptyJeu 12 Avr 2012, 17:03

Bonsoir
je confirme le milirad = 1 cm à 100m donc plus facile à utiliser (sans calcul)
ex si l'on est à 12 cm sous la mouche à 100m on monte de 12 clic et on est sur la mouche
200m 24clic et idem
en 1/4 de MOA c'est 29,06 mm à 100m ; donc de tête pour ma vieille cervelle surrende
Revenir en haut Aller en bas
varmint700.308w
Membre Initié
Membre Initié
varmint700.308w


Nombre de messages : 56
Age : 76
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 30/12/2009

1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er ou 2ème plan focal et MOA ou mrad ?   1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 EmptyLun 07 Nov 2022, 16:51

contender45/70 a écrit:
Bonsoir
je confirme le milirad  = 1 cm à 100m donc plus facile à utiliser (sans calcul)
ex si l'on est à 12 cm sous la mouche à 100m on monte de 12 clic et on est sur la mouche
200m 24clic et idem
en 1/4 de MOA c'est 29,06 mm à 100m ; donc de tête pour ma vieille cervelle  surrende

Je crois que en 1/4 Moa, à 100 m c' est 7, 2  mm .....par clic..... BlaBla10 BlaBla10 Coucou03
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1er ou 2ème plan focal et MOA ou mrad ?   1er ou 2ème plan focal et  MOA ou mrad ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er ou 2ème plan focal et MOA ou mrad ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bon plan....
» ciblerie vitesse 25m
» plan de crosse
» PLAN DE TIR CDF TAR 2007 A UZES
» Plan AZF mesure d urgence secteur St Sauveur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Optiques-
Sauter vers: