Le forum des tireurs de Grabels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 mission impossible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marcus75
Membre Vétéran
Membre Vétéran
marcus75


Nombre de messages : 785
Age : 59
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 11/10/2007

mission impossible Empty
MessageSujet: mission impossible   mission impossible EmptyLun 11 Mai 2015, 12:47

Hello tout le monde,

Vous ne m'avez pas vu ici depuis un bail, mais pas mal de choses ont changé pour moi : un mariage, un déménagement en Thaïlande sous peu 44 , enfin bref, des bouleversements et peu de temps devant moi. Le tir longue distance reste une passion, mais suite à des problèmes de santé déjà existants, et un grave accident de moto, j'ai dû mettre de côté la pratique...

Dans le cadre d'un bouquin qui est en phase finale d'écriture, j'ai besoin d'aide...

Mon héros vas devoir effectuer un tir longue distance depuis un train en marche à cinq kilomètres heure (si vous tapez "train de la mort Thaïlande" dans gogol vous comprendrez pourquoi le mode escargot). Il utilise une 338 Lapua Magnum de chez PGM (of course !) et va devoir toucher un objectif de la taille d'un petit château d'eau chez nous. (genre base 8 m hauteur 20 m)

La question est :

Avec une munition incendiaire, quelle est la distance maximum crédible entre le tireur et sa cible pour espérer l'atteindre ? (bon, tenez compte que c'est un héro, il est très bon, il a survécu aux balles de ping pong de Nat la nuit, il peut donc tout réussir ! banane )
Question subsidiaire, quelle sera la flèche du projectile sur cette distance ? (hypothèse vent très faible, voie ferrée située à une altitude de 120 m. Température extérieure 42 degrés. Hydrométrie proche de 90 %)

Accessoirement, si certains d'entre vous, amateurs de thrillers, veulent lire la première partie de l'histoire, manifestez vous, les avis de bétas-lecteurs me sont très utiles pour poursuivre.

Il n'y a rien à gagner en dehors de ma gratitude et d'un petit remerciement en fin d'ouvrage. (ma femme m'a surnommé Kiniao, ce qui veut dire en Thaï : le radin)

Merci à toutes et tous. (et un bisou à Nath, parce qu'il ne faut jamais négliger le boss, pis paske ça m'fait plaisir, na !)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cvi-audiovisuel.com
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

mission impossible Empty
MessageSujet: Re: mission impossible   mission impossible EmptyLun 11 Mai 2015, 18:27

Perso je tire à l'air comprimé à 800m et je n'ai absolument aucune flèche sur le projectile, m'enfin c'est un projectile de blonde!!!! Roquette
biz à toi aussi et c'est pas moi le chef c'est Patrick. hinhinlo enfin ça dépend des jours!!!! 44 44
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
virgile
Membre Initié
Membre Initié
virgile


Nombre de messages : 96
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 01/05/2014

mission impossible Empty
MessageSujet: Re: mission impossible   mission impossible EmptyLun 11 Mai 2015, 19:15

Salut,

Je n'ai aucune base en TLD mais voilà une question qui pourrai m'en apprendre beaucoup.

D'apres un site le 338 LM à une portée pratique de 1750m et reste pénétrante jusqu’à 1000m.

Je pense qu'a cette distance pour toucher du premier coup le petit château on à besoin de connaitre le dénivelé et l'orientation du tir.

En suite le projectile va partir à la bouche en dérive avec une vitesse de 1.39 m/s ... quelle sera la décélération due au frottement de l'air.

Une foi que tu à cette décélération tu peux peut être savoir l' écart en fonction du temps de vol (donc de la distance).

Pour la flèche à 1500m avec une 300grs HPBT je trouve 25m.

J'espère que les connaisseurs vont pouvoir te répondre non seulement pour toi mais aussi pour moi !!
Revenir en haut Aller en bas
marcus75
Membre Vétéran
Membre Vétéran
marcus75


Nombre de messages : 785
Age : 59
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 11/10/2007

mission impossible Empty
MessageSujet: Re: mission impossible   mission impossible EmptyVen 15 Mai 2015, 10:29

Le caporal Craig Harrison a réussi un tir confirmé en Afganistan à 2475 mètres avec une .338 Lapua Magnum LockBase B408 bullets.
Comme mon héros n'est pas moins doué (normal, c'est un héros !), un truc du même genre me conviendrait assez...
Quelqu'un a des infos ?
Et une balle incendiaire, ça se fabrique comment et avec quoi ? (ouais je sais, gogol est mon ami, mais je me méfie des infos bidons du net...)
Allez, tous à vos calculettes, ya un exemplaire dédicacé du bouquin à gagner ! banane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cvi-audiovisuel.com
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

mission impossible Empty
MessageSujet: Re: mission impossible   mission impossible EmptyVen 15 Mai 2015, 16:11

Marcus.

J'ai carculer avec la Lapua FMJ le tableau mais besoin d'une adresse pour l'envoyer chuit pas capable de l’insérer sur le fofo.
qui va de 300 à 3.000 m lunette métrique 1 cm à 100 m le tout à 23° et le rechargement colle avec la table vitha un chouille en dessous quand même.

Pour les incendiaires phosphore il me semble.

Revenir en haut Aller en bas
marcus75
Membre Vétéran
Membre Vétéran
marcus75


Nombre de messages : 785
Age : 59
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 11/10/2007

mission impossible Empty
MessageSujet: Re: mission impossible   mission impossible EmptyVen 15 Mai 2015, 16:29

yakapayaler@gmail.com

Merci kamarad ! t'es le meilleur ! punky

Pour le incendiaires, si quelqu'un a des infos sur une fabrication artisanale crédible, je suis preneur...
Sachant que mon héros est basé à Phuket, et qu'il aura pas forcément un magasin Prolabo à proximité, dont pour le phosphore, à moins de récupérer sur des allumettes, dur dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cvi-audiovisuel.com
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Nombre de messages : 19098
Age : 57
Localisation : Grabels (34)
Date d'inscription : 15/06/2005

mission impossible Empty
MessageSujet: Re: mission impossible   mission impossible EmptySam 16 Mai 2015, 10:36

marcus75 a écrit:
yakapayaler@gmail.com

Merci kamarad ! t'es le meilleur ! punky

Pour le incendiaires, si quelqu'un a des infos sur une fabrication artisanale crédible, je suis preneur...
Sachant que mon héros est basé à Phuket, et qu'il aura pas forcément un magasin Prolabo à proximité, dont pour le phosphore, à moins de récupérer sur des allumettes, dur dur...

Désolée Marcus mais sachant que les incendiaires sont illégales on ne laisseras pas un post avec une fabrication artisanale dessus, je te conseille de chercher par toi même sur la toile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiroccitan.com
p.fichaux
Tireur d'Elite
p.fichaux


Nombre de messages : 8179
Age : 65
Localisation : F-59-DK
Date d'inscription : 24/03/2006

mission impossible Empty
MessageSujet: Re: mission impossible   mission impossible EmptySam 16 Mai 2015, 15:46

Parti le tableau, le reste je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
marcus75
Membre Vétéran
Membre Vétéran
marcus75


Nombre de messages : 785
Age : 59
Localisation : Ivry sur Seine
Date d'inscription : 11/10/2007

mission impossible Empty
MessageSujet: Re: mission impossible   mission impossible EmptySam 16 Mai 2015, 16:49

Merci Patrice ! Bien reçu !

@Nath : je m'en doute... je glane mes infos, et quand le texte sera achevé (fin des corrections en aout, un an de labeur au total) je le soumettrai aux bonnes âmes qui voudront bien m'aider à corriger les passages ou il est question d'armes.
Comme je n'écris pas un manuel de tir, je peux quand même me permettre quelques approximations avec la réalité...

Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager un peu mon aventure, voici la couverture :
mission impossible Le_con12
mission impossible Le_con11

Si vous avez des critiques, n'hésitez pas !
Merci à toutes et tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cvi-audiovisuel.com
Contenu sponsorisé





mission impossible Empty
MessageSujet: Re: mission impossible   mission impossible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mission impossible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mission impossible
» autorisation de 4 ou impossible d'acquisition?????
» impossible de nous joindre
» barillet impossible à fermer sur smith 686

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des tireurs de Grabels :: ICI, ON S'LA PETE PAS... ON PETE LES GROUPEMENTS!!! :: Evènements personnels-
Sauter vers: