Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les moules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ragnarus
Tireur d'Elite

MessageSujet: Les moules   Sam 26 Mai 2007, 09:46

Moules façon grand-mère
Moules au cidre
Moules à la trappiste
Moules à la bière Blanche
Moules au pastis
Moules au roquefort
Moules Belle Epoque
Moules piquantes
Moules au curry
Moules à l'ail
Moules au saumon ... ajouter une darne de saumon.
Moules à l'Ostendaise ... qui ne sont pas les moules marinières ... parce qu'il y a un morceau de coeur de cabillau en plus.

Tout est là ... là ... et là.

http://www.aufeminini.com
http://www.arts-culinaires.com
http://www.epicurien.com

En Belgique c'est les moules de Zeelande qui ont la cote, ce qui ne veut pas dire que les autres ne sont pas bonnes, en plus, la saison des moules commence chez nous par le dicton "les mois en re" c'est à dire septembre, octobre novembre, décembre, mais on le fait bien mentir ce dicton parce qu'en général les Bruxellois se précipitent sur les plats de "moules-frites" dès le 15 juillet à l'ouverture de la foire du Midi; Midi est le nom donné à la gare ferroviaire d'ou partent les trains vers le sud.
L'enseigne la plus connue est bien entendu "Léon de Bruxelles"; c'est aussi les ... "censured" ...
Pour la préparation, il faut impérativement bien gratter les coquilles et les laver à grandes eaux; chacun y va de sa petite recette et de son tour de main et comme il y a mille et une façons de faire les moules, il n'est pas possible de toutes les mettre en ligne.

Que grand bien vous fasse par ou çà passe.
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Tireur Haute Précision

MessageSujet: Re: Les moules   Sam 26 Mai 2007, 09:53

ya plus qu'a rebaptiser les mois : juilletre aoutre
lagaffe
Tireur Haute Précision

MessageSujet: Re: Les moules   Sam 26 Mai 2007, 09:54

ben , il y a peu , on a eu des moules canadiennes a la place des zelandaises , 1 X ! mais pas 2 ! on es les a pas finies !

beerk !
ragnarus
Tireur d'Elite

MessageSujet: Les moules   Sam 26 Mai 2007, 09:58

Mort de rire je suis ... c'est vrai que si elles ont voyagées avec le pigeon, vu décalage horaire çà devait être une horreur.
jacquemet
Membre Vétéran
Membre Vétéran

MessageSujet: Re: Les moules   Sam 26 Mai 2007, 16:44

Salut, Mike !

J'avoue que durant mes 3 ans de séjour chez tes voisins du nord, les moules ... fxxx ont souvent été mon plat favori des mois d'été (même origine, les moules).

Ca aurait pu de supers petit repas de midi si les bataves avaient appris à faire des frites et non des patates douteuse baignant dans l'huile, mais c'était sympa au soleil de midi et en tout c'était sans comparaison aucune avec le mets favori des locaux durant les mois d'avril et mai : hareng de la mer du nord directement issu de la caque du marchand ambulant et dégusté "sur le pouce" (si l'on peut dire) par le client au milieu de la rue, bestiole tenue par la queue et avalée en entier, la tête en premier (beurk !!! du franchouillard que je suis).
lagaffe
Tireur Haute Précision

MessageSujet: Re: Les moules   Sam 26 Mai 2007, 20:11

va voir chez les norvegiens , ils laissent les harengs decanter quelques temps , et quand ils se defonts tout seul ,et bien gluants , alors ils les mangent !

buurps , mourf , je file aux toilettes ! Neutral pale
ragnarus
Tireur d'Elite

MessageSujet: Les moules   Sam 26 Mai 2007, 21:06

Eh oui Alain ... la préparation des frites c'est tout un art ... et pourtant, paradoxe des paradoxes, j'en ai dégusté d'excellentes dans les Hard-Rock Café et Planet-Hollywood de Vegas et New-York à tel point que je leur ai demandé combien ils avaient payé le copyright des frites Belges qui sont les meilleures du monde bien entendu.

Pour les "maatjes" (les jeunes harengs qui n'ont pas encore frayés) c'est vrai aussi qu'il faut un peu de courage mais c'est particulièrement reconstituant; quand c'est la saison on s'en prive pas en Belgique.
gege34
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Les moules   Lun 19 Mar 2012, 12:03

Je vois que vous mettez quelques recettes de moules. Je vais vous en proposer une qui sort de l'ordinaire. Vous mettez dans un bidon (pas de récup) 4 litres de muscat de frontignan (ou du moscatel), 1 litre d'huile d'olive, un verre de vinaigre de vin, du thym, du laurier, du romarin, de l'ail, de l'oignon, (toutes les herbes de provence que vous trouverez). Vous mélangez tout ça et vous laissez mariner (c'est pour ça la capacité assez importante du bidon) au moins 2 mois en secouant le bidon de temps en temps. Vous prenez quelques kilos de moules et vous les faites ouvrir dans une grande bassine sur un feu, quand les moules sont ouvertes vous jetez du jus en ne gardant que le fond. Vous passez au chinois quelques litres (tout dépend de la quantité de moules que vous avez fait ouvrir) de la mixture qui macére dans le bidon. Vous ajoutez cette mixture aux moules dans la bassine tout en remuant énergiquement, vous arrêtez le feu et vous servez les moules en les arrosant du jus de la bassine......Prévoyez du pain car les mangeurs le trempe dans le jus de la bassine, c'est excellent lors de repas familiaux ou avec des copains....Bon appétit a tous!!!
http://halbran34.skyrock.com/
Marsouin
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Les moules   Ven 01 Mar 2013, 14:12

...

Dernière édition par Marsouin le Sam 09 Mar 2013, 10:38, édité 1 fois
gege34
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Les moules   Sam 02 Mar 2013, 08:37

Marsouin a écrit:
Il n'y a qu'une seule manière de préparer les moules.
En les disposant en rosace sur une planche en contreplaqué. Recouvrir d'épines de pins et y mettre le feu X2.

Voilà, c'est prêt!

Oui mais ça c'est une recette des régions atlantiques, nous on est dans les SUD!! Et puis chacun fait ce qu'il veut!! Bon appétit!
http://halbran34.skyrock.com/
azul
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Les moules   Mer 10 Juil 2013, 12:23

Marsouin,
Pourquoi cette autocensure? L'églade est une recette super, pour cela il faut avoir des épines de pin maritime, de préférence charentais !
Azul
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les moules   

Les moules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1