Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Homogénéité d' une ogive.

Aller en bas 
+10
papounet
ramses
Christian SALVA
lagaffe
jeff
papy09
jean64
Nathalie
victor
31 francs
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 16:22

Existe t-il un moyen de contrôler l' homogeneité d' une ogive ?.... (Dans le principe d' une équilibreuse de roues de voiture, qui donne le poid et situe le balourd de la roue ) heureux7
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 16:28

un pneu mon neveu Laser
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 16:49

Croco! un saurien soudé a un IPN , ça te dit ?? Feu12 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 17:15

31 francs a écrit:
Existe t-il un moyen de contrôler l' homogeneité d' une ogive ?.... (Dans le principe d' une équilibreuse de roues de voiture, qui donne le poid et situe le balourd de la roue ) heureux7

Bien sur il faut juste la couper en 4 dans le sens de la longueur pour voir s'il ni a pas de bulle d'air à l'interrieur!!!


J'suis dans le jardin!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 17:40

Nath.

hinhinlo hinhinlo jason2 jason2 Animaux48 fou2 violent3 fire fou2 violent4 44
Revenir en haut Aller en bas
jean64
Membre Senior
Membre Senior
jean64


Nombre de messages : 213
Age : 57
Localisation : LANDES(40)
Date d'inscription : 04/03/2007

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 17:48

Peut être en coupant les ogives en tranches........!fou2 fou2 fou2


Ok je sort.
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 17:54

Ca y est!! enpleur11 enpleur11 Maitre IODA, foutu le sujet vénérable est !! enpleur11 enpleur11

Homogénéité d' une ogive. Pic16210
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 19:36

31 francs a écrit:
Existe t-il un moyen de contrôler l' homogeneité d' une ogive ?.... (Dans le principe d' une équilibreuse de roues de voiture, qui donne le poid et situe le balourd de la roue ) heureux7
Ca depend Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Tireur d'Elite
jeff


Nombre de messages : 1913
Age : 42
Localisation : en rentrant devant a gauche
Date d'inscription : 03/08/2005

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 19:38

c est pourtant tu prend un petit bout de bois rond 8mm tu y fais un chti trou 4mm de diametre tu y met de la patafix tu plante l ogive dedans dans l axe du petit de bois tu serre le petit bout de bois dans une perceuse que tu cale a la verticale la tete en l air tu regarde par dessus tu verifie que tout le bazar est aligné tu fais tourner lentement et si le cul de ton ogive decris un cercle regulier ton ogive est homogene si on contraire le cul de l ogive decris une elypse sois rien est aligné soit ton ogives n est pas homogene mais heterogene




si on me cherche je suis dehors
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpowderonly.forumactif.org/forum.htm
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 19:48

Citation :
pas homogene mais heterogene

c'est pas bientot fini je vais faire intervenir casull et son mickey affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 19:50

Papy, je promet de plus rien dire pendant 1 semaine( faut pas exagérer quand même!!), sur les ronciers de l' ariege ni des corbeaux qui volent sur le dos, si j' ai une réponse digne de ce nom !! study study Pas comme celles des dingues de l' étage du dessus !! fou2 fou2
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 20:01

Jeff, si dehors tu vois Nath. Jean 64, et le croco, attaquez une partie de belotte en 3 millions de donnes !! Feu12
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Tireur d'Elite
jeff


Nombre de messages : 1913
Age : 42
Localisation : en rentrant devant a gauche
Date d'inscription : 03/08/2005

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 20:12

pourquoi la belotte?
sinon toute blague mise a part si tu place ton ogive au centre d un plateau horizontale le cul au milieu si celle ci tombe alors elle n est pas homogene c est le meme principe que le tour d un potier si ton ogive est au centre de l axe de rotation et que celle ci est homogene alors les effets de la force centrifuge s annulent si celle ci est heterogene alors une partie va etre plus lourde que l autre donc les moment des resultantes des forces centrifuge ne s annuleront pas donc ton ogive va etre desequilibrée donc celle ci va tomber


bon ça c est la theorie en pratique je sais pas ce que ça donne et sinon question de tireur debutant si le seul facteur qui differencie tes cartouche est l homogeneite de l ogive cela influence t il vraiment la prercision et la taille du groupement de l arme?
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpowderonly.forumactif.org/forum.htm
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 20:41

Il me semble, mais je peux me tromper, qu' une ogive bien concue mais mal réalisée, notamment par un déséquible de matière, et centre de gravité mal situé, aurait une trajectoire loufoque ( un peu comme les pensionnaires de cette asile !!) surtout dans une arme rayée.
Pour tout dire, la question m' est venue en feuilletant le sujet de la fabrication des ogives sur ce forum.
Comment répartir les masses, et situé le centre de gravité et eventuellement le déplacer si neccessaire scratch study ?? OUF !!!
Revenir en haut Aller en bas
jeff
Tireur d'Elite
jeff


Nombre de messages : 1913
Age : 42
Localisation : en rentrant devant a gauche
Date d'inscription : 03/08/2005

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 20:48

ben si la balle est pourrie soit tu la jette soit tu la refond soit tu te fait un lot de bastos merdique et tu les tire pour voir si cela change reelement quelque chose a la precision et au groupement
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpowderonly.forumactif.org/forum.htm
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 21:02

Et comment tu fais pour savoir si la balle est pourrie diable11 ?? d' ou ma question : y a t-il un moyen de vérifier l'homogénéité d' une ogive ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 22:35

ben ici , y a deja un bel outil: http://www.rcbs.com/default.asp?menu=1&s1=4&s2=3&s3=29

qui permet de mesurer la concentricité d une cartouche ,

et si on baisse le micrometre pour que le palpeur arrive pres du V , on y met une ogive , on la fais tourner , et on peut ainsi voir si elle est bien ronde ou ovale , donc s il y a balourd .

le meme engin peut servir a mesurer la regularité des collets d etuis , etc.....

demain je mettrais 2 photos :

la 1erer : un appareil asser similaire mais de conception maison ,

la 2eme : un appareil conception maison , qui me permet de trier les ogives sur la tangente (arrondis avant la partie du diametre max) de maniere a etre tj a la meme distance de la prise de rayures
Revenir en haut Aller en bas
Christian SALVA
Tireur d'Elite
Christian SALVA


Nombre de messages : 1909
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2005

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyJeu 08 Mar 2007, 22:41

31 francs a écrit:
Existe t-il un moyen de contrôler l' homogeneité d' une ogive ?.... (Dans le principe d' une équilibreuse de roues de voiture, qui donne le poid et situe le balourd de la roue ) heureux7

Il n'y qu'une méthode.
C’est la mienne la meilleure.
Tu la tires et tu vérifies en cible.
Si elle groupe, elle était bonne.
Par contre, si elle est foireuse, tu la mets de coté, et tu la refile à un bon copain,
Comme par exemple à Victor.
44
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.salva.free.fr
ramses
Membre Senior
Membre Senior
ramses


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 30/08/2005

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyVen 09 Mar 2007, 07:43

bonjour a tous,

je ne pense pas qu'il parle de la forme exterieur et de non concentricite, je pense qu'il parle plutot de l'homogeneite de la matiere composant l'ogive. Si la matiere n'est pas homogene, on risque de ne pas avoir une balle stable !

je repondrai que le fluxing regulier du plomb dans le four est une des priorites pour avoir une ogive homogene. Le pesage precis ensuite nous permettra de mettre hors de cause la prescence du bulle dans l'ogive.

Ca c'est pour les coulees, pour les autres, je vois mal comment controler l'homogeneite, quoi que, la faire tourner a grande vitesse et faire une analyse vibratoire serait une solution mais serait-ce vraiment interessant ? je crois qu'a ce moment-la, faire l'achat d'ogive de qualite serait bien plus pratique.

Par contre le controle dont Lagaffe parle est a mon humble avis beaucoup plus important et beaucoup plus rentable.

Lagaffe, je te fais a toi et a ta chere et tendre un petit coucou et on pensera a toi ce WE.

Bien a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyVen 09 Mar 2007, 09:40

Tu la tires et tu vérifies en cible.
Si elle groupe, elle était bonne. citation christian ,

ben dans cette optique , j ai une grosse boite d amorces tirées une fois , et chaque amorce a fais un 10 , donc tres valable encore pour un bon niveau , je te les emballes ? les frais de port c est une tournée generale a Grabbels , plus une bise sur le bout du nez de Nath


bon , je file , j ai du boulot 41
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Tireur Haute Précision
lagaffe


Nombre de messages : 1277
Age : 79
Localisation : Belgique , La Louviere
Date d'inscription : 03/11/2006

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyVen 09 Mar 2007, 10:13

Homogénéité d' une ogive. Dsc00288af1.th

l ogive est placée dans un calibre , en fait une fausse chambre , au diametre de l ogive , avec 2cm plus bas un mini epaulement 2/3 /100emes,
le palpeur est sur le culot de l ogive , toutes les ogives presentant la meme distance entre la tangente de l arrondi et le diam max , seront donc positionnées au moment du siegeage a la meme distance de la prise de rayure .

le matos : un comparateur (recup bande magnetique 3422 ibm ) une piece de laiton a tourner , et un bon tourneur capable de travailler au 1/100eme



Homogénéité d' une ogive. Dsc00289vf7.th


Homogénéité d' une ogive. Dsc00290mm9.th


la realisation perso : permet de verifier la concentricité d une cartouche , ou le balourd d une ogive

a remarquer que le guide cartouche ogive n est pas un V comme chez rcbs , mais des roulements skf , l ecartement est reglable


on peut meme verifier ainsi , si un dioptre clique bien !!!

placer le dioptre a l etau entre 2 planchettes de bois , desserer les vis de maintiens du comparateur , le relever asser haut pour que le palpeur puisse etre en contact avec le pare soleil du dioptre , et cliquer !!!
on peut parfois avoir des surprises sur la valeur de certains clics , ou du jeu dans la visserie !!!
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyVen 09 Mar 2007, 13:35

Alors là RAMSES, tu m' en bouche un coin !!! enaccord8 enaccord8
Jamais j' aurais cru que quelqu' un comprendrait mon charabia du premier coup !! king king
En effet, la concentricité d' une ogive, est visuellement et facilement vérifiable et le matériel de Lagaffe, en est une preuve parlante.
Par contre le controle de l' homogeneite du projectile telle que nous la comprenons ( la matière !! ) semble difficile a mettre en oeuvre par des moyens matétiels. Je vais quand même pas me pointer chez mon mécano, pour contrôler sur sa machine a pneus ?? Non ?? Si peut-être !! Rire Rire

En résumé, pas moyen donc ?? enpleur11
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyVen 09 Mar 2007, 16:28

tout dabord 31francs n'a pas precise l'origine de la balle

si c'est une balle manufacturee style sierra ou lapua je crois que tu peux leur faire confiance au niveau controles et si tu manques la cible ,cherche pas d'excuse foireuse!

si c'est une balle coulée a mon avis , à moins de la passer aux rayons x tu peux pas savoir. ta balle peut etre parfaitement circulaire mais s'il y a une bulle d'air au coulage ; makache oualou tu sors du carton
moralite : seul un melange homogene et une technique de coulage tres au point te met a l'abri de tels problemes. je me suis aperçu que le fait de ne pas avoir exactement la meme proportion de melange plomb,etain, antimoine (a quelques %pres) donne des balles de poids tres differents. a 25m ce n'est pas tres important mais pour des balles de carabine la balistique n'est plus la même.

et puis faire des 10 avec des balles pourries, ça c'est du tir!
Revenir en haut Aller en bas
31 francs
Modérateur
Modérateur
31 francs


Nombre de messages : 3742
Age : 68
Localisation : Urdens 32500
Date d'inscription : 19/02/2007

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyVen 09 Mar 2007, 16:56

Papou,
Si aucun moyen de savoir : " Prévenir vaut mieux que guerir "= " achat de balles manufacturées de bonne qualité."
Pour les balles moulées, Papounet, je suis neuneu, mais les rayons X a travers le plomb ?? aaaaa Tendresse
Revenir en haut Aller en bas
papy09
Modérateur
Modérateur
papy09


Nombre de messages : 7181
Age : 74
Localisation : Oust / Ariége
Date d'inscription : 16/03/2006

Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. EmptyVen 09 Mar 2007, 17:48

Lucke Bonsoir
une par une sur la balance et hop Mr. Green Mr. Green
a+++
papy09 clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Homogénéité d' une ogive. Empty
MessageSujet: Re: Homogénéité d' une ogive.   Homogénéité d' une ogive. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Homogénéité d' une ogive.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ogive 323
» L'ogive V 10
» Ogive
» choix ogive
» 243 ogive lourde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: