Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La théorie de l'enculeur de mouche .308

Aller en bas 
+11
pgmUR
papounet
ragnarus
EVIL
ramses
battlerbriton
juju
31 francs
papy09
guy
lilo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lilo
Membre Senior
Membre Senior
lilo


Nombre de messages : 318
Age : 64
Localisation : Grabels
Date d'inscription : 23/06/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 17:38

Bon, petit problème comme annoncé en titre...

Problème :
M. Lilian change de marque d'étuis de calibre .308 W.
Les nouveaux étuis (de marque Remington) et ont un volume interne mesuré à 1% de moins que les anciens (de marque Sako)

Question :
Explique quels éléments M. Lilian doit il faire varier dans son rechargement, et dans quelles proportions, pour obtenir un comportement balistique identique, tout en conservant les mêmes composants.

Remarque : il est déconseillé de dire que M. Lilian peut aller se faire voir ailleurs avec ses questions à la con et se débrouiller, c'est juste pour s'amuser un peu sur un cas d'école.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: la theorie de l'enculeur de mouche.308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 17:51

tu as oublier que malgre le sertissage la tenue de l'ogive dans le collet d'une remington n'est pas la meme que dans un etuis sako banane banane
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 18:11

Lucke Bonsoir
Heu , disons 1% de moins de poudre Mr. Green Mr. Green
Bon , c'est pas ça ?
44
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 18:57

Doit-on tenir compte pour ce qui concerne un comportement balistique que nous considèrerons extèrieur, de la déviation de CORIOLIS, a savoir que le projectile dérive a droite dans l' hémisphère nord, et a gauche dans l' hémisphère sud ??
punky cible cible cible cible cible punky
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 18:59

En 308 je ne sais si ça vaut le coup de se poser la question
Revenir en haut Aller en bas
battlerbriton
Membre Senior
Membre Senior
battlerbriton


Nombre de messages : 236
Age : 68
Localisation : Herault (34)
Date d'inscription : 23/06/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 19:13

lilo a écrit:
Bon, petit problème comme annoncé en titre...

Problème :
M. Lilian change de marque d'étuis de calibre .308 W.
Les nouveaux étuis (de marque Remington) et ont un volume interne mesuré à 1% de moins que les anciens (de marque Sako)

Question :
Explique quels éléments M. Lilian doit il faire varier dans son rechargement, et dans quelles proportions, pour obtenir un comportement balistique identique, tout en conservant les mêmes composants.

Remarque : il est déconseillé de dire que M. Lilian peut aller se faire voir ailleurs avec ses questions à la con et se débrouiller, c'est juste pour s'amuser un peu sur un cas d'école.


Au fond quelle importance.Si il y a une difference de 1 ou 2 % sur le comportement de la nouvelle munition puisque de toute maniere il est sans doute pour toi hors de question de tirer des lots differents au cours d'une compete!
Si les impacts sont legerement differents avec ta nouvelle serie l'important c'est que ta serie soit homogene et ta visee adaptee à ces "nouvelles " conditions.
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 19:36

Plaisanterie mise a part, c' est quoi "garder les mêmes composants" ??
Revenir en haut Aller en bas
ramses
Membre Senior
Membre Senior
ramses


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 30/08/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 19:40

bonsoir a tous,

ben nous on y pensera pas avant 4 mois a la theorie des enculeurs de mouches ... fait trop froid avant juillet pour en avoir dans notre grand Nord.

=> et comme dit le proverbe : printemps sans mouche, enculeur sans touche ... banane



OK ... je suis deja dehors ...
44
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 19:48

mdr11 mdr11 mdr11 proverbe pharaonique !! 44 Moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
EVIL
Membre Senior
Membre Senior
avatar


Nombre de messages : 491
Age : 82
Date d'inscription : 07/08/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: désolé   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 19:54

..


Dernière édition par EVIL le Dim 01 Juin 2008, 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ramses
Membre Senior
Membre Senior
ramses


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 30/08/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 19:58

c'etait le lendemain de juillet alors que ca empilaient les mouches a 600m ... Rolling Eyes


oui, oui, je resorts comme disais l'autre en sautant bounce... bwing, bwing, bwing, bwing, .... fou7
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 20:08

Pu...in de mouche !!


La théorie de l'enculeur de mouche .308 Chat_m10
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: os   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 21:22

C'est la valeur d'enfoncement du projectile qui change (-) pour garder la même pression avec la même charge de poudre dans un volume réduit de 1%; c'est marginal et théorique.
Revenir en haut Aller en bas
lilo
Membre Senior
Membre Senior
lilo


Nombre de messages : 318
Age : 64
Localisation : Grabels
Date d'inscription : 23/06/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 21:51

c'était juste pour rire, hein...
J'ai bossé toute la journée comme un âne (impossible de bosser autrement, n'est-ce pas?? Sinon, on arrêterait de bosser tout de suite...) avec juste une petite pause, assez longue pour aller à l'ateliers, mais trop courte pour faire autre chose que de s'en prendre aux mouches.
Alors, j'ai mesuré les volumes internes. Pis comme je voulais pas être le seul à avoir perdu mon temps... hinhinlo hinhinlo hinhinlo

Merci à tous, pour cette détente agréable ...
j'étais sûr que ce serait drôle de vous lire.

L;
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: les ailes puis les pattes   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptyVen 30 Mar 2007, 23:20

Ah mais c'est très intérressant, comment as tu mesuré le volume interne ? ... en prenant les mesures avec un pied à coulisse normal ou un digital, en plastique ou en acier, parce que là aussi on peut trouver une différence (légère) ou bien as tu pris la mesure du volume à l'aide d'un liquide ... à savoir aussi que le volume occupé par la charge ne peut pas dépasser 90 % du volume total, et là il faut savoir si c'est de la tubulaire, de l'écrasée ou de la sphérique parce que la masse d'air entre les grains est différente selon.

Donc tu vois qu'avant d'aléser la mouche, il faut d'abord lui attacher les ailes puis les pattes.

Laser
Revenir en haut Aller en bas
lilo
Membre Senior
Membre Senior
lilo


Nombre de messages : 318
Age : 64
Localisation : Grabels
Date d'inscription : 23/06/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptySam 31 Mar 2007, 07:08

pas question d'attacher la mouche !

mais une longue approche pour qu'elle soit consentante...

Apréro dans un endroit branché, plaisanteries, resto sympathique, lui parler d'elle (d'ailes...) avec un intérêt sincère émaillé de traits d'esprit, puis un petit théâtre, ou un concert un peu intime selon les goûts de la belle (la bête...).

En principe, ça suffit. Ça coûte, mais ça suffit.


Sinon, j'ai fait la mesure en remplissant les étuis à toc et sans tasser, arrasé au collet, avec de la N 120 (fine, dense). Puis j'ai pesé le contenu de l'étui.
Chaque mesure réalisée douze fois, puis moyenne.

Résultat : Sako : 3,151 grammes ; Rem 3,183 grammes.

(Aucune idée de ce que ça fait en volume)

Bon, pour être juste, il aurait fallu faire la mesure avec l'ogive en place.
Mais comme de toute façon, ça servait à rien...
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptySam 31 Mar 2007, 07:29

Pour mesurer le volume j' aurais appliqué la même methode, sous réserve que les douilles aient le même poid, mais avec un matériaux incompressible. De l' huile par exemple, ou de l' eau comme disait Archimède dans sa baignoire ! study
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptySam 31 Mar 2007, 07:42

comme le dit quelqu'un de ce forum que je ne nommerais pas:

pendant que vous vous emm...ez a peser vos douilles les mesurer les couper,les nettoyer bref a vous pourrir la vie avec des moities de centiemes, .....moi je tire!

morale de l'histoire: entrainons nous c'est plus payant!

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Armes-a-feu%20(34)
Revenir en haut Aller en bas
EVIL
Membre Senior
Membre Senior
avatar


Nombre de messages : 491
Age : 82
Date d'inscription : 07/08/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: fable   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptySam 31 Mar 2007, 08:09

..


Dernière édition par EVIL le Dim 11 Mai 2008, 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ragnarus
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1612
Age : 73
Date d'inscription : 10/07/2006

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: la mouche   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptySam 31 Mar 2007, 08:39

Aaah Lilo, voilà ou est ton erreur parce que si tu met l'ogive en place en comprimant la masse d'air dans le volume interne, cela change tout.

En plus dans ton calcul tu as oublié de mentionner si l'amorçage est Berdan ou Boxer parce que là aussi çà change tout selon l'un ou l'autre cas.

En effet, la poudre peut s'introduire dans l'évent de mise à feu selon qu'il s'agit d'un amorçage ou l'autre mais également en tenant compte de la nature de la poudre (paillettes - tubulaire - sphérique).

Venons en à la pesée, est-ce que cette pesée a été faite en milieu clos, je veux dire sous une cloche de verre par exemple, parce que si non, il faudrait tenir compte du poids de la masse d'air en mouvement lors des déplacements des matières dans le dit espace et en plus tenir compte de la variation de la température entre chaque pesée et le début et la fin du travail puisque là aussi le poids de la masse d'air varie de façon infinitésimale entre le chaud et le froid, ce qui peut influer sur le fléau de la balance et perturber la pesée.

Bon allez, je vois que tu commences à avoir des tremblements nerveux, je t'envoie la prescription pour aller acheter à la pharmacie le cocktail "super shoot calmant" à base de Lexomil hyper concentré à prendre en intraveineuse.

PS : Attention à ne pas dépasser la dose prescrite parce que tu ne verra plus la mouche en effet, mais tu entendra l'araignée faire du vélo au plafond.
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptySam 31 Mar 2007, 08:44

Arreter de vous tripoter l intellect,le 308 ca marche tout seul thumright

Je ne devrai garder qu un seul calibre et bien ce serait ce bon vieux 308 dans une bonne vielle UR.
Revenir en haut Aller en bas
guy
Tireur d'Elite
guy


Nombre de messages : 1905
Age : 77
Localisation : PIC ST LOUP
Date d'inscription : 30/11/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptySam 31 Mar 2007, 09:51

pgmUR a écrit:
Arreter de vous tripoter l intellect,le 308 ca marche tout seul thumright

Je ne devrai garder qu un seul calibre et bien ce serait ce bon vieux 308 dans une bonne vielle UR.

tu as raison mon frere,levons les yeux vers le ciel pour que le 308 passe en 5eme punky punky
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptySam 31 Mar 2007, 10:15

Conclusion:

Quand vous coupez les ailes a une mouche et que vous lui dites de voler, c'est un echec.


ELLE DEVIENT SOURDE
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptySam 31 Mar 2007, 10:16

papounet a écrit:
comme le dit quelqu'un de ce forum que je ne nommerais pas:

pendant que vous vous emm...ez a peser vos douilles les mesurer les couper,les nettoyer bref a vous pourrir la vie avec des moities de centiemes, .....moi je tire!

morale de l'histoire: entrainons nous c'est plus payant!

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Armes-a-feu%20(34)


Ca me dit quelque chose,
Revenir en haut Aller en bas
lilo
Membre Senior
Membre Senior
lilo


Nombre de messages : 318
Age : 64
Localisation : Grabels
Date d'inscription : 23/06/2005

La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 EmptySam 31 Mar 2007, 11:21

D'accord, s'entraîner c'est payant...

Mais qu'est-ce que j'aimerais que ça devienne gratuit !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty
MessageSujet: Re: La théorie de l'enculeur de mouche .308   La théorie de l'enculeur de mouche .308 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La théorie de l'enculeur de mouche .308
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mouche
» Théorie du mouton
» Théorie de la relativité!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: