Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs

Aller en bas 
+7
casull
victor
zorkette
ventejoux
papounet
jeff
ramses
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ramses
Membre Senior
Membre Senior
ramses


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 30/08/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyMer 07 Mar 2007, 19:44

bonsoir a tous,

voila, je viens de terminer les essais et ils sont plus que concluants ... Je sais, c'est un peu a la bourre mais je voulais etre pret pour vous proposer un bricolage d'enfer :

j'ai, en fait, fabriquer un moule permettant la coulee en plomb d'une "empreinte" facilitant la realisation de tube de graisse pour nos recalibreuses. Comme beaucoup d'entre vous ne possedent pas de tour pour realiser ce moule, je me propose de l'emporter avec moi a Grabels ce WE afin de vous permettre de couler autant d'"empreinte" que vous le desirer. Une fois en possession de l'"empreinte", il vous restera a couper quelques bouts de tube plastique pour vous lancer dans la production de tube de graisse.

Je vous propose donc de venir avec le moule et le brol necessaire pour le demoulage et les explications qui vont avec. Venant en avion, il va m'etre difficile de tringballer mon four et le plomb.

Je vous invite donc, si ca vous interesse, a venir avec un peu de plomb (lino si possible ou tout au moins du "un peu plus dur" que le plomb de chiotte) et il faudrait au moins un four pour faire fondre tout ca. La chose ne prendra qu'une heure ou deux pour en faire pour tout le monde et je veux bien consacrer un peu de temps pour en couler samedi et dimanche.

Voila, la chose est lancee, j'attends vos propositions.

Bien a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
jeff
Tireur d'Elite
jeff


Nombre de messages : 1913
Age : 42
Localisation : en rentrant devant a gauche
Date d'inscription : 03/08/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyMer 07 Mar 2007, 19:57

tu pourrais mettre une photo parceque la je vois de quoi tu parles
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpowderonly.forumactif.org/forum.htm
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyMer 07 Mar 2007, 21:52

ok j'ai un four electrique et un peu de lino
j'amenerais tout cela mais je ne viens que dimanche

a+
pierre
Revenir en haut Aller en bas
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyMer 07 Mar 2007, 21:53

ramses
combien de lino fau til pour faire une empreinte?
Revenir en haut Aller en bas
ramses
Membre Senior
Membre Senior
ramses


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 30/08/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyMer 07 Mar 2007, 21:56

rebonsoir a tous,

bon voila 2 photos vite faites.

de gauche a droite: le manche de brosse, l'"empreinte", le bout de decharge et un tube de graisse finie.
Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs IMG_7367


de gauche a droite : l'empreinte dans le tube plastique, un tube de graisse fini et le manche de brosse avec un manchon papier mis en forme.
Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs IMG_7372


Le matos se compose de l'"empreinte" en plomb, d'un bout de tube de decharge diam 32 "renforce" diam int d'1 pouce (p..ain d'anglais!), d'un bout de manche de brosse standard en 1 pouce (tjs les p..ain d'anglais) et de papier sulfuriser (papier a tartines)

Comme on le voit sur la photo 2, enroulez le papier sulfurise autour du manche de brosse et fermer le "cul" en repliant le papier. Ensuite introduire le tout dans le tube plastique et le tour est joue. Il vous reste a verser la graisse chaude dans le tube ainsi former et de retourner l'"empreinte" dans le tube contenant la graisse....

Laissez refroidir et il vous reste a demouler le tube deja emballe, a retirer l'"empreinte" en exercant une legere rotation et a replier l'exedent de papier sur le bout du tube. Vous voila avec un tube "comme au magasin", bien emballe et a dimension de votre calibreuse-graisseuse.

Voila, je vous propose de mettre mon moule a disposition lors de la fiesta a Grabels. S'equiper de 5 "empreintes" est ce qu'il faut pour etre peinard pour couler ses tubes. Les dimensions des tubes finis fait 1 pouce de diam pour 3,5 pouces de hauteur (tjs c'est p...ain d'anglais ! ) c-a-d un demi pouce de moins en hauteur que l'original ce que j'ai volontairement voulu car c'est bien plus pratique lorsqu'il faut reaprovisionner la calibreuse que ce baton d'origine qui est toujours tout juste trop long a faire rentrer.

Bien a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
ramses
Membre Senior
Membre Senior
ramses


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 30/08/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyMer 07 Mar 2007, 22:18

rerebonsoir,

faut compter un peu moins de 250g piece et 5 ou 6 "empreintes" pour etre peinard a la coulee des tubes. Et puis on sait jamais ... si vous en laissiez tomber une ... il y aura de la reserve !


Profitez-en a Grabels ce WE sans quoi vous serez bon a attendre la prochaine fiesta ! Quoi que ... p'etre bien que ca s'rait une bonne idee ca d'en fabriquer et de les echanger contre du lino ... un "dyl" du style : 10 KG de lino contre 5 "empreintes" banane


Bon allez, j'arrete de deconner ! Si vous voulez que j'en coule a Grabels, il faut du plomb mais aussi au moins un four et une louche. Essayer de trouver du plomb lino, ca donne un bien meilleur resultat, c'est plus resistant et ca s'oxyde bien moins que du plomb de chiotte.

Bien a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
ventejoux
Tireur d'Elite
ventejoux


Nombre de messages : 1994
Age : 75
Localisation : Entre Carca et ...
Date d'inscription : 02/04/2006

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: J'en coule à Grabels.   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyJeu 08 Mar 2007, 07:41

Je ne te savais pas d 'origine ibérique...

Il est vrai que les Espagnols ont passé un certain temps chez vous,et , qu'à l inverse,Charles Quint était natif de Bruges..ou sont enterrés sa mamy Marie de Bourgogne,morte à 19 ans d 'une chute de cheval,et son arrière grand père,un certain Charles le Téméraire...
Le mot "flamenco" vient du reste de cette pèriode qui a vu la noblesse flamande déménager à L 'Escorial,et imposer la mode des "fraises"en dentelle de Bruges qui ornaient leurs cous.

Voila,voila...


Dernière édition par le Jeu 08 Mar 2007, 09:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zorkette
Membre Vétéran
Membre Vétéran
zorkette


Nombre de messages : 624
Age : 50
Localisation : Banlieue Haute de Labastide en Val
Date d'inscription : 12/12/2006

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyJeu 08 Mar 2007, 08:20

Tain, tout ça pour une moule..
Le Jour de la Journée de la femme.
Hinhin, c'est malin.
Bizettes
Revenir en haut Aller en bas
http://zetteandthecity.midiblogs.com
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyJeu 08 Mar 2007, 08:27

bon ramses amène les moules

c'est qui qui amène les frittes Shocked

c'est un trompage de doigt TT Laughing Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par le Jeu 08 Mar 2007, 08:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
ramses
Membre Senior
Membre Senior
ramses


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 30/08/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyJeu 08 Mar 2007, 08:36

bonjour a tous,

Juste une petite remarque Victor ... meme quand il est au pluriel, le mot frite ne prend qu'un t ...


OK, je ne suis deja plus la .... 44 surrende
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
ramses
Membre Senior
Membre Senior
ramses


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 30/08/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyJeu 08 Mar 2007, 08:44

rebonjour a tous,

evidemment, je l'attendais la "Zorquette"!

des qu'on parle de moule, de tube de graisse et de machin qui rentre dans des bazards ... elle est la premiere a se mettre en route ... et le coup de la journee de la femme n'est pas une excuse hein ...

V'la ce que j'en fais moi de ta journee de la femme ... Roquette

Amis MALES, reprenez-vous elles vont prendre le pouvoir ... adieu monde cruel ! Satan l'habite ... c'est certain !



OK, je ne suis de nouveau plus la 44 surrende


Dernière édition par le Jeu 08 Mar 2007, 09:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
zorkette
Membre Vétéran
Membre Vétéran
zorkette


Nombre de messages : 624
Age : 50
Localisation : Banlieue Haute de Labastide en Val
Date d'inscription : 12/12/2006

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyJeu 08 Mar 2007, 08:47

C'est ça, c'est ça, tu fais bien de foutre le feu et de partir en courant hein.
Tous les mêmes je dis, tous les mêmes.
c'est pas la journée de la femme
c'est la teuf de la meuf.
Revenir en haut Aller en bas
http://zetteandthecity.midiblogs.com
casull
Modérateur
Modérateur
casull


Nombre de messages : 5137
Age : 52
Localisation : 11110
Date d'inscription : 21/06/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyJeu 08 Mar 2007, 09:16

ramses a écrit:
Satan la biXX ... c'est certain !

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Modo_c12



Revenir en haut Aller en bas
jeff
Tireur d'Elite
jeff


Nombre de messages : 1913
Age : 42
Localisation : en rentrant devant a gauche
Date d'inscription : 03/08/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyJeu 08 Mar 2007, 19:19

sinon du plomb de couverture ça marche j ai que ça en stock
Revenir en haut Aller en bas
http://blackpowderonly.forumactif.org/forum.htm
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyJeu 08 Mar 2007, 23:28

ca s'oxyde bien moins que du plomb de chiotte.

Comment je fais moi mes chiottes sont en faïence!!!

Ben tiens je vais faire un tour au jardin!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
zorkette
Membre Vétéran
Membre Vétéran
zorkette


Nombre de messages : 624
Age : 50
Localisation : Banlieue Haute de Labastide en Val
Date d'inscription : 12/12/2006

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyJeu 08 Mar 2007, 23:42

Ah
encore un peu et je croyais que tu étais passée dans le camp des garçons.
Bizettes
Revenir en haut Aller en bas
http://zetteandthecity.midiblogs.com
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyVen 09 Mar 2007, 06:19

Non mais tu rigoles pas un peu!!!
Nous sommes tellement supérieur au camps des garçons que je ne risque pas de commettre cette erreur!!!

ok 44
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
ramses
Membre Senior
Membre Senior
ramses


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 30/08/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyVen 09 Mar 2007, 07:22

Quand je pense qu'on a perdu un cote pour ca ... Laser


Allez, je boucle ma valise et monte prendre l'avion. a ce soir ou demain matin ... je vais enfin pouvoir etre sur place pour regler mes comptes ... banane
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
JLBOIX
Membre
Membre
JLBOIX


Nombre de messages : 43
Age : 57
Localisation : MAUREILLAS (66) sud de Perpignan
Date d'inscription : 05/02/2007

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: première carotte de graisse méthode DIY RAMSES   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyDim 01 Avr 2007, 16:28

première coulée grâce aux empreintes DIY
Merci à Ramsès pour son génie et à Papounet pour ses matériaux
Nathalie m'avait conservé au chaud les 4x précieuses empreintes.

1 bâton pour commencer soit +/- 40 à 42 grammes par bâton au total.
je vous laisse décomposer le poids de chaque ingrédient

conditions : idem RAMSES
graisse : 48% paraffine de confiture + 48% cire de bzzzz bzzzz et 4% graisse au lithium
le tout fondu direct dans casserole à feu doux.
le plus dur à faire fondre : graisse au lithium
(paraffine de confiture : 3 euros les 5 kilos, cire de bzzz bzzz : j'ai des amis apiculteurs et graisse lithium : 4 euros les 200 grammes chez casto merlin)

le tout bien chaud (trop sûrement) dans le moule préparé avec le papier sulfurisé (2 ou 3 tours sur lui même.... pas suffisant sûrement) et refermé sur lui même sur son cul (avec pas assez de rigueur sûrement).

Résultat : des fuites partout. (peut être trop rempli avant d'enfoncer l'empreinte plomb)
j'essaye de sauver les meubles....

un fois refroidi : tout est collé !!! (les fuites n'ont rien arrangé)
1 vis dans l'empreinte plomb. la tête prise dans l'étau, j'enlève l'empreinte.
puis je chasse la carotte de graisse avec la matrice en bois (utilisée au début pour former "l'emballage" de papier sulfurisé)

bon, j'ai transpiré mais suis fier de ma première carotte de graisse.

au final, comme ça à coulé de partout, je suis bon pour nettoyer mon tube de 32 en plastoc... et le plan de travail à la cuisine.
Madame est aux anges, sans compter l'odeur mélangée de cire + bougie et le pétrole de la graisse au lithium chaude ! c'est ma fête !!

promis, je recommencerai avec :
cire moins chaude + 5 ou 8 tours de papier sulfurisé + cul du papier mieux fermé + une retouche dans la recette des ingrédients. les prochaines carottes, ce sera au garage et plus à la cuisine.

Efficacité du bidule : je ne sais pas, ne l'ai pas encore testé à la presse et encore moins au tir.

Recette de la graisse : à priori, au nez, au touché, à l'oeil et au test de rayure avec mon ongle, c'est pas loin du classique bâton RCBS.
moins graisseux et moins collant au touché que le RCBS (suis inquiet de ce coté là). un tout petit peu plus dur (quasi identique) que le rcbs, l'ongle fait presque la même pénétration sur les 2x bâtons. A l'odeur, on est plus proche du mélange miel bougie que du très caractéristique alox de chez RCBS.
mise en oeuvre dans la machine à graisse et restitution dans les gorges des ogives : pas encore testé

voilà voilà voilà.
ce fût rigolo.
Encore merci aux protagonistes.

suite au prochain numéro

bonne lecture.
Jean Louis


Dernière édition par le Dim 01 Avr 2007, 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyDim 01 Avr 2007, 16:32

La ça c'est du vecu
Revenir en haut Aller en bas
zorkette
Membre Vétéran
Membre Vétéran
zorkette


Nombre de messages : 624
Age : 50
Localisation : Banlieue Haute de Labastide en Val
Date d'inscription : 12/12/2006

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyDim 01 Avr 2007, 17:01

poils aux doigts
Revenir en haut Aller en bas
http://zetteandthecity.midiblogs.com
ramses
Membre Senior
Membre Senior
ramses


Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 30/08/2005

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyDim 01 Avr 2007, 18:40

non, pas aux doigts ... ca rime pas .... !
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
zorkette
Membre Vétéran
Membre Vétéran
zorkette


Nombre de messages : 624
Age : 50
Localisation : Banlieue Haute de Labastide en Val
Date d'inscription : 12/12/2006

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyDim 01 Avr 2007, 20:29

Poil aux pieds?
Revenir en haut Aller en bas
http://zetteandthecity.midiblogs.com
papounet
Tireur Haute Précision
papounet


Nombre de messages : 1170
Age : 75
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 12/09/2006

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyDim 01 Avr 2007, 20:42

chapeau pointu???
Revenir en haut Aller en bas
zorkette
Membre Vétéran
Membre Vétéran
zorkette


Nombre de messages : 624
Age : 50
Localisation : Banlieue Haute de Labastide en Val
Date d'inscription : 12/12/2006

Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs EmptyDim 01 Avr 2007, 21:27

Poils au turlututu pardi
Revenir en haut Aller en bas
http://zetteandthecity.midiblogs.com
Contenu sponsorisé





Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty
MessageSujet: Re: Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs   Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande premiere a la fete de Grabels pour les rechargeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» FETE DU FORUM DE GRABELS
» Une avant-premiere de Noel a Grabels ...
» Un badge d'identification pour la fiesta de Grabels?
» petite fete a Grabels
» Pour la premiere...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: ICI, ON S'LA PETE PAS... ON PETE LES GROUPEMENTS!!! :: Accueil-
Sauter vers: