Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JML19
Nouveau membre
Nouveau membre
JML19


Nombre de messages : 24
Age : 69
Date d'inscription : 14/03/2021

Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. Empty
MessageSujet: Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves.   Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. EmptySam 27 Mar 2021, 15:14

Bonjour

Problème de positionnement de balle lorsque du premier chargement de douille Partizan calibre 30-30 Win.

J'ai acheté 100 douilles Partizan calibre 30-30 Win neuve.

J'ai chargé avec 2,00 grammes de SP11 et des balles de 150 grains Partizan FSP sur 80 munitions.

J'ai ensuite rechargé 20 munitions avec la même dose de poudre et des balles Winchester Power Point PPFN de 150 grains.

Je me suis posé la question si je devais charger les douilles Partizan sans rien faire de plus.

J'ai vu qu'il y avait des problèmes de mise en place de la balle dans des douilles neuves.

J'ai donc passé chaque douille dans le désamorceur calibreur Redding.

Lors du passage où je n'avais pas graissé les douilles, j'ai trouvé que cela forçait beaucoup pour remonter le bras de la presse.

Lors de la mise en place de la balle avec un outil de mise en place LEE certaines balles ne se sont pas mises correctement.

J'ai testé le chambrage dans ma Winchester 94 AE, j'ai trouvé 2 munitions avec des balles Winchester qui forcent lors de l'ouverture de la culasse.

J'ai pris quelques mesures le collet dépasse les 8,38 mm, j'ai trouvé 8,48 mm au plus large.

L'ogive de calibrage de l'outil Redding fait 7,76 mm.

L'outil semble calibrer entre 8,26 mm et 8,30 mm.

Voici la différence entre les balles Partizan et les balles Winchester

Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. KCBjBCpgjA3_Rechargement-de-douilles-neuves-Partizan-calibre-30-30-le-25-03-2021-600x712

Voici les deux munitions qui forcent lors de l'ouverture de la culasse.

Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. KCBjrw7rGt3_Rechargement-de-douilles-neuves-Partizan-calibre-30-30-qui-forces-le-25-03-2021-800x458

Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. KCBjsSIUi73_Rechargement-de-douilles-neuves-Partizan-calibre-30-30-qui-forces-le-25-03-2021-600x602

Différence entre les balles Partizan et les balles Winchester

Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. KCBjvvRmEx3_Rechargement-de-douilles-neuves-Partizan-calibre-30-30-balles-Partizan-et-Winchester-1-384x600

Mesure du collet avec une balle Winchester

Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. KCBjAhfbvU3_mesure-du-collet-800x450
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Nouveau membre
Nouveau membre
JML19


Nombre de messages : 24
Age : 69
Date d'inscription : 14/03/2021

Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. Empty
MessageSujet: Re: Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves.   Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. EmptyDim 28 Mar 2021, 07:46

Bonjour

J'ai repris les 6 munitions qui posaient problème, les côtes de calibrage sont 8,22 mm en haut du collet et 8,24 mm en bas.

J'ai bien fait attention à la position de la balle dans l'outil de siègeage LEE, elle est rentrée bien droite dans le collet.
Revenir en haut Aller en bas
P'Toingg
Membre Initié
Membre Initié
P'Toingg


Nombre de messages : 56
Age : 58
Date d'inscription : 23/11/2013

Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. Empty
MessageSujet: Re: Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves.   Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. EmptySam 10 Avr 2021, 18:08

Bonjour,

Je suis très surpris de l'état extérieur du collet de vos munitions.
Ces rayures longitudinales me font penser à un arrachement de matière.
J'ai rencontré ce type de défaut avec un recalibreur encuivré, malgré l'usage de lubrifiant ad-hoc. Recalibreur nettoyé avec de la pâte JB, problème disparu à chaque fois.
Votre soucis de rayures pourrait également provenir d'une lubrification dont le film se rompt sous pression, trop ""légère"" type WD40.

J'attire votre attention sur le fait que les étuis PPU sont mis à longueur par rognage, opération qui génère de la bavure intérieure.

Si vous siégez sur la bavure, votre munition est hors axe et sont diamètre augmente anormalement. Veillez bien à ébavurer soigneusement cette bavure intérieure qui peut être importante au point de commencer l'ébavurage sur la bavure, de croire l'ébavurage fait au vu de l'existence d'un chanfrein intérieur, alors qu'il ne l'est pas.

Vos photos montrent des balles clairement en travers lors du siégeage.

Je pré-suppose que votre olive de recalibrage intérieur est bien en place. L'avoir enlevé vous ferait un collet bien trop serré et serait à coup sur une cause d'ogive à base plate partant de travers en début d'enfoncement.

Une autre cause peut-être un outil se siégeage ne maintenant pas assez l'étui et son collet. Trop grand en diamètre par rapport à votre étui recalibré, la balle est posée à coté du collet et part en travers au début de l'enfoncement.

Si vous avez dans votre jeu d'outil un outil à évaser le collet en vue de l'usage d'une balle plomb, vous pourriez essayer de "trompetter" légèrement vos étuis avant de siéger la balle.

Drnière chose qui me vient à l'esprit, vérifiez la forme de votre poussoir de balle. Celui-ci doit épouser la forme de l'avant de la balle afin de guider/centrer la balle au moment de la poussée dans l'étui. Si la forme du poussoir de balle n'est pas adaptée à votre projectile, le poussoir peut induire la mise en travers.

Votre mesure de variation de diamètre collet dans votre second post n'est pas vraiment significative avec sa variation de 0.02 mm. Vérifiez votre diamètre de balle qui doit être sur 7.83 / 7.84 max.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Nouveau membre
Nouveau membre
JML19


Nombre de messages : 24
Age : 69
Date d'inscription : 14/03/2021

Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. Empty
MessageSujet: Re: Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves.   Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. EmptySam 10 Avr 2021, 18:50

P'Toingg a écrit:
Bonjour,

Je suis très surpris de l'état extérieur du collet de vos munitions.
Ces  rayures longitudinales me font penser à un arrachement de matière.
J'ai rencontré ce type de défaut avec un recalibreur encuivré, malgré l'usage de lubrifiant ad-hoc. Recalibreur nettoyé avec de la pâte JB, problème disparu à chaque fois.
Votre soucis de rayures pourrait également provenir d'une lubrification dont le film se rompt sous pression, trop ""légère"" type WD40.

J'attire votre attention sur le fait que les étuis PPU sont mis à longueur par rognage, opération qui génère de la bavure intérieure.

Si vous siégez sur la bavure, votre munition est hors axe et sont diamètre augmente anormalement. Veillez bien à ébavurer soigneusement cette bavure intérieure qui peut être importante au point de commencer l'ébavurage sur la bavure, de croire l'ébavurage fait au vu de l'existence d'un chanfrein intérieur, alors qu'il ne l'est pas.

Vos photos montrent des balles clairement en travers lors du siégeage.

Je pré-suppose que votre olive de recalibrage intérieur est bien en place. L'avoir enlevé vous ferait un collet bien trop serré et serait à coup sur une cause d'ogive à base plate partant de travers en début d'enfoncement.

Une autre cause peut-être un outil se siégeage  ne maintenant pas assez l'étui et son collet. Trop grand en diamètre par rapport à votre étui recalibré, la balle est posée à coté du collet et part en travers au début de l'enfoncement.

Si vous avez dans votre jeu d'outil un outil à évaser le collet en vue de l'usage d'une balle plomb, vous pourriez essayer de "trompetter" légèrement vos étuis avant de siéger la balle.

Drnière chose qui me vient à l'esprit, vérifiez la forme de votre poussoir de balle. Celui-ci doit épouser la forme de l'avant de la balle afin de guider/centrer la balle au moment de la poussée dans l'étui. Si la forme du poussoir de balle n'est pas adaptée à votre projectile, le poussoir peut induire la mise en travers.

Votre mesure de variation de diamètre collet dans votre second post n'est pas vraiment significative avec sa variation de 0.02 mm. Vérifiez votre diamètre de balle qui doit être sur 7.83 / 7.84 max.

Bon courage.

Bonsoir P'Toingg

Merci pour ta réponse.

Tu as raison, j'ai passé l'outil de calibrage désamorçage sans lubrifiant, il y avait du laiton sur l'olive de calibrage d'où ces rainures.

C'est l'outil de siégeage LEE qui a mis les balles un peu en biais.

Je pense que cela est du au collet un peu serré et un peu trop dur.

J'ai refait 13 munitions avant de les tirer, ensuite j'ai tiré 10 munitions où les balles n'était pas trop males positionnées.

Lorsque j'ai refait les 10 munitions tirées, j'ai graissé le corps des douilles et l'intérieur des collets, j'ai eu un peu d'effet oil dent sur le cône des douilles.

Je viens de recevoir l'outil évaseur universel de LEE, lorsque je referais ces munitions 30-30, j'évaserais un peu le collet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. Empty
MessageSujet: Re: Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves.   Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargement de douilles 30-30 Partizan neuves.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douilles neuves
» Ogive Partizan
» ogive sans chargement ....!!!!
» Teste ogives PARTIZAN 7mm08 174gr FMJBT.
» douilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: Rechargement, entretien, balistique-
Sauter vers: