AAiming=> The aiming point, viser, le point de visée
ammunition=munition
Armor-piercing bullet => Ogive perforante
Accuracy => precision
ASL => Above Sea Level : Au dessus du niveau de la mer
BBarrel => canon
bedding : de bed (lit) en anglais, pour indiquer que c'est le logement et la fixation du boitier !
Belt case => etui ceinturé (300 Win Mag par exemple)
Body case => le corps de l'etui
Boat tail => forme de l'arriere d'une ogive, bord fuyant ou cul de bateau
Bolt => culasse
Bolt action => type de mécanisme culasse mobile genre Mauser 98 par exemple
Bolt cover dust => couvre culasse (Piece de métal sur le fusil Arisaka par exemple)
Blueing => le bronzage (d'un canon)
Brand => la marque (d'un fabricant)
Breath => la respiration
Bullet => Ogive
Bullet information chart => table balistique d'une ogive donnée
Bullet seating => le siegeage (d'une ogive)
Butt => la crosse du fusil (attention ne pas confondre avec Grip, celle du pistolet)
CCaliper => pied a coulisse
Call => l'endroit du lacher (depart du coup, pas forcement l'impact)
Calling the shot => annoncer l'endroit previsible de l'impact
Case => étuis
Case trimmer => rectificateur de longueur d'etui
Centerfire => percussion centrale
Chamfering die = outil ebavureur
Clock system => moyen memotechnique pour se souvenir des elements de derive au vent.
de 12h30 a 14h30 c'est half value (demi valeur) de 14h30 a 15h30, c'est full value (valeur entiere)de 15h30 a 17h30 half value, de 17h30 a 18h30 no value (valeur 0 quelque soit la force du vent)
le cercle horaire est ainsi diviser pour connaite la valeur de derive a ajuster
C.O.L. => Cartridge Overall Lenght, Dimension total de l'etui avec son ogive mise en place
Components => composants
Corroded case => etui attaqué par la rouille
Crimping => sertissage
DDammage => degat
Deeper => vers le bas
Defects => defauts
Dognuts => beignet, qui apparait apres plusieur stir d'un meme etui. voir le post sur le rechagement de precision
Drop => chute . Bullet drop, de combien l'ogive descent depuis la bouche de l'arme par rapport a la cible
EE.C.I. => Empty Chamber Indicator (piece de plastique de couleur vive (jaune en general) que l'on introduit par la chambre de l'arme pour indiquée qu'elle est en securité
Elevation => Derive verticale
Ejector =>Ejecteur
Extraction groove => la gorge d'extraction
Extractor => Extracteur
Eyes => les yeux
FFeet => pied (30.38 cm)
FTTD=> File Type trim Dies, outil qui ensere une douille et permet de rectifier la longueur sans avoir a la mesurer. La mesure se fait par presion sur l'epaulement
Finger=> le doigt
Flag => drapeau
Flag method => methode visuelle d'estimation du vent
(angle forme par le drapeau et son mat)/4=vitesse du vent en milles par heure
Flash hole => le puit d'event
Flat tire => pneu cervé, se dit d'une visée mordant le bas du visuel noir de la cible
Flinches => derobade du corps par anticipation du recul
fluxing=> consiste à jeter une petite noix de cire ou de graisse dans le récipient contenant le plomb en fusion
Firing pin => percuteur
FMJ => balle blindée, ogive de plomb recouverte d'une enveloppe de cuivre
FMJBT=> balle blindée avec "cul de bateau"
Foresight => le guidon de l'arme
FN=> Flat Nose, tete plate
Funnel => entonnoir
G1 Gallon UK = 4.54 litres
1 Gallon US = 3.78 litres
Great => grand
Grip => la crosse du pistolet (attention ne pas confondre avec Butt, celle du fusil)
HHammer => le marteau
Hand => la main
The head of the case => le culot de l'etui
Hell => talon de crosse
Higher => vers le haut
H P => Hollow Point, Tete Creuse
HPFN=> Hollow point Flat Nose, Tete creuse et plate
HPBT => Hollow Point Boat Tail, Tete Creuse et "cul de bateau"
Holdoff => Estimation (pour le calcul d'un tir sans regler la lunette)
IInch = Pouce (2.54 cm)
JJerking the trigger => donner un coup de doigt
Jam => coincer
JHP => Jacketted Hollow Point
KKnee => genoux
Kinetic Puller => marteau a inertie
LLeading => methode de calcul permetant de regler correctement son tir sur cible mouvante
Leather sling => sangle de cuir
Left => gauche
Lever action => type de mecanisme "levier de sous garde"
Light => la lumiere
Line of Deaparture => Trajectoire theorique, ligne imaginaire definie par la ligne droite qu'effectuerai l'ogive si la gravité n'existait pas
Line of Sight => Ligne de visée, Ligne imaginaire partant de l'oeil du tireur, passant par le centre de l'oeilleton, le sommet du guidon et le finissant au centre de la cible
Lubes => Lubrifiant
MMatch Grade Dies => Outils de rechargement de qualité Match
Midrange Trajectory-Maximum Ordinate, MTMO=> Fleche de la munition. Point le plus haut atteint ar l'ogive lors de son vol vers la cible.
MOA => Minute Of Angle : Minute d'angle. Un cercle est divise en 360°. Chaque degre en 60 minutes. Soit 21600 minutes au total. C'est l'unité de mesure la plus utilisée. 1 MOA a 100 metres = 1 inch soit 2.54 cm.
Exemple concret / tir a 600 yards, impact a 15.24 cm trop bas, vous remontez de 1 MOA sur votre lunette sur une lunette au 1/4" à 100 yards ca ferait 4 clicks).
Mouth => les levres du collet (cas d'un etui bouteille "bottle-necked case)
Muzzle => la bouche de l'arme
Muzzle loading=> Chargement par la bouche
NNeck => le collet de la douille
Neck dies => l'outil rectificateur de collet en lui meme, se monte sur un neck turner
Neck Turner => rectificateur de concenticité des collets externe d'etuis
Neck Reamer => rectificateur de concenticité des collets interne d'etuis (retrait du beignet)
OO.A.L. => Over All Length, longueur totale d'une cartouche
Obturator => Obtirateur (dans une culasse, pas dan sun canon)
Oil dent => enfoncement d'une pertie de l'etui du en general a un exces de graisse lors du recalibrage
PPressure => la pression (dans une etuis, pas a la pompe
)
Powders => la poudre
Primer => amorce
Primer pocket => le logement d'amorce
QRRate of f ire => cadence de tir
Range => distance
Rebated case => etui a culot retreint (284 winch par exemple)
Recoil => le recul
Reloading dies => outil de rechargement
Reloading dies set => jeu d'outil de rechargement
Resizing = Recalibrage
Retailer => le detaillant, le vendeur, Patrick en americain
Retained Velocity => Vitesse resultante de l'ogive a l'impact en cible. Du fait du frotement dans l'air et de la gravité, cette vitesse diminue.
Ricochet off => ricocher sur...
Right => droite
Rim => le bourrelelt
Rimmed case => etui a bourrelet (45-70 par exemple)
Rimfire => percussion annulaire
Rimless case => etui a gorge (8-57 js par exemple)
Round Nose => tete ronde (pour la chasse principalement)
SScale => la balance
Scope => lunette de tir (montée sur l'arme pas celle de protection des yeux)
Seating depth => l'enfoncement (d'une ogive dans un collet)
Safety => la sécurité
Shadow => ombre
Shell Holder => Porte douille (j'ai pas trouvé mieux)
Shoulder case=> l'épaulement de l'étui
Sight => la hausse
Size => la taille
Sling => la sangle
Smokeless => sans fumée (pour la poudre)
SPBT => Soft Point Boat Tail, demi blindée, arriere en "cul de bateau"
Split neck => rupture du collet
Split body =rupture du coprs de l'etui
spring = ressort
Stock => le fut
Straight-wall case => etui a bord droit (357 magnum par exemple)
stripper clip = lame-chargeur
TTarget => cible
Temperature => Temperature. Attention, elle est souvent donne en degre Farenheit et non en celcuis. Une variation de 11.1°C ou 20 °F entraine une variation verticale de 1 MOA en cible
Time of Flight => temps de vol. Important pour calculer la compensation lors d'un tir sur cible mobile
Trajectory => Trajectoire de la balle durant son vol
Trigger => detente
Trickler => Egreneuse
Trim dies => outil servant a retrecir la longueur d'un étui
Twist rate => le pas de rayure
UUgly => laid
Unpire => arbitre
Unbalance => desequilibré
unbearably recoil => recul unsupportable
unbelievable => incroyable
uncharacteristic => anormal, inhabituel
underscore => mettre en evidence
VVarmint => nuisible
V-Bull = Mouche
WWeather => le temps, la meteo
Weight => le poids
Wind => Vent
Windage => la derive au vent
Wrench => l'epaulement de l'etui
Wright => exact
XX-mark => la mouche de la cible
YYards => 0,914 metres
Yaw => avoir un mouvement de lacet
Zzero in => regler son arme
Zero in on => regler le tir sur