Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Questions diverses et variees.

Aller en bas 
+5
p.fichaux
Patrick
juju
Nathalie
pgmUR
9 participants
AuteurMessage
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyMar 17 Avr 2007, 18:31

Voila bientot 7 mois que j ai depose mes demandes de renouvellement au commisariat de Nogent sur Marne.

Le Hic c est que tout est desormais centralise a la prefecture du Val de Marne.

Apres petit coup de fil ce matin au commissariat grosso modo il faut compter environ 11 a 12 mois pour differents motifs divers et varies (sous effectif,surcharge de travail ,je m en foutisme .........)

Aussi voila ma premiere question.

N y avait il pas eu une circulaire du ministere de l interieur qui disait que toutes demandes devaient etre traitees dans un delai raisonnable ?

Si oui j aimerai bien remettre la main dessus histoire de leur mettre le nez dans leur merde,pour moi une telle attitude s assimile a du foutage de gueule.

Secundo lors de la demande on nous remet une feuille reprenant les armes detenues,n ayant plus les autorisations, comment fait on si on veut acheter des munitions.

Benoit Animaux48
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyMar 17 Avr 2007, 18:48

Pour les munitions tu l'as dans l'os, pour le reste je cherche, non je demande au chef qu'il te cherche ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyMar 17 Avr 2007, 18:55

7 mois que tu attends................... avec un delai aussi long, c'est plutot l'administration qui est hors la loi?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyMar 17 Avr 2007, 19:02

Voilà le 1er article que je trouve mais il doit en exister un autre plus explicite, je continue à chercher.
Article 14


Les deuxième et troisième alinéas de l'article 45 sont remplacés par les quatre alinéas suivants :

« La demande de renouvellement doit être déposée au plus tard trois mois avant la date d'expiration de l'autorisation. Il en est délivré récépissé. Celui-ci vaut autorisation provisoire pendant trois mois à compter de la date d'expiration de l'autorisation. Si la demande de renouvellement d'autorisation pour une arme n'est pas déposée dans le délai prescrit, il ne peut plus être délivré d'autorisation de renouvellement pour cette arme, sauf si le retard du dépôt est justifié par un empêchement de l'intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 58
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyMar 17 Avr 2007, 19:07

EVIL au secours je craque, y'a rien de plus C.... que de lire des textes de loi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
Patrick
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3625
Age : 67
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyMar 17 Avr 2007, 19:08

Si l'on tient compte que le récepissé est valable Trois mois, celà sous-entend que l'autorité a donc trois mois pour rendre sa réponse, qu'elle soit positive (renouvellement) ou négative, et dans ce cas, il faut que la notification explique pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyMar 17 Avr 2007, 19:46

Sa reste théorique, chez nous 6 mois mini et avec les érections je ne dis pas, le même bureau s’en occupe aussi. Déclaration des 5 et 7 10 mois. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyMer 18 Avr 2007, 04:56

Lucke
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N287.xhtml?&n=Justice&l=N14

Ca fait un peu de lecture Laser

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2093.xhtml

http://www.armurerie-girod.com/FR/leg_form.asp

Voilou aaaaa
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyMer 18 Avr 2007, 07:21

Petit coup de fil a la prefecture de Creteil ce matin.

J ai eu une charmante dame,tres gentille qui m a explique que son service etait completemnt asphixie par une surchage de travail du a un sous effectif (3 personnes dont 2 en formation).

Je vous passe les details vu la complexite de notre legislation avant que ces deux personnes soient operationnelles.

Bref je vais ecrire une belle missive au prefet.

Merci a tous.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
CZ75
Tireur d'Elite
CZ75


Nombre de messages : 2331
Age : 72
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 30/03/2006

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: RENOUVELLEMENT   Questions diverses et variees. EmptyMer 18 Avr 2007, 07:22

EXTRAITS DU DECRET D APPLICATION

DIRECTION DES LIBERTES PUBLIQUES
ET DES AFFAIRES JURIDIQUES
Sous-direction des libertés publiques
et de la police administrative
Bureau des Libertés publiques
Affaire suivie par Isabelle THOMAS 21 février 2006
Tél. : 01.49.27.30.36
LE MINISTRE D’ETAT, MINISTRE DE L'INTERIEUR
ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
A
MONSIEUR LE PREFET DE POLICE
MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS
NOR/INT/D/06/00025/C
OBJET : Décret n° 2005-1463 du 23 novembre 2005 relatif au régime des matériels de
guerre, armes et munitions, pris pour l’application du code de la défense et
modifiant le décret n° 95-589 du 6 mai 1995




1.3.2) Le renouvellement de l’autorisation d’acquisition et de détention
L’article 14 du décret a modifié l’article 45 en exigeant que la demande de
renouvellement faite au titre de la défense ou au titre du tir sportif soit déposée au moins trois mois avant la date d’expiration de l’autorisation. Elle donne lieu à la délivrance d’un récépissé (dont vous trouverez un modèle en annexe 2), qui vaut autorisation provisoire pendant trois mois à compter de la date d’expiration de l’autorisation.

Ce récépissé est une autorisation provisoire de détention qui permet au demandeur au titre de la défense ou au titre du tir sportif de continuer à détenir son arme ou à pratiquer le tir sportif en attendant la décision de l’autorité préfectorale quant à la demande de renouvellement de l’autorisation de détention.

Vous veillerez à ce que l’instruction du dossier ne dépasse pas la durée de l’autorisation provisoire.

Vous transmettrez aux services qui réceptionnent les demandes de renouvellement (commissariat de police ou brigades de gendarmerie territorialement compétents) le modèle ci-joint en annexe 2 afin qu’ils délivrent le récépissé.

annexe 2
[LIBELLE DU SITE]
[EMETTEUR]
[Lieu et date d’émission]
Le [date] [Monsieur, Madame, Mademoiselle] [prénom du détenteur] [nom du détenteur], né[e] le [date de naissance du détenteur], à [lieu de naissance du détenteur] demeurant à [adresse du détendeur] a déposé une demande de renouvellement d’une autorisation de détention au titre [de la défense ou du tir sportif] pour l’arme suivante :

Armes
- [catégorie, section, paragraphe et alinéa ].
- [type, marque, modèle, numéro de série et calibre].
Le présent récépissé autorise [Monsieur, Madame, Mademoiselle] [prénom du détenteur] [nom du détenteur] à détenir jusqu’au [date de l’expiration de l’autorisation plus trois mois], l’arme mentionnée ci-dessus au titre [de la défense ou du tir sportif].

Voilà il est bien précisé que l'autorité administrative doit veiller à instruire la demande dans un délai correspondant à celui de l'autorisation provisoire -
donc 3 mois - plus 3 mois (date limite du dépôt de renouvellement) donc on arrive à un total de 6 mois. - au delà il y a donc moyen de secouer gentiment les puces de la préfe.
Revenir en haut Aller en bas
NGUYEN
Tireur Haute Précision
NGUYEN


Nombre de messages : 1020
Age : 56
Date d'inscription : 24/12/2006

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyMer 18 Avr 2007, 07:40

pgmUR a écrit:
Petit coup de fil a la prefecture de Creteil ce matin.

J ai eu une charmante dame,tres gentille qui m a explique que son service etait completemnt asphixie par une surchage de travail du a un sous effectif (3 personnes dont 2 en formation).

Je vous passe les details vu la complexite de notre legislation avant que ces deux personnes soient operationnelles.

Bref je vais ecrire une belle missive au prefet.

Merci a tous.

Benoit


Bonjour Benoît,

La dame en question est Mme en MP victor et elle est très gentille. enaccord8

M. B******* a été muté (dommage car il est chasseur et avec Mme C********, ils comprennent parfaitement nos difficultés et ont toujours fait ce qu'il fallait pour nous aider) et son remplaçant en en formation ainsi que l'assistante.

Pour mes renouvellements (5 autors), cela m'avait pris moins de 3 mois. Rolling Eyes

Je pense que si tu la rappelles et que tu lui expliques ton cas (besoin des autors en prévision des prochaines compétitions), elle fera le nécéssaire. Wink

Tu peux lui citer mon nom pour mon délai des renouvellements.

Elle me connaît bien.

Amicalement et bonne chance Coucou03

JP

edité par victor
Revenir en haut Aller en bas
NGUYEN
Tireur Haute Précision
NGUYEN


Nombre de messages : 1020
Age : 56
Date d'inscription : 24/12/2006

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyMer 18 Avr 2007, 09:13

Merci Victor enaccord8

Alcoolique04

Coucou03
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyVen 20 Avr 2007, 18:44

En faisant la lettre au Prefet du Val de Marne je me suis appercu que le recepisse avait une date limite de comsommation fixee au 20 Avril 2007.

Je vais finir au gnouf,je vous le dit.

Deja que le jour ou j ai envoye une petite lettre a N Sarkozy lui faisant part de mon mecontement concernant les difficultes que rencontre ma petite femme adoree cherie pour le renouvellement de sa CNI,sa permanence etait victime d un incendie criminel la nuit suivante. 10-4

Benoit Questions diverses et variees. Justice_prison05


Dites les zamis vous me porterez des Questions diverses et variees. Oranges002
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyVen 20 Avr 2007, 20:53

On trouve des gens tres bien en prison............. des polit..... des financ....
des polic....


T'as pas d'inquietude a avoir
Revenir en haut Aller en bas
CZ75
Tireur d'Elite
CZ75


Nombre de messages : 2331
Age : 72
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 30/03/2006

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: questions diverses et variées   Questions diverses et variees. EmptySam 21 Avr 2007, 07:13

dis m'sieu PGMUR

si tu dois aller en prison (sans passer par la case - recevoir votre autorisation)

demande à aller à la santé - et choisit la cellule de BERNARD MOQUETTE -
à ce qu'il parait qu'elle a été refaite pour son ancien occupant avec tout le confort moderne et le cable)

plus sérieusement - tu restes en possession de tes armes - puisque le dépassement du délai ne t incombes pas -
la préfecture ne pourra pas te demander de te déssaisir de celles-ci - puisqu'elle n'a pas pu respecter les directives du ministre de l'intérieur -
ces mêmes directives donnent d'ailleurs aux préfectures la marche à suivre et le modèle des lettres a adresser aux titulaires des autorisations en cas de NON RENOUVELLEMENT -

maintenant le flou juridique est à mon avis pour le transport légitime de celles-ci (c'est à dire pour aller au stand de tir) puisque pour assurer ce transport il faut la licence de tir et les autorisations en cours de validite (ou le récépissé de dépôt de demande de renouvellement)
perso je ne prendrais pas le risque de me déplacer avec un récépissé périmé et des autor périmées. Donc patience.

à ce propos - lorsque vous faite la demande de renouvellement - vous n'avez pas à fournir les originaus des autorisations - puisque celles-ci sont établies par la préfecture -
moi je conseillais aux tireurs quand je m'occupais de leurs dossiers de conserver précieusement les originaux et de ne s'en séparer que lors de la remise des nouvelles autor -
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptySam 21 Avr 2007, 07:26

Merci Cz75 pour ces renseignements.

Pour ce qui est de garder les originaux cela est plutot difficile,l argument avance etant la delivrance d un recepisse.

Le plus simple serait de ne pas mettre une date limite de validite.

Il est quand meme fort de cafe de se retrouver en infraction a cause de l administration qui ne fait pas correctement son travail pour x raisons.

Honnetement cela ne m empechera de prendre mon tube en 308.

Petite precision au passage,je n ai toujours pas recu a ce jour le papier de la pref concernant mon canon en 260 achete en Avril 2006,ni celui concernant ma 2 eme PGM recue debut decembre 2006.

Pas grave en cas de controle il y aura du sport.

Animaux48 Benoit tres Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
CZ75
Tireur d'Elite
CZ75


Nombre de messages : 2331
Age : 72
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 30/03/2006

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: QUESTION DIVERSES ET VARIEES   Questions diverses et variees. EmptySam 21 Avr 2007, 08:29

Là pas d'accord avec l'interprétation que font certains des textes officiels

lors du renouvellement des autorisations -il n'y a pas lieu de remettre les dites autorisations -
le demandeur indique sur le cerfa les armes détenues - les référence de l'autorisation pour chaque arme etc...
la préfecture destinataire de ce dossier de renouvellement connait parfaitement les armes détenues puisque c'est elle qui a établi les dites autorisations.

en outre comment fait le tireur pour se déplacer et aller au stand si il remet les seuls documents officiels le lui permettant ?

le récépissé de dépôt de dossier de renouvellement - est établi pour justifier que le tireur a accompli les formalités nécessaires. ce récépissé n'est pas un document officiel permettant le transport des armes détenues - puisqu'aucune mention n'est expressement portée.
La seule mention officielle est que la validité des autorisations originelles est reportée de trois mois -
ce qui implicitement indique que ces autorisations sont toujours en possession du tireur - et donc lui permettent de se déplacer avec ses armes en toute légalité.


pour info lorsque j'ai changé de département - j'ai établi un nouveau dossier dans ma nouvelle préfecture - et j'ai fourni les PHOTOCOPIES des autorisations et pas les ORIGINAUX -
les gendarmes ont insisté puisque la préfecture n'avait rien me concernant - mais je n'ai pas remis ces documents - j'ai bien expliqué que je continuais à pratiquer le tir - qu'il me fallait ces documents pour me déplacer au stand - que j'acceptais de les remettre en échange d'un document officiel (modèle - type à établir par la brigade à sa convenance) document signé par le commandant de brigade et me permettant de me déplacer dans la france entière avec mes armes - perplexité de la brigade :
bilan - j'ai conservé mes originaux - aaaaa
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyMer 16 Mai 2007, 07:21

Bin voila,petit coup de fil de mon commissariat hier au soir,pour m informer que mes autorisations etaient arrivees.

Comme quoi un petit courrier poli adresse a la personne competente (Prefet pour cas) peut debloquer bien des situations.
Revenir en haut Aller en bas
frenchlemon
Membre Senior
Membre Senior
frenchlemon


Nombre de messages : 297
Age : 47
Localisation : Lodeve (Herault)
Date d'inscription : 20/04/2007

Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. EmptyMer 16 Mai 2007, 20:41

pgmUR a écrit:
Bin voila,petit coup de fil de mon commissariat hier au soir,pour m informer que mes autorisations etaient arrivees.

Comme quoi un petit courrier poli adresse a la personne competente (Prefet pour cas) peut debloquer bien des situations.

Pas besoin de t'envoyer des oranges a la Sante alors Wink
(on avait deja commence une collecte, on va devoir faire de la marmelade maintenant)..

FL.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses et variees. Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variees.   Questions diverses et variees. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses et variees.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chtites questions...
» SEMOULE
» NOUVEAU
» Qui veut gagner des Questions à la con ?
» présentation et questions initiation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Tir et législation :: Vous et la Loi-
Sauter vers: