Le forum des tireurs de Grabels

Pour les tireurs sportifs, les chasseurs, les collectionneurs et tout ceux qui aiment les armes en général...

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Toz 8-01 du grand père

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
virgile
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Toz 8-01 du grand père   Ven 13 Juin 2014, 14:26

Alors voila, elle n'a pas servi depuis des années, stockée sans soin dans un placard pas tellement au sec, j'ai décidé de donner une seconde vie à cette petite .22 qui, jusqu'à présent, était à l'abandon.

Envoi du formulaire de déclaration => récépissé reçu en une semaine !! Formidable je peux la dépoussiérer !!

Démontage

L' extérieur du canon fait peur à voir

L'intérieur lui est propre jusqu'à environ 5 cm avant la bouche où il y a des piqûres de rouille en fond de rayures et aux "sommets"

Je trempe le mécanisme de détente, la culasse dans du fuel.

Le canon c'est laine d'acier 000 et huile moteur et un coup de baguette plus chiffon pour l'âme.

En suite je décape le bois au racloir pour la crasse et au papier de verre pour le reste de verni qui n’était pas tombé tout seul.

Cirage, poncé huilé

Après quelques couches d' huile et séchage je remonte le tout

Elle est enfin prête pour aller au stand !!!!

Malgré la rouille dans le canon que je n'ait pas réussi à enlever je trouve qu' elle tire pas trop mal.

Il me faut juste trouver la bonne mun et une lunette sur laquelle le réticule ne bouge pas trop en fonction du positionnement de l'oeil car j'ai acheter une walther bas de gamme et je me cherche dedans.

Pour l'instant j'ai testé de la cci standard, remington standard, rws club et de la geco pistol.

Les groupement avec la rws et la cci sont pas mal mais je n'arrive pas a faire un seul trou.

Exemple avec 5 cci standard sur cible 10 m pistol à 50 m allongé

Bref,

Des petits conseils pour améliorer tout ça (elle mériterait peut être un nettoyage du canon plus poussé qu'un coup de baguette ).

Les piqûres de rouille faut-il que je fasse avec ou il y à un moyen de les effacer ?

A bientôt. punky
Revenir en haut Aller en bas
p.fichaux
Tireur d'Elite

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Ven 13 Juin 2014, 15:20

Rustique à souhait mais précision  thumleft , une munition qui marchait bien les Eley boite orange à l'époque année 70  Rolling Eyes  hier koi, pour le canon écouvillon bronze un bon coup de ramonage, pour l'interieur un tampon VGH avec de la pate JB, léger hein pas comme un bourrin, et huile de vaseline elle est neutre. Et avec les tir la rouille prendra la poudre d’escampette.
P'Toingg
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Ven 13 Juin 2014, 20:35

Je suis admiratif du travail que tu as fait sur cette ""épave"" ou presque...

Franchement, chapeau bas, et en plus, ça marche !!!!!
BRAVO !! BEL EXEMPLE !!
virgile
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Ven 13 Juin 2014, 21:13

Ok, je vais acheter de la pâte JB et des tempons.
Sinon j'ai lu que tirer des balles cuivré supprimait les piqûres, mythe ou réalité ?

P'toingg j'ai fait avec les moyens du bord et je suis content que tu apprécie le boulot.

J'ai déjà alléger la détente qui est d'une simplicité extreme.

D'autres petits truc serait les bienvenus.
p.fichaux
Tireur d'Elite

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Sam 14 Juin 2014, 06:07

De la Valvex sa va aussi la 0540.1 trés fine a défaut de JB mais encore plus léger et juste a l'emplacement de la rouille.
La rouille n'est pas a la sortie du canon ?. les dix derniers cm sont les plus important au milieu du canon pas grave du tout.

virgile
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Sam 14 Juin 2014, 15:27

La rouille est sur 5 cm avant la bouche... ça doit gêner la balle juste avant la sa sortie des rayures, pas terrible quoi.

Domage car tout le reste est impeccable.
p.fichaux
Tireur d'Elite

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Sam 14 Juin 2014, 16:27

C'est pas méchant du tout, un très léger polissage et le tir fera le reste

Le carton fait est pas mal du tout donc trouver la bonne munition et apprivoisé la bête, pour resserrer le groupement.
Nathalie
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Dim 15 Juin 2014, 17:21

Excellent boulot Virgile franchement le résultat est impressionnant.
Pour le canon, pate J&B (pas le Whisky du même nom ça ça sera pour après!!!), tu en mets sur un patch et tu fais des aller retour sur 5 cms, puis tu vas un peu plus loin dans le canon et tu recommences, le tout jusqu'à l'autre bout du canon. Tu peux en avoir pour plus d'une heure si tu fais les choses vraiment en profondeur, mais vu le boulot que tu as fait dessus tu n'es plus à une heure n'est ce pas ???? hinhinlo 

Voilà pour le nettoyage en ce qui concerne les muns testes les Eley sport (boite verte) elles sont surprenantes de précision dans beaucoup de carabine.

Passes le bonjour à Hugues de notre part. A + les p'tits loups.

http://www.tiroccitan.com
virgile
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Lun 16 Juin 2014, 11:20

Merci de vos conseils,
Tout le monde à l'air d'accord sur la pâte JB et les Eley.

Commande passé pour de la pâte JB, des patchs et des Eley sport ( boite verte ).

Je vais essayer de trouver les oranges, ça doit être les club, ou les TENEX beaucoup plus chère.

Dès réception du colis je me met au boulot et ça prendra le temps que ça prendra !!
En suite je ferrais des essais au stand !!

p.fichaux
Tireur d'Elite

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Lun 16 Juin 2014, 16:44

Sa remonte a la TOZ du pére dans les années 70. Et les Eley a 500 AF ou 5,00 NF Pinay la boite.

Chuit un tantinet antique.
José
Tireur Haute Précision

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Lun 16 Juin 2014, 16:58

p.fichaux a écrit:
Sa remonte a la TOZ du pére dans les années 70. Et les Eley a 500 AF ou 5,00 NF Pinay  la boite.

Chuit un tantinet antique.  
C'est un euphémisme Patrice, un euphémisme..... mdr19  mdr19 
 Coucou03 
p.fichaux
Tireur d'Elite

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Mar 17 Juin 2014, 04:42

euphémisme, euphémisme, est ce que j'ai une tête euphémisme môa.  hinhinlo 

clown clown 
virgile
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Mar 17 Juin 2014, 09:26

En effet au temps jadis il était possible d' acheter une carabine et des munitions au mammouth du coin !!
Bref anciens franc, législation d'il y a 50 ans !!! Ça ne vous rajeunit pas tout ça !!
Au moins on est bien dans le thème de la carabine du grand père.
virgile
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Mer 25 Juin 2014, 21:39

Alors ....

Bien reçu pâte JB, patch et Eley sport rapidement !!! ( Merci à Nath et Patrick )

Une fois le canon passé à la JB-patch le point touché s'est décalé en haut à gauche !!!

Hé oui lunette réglé plein centre avant, une fois le travail à la pate JB, le groupement à changer de place  !!!

Là ou les Geco pistol me donnai des groupements absolument horribles...ce coup ci sont plutôt pas mal !!!

Malheureusement les pistol's ne sont pas 100% subsoniques, sur 2 groupements de 5  coup il y en a une qui claquait plus fort et qui montait.... la première sur les deux séries:

Les Eley sport C'est 3 balles sur 5 car toujours 2 flayer's:

Bref, pour moi, si 3 au même endroit pourquoi pas 5 !!!

J'ai donc commander un bipied que j'aurai dans quelques jours ( calage avant actuel de dépanage ).

voili-voilou !!

Pour le bipied j'ai une inquiétude sur la fixation... 2 tenons sont sensé ce fixer dan la vis de grenadière, est une manière de fixer un bipied solidement ou les tenons dans peut de temps céderons.

Merci et allez la France !!!!
p.fichaux
Tireur d'Elite

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Jeu 26 Juin 2014, 09:41

Pour les échappées sur de ne pas avoir bouger ?. Le fait de changer de munition changement de point d'impact sa reste un classique.

Vrai aussi que depuis qu'il on mis des amorçage a base de flotte sa na plus jamais été sa, et suivant les lots  scratch les pif, pouf sa arrive.  

Et comme le canon est propre il faut le temps qui se refait donc affaire d'une paires de boites.

Pour le pied si la largeur de la grenadière est bonne et que les pinces vont juste dedans pas de risque que sa bouge pour un usage normal, le serrage modéré les filets sont fins.
virgile
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Jeu 26 Juin 2014, 12:05

C'est sur qu'il y a des bougés. Pour le déplacement du groupement j'ai testé avant et après avec les cci standard, à réglage identique le point d'impact c'est déplacé ( en même temps après modification de l'état de surface dû au polissage ça me paraît normal ... ce n'est plus le même canon qu'avant )

Je vais refaire des essais.

Nathalie

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Jeu 26 Juin 2014, 14:19

Salut virgile, que ton point d'impact ne soit plus au même endroit c'est normal les muns sont différentes donc c'est extrêmement rare que tu sois au même endroit. Par contre on a oublié de te dire que lorsque tu passes ton arme à la pate j&b ou lorsque tu changes de muns il faut en tirer entre 15 et 20 minimum pour que ton canon "se refasse" avec la nouvelle graisse.
Donc quand tu fais des essais ne t'arrêtes pas après 10 ou 15 muns.

virgile
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Jeu 26 Juin 2014, 15:12

Haa ok c'est exactement ce que je faisais !!! 10 mun et hop on change ... en plus après chaque séances et ce même si je n'ai tiré qu'une demi boîte je nettoie le canon et j'essuie avec les patchs car ya toujours un peut de dépôt ... c'est pas bon ? Faut peut être pas trop le nettoyer ?

Nathalie

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Jeu 26 Juin 2014, 15:42

virgile a écrit:
Haa ok c'est exactement ce que je faisais !!! 10 mun et hop on change ... en plus après chaque séances et ce même si je n'ai tiré qu'une demi boîte je nettoie le canon et j'essuie avec les patchs car ya toujours un peut de dépôt ... c'est pas bon ? Faut peut être pas trop le nettoyer ?

Sur le nettoyage je dirais qu'il y a autant de méthode que de tireurs, les tireurs de bench nettoient chaque 50 cps peut etre meme moins. D'autres le font quand les balles ont du mal à rentrer et quand la carabine ne groupe plus. Donc il faut que tu fasses tes expérience avec ton arme pour voir ce qu'elle "préfère". Le tir c'est aussi ça être "à l'coute de sa belle"

p.fichaux
Tireur d'Elite

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Jeu 26 Juin 2014, 19:03

Nettoyage canon pas touche, un coup dans la cuvette de tir culasse pour la merdouille de la poudre pis c'est tout.
pis quand la précision se dégrade nettoyage complet  puis remise en état du canon.
virgile
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Sam 19 Juil 2014, 21:46

Salut tous le monde !!

Aujourd’hui' J'ai reçu mon bipied !!

ça change du tout au tout niveau confort de tir ... a mon club j'utilisait un support carabine 10 m.

Et le week end dernier je suis aller au Tir National de Versailles et c’était laborieux niveau appuis avant, il n'y avait rien !!! Et sans appui avant je suis complètement perdu.

Bref c'est un bon bipied de merde pas cher ( 22 euros ) qui me change la vie.

Une petite photo pour la route

Je trouve qu'elle à de la gueule et je l'adore !

Au niveau des groupements rien à changé, je prend juste plus de plaisir à les faire.

Coté finition ce bipied fait très cheap et je me demande quand même combien de temps il va tenir,
en effet il ce fixe par deux taittons  qui viennent à la place de l'anneau de grenadière dans le trou de la vis et bien que la conception soit bonne, la fabrication vaut ce que ça vaut càd que dalle.

Enfin bon j'ai pas mal de projet pour cette petite carabine qui vaut pas un rond ...

Au faite ... j'ai réussi à ne pas nettoyer le canon ... vu que j'ai tendance à psychoter je dirais que ça groupe des la première cartouche mais rien de spécial.

Du coup je met juste un aller retour de goupillon en nylon pour balayer les résidus pi voila.
p.fichaux
Tireur d'Elite

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Dim 20 Juil 2014, 05:50

Dompte la belle et sélectionne une cartouche et elle le rendra bien.  enaccord8 
virgile
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Jeu 13 Aoû 2015, 20:08

Un petit déterrage de post... ou plutôt une mise à jour !!

J'étais pas super satisfait de mon premier poncé huilé car trop mat et pas assez contrasté.

Je retente donc le coup mais avec de l'essence de térébenthine pour les 8 premières couches et siccatif pour les couches de finition.

Et là, à la troisième couche de finition, un résultat prometteur pour l'effet verni que je cherchais.
Et en bonus un superbe effet mordoré sorti de je ne sais ou !!  Very Happy  Very Happy

Ça le fait sur quelques zone de la crosse et s’étend un peut plus à chaque couche

Le problème c'est que je ne sais pas comment j'ai fait.
p.fichaux
Tireur d'Elite

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Ven 14 Aoû 2015, 09:17

je fais sa à l'huile de lin et essence de térébenthine 50/50, j'ai refais la crosse de ma SKS comme sa.

Mon dernier achat avec une breloque sur le dessus.

Et de temps à autre une passe avec le mélange ou trop collant sa vient de le faire sur la M.N 44juste de la térébenthine.
virgile
Membre Initié
Membre Initié

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   Ven 14 Aoû 2015, 11:01

En voilà une belle SKS !!

Après ton décapage, le bois avait-il toujours des endroits plus foncé ?

Çà vient de quoi la finition qui passe de brun au doré en fonction de l'angle de vue ?

Je viens de m’apercevoir que les zones où il y a cet effet "caméléon" sont celles où le bois, même une fois bien raclé, était encore un peut teinté/sale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toz 8-01 du grand père   

Toz 8-01 du grand père
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant