Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Travail des douilles

Aller en bas 
+5
krukenberg
juju
victor
pgmUR
PINNA
9 participants
AuteurMessage
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyMar 12 Juil 2005, 18:35

Comment rechargez vous et quel travail sur vos douilles effectuez?

Rechargez vous en barbare, rapide avec outil classique ou prenez vous le temps de raccourcir vous douilles, ebavurer le puits d'amorce, faire l'amorçage à la main, recalibrer le collet seulement etc......

Vos recettes m'interessent.

Rémy. 103
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyMar 12 Juil 2005, 18:51

Aucun travail de preparation sur mes etuis si ce n est une rectification du logement d amorce et l ebavurage de l event.

Tous mes etuis ont ete peses et j ai constitue des lots homogenes,mais vu le peu d ecart avec les etuis Lapua Wink

Toutes mes charges sont pesees avec le syteme Pact (balance-egreneur relies par infrarouge)

Je positionne mes amorces avec un outil RCBS a main.

Je ne recalibre que le collet outil redding NK sans bushing et l ogive est mise en place avec le positionneur micrometrique de la meme marque.

Remy je pense serieusement a acheter les outils pour realiser les deux operations manquantes.

104


Dernière édition par le Jeu 14 Juil 2005, 07:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: oui   Travail des douilles EmptyMar 12 Juil 2005, 18:58

A toi de voir si l'investissement va t'apporter quelque chose.

En tirant à 400 600 800 et 900m il n'est pas necessaire de faire des groupements de 8mm à 10 mm à 100 m.

de toute maniere le vent se chargera de reduire ta precison ultra horlogere à une precision d'arme tout venant tenant la 1/2 moa classique.

En revanche si tu t'interesses au rechargement de haute precision et que tu veux en faire une passion et y consacrer du temps alors n'hesites investis dans le materiel.

bien amicalement.
rémy. 102
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyMar 12 Juil 2005, 19:00

la je ne déconne pas c'est serieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyMar 12 Juil 2005, 19:04

Je compte affectuer cette demarche car bien souvent j ai un flyer qui vient me foutre en l air un beau groupement sans aucune explication plausible a moins que cela soit la peur de trop bien faire.

Benoit

Ps as tu remarque le croco n est pas encore venu marquer son territoire sur ce topic,mais j ai bien peur que cela ne saurait tarder 115
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyMar 12 Juil 2005, 19:05

P....n,pendant que je te repondai il est passe par la 103
Revenir en haut Aller en bas
juju
Modérateur
Modérateur
juju


Nombre de messages : 4253
Age : 70
Localisation : Gironde Hérault
Date d'inscription : 28/06/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyMar 12 Juil 2005, 20:15

Bonsoir

Tout a fait d'accord avec PINNA. Le rechargement doit être fait avec soin,mais ce n'est pas du bench.

Ce n'est pas pour rien que les anglais utilisent des cibles dont le BULL( le dix pour nous) a une valeur de deux minutes d'angle à toutes les distances.

Ils tiennent compte de beaucoup de paramètres dont un très important dont j'entends rarement parler , le cercle de dispersion du fusil.

Bon c'est vrai ils tirent essentiellement de la munition manufacturée, mais ne croyez que c'est plus facile.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Salut Benoit,   Travail des douilles EmptyMer 13 Juil 2005, 19:27

La cause de tes flyers est à rechercher dans le bedding ou dans les éléments de rechargements ( ballourds ogives, perte de l'elasticité d'un collet de douille, lot d'amorces deffectueux etc.......)

Bien amicalement.
Rémy. 102
Revenir en haut Aller en bas
pgmUR
Tireur d'Elite
pgmUR


Nombre de messages : 2432
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyJeu 14 Juil 2005, 07:31

Avec la PGM,je m orienterai plus vers un probleme du cote elements de rechargements.

De toutes les facons je vais isoler l etui qui provoque le flyer et je verrai bien si cela se reproduit dans une autre serie avec ce meme etui.

Quand a verifier le ballourd des ogives je ne vois pas comment faire,de plus verifier Shocked un lot de 1000 ogives ,feignant je vous dis le garcon 109

Benoit 102
Revenir en haut Aller en bas
krukenberg
Modérateur
Modérateur
krukenberg


Nombre de messages : 1396
Age : 52
Localisation : Perdu au fin fond de la Sarthe
Date d'inscription : 21/06/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyJeu 14 Juil 2005, 09:58

perso je fais tout sur la douille. Je deteste le faire mais sinon on perd trop en groupement
Je fraise les puit d'amorce, je rectifie les puits d'event, je passe tout le monde au case trimmer et je tourne les collets.
Une fois ce travail realisé, je fait des lots de douille en fonction de leur poids.
Par groupe de nombre differents suivant la discipline.
45 cartouches pour la silhouette gros calibre
25 pour le TAR
35 pour le tir ordonnance classique


Apres quelques tirs, je passe la douille aux neck rimmer pour virer le beignet qui s'est formé.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre MONTEIL
Tireur Haute Précision
Pierre MONTEIL


Nombre de messages : 1063
Age : 76
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 12/07/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: travail des douilles   Travail des douilles EmptyJeu 14 Juil 2005, 10:11

Pendant que tu fais tout cela, moi je tire.....

enfin pour résumer car bien sur on ne peut pas recharger n'importe comment.
-des composants de qualité (lapua par exemple)
-un outil de qualité (Redding à bushing interchangeable, c'est très cher bien sur)
-des doses de poudre régulières

et ça roule...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://monteilpierre.free.fr/
AL 34
Tireur Haute Précision
AL 34


Nombre de messages : 1445
Age : 59
Date d'inscription : 12/07/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: travail des étuis   Travail des douilles EmptyVen 15 Juil 2005, 18:44

Bonsoir à tous, quoi que nous fassions, il ne faut pas perdre de vue que 80% de la précision du tir ce fait grace aux projectiles, c'est par là qu'il faut commencer ( couple arme / munitions ), ensuite en fonction du but recherché, trés haute précision ( bench ), TLD, compétition en tout genre..., tir de loisir, ou tout simplement la passion du rechargement, tout celà est une affaire de gout et de moyen ( financier et temps ).
Bon tir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
krukenberg
Modérateur
Modérateur
krukenberg


Nombre de messages : 1396
Age : 52
Localisation : Perdu au fin fond de la Sarthe
Date d'inscription : 21/06/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyMar 26 Juil 2005, 19:32

Combien de temps peut on conserver une cartouche rechargée?
c'est a dire prete a tirer.
J'ai un probleme d'humidité et je pense que ca vient de la mon manque de regularité.
Revenir en haut Aller en bas
victor
Modérateur
Modérateur
victor


Nombre de messages : 15043
Age : 73
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/06/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyMar 26 Juil 2005, 19:34

un certain temp
c'est comme le fut du canon Laser
Revenir en haut Aller en bas
http://tiroccitan.com
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Vieillissement des cartouches   Travail des douilles EmptyMar 26 Juil 2005, 19:38

J'ai tiré des cartouches militaires qui dataient de 1960 et qui faisaient encore leur travail de precision sans incident.

J'ai tiré des cartouches de chasse recahrgées en 1970 que je pensais perimées et pourtant elles n'avaient rien perdu en efficacité.

En tirant on ne ressent pas le vieillissement.
Il faudrait tester avec chrono les projectiles afin de controler leur stabilité.

Bien amicalement.
rémy. Lucke
Revenir en haut Aller en bas
Christian SALVA
Tireur d'Elite
Christian SALVA


Nombre de messages : 1909
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyMar 26 Juil 2005, 20:00

Bonsoir Coucou03

Le plus sensible à l'humidité ce sont les Amorces,
qui donnent des inflammations irrégulières,
pour y remédier elles sont stocker dans une boite isotherme
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.salva.free.fr
krukenberg
Modérateur
Modérateur
krukenberg


Nombre de messages : 1396
Age : 52
Localisation : Perdu au fin fond de la Sarthe
Date d'inscription : 21/06/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyMer 27 Juil 2005, 08:46

Il m'est arrivé une mesaventure il y a quelques mois. Et du coup 'ose plus faire de cartouches d'avance.
Dans le mosin nagan en 30-284, je faisais un shoot tranquile, quand au lieu de "Pan", l'arme fait "click".
Rigolade sur le pas de tir, "espece de treatau, t'as pas mis la poudre" et j'en passe..
Sauf que la poudre y était, l'amorce avait bien était percuter et avait flambe. Mais la poudre était amalgamée en petite boulettes.

Je vais investir dans du tuperware grand modele.
Merci du renseignement

J'avais au debut penser a vernir le jonction collet ogive, et le culot pour rendre la cartouche hermetque. Avec un vernis a ongle comme celui qu'on mets au gamin pour qu'ils ne se les rongent pas.
Le tuperware est plus simple mais plus emcombrant.
Mon idée est elle completement dingue ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Christian SALVA
Tireur d'Elite
Christian SALVA


Nombre de messages : 1909
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/07/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyMer 27 Juil 2005, 20:54

Bonsoir krukenberg
Je me suis peut être mal exprimé, mettre seulement les amorces seules
dans un endroit sec ou boite hermétique pour les protéger de l’humidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://christian.salva.free.fr
krukenberg
Modérateur
Modérateur
krukenberg


Nombre de messages : 1396
Age : 52
Localisation : Perdu au fin fond de la Sarthe
Date d'inscription : 21/06/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyJeu 28 Juil 2005, 01:45

Ha?? Ok mais dans ce cas, les cartouches rechargées pretes a tirer??? Elles craignent pas le meme probleme?
Je pensais que l'humidité allais s'attaquer aux amorces ou a la poudre de la meme facon que si je les laissais tel quel.
Donc une cartouche montée est protegée. Est ce que ma conclusion est juste?
Revenir en haut Aller en bas
PINNA
Tireur d'Elite
avatar


Nombre de messages : 1868
Localisation : LUNEL
Date d'inscription : 16/06/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Salut Kruk,   Travail des douilles EmptyVen 29 Juil 2005, 12:34

Les cartouches montées sont effectivement plus protegées car pour penetrer dans celles ci, l'humidité doit passer entre la balle et le collet ou entre le culot de la douille et l'amorce.

Tu vois bien la difficulté de la progression de l'humidité.

Le cas est different si les cartouches sont immergées.

Les cartouches militaires possedent du vernis entre l'ogive et le collet et l'amorce et la douille pour freiner l'eau en cas d'immersion.
oui le militaire en combat penetre dans l'eau.

Pour info, j'ai tiré des cartouches de 12 que j'avais chargé en 1974 en guyane et ces dernieres ont fat recemment leur travail ( petite seance de ball trap avec les copains dans les années 99. )

Et pourtant elles ont gouté à l'humidité en guyane, en centre afrique, au gabon, au cameroun, au togo et au tchad.

Bien amicalement.
Rémy. Lucke
Revenir en haut Aller en bas
krukenberg
Modérateur
Modérateur
krukenberg


Nombre de messages : 1396
Age : 52
Localisation : Perdu au fin fond de la Sarthe
Date d'inscription : 21/06/2005

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyLun 01 Aoû 2005, 11:56

bon ben vais jeter mon stock d'amorce par princip de precaution et refaire un lot complet de cartouchjes montées.
J'espere ne plus avoir ce probleme.
Revenir en haut Aller en bas
tdm
Nouveau membre
Nouveau membre
tdm


Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 10/06/2009

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyMer 10 Juin 2009, 09:39

et si tu commençais par dire bonjour la https://tiroccitan.forumactif.com/accueil-f1/



C'est moi (Nath) qui ai effacé les posts

Travail des douilles Regle110
Revenir en haut Aller en bas
tdm
Nouveau membre
Nouveau membre
tdm


Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 10/06/2009

Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles EmptyMer 10 Juin 2009, 09:45

avant de poser des questions

salut c'est victor


Ha zut c'est encore Nath, même motif que le message du dessus.
Travail des douilles Regle110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail des douilles Empty
MessageSujet: Re: Travail des douilles   Travail des douilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail des douilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douilles
» Quelle douille Pour Faire Tel Calibre
» Nouveau modo
» dimention des douilles
» Douilles neuves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: